Bombe de bain : est-ce vraiment bon pour la peau ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Bombe de bain : est-ce vraiment bon pour la peau ?

Si vous vivez dans le monde merveilleux des blogueuses & youtubeuses beauté, vous n’avez sans pas dû passer à côté du phénomène bombe de bain. Qu’elle soit colorée ou parfumée, la bombe de bain (ou bath bomb) est sur toutes les lèvres (et dans toutes les baignoires) des beauty addicts. C’est girly, ça sent bon, c’est mignon, c’est ludique… Bref, le monde formidable de la sphère beauté online l’adore ! Mais au fait, est-elle bonne pour la peau ?

Bombe de bain : qu’est-ce donc ?!

Pour celles qui ne sont pas au fait de tous les produits cosmétiques (et on vous le pardonne) : la bombe de bain est un produit qui se « dissout » dans l’eau du bain, pour rendre l’instant plus agréable. Ce produit est particulièrement reconnaissable au son qu’il émet lorsqu’il entre en contact avec de l’eau : « fiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzz ».

Pour obtenir cette effet de dissolution, une bombe de bain contient notamment du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique. Ces deux ingrédients-là sont essentiels pour obtenir une réaction effervescente. Le bombe de bain se base ici, sur le même principe que les médicaments effervescents.

Bombe de bain : contre-indications…

Le plus problématique dans la composition des bombes de bain restent les colorants, les parfums, les huiles et d’autres additifs pour rendre le bain une expérience sensorielle. Vous l’aurez donc compris, une bombe de bain va se charger de parfumer et de colorer l’eau. En clair : ce produit est complètement déconseillé pour les filles à la peau sensible.

Bombe de bain : les petits plus … un peu bizarre

Les bombes de bain sont aussi composées de choses un peu étranges pour un bain. Elles peuvent révéler des pétales de rose : très sympa. Mais elles peuvent aussi renfermer de mauvaises surprises : par exemple, des paillettes. Ne vous trompez pas : j’adore les paillettes. Les boites de rangement, les pots à crayons : tout ou presque est pailleté par mes soins.

Mais, allons droit au but : les paillettes peuvent s’avérer être inconfortables à certains endroits du corps (coucou les muqueuses…) ! Rares sont les bombes de bain qui permettent à leurs paillettes de se dissoudre dans l’eau du bain… Au contraire, elles stagnent dans l’eau, se collent à la peau et peuvent vite être inconfortables.

Bombe de bain : au final, on fait quoi ?

Vous avez une peau « normale », pas sensible et vous voulez un bain rose à paillettes ? Ça peut valoir le coup de tenter, pour le fun ! Vous avez la peau sensible et facilement irritée ? Je passe mon chemin et je me tourne vers des produits plus classiques.

Concrètement : méfiez-vous des marques qui vous vendent certaines bombes de bain soit-disant hydratantes. Ce n’est pas franchement le cas. Ces produits n’ont aucun bénéfices positifs pour la peau (hormis le fait de s’amuser, mais ça c’est autre chose !).

Credit photo : aimeeblogs / crazyblondgal

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

21 commentaires
  1. Personnellement j’ai arrêté tout ça, si je veux un bain c’est désormais avec du bain moussant ou quelque chose dans le genre :)
    Sans compter l’état de la baignoire après … bonjour la couleur incrustée et le gras qu’il faut déloger lol

    1. Aaaah oui l’état de la baignoire ne doit pas être top : vu les petites surprises qu’on retrouve à l’intérieur ;)

  2. Je n’opterais pas pour une bombe de bain ( et pourtant j’adore le fizzzzzzzz^^ mais je n’ai pas de baignoire, par choix ). Il y a des substances nocives pour l’environnement, Lush avait été mis en cause à ce sujet, j’ignore si la marque y a remédié. C’est ludique, fun, joli mais pas véritablement sain. Ces couleurs chez Lush vraiment c’est artificiel, dommage pour cette marque qui met en avant pas mal de valeurs à priori intéressantes.

    1. Rien que l’odeur des magasins Lush me pose problème alors mettre leurs produits en contact avec ma peau :/

  3. Vraiment super intéressant ! Je n’utilise pas ces bombes de bains, j’en ai parfois eu envie mais celles de Lush coûtent vraiment trop cher !
    Je n’avais pas pensé aux paillettes ni au côté irritant de la chose mais il est pourtant bien là !

    Tendresse et baisers sucrés

  4. Bonjour Mandine,

    Je me demandais juste sur quoi tu te basais pour faire ton constat ? Car pour le coup, j’ai un avis complètement opposé au tient de part mon expérience personnelle.

    Niveau composition, effectivement je ne choisi pas un produit qui contient des ingrédients auxquels je suis allergique sinon forcément ça ne me conviendra pas.
    Mais le bicarbonate adoucit énormément l’eau du bain, les huiles essentielles sont généralement faiblement dosées, et les colorants cosmétiques, sont les même que pour l’industrie alimentaire, les réactions sont donc assez rares. Je n’ai pas la chance d’avoir une baignoire, mais dès que j’en ai l’occasion (chez mes parents, en vacance,..) j’adore me prélasser dans un bain agrémenté d’une bombe de bain.

    1. Bonjour Streambird,
      Je me base sur un mélange d’expérience personnelle et de mes proches et sur les explications du dermatologue qui suit Capucine. Je ne mets pas l’utilisation du bicarbonate en cause, si tu lis attentivement ;) Cela reste un avis et je ne dis en aucun cas de ne pas en utiliser, si tu le peux et souhaites.
      Bonne jounée

  5. Je m’en doutais un peu, les produits chimiques sont partout ! Mais bon de temps en temps (je ne mens pas haha) c’est marrant…
    Tant pis chacun son péché :D
    Bisous

    1. Bien qûr que pour le fun, c’est top mais si on recherche des propriétés à long terme : mieux vaut passer son chemin :)

  6. ça va je n’aie pas la peau sensible ^^
    Mais oui je me doute bien que les bombes de bain n’apporte pas d’hydratation, c’est plus pour le côté fun
    donc j’en profite pour en faire un 2, 3 fois par an, faut dire c’est donné

  7. Bonjour!
    Je tiens à vous faire part de mon expérience avec ces petites bombes tellement irrésistibles! Mais j’aurais du regarder les ingrédients avant de mettre ceux là avec ma peau. J’ai voulu tenter en achetant une de ces bombes chez Di, oui il y a le fameux « fiiizzzz », la couleur, l’odeur etc… soit,la nuit passe, et l’horreur en me réveillant! Un visage et un cou rouge tomate! J’ai fais des recherches mais je ne pensais pas du tout que ça pouvait être la bombe… une sensation de brûlure sur le visage, les oreilles et le cou qui gratte, une horreur! J’ai essayé de soulager tout ça avec de l’eau froide et de la crème hydratante, mais en tout cas, plus jamais je ne mettrai ce genre de produit dans mon bain ! ????

  8. Travaillant chez Lush depuis un p’tit bout de temps, je me permets d’apporter quelques petites précisions par rapport à ton article (déjà très instructive, ne t’en fais pas, ce n’est pas une critique !) :3
    Pas de stress pour les paillettes, elle sont en algues donc elles fondent dans l’eau et ne restent pas dans les muqueuses ! Si non, un petit coup de jet d’eau après et plus de paillettes !
    Pour un bain hydratant, tu peux choisir des bombes de bain qui comportent des morceaux de beurre de cacao à l’intérieur, et là, effet *fizz* et hydratation garantie !
    Si non, il y a toujours nos huiles précieuses pour le bain qui hydratent et apaisent la peau ! Yeah !
    Des bises !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.