Maquillage de contrefaçon : entre cyanure & excréments d'animaux

Maquillage de contrefaçon : entre cyanure & excréments d’animaux

On va être honnête le maquillage peut être une passion onéreuse. Alors, dès qu’on a un code promo ou un bon plan (comme une vente-privée), c’est l’occasion de se faire plaisir. Mais il faut vraiment faire la différence entre une bonne affaire et une ultra-méga bonne affaire. C’est le problème du maquillage de contrefaçon.

Le maquillage de contrefaçon : qu’est ce que c’est ?

Le maquillage de contrefaçon fonctionne sur le même principe que la contrefaçon de vêtements ou d’accessoires de mode. Les entreprises imitent « le mieux possible » le produit d’origine… à l’exception du prix. Ce dernier va alors défier toute concurrence. Si vous fouillez un peu sur la toile, certains sites se spécialisent là-dedans.

Côté contrefaçon de maquillage, vous pouvez y retrouver des contrefaçons de palette Naked Urban Decay pour 1/6ème du prix affiché chez Sephora ou encore des faux produits Benefit. En un coup d’oeil, impossible de se rendre compte de la contrefaçon, tant l’emballage est similaire. Mais avez-vous pensé à ce qu’il y a à l’intérieur de ces produits contrefaits ?…

maquillage de contrefacon 6X9

Le maquillage de contrefaçon : pourquoi on s’inquiète de sa banalisation ?

Un rapport de la police de Londres tire la sonnette d’alarme et met en évidence les ingrédients de ces cosmétiques. En Angleterre, quelques 90 millions de Livres par an sont dépensées dans des produits contrefaits : c’est la raison pour laquelle les autorités se sont penchées sur le sujet.

Par exemple, certains faux parfums contiendraient du cyanure et de l’urine humaine. Les cosmétiques tels que le mascara, l’eyeliner ou les fonds de teint ne sont pas en reste : certains produits contrefaits cachent de très nombreux ingrédients nocifs pour la santé. Parmi eux : de l’arsenic, du mercure et du plomb.

le maquillage de contrefacon9X6

Et l’accablante vérité ne s’arrête pas là. Les contrefaçons sont souvent fabriquées dans des environnements non-aseptisés. Les autorités qui ont dirigé ce rapport ont retrouvé des traces d’excréments de rats dans les cosmétiques.

Le maquillage de contre-façon : pour conclure

Je vais finir cette article de façon simple et précise : s’il-vous-plaît, n’achetez pas de cosmétiques de contrefaçon ! Le maquillage à petits prix existe pour une raison. Pas besoin de prendre des risques inutiles avec sa santé.

La Rédaction

Babillages est un blog beauté créé en 2007. Depuis, le blog a beaucoup évolué et nous sommes plusieurs rédacteurs beauty addicts à partager notre passion avec des milliers de lectrices !

39 commentaires
  1. Beurk !!! Personnellement je préfère mettre le prix pour me faire plaisir (je l’ai fais pour Urban Decay, Marc Jacob par exemple) ou prendre des produits peu chers qu’on trouve un peu partout, surtout que je ne suis pas une pro et donc pas trop exigeante …

    1. Du moment que le produit est vendu dans l’UE, il n’y a pas de problème ! Mais là, c’est prendre beaucoup de risques avec sa santé pour du maquillage … :)

  2. Ca me laisse toujours de marbre quand des filles montrent fièrement leurs contre façons en vidéo juste car c’est moins cher que les produits type MAC ou autres.
    Certes c’est moins cher mais la qualité alors ? Sachant qu’en plus elles n’y gagnent rien au final car elles disent encore après avoir testé les produits : ouais c’est pas top la qualité mais bon tant pis.
    Fallait pas s’attendre à un produit 100% top qualité hein.

  3. Oui tout à fait d’accord. Des substances nocives ( autorisées ) sont déjà présentes dans les cosmétiques, alors dans les contrefaçons c’est encore beaucoup plus grave, d’ailleurs à ce sujet des décès ont été rapportés. Acheter une contrefaçon ( ou fake ) c’est :

    – exposer sa santé
    – favoriser la fabrication dans les pays pauvres ou/et non respectueux des conventions européennes et à la législation
    – appauvrir le pays où le produit est fabriqué. Made in France ça sonne mieux, ou un pays où il existe une règlementation
    – enfin, contrevenir à la loi ! En clair, c’est un délit.

    Comme tu le rappelles le maquillage à petits prix n’est pas du makeup à bas coût, aujourd’hui on parvient à conjuguer la qualité et le budget ( ce qui était impensable quand j’avais 20 ans, Kiko ça n’existait pas ! ), personnellement Urban Decay oui, Kiko oui aussi. Bref vraiment l’aspect qualitatif est une réalité que je vis au quotidien que j’achète un blush Chanel ou une ombre à paupières Kiko. Je ne fais d’ailleurs pas la différence, quand ça me plaît ce n’est pas le prix qui va me guider. A petits prix j’ai trouvé des merveilles, chez YSL des daubes disons le. Bref ;)

    1. Le Dailymail a publié des photos d’acheteuses de ces produits contrefaits et le résultat n’est pas beau ! Les lois en UE nous protègent bien plus qu’ailleurs dans le monde, oui ce n’est pas parfait mais c’est déjà ça. Un produit ne peut pas être vendu en UE sans un minimum de tests et c’est pour ça que même les marques à petits prix restent de « qualité » ;)

  4. Je n’ai jamais acheté de contrefaçon, mais je me dis que le make up à bas prix vendu sur les sites asiatiques doit être fait avec les mêmes mauvais ingrédients.
    Même dans les marques officielles il y aurait du mercure dans les mascaras.

    1. Il faut faire la différence entre maquillage contrefait et cosmétique asiatique. Ce n’est de la contrefaçon que si le packaging cherche à ressemblé ou si le produit reprend le nom d’un produit déjà connu ;)
      J’espère que c’est faux pour le mercure dans le mascara … :(

      1. Malheureusement c’est vrai !
        les produits cosmétique de grandes marque contiennent éaglement du mercure et du plomb (dans des quantités non nocives pour la santé) mais en contiennent tout de même.
        Donc pour moi votre aricle n’est pas assez étayé.

        1. Bonjour Nana, l’article répond à un angle précis : la composition du maquillage de contrefaçon. Nous n’avons pas la prétention dans cet article de faire une thèse sur la composition de tout le maquillage de toutes les marques confondues. Je vous souhaite une belle journée.

    1. Je pense que les consommateurs ont du mal à faire la différence entre packaging et produit, à leur risque et péril ;)

  5. oh la la quelle horreur!!!du grand n’importe quoi, je me demande jusqu’où on va aller dans le délire! merci pour l’info!( bien que j en ‘achète pas de contrefaçon, du coup c’est pas demain la veille que je vais le faire!)
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  6. Quelle horreur ! Et le pire c’est que beaucoup de filles font la pub de ce genre de produits contrefaits.
    Ce n’est pas pour rien que c’est puni par la loi !

    1. C’est une des raisons pour laquelle j’ai écrit l’article, tout ces posts ou ces vidéos sont effrayantes !

  7. Je n’ai jamais compris pourquoi les gens achètent de la contrefaçon… Je n’aurais en aucun cas confiance en ces produits! On trouve tellement de tout maintenant, de chez Sephora en passant par le low cost, les cosmétiques Asiatiques qui commencent à pointer le bout de son nez en France petit à petit. Non franchement, on a de quoi se faire plaisir à tout les prix!

  8. Est-ce que des produits qui se ressemblent, par la couleur des fards par exemple, je pense au site makeup revolution qui proposent beaucoup de dupes, rentre dans cette catégorie de contrefaçon ?

    1. Alors le but des contrefaçons est de tout reproduire à l’identique du packaging au couleur du produit. Pour le cas de MakeUp Revolution ou encore la marque W7 qui copie aussi les Naked, ce ne sont pas des contrefaçons mais juste des « copieurs ». Ils ne sont pas concernés par cet article ;)

  9. Merci pour cet article
    moi qui avais vue beaucoup de filles dire du bien des contrefaçons j’ai finis par me dire « pourquoi pas » mais je n’avais encore jamais sauter le pas et finalement ça n’arrivera jamais

  10. Dans l’émission Envoyé Spécial de la semaine passée, un reportage était consacré sur le maquillage et l’équipe avait fait analyser trois rouge à lèvres de marques et de gammes différentes (un pas cher fabriqué en Chine et deux plus onéreux fabriqué en France) et les trois contenaient, dans des quantité non nocives pour la santé bien sûr, des traces de mercures et autres joyeusetés (le plus drôle étant que c’était le rouge à lèvres le moins cher et fabriqué en Chine qui en contenait le moins ^^). Donc je me dis que si on trouve des trucs louches dans le maquillage de luxe, effectivement, les contrefaçons doivent regorger de saloperies.

    1. C’est tout à fait le problème, on a déjà du mal à savoir de quoi sont composés les cosmétiques « classiques » alors pourquoi se risquer la santé avec des contrefaçons ! :)

  11. Hello ! J’ai fait un article il y a quelques temps pour parler de la contrefaçon (étant contre). Je vais donc y ajouter le lien vers cette article car beaucoup n’ont pas conscience que les ingrédients peuvent vraiment être dangereux. Et puis ton article appuie certains de mes propos ^^

    Des bisous !

  12. Wow, je ne m’attendais absolument pas à cela… Ca fait vraiment extrêmement peur tout ça ! Je n’ai jamais acheté de contrefaçons de rien du tout ( je suis une trouillarde de l’illégalité ) mais là, je suis vraiment sure de ne rien acheter de tel! Par contre sur des sites proposant des dupes, tels que makeuprevolution ou même elf, il n’y a pas de problème ?

  13. Pour moi acheter du contre façon, c’est surtout faire du tord aux marques puisqu’on dépense l’argent ailleurs que chez la marque. Je ne supporte pas cela, et donc cela ne me vient jamais à l’idée d’en acheter.

  14. Bonjour, voilà je voudrais savoir ce que tu penses du site : Makeup Révolution ? Vu les prix j’ai l’impression que la composition des produits doit être monstrueuse!
    J’hésite à acheter sur ce site, en effet j’ai peur pour ma santé..

    1. Quand c’est pas de la contrefaçon il y a des tests donc pas d’inquiétude. Apres tout c’est comme quand on compare du luxe a du cheap où la qualité n’est pas défini par la marque ! Faut bien faire la part des choses entre marque de makeup pas cher et produits contrefaits. Cela est totalement différent :)

    2. Ccou. En effet moi j’ai déjà commandé plusieurs fois sur ce site et jusqu’ici je n’est eu aucun problème pour le moment. J’espère ne pas en avoir non plus :/

  15. Bonjour. Je vous remercie de l’information.
    Rien quand regardant les conditions de travail dans lesquelles sont fabriqués les contrefaçons c’est flippant.

  16. Salut tous le monde :) voilà : j’ai commandé la palette chocolate bar de chez too faced sur Tmart (site hong kongais).
    Vous croyez qu’il y ai un risque considérable ? Ça m’inquiète là. J’ai kiffé les teintes et la vraie est bien trop cher
    donc j’ai sauté sur l’occaz.. je me suis jamais posé la question quant aux « ingrédients » tant que les teintes et la pigmentation soient au rdv :-/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.