Cheveux secs ou déshydratés ? Comment faire la différence ?

Avez-vous les cheveux secs ou déshydratés ? Quelle est d’ailleurs la véritable différence entre ces deux appellations ? Depuis plusieurs années, je lis vos commentaires sur Babillages et je me rends compte que vous ne faites pas toujours la distinction entre des cheveux secs et des cheveux déshydratés. J’espère que ce post pourra vous aider à mieux cibler votre « souci » capillaire pour mieux y remédier.

A lire : cheveux secs, comment les soigner ?

cheveux secs

Cheveux secs : qu’est-ce que c’est ?

Pour schématiser les choses au maximum, on dira qu’un cheveu sec est un cheveu en manque de lipides, mais aussi d’eau. Des cheveux secs manquent naturellement de gras comme le sébum qui ne lubrifie pas suffisamment la fibre capillaire.

Le fait d’être sec est généralement quelque chose d’intrinsèque à votre fibre capillaire : vous êtes né(e) ainsi, vous vieillissez, etc… Un cheveu sec ne devient pas sec comme par enchantement.

Cheveux déshydratés : qu’est-ce que c’est ?

C’est un cheveu qui manque « juste » d’eau. C’est un cheveu qui ne souffre pas de souci particulier en temps normal mais qui, au contact d’une substance particulière ou à cause d’un événement notoire, s’assèche. Les causes peuvent être nombreuses : exposition au soleil, coloration(s), baignades à répétition à la piscine ou à la mer, sources de chaleur trop présentes, etc…

Comment distinguer un cheveu sec d’un cheveu déshydraté ?

Franchement, au toucher, c’est sensiblement la même chose. Certains experts sauront vous dire tout de suite s’il s’agit d’un dessèchement ou d’une déshydratation. Mais pour le commun des mortels, il est vraiment très (trop ?) difficile de distinguer les deux soucis, et c’est d’ailleurs bien pour cela que certaines ne font pas la différence.

Pour résumer, au toucher, vous pouvez rencontrer l’un des signes suivants : cheveux ternes, cheveux rêches, fourches, longueurs qui se décolorent, manque de « souplesse » du cheveu, cheveux cassants, cheveux parfois électriques…

La seule véritable façon de savoir si vous êtes plutôt déshydratée ou sèche de la fibre capillaire, c’est en vous posant cette question : cela est-il arrivé subitement ou avez-vous remarqué ça depuis toujours ?

  • Si c’est depuis toujours, il y a de fortes chances que cela soit votre nature de cheveux… Donc, cheveux secs. Sachez d’ailleurs qu’il y a des types de cheveux qui sont naturellement plus secs que d’autres, c’est le cas des cheveux bouclés.
  • Si c’est de façon ponctuelle, cela peut vraisemblablement s’apparenter à des cheveux déshydratés par un facteur extérieur.

Un cheveu sec peut-il être aussi déshydraté ?

Absolument, vous avez tout compris !

Avoir les cheveux gras et secs à la fois, c’est possible ?

Oui, c’est le cas de certains types de cheveux secs, d’ailleurs : la racine est grasse mais les longueurs et les pointes sont sèches car le sébum ne parvient pas à s’écouler le long des cheveux comme il faut.

Comment soigner les cheveux secs & les cheveux déshydratés ?

Je vous propose d’y répondre dans un prochain post ! Patience !

A lire : cheveux secs, comment les soigner ? 

Crédit photo

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

4 commentaires.
  1. merci pour cette précision.J’ai l’impression moi qu’ils sont plutôt un peu gras à la racine, (bien qu’ayant un cuir chevelu qui démange parfois), et sec aux pointes.
    Hâte de lire les soins adaptés

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant, quand est-ce que l’on va pouvoir avoir la solution pour se débarrasser des cheveux déshydratés ?^^
    j’ai hâte de lire votre prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.