Eau micellaire : faut-il la rincer ou pas ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Eau micellaire : faut-il la rincer ou pas ?

Il y a trois semaines, The Beauty Department publiait un article sur le secret de beauté des Françaises, l’eau micellaire. Le blog de l’Américaine Lauren Conrad expliquait que les Françaises utilisaient l’eau micellaire comme démaquillant et nettoyant visage. Selon la rédactrice du blog, les Françaises n’auraient pas besoin de se laver le visage après cette session démaquillage deux-en-une.

Outre les clichés sur les Françaises (elles sont parfaites – elles ne se lavent pas vraiment – elles sont parfaites parce qu’elles ne se lavent pas comme nous les Américains mais c’est cool), cet article partage une grosse idée-reçue. Non, l’eau micellaire n’est pas une eau miracle qui résout tous les soucis comme les Américaines de The Beauty Department semblent le dire.

eau micellaire(Là, c’est la tête que je tire quand je ne rince pas mon eau micellaire, ça tiiiiiiiiiire !)

L’eau micellaire démaquillante & nettoyante sans rinçage : mon test pendant 3 semaines

A la suite de la lecture du post de The Beauty Department, j’ai entrepris un test de trois semaines. Objectif ? Me démaquiller & me nettoyer le visage uniquement à l’eau micellaire. J’ai utilisé deux eaux micellaires différentes pendant cette session d’essai : une classique et une nouvelle génération vendue comme étant hydratante.

Ces deux eaux micellaires promettaient la même chose : démaquiller et nettoyer, le tout sans rinçage.

Chaque soir, j’appliquais donc de l’eau micellaire sur un coton que je passais sur mon visage afin d’ôter mon maquillage. Ensuite, j’appliquais une crème hydratante sans passer par la case rinçage et je filais dormir. La première fois, ma peau sèche et déshydratée n’a pas vraiment apprécié. J’avais l’impression d’avoir un masque à l’argile tout craquelé sur le visage : vous visualisez la sensation ? Plus les jours passaient, plus ma peau semblait assoiffée et moins mon soin hydratant semblait efficace.

Au bout de trois semaines, mon teint était un peu plus terne. Pire, mon maquillage était moins lumineux. Car sur une peau déshydratée, le maquillage est moins réussi et adhère moins. Certaines zones asséchées étaient marquées dès que j’appliquais du fond de teint. Enfin, côté sensation, je dois avouer que plus les jours passaient, moins c’était agréable. Ma peau tiraillait de plus en plus…

Evidemment, ce constat est totalement personnel et je ne veux pas qu’on tire des conclusions trop hâtives. Je ne fais pas partie des beauty addicts qui pensent que c’est soit tout blanc, soit tout noir. Je pense qu’en fait, tout est une question de sensibilité et de peau. La mienne est très sensible, sèche et déshydratée. Et il y a déjà bien des régimes qui ne lui ont pas plus, l’eau micellaire « seule » en fait donc partie tandis que l’eau micellaire couplée à une Eau Florale à la Rose Melvita est tout fait OK sur une période plutôt courte (j’aime beaucoup l’eau micellaire de manière générale, d’ailleurs). Je tiens cependant à expliquer certaines petites choses dans la suite de cet article, afin de clarifier deux-trois choses au sujet de l’eau micellaire.

L’eau micellaire : ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser

Une eau micellaire n’est pas une simple eau comme son nom peut le laisser penser. Il s’agit d’une émulsion composée de micelles, une accumulation de tensioactifs (des agents nettoyants). Les tensioactifs, on en trouve aussi dans des gels douche (par exemple), mais en proportion différente. Et moi, le gel douche bah… je le rince.

Beaucoup de marques expliquent qu’une eau micellaire n’a pas besoin de se rincer, tout simplement car la concentration d’agents nettoyants des eaux micellaires est beaucoup moins importante que celle de produits comme les gels douche. Cet argument justifie notamment la mention « sans rinçage / ne se rince pas » sur le packaging de certaines eaux micellaires.

L’eau micellaire : on la rince ou pas ?

Vous faites ce que vous voulez ! Voici mes explications :

  • Techniquement, ce n’est pas très grave si vous ne le faites pas – sauf si vous sentez que votre peau très réactive (comme la mienne) ne supporte pas l’absence de rinçage, ou sauf si vous n’appréciez pas l’effet « film bizarroïde sur le visage ».
  • Mais de manière générale, je pense qu’il peut être intéressant de rincer si les tensioactifs qu’elle contient sont relativement peu intéressants pour les peaux allergiques ou les yeux sensibles (je pense par exemple au cetrimonium chloride… qu’on retrouve tout de même dans certains cosmétiques non rinçables, mais c’est vous qui voyez).

Au-delà de cette histoire « rincera / rincera pas », je pense que le nettoyage de la peau est primordial au quotidien. J’aurais tendance à dire qu’une eau micellaire en tant que démaquillant non rincée le soir, pourquoi pas, à condition de se laver le visage le matin avec quelque chose de doux. Mais ça, c’est ma théorie de fille qui ne parvient pas à envisager l’eau micellaire comme autre chose qu’un simple démaquillant ultra-puissant.

Beaucoup de marques assurent que l’eau micellaire correspond à tous les types de peau. Il ne s’agit-là que de mon expérience personnelle, mais j’aurais tendance à dire que ce n’est pas tout à fait le cas pour 100% des gens. Une peau sèche, déshydratée ou très sensible y trouvera sans doute moins facilement son compte qu’une peau normale à grasse. Et pour autant, ce n’est pas une généralité puisque certaines peaux très sensibles sont soignées avec de l’eau micellaire, c’est dire. Et même côté dermatologues, il n’y a pas de prise de position unanime sur la question : certains la recommandent à tout va, tandis que d’autres sont plutôt méfiants. Idem pour ces histoires de rinçage ou non rinçage, vous ne rencontrerez jamais 100% des dermatologues d’accord à ce sujet.

Le mieux est donc d’essayer si vous en avez vraiment envie. Et de voir quelle option vous convient le mieux :

  • L’eau micellaire comme démaquillant seul, suivi d’un rituel de nettoyage
  • L’eau micellaire comme démaquillant ET nettoyant
  • L’eau micellaire comme nettoyant seul après le démaquillage
  • Pas d’eau micellaire dans votre routine car elle est trop agressive pour la peau et vous lui préférez un rituel plus doux

Quelques pistes pour celles qui souhaiteraient rincer à tout prix leur eau micellaire :

  • un pshiit d’eau thermale. Attention cependant à vérifier si votre eau thermale est isotonique ou non. Je vous avais déjà expliqué que l’eau thermale Uriage ne nécessite pas d’être essuyée, tandis que celle d’Avène oui. Si vous voulez, on peut refaire un point là-dessus bientôt.
  • de l’eau de rose, par exemple. Je possède celle de Melvita depuis plusieurs années et elle ne m’a jamais fait défaut.

En conclusion, pas d’avis tranché de la part de tous les pros de la cosmétique. Sachant qu’il existe différents types d’eaux micellaires avec différents types de tensioactifs… A vous de vous faire votre propre avis ! Eh oui, je sais, sur ce coup-là, je vous aide beaucoup… Mais au moins, je vous aurais expliqué le pourquoi du comment.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

70 commentaires
  1. Je trouve que quand on applique une eau micellaire, on sent que c’est agressif pour la peau ! Ce n’est pas doux et ça tiraille. C’est pour ça que j’utilise toujours une lotion après lorsque je me démaquille avec une eau micellaire.
    Pour moi l’eau micellaire est juste un démaquillant ;)

    1. cette eau micellaire sans rinçage m’ a augmenté les rides !j’ai vite repris le lait demaquillant et des soins pour rehydrater.

  2. Je ne peux pas me passer de rincer mon eau micellaire en appliquant généreusement du spray d’eau thermal ou non. Je n’ai jamais compris pourquoi on devait tapoter l’eau mais je le fais pas réflexe et je sens ma peau plus propre :)

  3. Le gel douche, on le rince. Le dentifrice, on le rince. La lessive, on la rince. Donc l’eau micellaire, je la rince. Mais tu as raison de préciser que toutes les peaux sont différentes, donc chacun agit comme il lui convient ;) Bisous

  4. Bonjour. Tout comme toi, j’ai une peau très sensible et réactive du coup, je rince toujours ma peau à l’eau thermale après l’utilisation de mon eau micellaire. Cela évite de laisser je ne sais quel produit sur ma peau pendant toutes la nuit et surtout, cela m’évite une sensation collante sur la peau ( je trouve cela très désagréable). Par contre, me maquillant peu, l’eau micellaire est parfaite pour me démaquiller en douceur =) Merci pour cet article très intéressant. Belle journée. Bises

  5. Je suis assez d’accord avec ton article. Moi je passe un pshiit d’eau thermale à chaque fois et pourtant j’ai la peau mixte ! J’ai appris récemment qu’il vaut mieux ne pas être trop radine en produit également. A force de frotter notre peau avec un coton pas assez imbibé, vive les rougeurs !!! A part ça, l’eau micellaire est un bon produit, mais faut savoir l’utiliser !

  6. Je pense que tout ça reste une affaire de ressenti sur la peau…personnellement je suis incapable de ne pas rincer après n’importe quel démaquillant:eau micellaire ou autre…je ne me sens pas « propre » sans ça ! ????

  7. Je ne l’utilise que rarement, si je me couche très tard mais je la rince. Je ne pourrais pas ne pas la rincer !!!

  8. Super!
    Merci pour toutes ces infos. Je me suis toujours posé cette question de rinçage ou pas (personnellement je rince aussi).
    Et puisque tu le proposes, j’aimerais un petit topos sur les eaux thermales (utilité, différences, séchage) car mes connaissances dans le domaine sont médiocres. Pourrais-tu, par la même occasion, nous parler des « toniques »?
    Merci infiniment
    Ps : j’ai découvert ton blog très récemment grâce à Grazia, et maintenant je ne peux plus me passer de tes conseils.

    1. On vous prépare un petit topo sur les eaux thermales et on note le sujet sur les toniques pour les semaines à venir :)
      Ravie que Babillages vous plaise, Hélène <3

  9. Personnellement je rince après l’utilisation de mon eau micellaire avec de l’au thermale.
    Il serait intéressant d’expliquer le isotonique, on rince ou pas…

  10. Ah, au secour, cet article m’intrigue parce que je n’essuie jamais mon eau thermale Avene et… C’est grave docteur ? ;)

  11. Personnellement je n’ai jamais aimé l’eau micellaire : j’utilise du lait démaquillant + eau de rose ou lavande depuis… ben toujours en fait.
    Et ma peau me le rend bien. J’ai essayé la bioderma à l’époque ado où tout bon dermato la conseille mais j’ai détesté le film laissé sur la peau. Je pense que c’est vraiment une histoire personnelle de peau et de critères, on a un peu trop tendance à vouloir tout changer dès que tel dermato ou tel star a refilé le nom du produit miracle qu’il ou elle utilise à fond.
    Depuis que j’ai arrêté de céder aux sirènes marketing, je m’en porte bien mieux !

    1. Je pense que cela dépend de ta routine et de ton type de peau, j’ai essayé l’eau micellaire par hasard un jour et depuis, je n’utilise plus que cela pour me démaquiller ;)

  12. Super article Capucine. Pour moi, impossible d’utiliser de l’eau micellaire (peau mixte à grasse mais aussi tres sensible et déshydratée). Par contre, je serai tres intéressée pour un article sur les eaux thermales !

  13. Moi je veux bien un point sur ces histoires d’eaux thermales, j’ai du passer à côté la dernière fois car j’utilise aussi bien Uriage ou Avene de la même façon… Merci :)

  14. Je pensais être la seule qui avait envie de rincer son visage une fois avoir passé une eau micellaire, mais à chaque fois je me retiens de le faire !
    De toutes façons, j’ai la sensation d’avoir une peau propre, que quand je rince à l’eau, quelque soit le produit…et j’ai une peau mixte à grasse.
    L’eau micellaire pour moi, c’est ponctuel et c’est que quand je suis pas maquillée et que j’ai la flemme de faire mousser un produit pour ensuite le rincer. Bref, un produit pour les soirs de flemme !

  15. Pour ma part je n’avais pas rencontré ce problème avec l’eau micellaire de chez Bioderma mais par contre j’en avais testé une de chez Taaj et même le coton moussait !! Donc c’était dur pour moi de ne pas la rincer, je pense que ça peut aussi dépendre de la qualité du produit :)

  16. J’ai une peau totalement déshydratée malgré les crèmes pour le corps & visage..
    J’ai l’eau micellaire d’Avene la seule qui me convient (et dieu sait si je les ai toutes essayée) c’est la seule que je ne rinçais pas. Ma peau ne tire pas & je me sens fraiche après l’avoir nettoyée à l’eau micellaire.
    C’est tellement différent d’une personne à une autre.
    Par contre je n’utilise jamais d’eaux thermales j’ai hâte de lire votre article pour mieux comprendre.

  17. Bonjour la babillages-sphère

    Perso, mon rituel du soir c’est démaquillage (Tolériane de Laroche-posay), décrassage (Effaclar, Laroche-posay), nettoyage à l’eau micellaire (créaline H2O, Bioderma), crème hydratante & eau thermale. Des années que je pratique et ma peau le vit bien ! tout dépend de sa sensibilité et du rituel auquel on est habituée ! même si cet article me fait réfléchir haha ^^

    1. Bonjour Coralie,
      La crème hydratante doit combattre cet effet désagréable :)
      Si ta routine te convient, pas besoin de changer ;)

  18. Pour ma part j’ai bannie l’eau micellaire depuis longtemps de ma routine… Sur moi elle est comédogène et a tendance à faire briller ma peau… Mon épiderme se porte bien mieux depuis que je me démaquille à l’huile, une excellente révolution dans l’univers de la cosméto !

    Ps : Je serai ravie de lire un article sur les eaux thermales, j’ai une bombe d’eau d’avène dans ma salle de bain, mais j’avoue que je ne sais pas vraiment quand et pour quoi l’utiliser…

  19. Moi j’ai un avis très tranché sur la question, l’eau micellaire ça se rince !! Il suffit de secouer sa bouteille d’eau micellaire pour comprendre … Quand je vois le nombre de blogueuses (ou amies) qui terminent leur routine beauté avec cette eau, ça me fait mal pour leurs peaux.

  20. Bonjour Capucine et Mandine,
    Article intéressant, je trouve toujours amusant ces articles sur les françaises et leur eau micellaire Bioderma, je n’aime pas trop la sensation si je ne la rince pas et du coup je n’en utilise jamais haha. Mais l’article sur les eaux thermales en pschiit à rincer ou non m’intéresse aussi, car je me dis qu’il faudrait que je me débarrasse du calcaire post démaquillage et nettoyage… Y’a t il un article sur les eaux florales en préparation également ? ;)
    Merci pour cet article et bonne après midi.
    Victoria

    1. Bonjour Victoria :)
      Je partage tout à fait ton avis ! Cet article est bien drôle de notre point de vue :) J’utilise l’eau micellaire mais c’est vrai que je la rinces systématiquement.
      On vous prépare cela sur les eaux thermales et pourquoi ajouter un point sur les eaux florales ;)
      Bonne journée à toi !

  21. L’eau thermale Jonzac a les mêmes propriétés que celle d’Uriage, j’alterne entre les deux. Et oui, je rince mon eau micellaire à l’eau thermale ;)

  22. C’est marrant ça parce que je ne me pose même plus la question depuis des années et j’ai un avis complètement différent du tien ! Je suis restée sur le fait que l’eau du robinet, trop calcaire, n’est pas bonne pour la peau et que se laver le visage à l’eau + produit est trop décapant au quotidien (et moi perso ma peau n’aime pas, ça tiraille A MORT si je lave à l’eau)… du coup ça fait des années que je ne me lave qu’à l’eau micellaire, matin et soir (éventuellement du démaquillant le soir avant, mais tjs un coton d’eau micellaire pour terminer) ! A l’eau sous la douche les jours de shampoing uniquement… par contre il est évident que toutes les eaux micellaires ne se valent pas, il y en a un paquet qui laissent un film désagréable sur la peau (et on se sent pas propre justement) ou qui ont une odeur trop forte « pour être honnête »… il n’y en a que 2 qui ont trouvé grâce à mes yeux : la Avène (<3) et la bioderma (créaline) !

    1. Je suis bien d’accord avec toi : l’eau du robinet n’est pas agréable sur la peau ! Si je ne passe le visage sous l’eau, j’utilise une lotion en sortant de la douche :)

  23. Moi je l’utilise uniquement pour le nettoyer le visage le matin.

    Le soir je trouve l’huile démaquillante beaucoup plus efficace et agréable (avec l’aspect massage du visage) que l’eau micellaire. Après avoir bien rincé l’huile, je ne ressens pas le besoin de double nettoyer ma peau. Un peu de lotion exfoliante ou douce, j’alterne et je peux passer aux soins

    Par contre le matin, je me nettoie le visage avec de l’eau micellaire car je n’aime pas trop les gels moussants.
    D’ailleurs je me pose une question: est-il obligatoire de mettre l’eau sur un coton? Car moi j’en verse quelques gouttes dans le creux de ma main et hop direct sur le visage. Mais bon, si ça se trouve c’est mauvais de faire ça…

    Puis sinon bien sûr je rince l’eau micellaire à l’eau (robinet, ma peau supporte bien). Effectivement, la présence d’agents nettoyant dans l’eau micellaire m’oblige à rincer le produit, peu importe la proportion.

    Merci, article très intéressant

    1. Bonne question : je ne suis pas sûre qu’on soit obligé, c’est juste plus pratique. Du moment que tu la rinces, pas de problème avec comment tu l’utilises ;)

  24. Je m’en sert uniquement comme démaquillant, ensuite je nettoie ma peau toujours avec un gel nettoyant et ensuite je l’hydrate avec une crème.
    Uniquement se servir de l’eau micellaire ça m’est arrivée une fois seulement tellement j’ai eu l’impression d’avoir la peau comme du papier de verre …

  25. Bonjour,
    Peu habituée à laisser des commentaires sur un blog beauté, je m’y risque pourtant aujourd’hui…
    En fait, après avoir lu tous les commentaires précédents, je m’aperçois que je ne me suis jamais posé la question « je rince ou je rince pas ? ». Et… je ne rince pas ! Contrairement à beaucoup d’entre vous. Car s’il est indiqué sur le flacon « sans rinçage »… je ne rince pas! Et c’est aussi peut être ce qui m’a obligée à changer de routine depuis 3 mois. En effet j’ai eu une période d’intenses éruptions cutanées allant en s’amplifiant. Je me suis dit que peut être ma peau (mixte) ne supportait plus les produits utilisés depuis 4 ans (d’une marque de grande surface) et qu’il fallait tout revoir.
    Depuis j’utilise une brosse nettoyante avec gel antibactérien, lotion aloe vera / jasmin pour le matin, et pour le soir même lotion mais en remplaçant la brosse par un lait nettoyant aloe vera / jasmin (le tout d’une marque uniquement vendue à domicile). Et c’est juste parfait !
    Même si ma peau (côté sèche) n’aime pas l’eau, avec la lotion hydratante passée après qui enlève le calcaire, elle ne tire plus.
    Peut-être que l’eau micellaire a fini par obstruer les pores (côté peau grasse) ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse et pour vos articles intéressants.

    1. Bonjour Dominique et bienvenue dans le club des lectrices qui commentent ;)
      J’ai arrêté de suivre les indications sur les flacons, je fais selon les sensations de ma peau. C’est peut-être pas toujours bien mais à ce jour, pas de catastrophe :)
      C’est une des raisons possibles de tes problèmes de peau. Mais si tu as maintenant trouvé une routine qui te convient à toi, il se peut que ce soit que l’eau micellaire en général, qui ne te convenait pas.
      Bonne journée ;)

  26. Bonjour,

    Adepte de l’eau micellaire pour me démaquiller j’ai voulu changer car ma peau devenait sèche. J’ai essayé une huile démaquillante purifiante (de la marque d’Akane reçue dans une box) que j’applique directement avec mes mains en massant le visage et les yeux juste avant de sauter sous la douche ! Verdict: je ressemble à un panda mais j’adore ! J’utilise un nettoyant doux sous la douche puis une crème hydratante et c’est tout bon !

    Merci beaucoup pour vos articles, je vous suis depuis peu et je suis déjà fan !!

    1. Merci Marie-Laure :)
      Pour une peau sèche, une huile sera beaucoup plus agréable, il n’y a pas de doute :) Si tu as trouvé ce qu’il te fallait : c’est le plus important ;)

  27. Merci beaucoup pour cet article qui est vraiment instructif :)
    Personellement ma peau n’est pas sensible du tout. Alors j’utilise mon eau sans rinçage réel, et tout va bien. Cependant accro à mon eau de rose, j’en applique toujours après, et comme c’est dit dans l’article ça peut être une alternative au rincage à l’eau calcaire du robinet ;)
    gros bisous à vous !

  28. Je ne dois pas savoir me démaquiller car j’ai beau utiliser un démaquillant yeux + un démaquillant visage ou eau micellaire, je vois bien ensuite quand je nettoie avec un produit moussant qu’il restait du maquillage… Avec seulement l’eau micellaire on ne se couche pas entièrement démquillé, pour moi ce n’est pas possible de ne pas nettoyer ou passer une lotion / eau de rose ou autre (d’ailleurs regardez votre coton de lotion après l’eau micellaire, il sera encore sale)

  29. Bonjour

    Et bien j’ai pour habitude de ne pas rincer mon eau micellaire mixa (petit flacon à pompe) et je ne ressent aucun tiraillements, de plus mes problèmes d’acné se sont vraiment améliorés depuis que j’utilise l’eau micellaire.
    Par contre depuis quelques semaines j’utilise l’eau micellaire de L’Oréal et les boutons reviennent, j’ai l’impression que un film reste sur ma peau et le produit mousse légèrement sur le coton contrairement au mixa. Dc après avoir lu cet article je vais rincer le L’Oréal voir si c’est mieux.

    Mais ensuite je reprenderais mon mixa qui était vraiment top et sans besoin de rinçage. Après j’ai la peau mixte à grasse c’est peut être pour ça.
    En tout cas pressée de lire l’article sur les eaux thermales pour rincer cette histoire de tapoter ou pas tapoter m’intrigue.

  30. Bonjour,
    Ces jours j’ai acheté l’eau micellaire de la Roche-Posay, sur la bouteille c’est écrit « Nettoie et démaquille la peau ». Alors je l’utilise le matin seulement pour nettoyer le visage sans rinçage. Mais je l’essuie avec un lotion tonique après. Que pense tu cette façon d’utilisation ? Est-il trop pour le visage qui n’est pas démaquillée le matin? Merci en avance si tu peux donner ton avis :)

    1. Bonjour Ling,
      Je pense que tu peux te contenter soit du tonique soit de l’eau micellaire. Il s’agit simplement d’enlever les impuretés de la nuit et non pas un maquillage complet comme lorsque tu te démaquilles le soir :) Belle journée !

  31. Je ne sais pas si je suis la seule mais depuis que j’utilise le nettoyant en gelé micellaire de Laroche-Posay (avec rincage lol) Ma peau a commencé a tirailler et de plus en plus déshydraté et dès que j’applique ma crème hydrantante de la même marque (hydraphase) cela diminue.. Par contre cela reviens après?! on dirais un cercle vicieux.. Je ne sais plus avec quel nettoyant doux me démaquiller.

  32. Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre article sur l’eau micellaire (rincer ou pas). Merci pour vos conseils.
    Juste une question pour m’éclairer sur le produit le plus adapté pour rincer cette eau micellaire : lotion tonique (j’ai lu l’article sur le sujet) ou eau thermale ou eau florale ?
    Un nettoyage avec une lotion suffit-elle pour la routine du matin ?
    Merci pour votre aide

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.