Prendre soin de son tatouage l'été : les produits à utiliser !

Prendre soin de son tatouage l’été : les produits à utiliser

Le saviez-vous ? Pendant l’été, nos tatouages peuvent souffrir de la chaleur, des rayons du soleil ou de baignades à répétition. On s’est dit qu’avant les vacances d’été, il pouvait être intéressant d’aborder ce sujet. Voici donc quelques trucs et astuces pour prendre soin de son tatouage l’été.

Prendre soin de son tatouage l’été : le protéger

C’est un fait, les tatouages sont sensibles au soleil. Le geste essentiel à ne jamais oublier ? Bien protéger la zone tatouée des rayons du soleil. On vous recommande d’appliquer un écran de protection avec un indice 30 au minimum, et de le renouveler aussi souvent que possible en cas d’exposition prolongée.

Bien sûr, une crème solaire ne vous empêchera pas de bronzer – bien au contraire – mais au moins, vous protègerez votre tatouage : les pigments clairs comme le jaune ont tendance à s’estomper voire se dissoudre au contact des rayons du soleil. Si vous êtes tatouées à l’encre blanche, évitez absolument le soleil. Certaines personnes ont vu leur tatouage disparaître après quelques heures d’exposition, juste après la période de guérison : oups !

creme-solaire-Boots

Prendre soin de son tatouage : l’hydrater

Deuxième priorité : l’hydratation. Elle est la clef d’un joli tatouage qui vieillit bien. Même après la période de guérison, on continue de prendre soin de cet endroit. Le principal bénéfice ? Il y aura moins de risques que l’encre s’estompe et cela ne fera pas de mal à votre peau de toute façon.

Pas besoin d’un soin spécialisé, un baume riche peut suffire. Si vous souhaitez un produit spécialisé, n’hésitez à consulter votre tatoueur. La marque Derm-Ink est spécialisée dans les soins des peaux tatouées, n’hésitez pas à regarder de ce côté-ci.

baume derm-ink

Prendre soin de son tatouage l’été : que faire pour son nouveau tatouage ?

Je sais que se faire tatouer sur son lieu de vacances : c’est tentant ! Avant de vous lancer, voici quelques points à prendre en compte :

  • Pendant les deux premières semaines, les tatouages demandent pas mal de soin. Notamment l’utilisation d’une crème hydratante ou cicatrisante. Ce n’est pas forcément pratique l’été quand il fait chaud et qu’on a envie de se baigner…
  • Attention au soleil : ce n’est pas conseillé d’exposer un nouveau tatouage au soleil. Un tatouage récemment réalisé est à traiter « presque » comme une plaie ouverte. Du coup, pas de soleil pour vous dans les jours à suivre !
  • On essaie de ne pas appliquer de l’écran solaire sur un tatouage fraîchement dessiné. Si on sort, on le laisse couvert.
  • Ce n’est pas conseillé de se baigner pour une durée même courte, dans la piscine ou la mer.

prendre soin de son tatouage l'été

Prendre soin de son tatouage l’été : pour résumer

Cet été, il va falloir que vous choisissiez votre camp. Les tatoueurs sont formels : pour garder un beau tatouage le plus longtemps possible, le soleil est à éviter au maximum. Votre seule solution est de le protéger religieusement pendant l’exposition.

Credit photo : city of hope

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

13 commentaires
  1. et mon frangin tatoueur et très pro demande systématiquement leurs dates de vacances en cette période à ses clients et leur fixe rdv à leur retour ;-)

  2. C’est bien de rappeler ces gestes essentiels quand on a un tatouage. D’ailleurs, on peut l’étendre à la peau en général. J’en ai un sur le pied droit que je protège en cas de longue exposition ainsi que celui qui est sur le poignet.

  3. Eh oui, c’est bien pour ça que depuis mes deux premiers tatouages (j’en ai trois) on me surnomme le vampire. Chapeau, crème solaire indice 50 et vêtement couvrants, ombre tant que possible.
    J’en ai un derrière l’oreille, un sur l’avant bras et un dans le haut du dos. J’en prends grand soin, je n’ai pas envie qu’ils finissent délavés et moches =)
    C’est pas mal de faire ce genre d’articles, j’en avais fait un moi même quand j’ai parlé de mes tattoos. Mon tatoueurs était très bien et m’a bien brieffée, mais je pense que ce n’est pas le cas pour tous.
    Bises.
    Claire

    1. Merci Claire, c’était tout à fait le but de l’article ! Bonne chance dans la préservation de tes tatouages ;)

  4. Bonjour,
    Les crèmes Avène Cold Cream ou Crème peaux intolérantes sont elles apropriées pour un tatouage de 5 jours qui pèle, tire, et gratouille ?
    Merci d’avance
    Rodolphe

  5. Je commente 1000 ans après mais c’est de circonstance en ce moment ! Et l’article est très bien, trop peu de gens pensent à faire attention à ça… Juste pour préciser, l’exposition au soleil quand on vient juste de se faire tatouer c’est zéro nada rien du tout et ce pas pendant quelques jours mais plutôt quelques mois ;) au moins 3, idéalement 6 grosso modo.
    Donc si on se fait tatouer en été on sort les chemises très légères, les jupes longues etc, selon l’emplacement ;) (évidemment c’est pas 5 minutes au soleil pour aller acheter le pain qui vont tout ruiner non plus tout est relatif)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.