Cheveux roux : quel maquillage pour moi ? Mes petits conseils !

Quel est le maquillage qui correspond aux filles aux cheveux roux ? C’est une question qui est souvent revenue ici sur le blog. J’avais déjà publié un article à ce sujet il y a quelques années, mais c’est toujours bon de répéter les choses pour les petites nouvelles !

Quel maquillage pour quelle couleur de cheveux ?

C’est bête mais pendant des années je ne m’étais jamais dit qu’un maquillage pouvait se travailler en fonction de la couleur des cheveux. Je suis née brune et pour moi, quand j’avais 19-20 ans, il était juste question de me maquiller en fonction de la couleur de ma peau et de celles de mes yeux. Et puis, je suis devenue blonde (eh oui ! celles qui débarquent découvrent ! ^^) puis rousse. Et là, je me suis aperçue que ces couleurs de cheveux apportaient une luminosité différente à mon visage et ma carnation.

Tout d’un coup, un nouveau monde s’ouvrait à moi (mieux vaut tard que jamais !). Et je m’amusais à essayer de trouver des types de maquillage qui allaient mieux à ma nouvelle couleur de cheveux roux.

Si vous souhaitez un petit récapitulatif des typologies de maquillage qui correspondent à des couleurs de cheveux différentes, n’hésitez pas à lire l’article que j’ai écrit pour Le Mag Kéranove Oléo Color.

maquillage cheveux roux

Mon expérience, maintenant que j’ai les cheveux roux

La photo du dessus n’est pas celle dont je suis la plus fière. Je suis très fatiguée, j’ai les yeux rouges (aïe, petit souci de lentilles !), j’ai les traits tirés, j’ai des boutons, je n’ai pas eu le temps de me faire épiler les sourcils depuis 7 semaines… Mais je vous assure que c’est très joli et super flatteur quand tous ces petits désagréments ne viennent pas me perturber. Bref, fin de la grande parenthèse ;) 

Ce que j’ai remarqué :

  • Certaines couleurs sont plus flatteuses que d’autres, par simple jeu de complémentarité colorimétrique. Le vert est une teinte vraiment très jolie sur les rousses. Vous pouvez la porter sur les yeux en smoky eye ou en mode eye liner pour le jour. Si vous êtes plus timides, le vert peut aussi être un joli ras-de-cils, légèrement fumé et estompé. Le taupe et le marron restent également des valeurs sûres. Idem pour le nude, mais ça, ça va à tout le monde ! Quid des teintes violines comme ce que je porte sur ma photo peu flatteuse ? Si vous avez les yeux verts, ça peut être canon… à condition de ne pas avoir de trace de fatigue ou d’yeux rouges, sinon ça sera un vrai échec !
  • Généralement, les rousses ont la peau claire (comme moi !). Il faut arriver à neutraliser les petites rougeurs en hiver et unifier le teint si nécessaire.

maquillage cheveux roux

  • Pour le blush, la rouquine peut jouer avec des teintes rosées ou abricotées selon son humeur ou le sous-ton de sa peau. Pour un sous-ton rosé, le blush rose est recommandé. Pour un sous-ton jaune, misez plutôt sur du corail ou de l’abricot.
  • Côté lèvres, j’aurais tendance qu’une rousse avec un sublime rouge à lèvres rouge : MAMMA MIA !!!! Ca, c’est la femme fatale par excellence ! Pour un maquillage plus discret, vous pouvez tout vous permettre à condition d’éviter les choses un peu trop criardes comme le Rose Barbie.

Les références des produits que j’aime beaucoup

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

14 commentaires.
  1. Merci beaucoup pour cette article :) Et je suis d’accord une rousse avec un rouge à lèvre rouge, c’est juste magnifique. Petit question c’est quelle palette sur la photo ? elle est sublime.

    A bientôt les filles :)

  2. Etant rousse je ne peux qu’approuver cet article ! ?
    Merci pour les petits conseils c’est toujours sympa à savoir ^^.

  3. Merci pour ton article! Moi qui suis rousse depuis quelques années, j’ai dû faire exactement le même cheminement que toi sur le maquillage ;) Personnellement, j’ai un coup de cœur pour la Naked3 qui va très bien aux rousses cuivrées^^ Bisous Capucine!

  4. Je suis devenue rousse il y a peu et je me suis dit que j’allais devoir abandonné pas mal de make up genre tous mes rouges à lèvres ou blush un peu orangés/corail mais au final ça choque pas tant que ça alors je suis contente.
    Effectivement le vert rend très jolie, j’aime beaucoup utiliser cette couleur maintenant, comme j’ai les yeux bleus, ce sont des verts foncé/kaki et du coup ça ressort encore plus.
    Par contre c’est super bizarre, je possède un rouge à lèvre (Jaleous de Sephora) quand j’étais blonde il rendait plus rosé et maintenant il sort plus corail, comme quoi la couleur des cheveux y fait aussi quelque chose :p

  5. Merci pour cet article.
    Rousse moi meme , j’hesites souvent avec certaines couleurs; Le rouge pour les levres , je n’oserais pas par exemple…

  6. Merci pour ce joli article
    Moi qui suis devenue rousse, cela est très intéressant.Le vert, je ne le met qu’en contour, où alors un peu foncé comme les fard crèmes de Shisheido.

    Par contre moi qui suis blanche, le rose sur les yeux, ce n’est pas ce qui me flatte beaucoup.Mais j’aime bien le mauve.

    Pour neutraliser les rougeurs, j’ai découvert le produit de Laura Mercier qui est vraiment top, il peut s’utiliser de différentes façons selon les couleurs de peaux.

  7. Oh merci pour cet article !! Je suis une vraie rousse et c’est pas forcément évident de s’y retrouver ! les rousses sont souvent des laissés pour compte de la cosmétique !!
    En effet un rouge à lèvre rouge fait sensation !! avec un beau liner fin et bien fait c’est le top !
    Par contre le seul inconvénient make up si on peut dire, propre aux vrais rousses c’est qu’on a les sourcils et les cils … roux … donc vraiment très clairs, je suis obligée de les maquiller tous les jours je ne peux pas sortir sans faire mes sourcils ou mettre du mascara c’est le minimum. Mais bon chaque carnation a ses petits inconvénients (et ses avantages) ! en tout cas merci de ne pas nous oublier !!! c’est top ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.