Allergie au soleil : le retour ! Même pas mal ! – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Allergie au soleil : le retour ! Même pas mal !

Souvenez-vous, en 2013, je réalisais une interview de Serge Dahan, dermatologue référent pour la marque Avène. Le sujet ? L’allergie au soleil, car je sais que bon nombre d’entre vous êtes concernées. Moi la première, d’ailleurs. Et figurez-vous que le week-end dernier, je me suis fait avoir comme une bleue.

Je suis partie faire une balade de 28km à vélo au soleil…. J’avais les bras couverts la plupart du temps mais je ne portais pas de crème solaire (c’est très mal !). Résultat ? L’allergie au soleil a fait son grand come back, après des années de sommeil.

Allergie au soleil : comment ça se manifeste ?

On le disait dans l’article dédié à ce sujet en 2013, la lucite estivale prend souvent la forme de petites vésicules au niveau du décolleté ou des jambes. Elle peut aussi être présente sur d’autres zones. Dans mon cas, c’est le cou et le décolleté qui ont trinqué… Je vous laisse juger par vous-même avec ces quelques photos (très glamour, vous en conviendrez).

allergie au soleil
allergie au soleil

Allergie au soleil : je la soulage avec un super produit !

L’idée de cet article n’est pas de vous faire un énième rappel sur les causes ou les manières de traiter la lucite estivale. Mais plutôt de vous parler d’un produit qui m’a littéralement sauvée au plus fort de la crise.

Son nom, vous le connaissez déjà puisqu’il s’agit de Dermalibour + A-Derma que je vous ai déjà présenté sur Babillages. A l’époque, je vous avais donné plein d’idées pour l’utiliser. Mais là, en voici une nouvelle ! Appliquez une bonne couche de Dermalibour + A-Derma sur la zone qui démange à cause de la lucite estivale. Laissez poser (restez à l’ombre, surtout). Idéalement, procédez à cette manipulation le soir avant de vous coucher et laissez poser le tout pendant la nuit. Le lendemain, goodbye les démangeaisons !

dermalibour a-derma

Bien sûr, c’est très gras et blanchâtre. Donc ne vous embarquez pas dans une aventure de ce type avant une soirée importante. Faites ça à l’abris des regards indiscrets, ah ah ! Mais pour calmer les démangeaisons, il n’y a pas mieux.

Attention, qu’il n’y ait pas de méprise : Dermalibour+ A-Derma ne soignera pas votre allergie au soleil – ça n’est pas fait pour ça. Cela calmera juste les désagréables sensations qui en résultent en attendant d’avoir une meilleure solution. Dans mon cas, l’allergie au soleil n’était pas trop violente, comparé à d’autres fois. Mais si cela vous arrive, privilégiez une crème corticoïdes en local matin et soir.

Quoi qu’il en soit, à l’avenir, je ne partirai plus jamais en vacances au soleil sans ce produit magique qui me sauve depuis le début de cette semaine. Il me soulage bien et me permet de rester zen face à ces rougeurs. Bon à noter si vous êtes concernées par le même problème.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

18 commentaires
  1. Merci pour cet article, cela fait des années que la lucite me complique la vie surtout l’été car malgré plusieurs séances de uva et uvb chez le dermato la lucite ne veux pas me lâcher même si depuis cela c’est beaucoup amélioré il me suffit de mettre de la crème solaire. Merci pour l’information je vais essayer cette crème car les crèmes à cortisone etc je préfère ne pas trop en utiliser et garder ce genre de solution qu’en cas de grosse crise. Encore merci :) une belle fin de journée à toutes

  2. Merci pour cet article ! J’arrive au bout de mes corticoïdes sur ordonnance, ce sera une très bonne alternative pour les petites crises de lucite !

  3. Je ne connaissais pas du tout ce produit pour soulager. A vrai dire pour le moment et pourtant nous sommes en juin, je n’ai pas encore eu l’apparition de ces vilains boutons qui démangent. Mais je pense que c’est par ce que, cette année, j’utilise de la crème solaire depuis février ^^. J’espère que grâce à ça, que j’y échapperai cette année, et au cas ou si ils apparaissent quand même j’utiliserai ta technique ;).
    des bisous <3

  4. Oh punaise, pourquoi je n’y ais pas pensé l’autre jour lorsqu’il m’est arrivé la même chose.Mais moi c’est en voiture derrière le pare brise.

    J’ai mis de la crème dexeryl, mais moyennement efficace alors que j’ai cette crème à la maison avec aussi le stick Dermalibur qui est très pratique à emporter.Et ce que je fais aussi, c’est que je prend un antihistaminique, et quand ça dure un corticoïde comme tu dis

    Merci pour cette piquure de rappel

    1. N’importe quel solaire SPF 50+. Mais hier, la team Avène m’a dit que leur gamme pour peau sensible (du solaire minéral, me semble t-il, à re-vérifier) pourrait mieux me convenir.

  5. J’utilise cette crème pour l’eczema. Elle est très bien effectivement, en une nuit elle lisse les petites irrégularités de la peau !

  6. Coucou Capucine,

    Cela fait maintenant 10 ans que j’ai la lucite estivale et en plus j’ai de l’eczéma, j’a ce qu’on appelle une peau atopique. Tous les ans je me rends chez mon dermato pour un petit check-up.
    Pour celles qui comme moi sont allergiques au soleil voici quelques conseils :

    – Crème 50 + (La roche Posay est top) n’hésitez pas à en mettre plusieurs fois durant la journée.
    – Le soir après votre douche appliquez une crème après-soleil (La Roche Posay – Postelios, mais il en existe des autres).
    – Lorsque vous avez une « crise » pour soulager vos démangeaisons vous pouvez utiliser la crème Betnelan, qui ici en Belgique est vendue avec ordonnance. Crème que recommandée par mon dermatologue également pour l’eczéma.
    – Dernière chose, préparez votre peau au soleil, pour cela mon dermatologue me conseil une cure d’Oxelio, qui sont des petites pastilles à avaler, une fois par jour et ce deux mois avant l’été et à continuer durant tout l’été. Oxelio existe en capsules et pastille (j’utilise les petites pastilles à croquer.)

    J’espère que je vous ai aidé. N’hésitez pas à aller faire un tour chez votre dermatologue si vous avez une peau sensible pour avoir des conseils et produits ciblés selon votre type de peau.

    Bonne soirée :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.