Je porte un appareil dentaire Invisalign depuis 1 mois – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Je porte un appareil dentaire Invisalign depuis 1 mois

Attention, travaux ! Depuis un mois, mon sourire s’offre une petite remise à niveau, pour mon plus grand bonheur. J’ai eu l’immense chance d’être choisie par Invisalign pour essayer gratuitement sa technologie d’orthodontie. Il faut dire que j’économisais pour l’envisager par mes propres moyens… alors autant vous dire que j’ai profité de cette belle opportunité.

Disclaimer / Avant toute chose, je tiens à vous spécifier qu’Invisalign ne m’a pas demandé de publier plusieurs articles à son sujet : en fait, je fais ce que je veux et la marque ne relit absolument pas mon post avant mise en ligne. Cet article ainsi que ceux que j’envisage de poster plus tard reflètent donc mon opinion au sujet de ma nouvelle vie avec mon appareil dentaire Invisalign.

EDIT DU 24 Juillet 2017 :
Vous êtes des milliers à arriver ici pour en savoir plus sur le traitement Invisalign. Bienvenue ! J’ai publié plusieurs articles ICI sur Invisalign, toutes les réponses à vos questions s’y trouvent. Si vraiment, il n’y a pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poster en commentaire : j’y répondrai dès que possible. Notez que je ne travaille pas pour Invisalign et que je ne suis pas dentiste : je ne donne pas suite aux demandes personnalisées.

invisalignOui, je porte mon appareil sur cette photo

Un appareil dentaire Invisalign, qu’est-ce que c’est ?

En fait, il s’agit d’un appareil dentaire… transparent. C’est la raison pour laquelle pas mal d’adultes ont recours à cette méthode, car c’est discret et cela permet de travailler sans avoir de bagues. Je fais partie des adultes qui avaient du mal à envisager des bagues. Et mon métier – blogueuse beauté – me freinait beaucoup. C’est la raison pour laquelle je m’étais renseignée sur Invisalign : ça me semblait être un traitement cool et sans trop de contrainte, idéal pour les jours où je me prends en photo pour Babillages.

Invisalign se présente sous forme de gouttières (dans une espèce de plastique transparent) qui se clipsent sur les dents. Toutes les deux semaines, vous changez de gouttières et toutes les six semaines environ, vous faites une visite de contrôle chez l’orthodontiste. Vous les enlevez pour manger. Il est recommandé de les porter 22h/24.

Ma vie avec mon appareil dentaire Invisalign en quelques mots

  • Les rendez-vous chez le dentiste avant la pose de l’appareil

Pour les filles impatientes, ne pensez pas qu’en un seul rendez-vous, l’affaire est réglée. De mon côté, il m’a bien fallu près de 5 rendez-vous avant d’avoir mes gouttières Invisalign. Mais c’est normal ! Le premier rendez-vous a permis au dentiste de regarder ma dentition et de valider le fait que je puisse opter pour un traitement Invisalign. Puis, on a fait des radios, des empreintes… et on a fini par obtenir un ClinCheck. Le ClinCheck, c’est la modélisation en 3D de votre mâchoire, qui permet de visualiser les évolutions à venir sur votre dentition.

Ensuite, mon dentiste m’a posé des taquets, des petits points de colle, sur certaines dents. Ces taquets, couplés à la gouttière, exerceront une pression supplémentaire sur la dent pour la faire pivoter ou bouger comme le ClinCheck le demande. Pendant une semaine, j’ai donc porté une « pré-gouttière », pour que je m’habitue à vivre avec ces taquets et que tout soit bien en place avant le début du traitement.

  • Les gouttières Invisalign au quotidien 

La pose de ma première gouttière Invisalign de traitement s’est faite chez mon dentiste. Il a d’ailleurs procédé à un truc vraiment désagréable : il a limé entre deux dents pour créer de la place et leur permettre de se placer comme il faut. C’est douloureux mais ça dure quelques secondes. Et après c’est très vite oublié. Ensuite, hop, j’ai « enfilé » ma gouttière.

Les deux premiers jours, lorsque je porte une nouvelle gouttière, j’ai les dents un poil sensibilisées. Disons que je ne pourrais pas croquer dans quelque chose de dur avec les dents de devant. Et puis après, rien à signaler.

Porter son appareil dentaire Invisalign 22h sur 24 reste en revanche un vrai challenge pour moi dans certains cas. J’ai appris à ré-organiser mon emploi du temps : pas de déjeuner pro & de dîner en amoureux au restau le même jour. Sinon, ça dure trop longtemps. Pendant l’apéritif, je ne grignote plus de biscuits apéritifs pour optimiser le temps de port de mon appareil dentaire Invisalign. Je ne mange plus entre les repas. Il m’arrivait avant de manger un financier vers 16h ou 17h au bureau, pendant que je bossais. J’ai arrêté. Au bout d’un mois, je m’en sors très bien et j’arrive à bien jongler entre les repas, je pense que globalement je respecte bien les 22h/24 recommandées.

Le seul truc un peu pénible au début ? Transporter partout avec soi une petite brosse à dents. Car Invisalign nécessite d’avoir une hygiène dentaire très stricte. Et parfois, s’absenter « l’air de rien » avant un déjeuner et après pour enlever puis se brosser les dents & remettre l’appareil, c’est un peu dérangeant. Mais les gens s’y font ! Et moi aussi, à vrai dire.

D’ailleurs, je vous déconseille de boire des boissons colorées (jus de raison, vin, thé, café…) sinon, les gouttières jaunissent et c’est franchement moche.

  • Ca ne se voit vraiment pas ? 

La plupart de mes interlocuteurs ne se rendent absolument pas compte que je porte un appareil dentaire. Quand je leur révèle mon petit secret, ils me regardent systématiquement avec des yeux écarquillés, car ils n’ont rien remarqué. Pour tout vous dire, sur 90% des photos postées sur Babillages depuis un mois, je porte mon appareil dentaire. Personne ne m’a fait de remarque dans les commentaires, comme quoi…

Aujourd’hui, je n’ai pas encore réussi à passer le cap du port de rouge à lèvres très voyant avec mon appareil dentaire Invisalign. C’est psychologique, j’ai l’impression que ça va se remarquer. En revanche, j’ai déjà porté des gloss légèrement teintés ou des rouges à lèvres bois de rose, c’est passé sans souci. Attention tout de même à ne pas trop en mettre. Sinon, le dépôt peut « glisser » sur la gouttière.

Voilà tout ce que je peux vous dire aujourd’hui, à un mois de la pose de ma première gouttière de traitement. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir – et je n’hésiterai pas à en utiliser certains pour un prochain post, si besoin.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

192 commentaires
  1. Bonjour Capucine !
    Il y a quelques temps, je m’étais renseignée sur les appareils dentaires discrets et  »invisibles ». Mes dents font partie de ce qui me complexe le plus, autant leur côté  »dents du bonheur » ne me dérange pas, autant le fait qu’elles ne soient pas droites me tourmente. Comme je regrette de ne pas m’être faite installer un appareil dentaire lorsque cela était remboursé. Maintenant que je suis adulte, je vois de plus en plus les possibilités de porter un appareil dentaire s’éloigner : tout d’abord, je porte des lunettes et avec un appareil dentaire bien voyant – métallique, il est fort probable que je ressemble à Ulgy Betty huhu. Mais surtout je n’ai absolument pas le budget pour investir dans un appareil, qu’il soit simple ou perfectionné et transparent comme tu nous le présentes ici (d’ailleurs, effectivement, je n’avais pas du tout remarqué que tu en portais un alors que je viens lire tous tes post et regarde toutes tes photographies ! Ca me fait songer à la publicité  »devinez lequel de nous porte un appareil dentaire »). Malgré tout, par curiosité, combien aurait coûté cet appareil Invisalign si tu avais du le financer ? (j’aimerais tellement entendre une réponse qui satisfairait mon compte en banque mais je sais bien que je me fais des faux espoirs cette fois :D). Combien de temps en moyenne le port de l’appareil dure t-il ?
    J’ai toujours trouvé que tu avais un très joli sourire, pourquoi souhaitais-tu porter un appareil ? (je me lâche dans les questions). Avoir un beau sourire est si… important. A force de haïr mes dents, je ne souris même pas la bouche ouverte… Aïe.
    A très bientôt j’espère, merci pour ton article :-)

    1. Bonjour Eléanor, comme le traitement (comme tout traitement d’orthodontie) est sur-mesure, cela dépend du type de mouvements dentaires à envisager sur le patient. Pour certains, le temps de traitement sera extrêmement court, et cela pourra tourner aux alentours de 1800€. Mais en général, les tarifs varient entre 3500 et 5000 euros.

      1. Bonjour,on a proposer cette appareil a ma fille et je pense que ca serai le top pour elle ,et on ma fait un devis de 6442 euro donc tout compris avec les consultations,la contention,les urgences,juste pour savoir si mon dentiste est pas trop cher.

        1. Bonjour Russo, je ne travaille pas pour Invisalign ni même pour des laboratoires d’orthodontie : je ne peux donc pas vous renseigner sur les tarifs. Merci pour votre compréhension.

    2. Merci Babillages d’avoir partagé vos expériences avec Invisalign. Moi, je voulais avoir plus de renseignements sur ça afin de savoir si ça me va, donc je suis content que j’en aie trouvé ici. Je crois que je suis plus certain que je vais en chercher pour moi-même.

      1. Il faudrait voir à ne pas me prendre pour une abrutie et à ne pas vous faire passer pour un faux lecteur sous couvert d’un faux commentaire mielleux. J’ai enlevé votre lien publicitaire pour la peine. De rien.

    3. Bonjour ! Heu voilà en gros j’ai un problème. Je portais mes nouvelles gouttières depuis 4 jours après deux semaines et 4 jours de traitement et mes gouttières ont fini à la poubelle… du coup je suis directement passée aux gouttières suivantes. J’ai un peu mal mais c’est supportable. Je ne l’ai dit à personne. Je peuxcontinuer ainsi ou tout le traitement à été déréglé ? Merci…

  2. Comment t’as fait pour être choisir gratuitement, j’aimerais trop être cobaye aussi car c’est cher :/ Merci de ta réponse

    1. Comme je l’ai écrit, il s’agit d’un partenariat entre Babillages & Invisalign. La marque m’offre le traitement, en contrepartie je m’engage à raconter de manière transparente mon expérience via cet article que tu viens de commenter. J’insiste, je ne réalise pas ce traitement « pour le fun », il s’agit d’un vrai traitement d’orthodontie (quelque chose de sérieux, donc. Pas une histoire de « cobaye »…), encadré par mon dentiste.

      1. Bonjour,
        Je suis complexée par la position de mes dents depuis toujours mais malheureusement je n’ai pas trop les moyens de payer un tel traitement ! du moins dans son intégralité…ce qui est gênant ;)
        Pourrais-tu me dire comment invisalign t’a contacté afin d’avoir un partenariat avec eux ?
        Je suis entièrement d’accord pour raconter exactement ce que je ressens avec les aligneurs semaine après semaine (si ça peut aider des personnes) et de rajouter des vidéos explicatives s’il le faut (pour plus de clarté), afin d’avoir la chance d’être choisie pour un partenariat :)
        Je suis plus que motivée mais ce n’est pas là où ça bloque.
        J’ai déjà été voir un orthodontiste qui m’a fait les radios (dentition, machoires), les empreintes, les mesures etc… mais ça s’est arrêté là pour moi à mon plus grand regret ! ces examens ont été faits il y a un mois environ (j’ai tout sur clé USB). Je suis disponible car étant femme au foyer avec 2 enfants je n’ai aucune contrainte pour commencer un traitement immmédiatement.
        J’ai contacté aussi le site invisalign pour avoir des docs mais pas de réponse à ce jour.
        Je te remercie vivement pour ta réponse.
        Bonne journée,
        Christel.
        Pour info : j’ai 44 ans

        1. Bonjour Christel, je doute qu’Invisalign offre des traitements aux gens en échange d’un post Facebook ;) Babillages est un site professionnel qui accueille plus de 400 000 lectrices tous les mois, ceci explique notamment cela ;) Je te souhaite une belle journée.

  3. oh la coïncidence !
    J’ai justement rendez vous avec un orthodontiste la semaine prochaine, pour enfin, m’occuper de mes dents… Enfin, est un grand mot étant donné que j’ai déjà porté un appareil pendant 5 ans lorsque j étais ado, et tout a rebougé a l âge adulte… C’est pas juste !
    Grâce à ton post je vais pouvoir lui parler de cette méthode, car je suis commerciale et j’avais du mal à envisager d’aller chez mes clients avec des « rails de chemin de fer »…
    Et tiens, comment savoir si mon praticien peux me prescrire invisalign ?
    Et n’as tu pas une sensation de « grosses dents » avec cet appareil ? Et… Est ce que cela te fais baver ? :)

    Merci pour ton post en tout cas, je me sens moins seule !

    1. Effectivement, je crois que tous les praticiens ne font pas Invisalign. Demande au tien s’il travaille avec cette méthode ;)
      Au début, on peut avoir cette sensation de « grosses dents » et encore c’est très relatif. Ca ne ressemble aucunement à un protège-dents que l’on utilise pour le hockey par exemple. C’est bien plus fin, et c’est moulé selon la forme de tes dents. Donc, au bout d’une semaine tu es habituée et on ne voit rien du tout.
      Baver ? Non. Juste un peu plus la nuit, mais ça, ça n’embête personne ;)

      1. D’accord merci pour tes réponses. :)
        Dernière question tout de même… Qu’est ce qui t’a convaincu d’aller vers cette méthode plutôt que vers les méthodes traditionnelles un peu plus draconiennes certes, mais qui ont fait leur preuves ?

        1. Pour des raisons pratiques. Je bosse dans l’univers de la beauté, il aurait été compliqué pour moi de faire certaines photos avec des bagues visibles. Par exemple il y a deux jours, sur un tournage, j’ai enlevé mon appareil pendant les prises, c’est bien plus pratique pour moi.

  4. Coucou Capucine :)
    Je t’avoue que cet article m’a beaucoup intéressé, moi qui n’ose pas tellement sourire à cause de mes dents pas top et d’une Orthodentiste qui n’a pas vraiment fait son boulot durant mon adolescence…
    Bref, ‘jai une question : est ce que ce traitement permet aussi de rapprocher les dents c’est à dire combler les trous, ou sert-il juste pour le réalignement des dents (ou pivotement de celles ci) ?
    Merci en tout cas :)

    1. Hello Roxane. Je crois que oui, c’est envisageable. J’ai vu des photos avant / après allant dans ce sens. Mais n’étant pas spécialiste, le mieux est de te renseigner auprès d’un pro qui te dira si oui ou non c’est possible dans ton cas.

  5. Merci pour ce retour, vraiment très intéressant
    J’ai porté il y a longtemps des bagues, mais le dentiste et le kiné ostéopathe et posturologue m’ont dit que cela avait denouveau un peu bougé.
    Et d’après le kiné cela entraîne un mauvais positionnement de la langue et donc gène de la déglutition et respiration ce qui pourrait être une des causes de la scoliose du thorax (en plus de mes années de danse classiqe), .Il M’a parlé d’une pose de gouttière ou d’un autre appareillage, peut être que ce système pourrait aider? Mais bon à mon grand âge (42 tout de même, même si je fait 10 de moins à ce que tout le monde me dit hihi), j’hésite un peu, et à creuser pour voir si c’est vraiment la solution.
    Et ce système est pris en charge par la sécurité sociale? Il faudrait que j’en parle à mon dentiste toujours à la pointe.

    Merci pour ce retour

  6. Bonjour Capucine, bonjour à toutes !

    En effet l’appareil ne se voit absolument pas sur les photos et je trouve que tu as de belles dents blanches et bien alignées !

    Moi je porte un appareil chemin de fer depuis début avril et niveau sourire c’est vrai que c’est pas top. Les gens sont souvent étonnés de voir qu’une jeune femme se 24 ans porte un appareil. C’est sur que j’aurai préféré avoir un appareil similaire au tiens mais niveau budget il y a une différence, pour un traitement t de 6 mois je paye environ 650 euros.

    En tout cas tu es toujours aussi jolie ! Je lis ton blog/Facebook /Instagram depuis peu et tu m’aides avec tes conseils et idees à passer dans le monde des adultes/femmes et je te remercie !

    Bonne continuation et à très bientôt !

  7. Pas mal du tout et ça aurait évité à Tom Cruise bien des unes de magazine ! J’ai porté un appareil plus jeune, aujourd’hui je ne pense plus en avoir besoin (par contre un blanchiment…)
    En tout cas ce produit peut il être remboursé par une mutuelle ? Vu qu’il s’agit d’un parcours médical je pense que oui mais j’ai un doute.

    1. Tu sais que j’ai seulement remarqué la semaine dernière en regardant Top Gun pour la première fois, l’histoire de la dentition de Tom Cruise ?! ^^

      J’ai des lectrices qui ont réussi à faire prendre en charge une petite partie du traitement par leur mutuelle.

  8. En effet c’est bien moins cher que la pose de bagues invisibles (celles qui se posent sur la face interne des dents) car le coût est d environ 8000e ! Et je pense,bien moins douloureuse d après tes dires . Ça a l’air top ????

  9. Bonjour Capucine!
    Merci pour cette update Invisalign! :)
    Cela m’intéresse beaucoup car je suis de 87 aussi, j’ai fait de l’orthodontie (ratée) pendant 3 ans à l’adolescence (oui, je préférais embrasser mon chéri que porter mon appareil ahah!) et depuis 24 mois je suis de nouveau sous traitement.
    Personnellement, je n’ai pas eu le choix et j’ai dû opter pour la version « Jaws » dans James Bond. Tout ce que j’ai eu depuis 2 ans peut paraître « trash »: disjoncteur, bagues haut et bas, élastiques, retrait des dents de sagesse… Mais en fait, ça passe très vite… ET les dents bougent aussi très vite, tu le verras par toi même! :)
    54 semaines? Ça paraît énorme mais c’est très court en orthodontie donc c’est cool pour toi!
    Je n’ai pas vu mes 24 mois passer… J’ai RDV le 1er Juillet, et j’aurai le retrait de tout mon attirail soit fin Juillet-début Août, soit à la rentrée maximum! Je suis HEUREUSE!
    L’orthodontie changera ta vie, dans tous les sens du terme. Je pense que tu l’as déjà remarqué avec ce mois qui s’est écoulé! Non, on ne peut pas grignoter entre les repas ou mâcher de chewing gum, oui, on est accro à notre brosse à dents. Mais en 24 mois (et je ne suis pas sous gouttières invisibles) JAMAIS personne ne m’a fait de réflexion!
    Si, une fois. Mon opticienne, une quarantaine d’années, car elle débutait un traitement Invisalign justement! ;)
    Je sais que c’est peut-être prématuré comme question, mais vas-tu avoir des contentions à vie après tes gouttières? (Afin de maintenir ta nouvelle parfaite denture?)
    De gros bisous et une sourire métallique! :D
    PS: Nos dentures finales seront toujours mieux que celle de Tom Cruise… ^^

    1. Merci d’avoir pris le temps de faire part de ton témoignage. Tu as raison, un an ce n’est rien dans une vie ! Et je sais que je le fais pour de très bonnes raisons, j’ai tellement hâte de voir le résultat !
      Pour les contensions, je pense. Mais mon dentiste n’a pas encore abordé le sujet :)

  10. Coucou :) je commente enfin un de tes articles (d’habitudes je suis plutôt une « lectrice de l’ombre ») parce que c’est une coïncidence incroyable : il y a deux jours je suis tombée sur un article parlant de ce système Invisalign. C’est drôle comme des fois, les choses se recoupent. Pour ma part je commence déjà à économiser pour m’offrir un tel appareil.
    Du coup, j’aurai quelques questions à ce sujet :

    – Est ce que tu sais si cet appareil dentaire fonctionne bien pour les dentitions très abîmées ? Je m’explique j’ai la mâchoire trop petite pour mes dents et elles se chevauchent toutes (en haut et en bas) pas de beaucoup mais toutes un petit peu ; est ce que cet appareil (qu’on doit enlever pour manger, donc 3 fois par jour) est efficace sur ce genre de problèmes ?

    – Tu dis qu’on a limé tes dents ? Pour quelles raisons ? Tu avais aussi un chevauchement ?

    – Dans ton cas, tu le portes pour quoi exactement ? Parce que tu avais déjà un joli sourire je trouve :)

    Merci à toi en tout cas de partager ton expérience, ça va beaucoup m’aider (et me rassurer) en attendant de mettre l’argent nécessaire de coté pour l’essayer à mon tour.

    1. Bonjour Elvina, voici mes réponses à tes questions :
      – je ne suis pas experte ès orthodontie, je te propose plutôt de te renseigner auprès d’un spécialiste. Car j’aurais peur de te dire des bêtises ! Mais moi, j’ai des dents qui se chevauchent et on m’a mis un traitement Invisalign ;)
      – On a limé entre 2 dents car elles étaient trop serrées et se chevauchaient. Il fallait donc « faire de la place » pour qu’elles se remettent bien pendant le traitement.
      – Je porte Invisalign car mes dents ne sont pas parfaitement alignées :)

      1. Merci beaucoup de ta réponse ! Effectivement il vaut mieux poser ces questions à un professionnel. Mais les petites « retouches » qu’on a t’as fait avant la pose me rassure un peu sur ma situation; Ca doit être possible. Je me renseignerai.

  11. Ça fait également un mois que j’ai commencé le traitement Invisalign et pour l’instant ça se passe bien.
    Par contre as tu des gouttières en haut et en bas car sur les photos j’ai pas l’impression, et que dois tu corriger avec ce traitement. Moi c’est un fort encombrement en haut et en bas ;-)

  12. je ne connaissais pas du tout ces appareils dentaires. Je trouve ça vraiment génial parce que comme toi je n’ose pas avoir des bagues voyantes.
    Tu vas devoir les avoir pendant combien de temps ?
    C’est aussi efficace qu’un appareil « normal »?
    Merci d’avance pour ta réponse
    Clémence

  13. Houlà non pour moi ce serait impossible . J’ai horreur du dentiste ( peur bleue même ), je n’avais rien remarqué avant te concernant, peut être des dents un peu sensibles mais rien de fondamentalement inesthétique ^^. Pour remplacer mon bridge ça serait 5000€ je pense, il semblerait qu’il tienne encore le coup, tant mieux car empreintes etc.. Je ne m’y vois pas du tout, j’ai donné non merci . D’ailleurs les empreintes numériques je sais que c’est au point, après tout est une question de coût .

  14. Hello !
    Interessant tout ca. Tu as un joli sourire et des dents bien alignées. Alors je me demandais.. Pourquoi porter un appareil ? Est ce une question de mal-occlusion ?
    Je me permets la question car mon dentiste m’a recommandé de REmettre (j’en avais deja etant ado) car mes dents du haut et du bas ne s’emboitent pas correctement.

    Sais-tu si ce genre d’appareil est utile pour ce probleme ? Car pour moi impossible d’envisager de remettre des bagues…

    1. Hello Barbara. Mes dents ne sont pas totalement droites ;)
      Pour le reste, je t’avoue que n’étant pas experte, je préfère ne pas répondre. J’aurais trop peur de te dire une bêtise !

  15. Bonjour,
    Alors je me pose quelques questions sur cette nouvelle technique :
    – quand tu parles de dentiste tu veux dire ortho dentiste n’est ce pas ??
    – Quel recul avons nous sur cette méthode ? quels retours d’expérience sur 10, 20 ans ?? y’a t’il une assurance sur le fait que les dents ne rebougeront pas ? dans les années 90 une méthode d’appareillage très discret et amovible faisait fureur et aujourd’hui, 20 ans après, les ortho dentistes voient passer dans leur cabinet des adultes qui avaient choisis cette méthode et dont les dents ont complétement repris leur place initiale –> résultat il ne reste plus que les bagues à envisager ! alors certes adultes c’est pas faciles, dans certaines catégories de métier c’est encore plus dur, ca fait mal mais au moins après le résultat est définitif (avec le port d’une plaque ou tige à vie bien entendu). du coup je m’interroge.
    – ce type de procédé peut il corriger la maloclusion ? peut on y accorcher des élastiques ?? sur certaines photos il me semble que tu as ce petit souci de maloclusion dont je suppose que cela va être corrigé par cette technique ?
    Désolé pour le pavé mais je suis hyper septique et je me demande vraiment le recul que nous avons et si, vu le prix, ca ne vaut pas mieux de passer par les traditionnelles bagues.
    Enfin dans ton cas c’est un traitement gratuit alors ca vaut le coup de l’essayer et puis visiblement les corrections à faire sont légères. De part ton métier en plus les bagues auraient pu être un souci (quoi que maintenant elles sont transparentes et peuvent même être mises derrière les dents !) Merci par avance pour tes réponses !

    1. Hello Alexam, je vais être totalement honnête avec toi : je ne suis pas experte en la manière mais je vais essayer de te répondre comme je peux. Si tu trouves que ça n’est pas assez précis, je pense que tu peux tenter de demander tout ça directement à la marque via sa fanpage. Car pour être honnête avec toi, je ne lis jamais les communiqués de presse & co tant je souhaite vivre une expérience personnelle et vous la retranscrire telle une véritable consommatrice.
      Sauf erreur de ma part, Invisalign a une petite vingtaine d’années. Effectivement, tous les dentistes/orthodontistes ne sont pas forcément experts en la matière : tous ne le pratiquent pas, d’ailleurs. J’ai cru comprendre qu’il existait même des « statuts » pour les praticiens qui travaillent avec Invisalign, et que ce « grade » est lié au nombre de patients sur lesquels ils ont effectué le traitement Invisalign. Au moins, comme ça, on sait qu’on confie notre sourire à quelqu’un qui a l’habitude.
      Pour ce qui est des élastiques, pour le moment on ne m’en a pas (encore ?) parlé. Mais en checkant différentes photos sur Instagram avec le hashtag Invisalign, j’ai déjà vu plusieurs personnes en porter avec un traitement Invisalign.

      1. Merci de ta réponse Capucine !
        Du coup sais tu si cet appareil va corriger ta maloclusion ou agit il seulement sur l’alignement ?
        Auras tu un support à vie (plaque, fil etc) après pour éviter que ca ne rebouge ?

          1. Ok merci, j’ai porté des bagues pendant 2 ans, puis un appareil de nuit depuis un an et je me fais poser un fil derrière les dents en septembre. Mais mon orthodentiste ne pratique pas cette nouvelle méthode pour lui c’est un phénomène de mode (c’est un cabinet très vieille école mais qui a une super réputation pour l’orthodontie adulte) je suis ravie de mon traitement et je revis en souriant. Le plus dur a été de traiter la maloclusion mais la mienne était à l’inverse de la tienne ^^ du coup j’attendrai tes différents post car je suis curieuse de savoir si cette technique peut en venir à bout :) Merci pour tes réponses c’est un sujet hyper interessant et qui concerne beaucoup d’adultes finalement !! je m’en rends compte davantage chaque jour !!

  16. merci pour ce partage d’expérience :) mon rêve aussi car j’ai les dents en avant et je me suis renseignée…malheureusement à ce jour je n’ai pas le budget 4100€ et quand je te lis ça motive !!

  17. Merci pour ce bel article et pour ton blog qui est vraiment une référence !
    Une question : tes dents sont très droites. Sais-tu si cette méthode fonctionne aussi lorsque les dents ne sont pas droites du tout ?
    Merci :)

    1. J’ai vu des photos de gens qui n’avaient pas les dents droites à la base et qui ont réussi à obtenir de jolis résultats grâce à Invisalign. Je ne suis pas du tout professionnelle du secteur, je pense qu’un orthodontiste pourra répondre à tes questions à ce sujet :)

  18. c’est rigolo parce qu’il y a de ça 2 ans au moins, mon orthodontiste m’a justement proposé cette alternative aux belles bagues, pour remettre bien droit mes dents du fond. Comme elles sont justement au fond, j’ai laissé un peu tombé (même si ma mutuelle après devis remboursait 800€ et même si j’avais le droit de payer en 4 à 5 fois, le praticien était un ami de longue date). Le traitement peut être douloureux, il m’a bien averti comme tu dis , ne pas pouvoir croquer de choses dures. Puis devoir les porter 99% du temps, en évitant les cafés, le grignotage, devoir l’enlever constamment avant de manger. Bref je ne me sentais pas encore prête… l’expérience de mes bagues et du traitement post bagues à l’adolescence m’a laissé un gout amer… peut etre dans quelques années je pense, en espérant que les tarifs auront baissé!
    très bon article en tout cas! la preuve que ca devient plus populaire
    tu n’as toutefois pas mentionné la prise « photo » de ta dentition par le laser.. mon praticien m’a dit que tout était fabriqué aux US et transféré en France, pour ca que c’est si cher. et surtout la technologie au laser pour avoir une gouttière parfaitement adaptée!
    a moins que ca ait changé dernièrement!

  19. Pas mal, c’est vrai que c’est quand même toute une adaptation de ton mode de vie aussi. Mais bon, je pense que ca vaut le coup ! En tout cas c’est vrai que sur les photos, on a rien vu.

  20. Je suis en plein traitement invisalign, je le finis dans 6 semaines :) c’était très court pour moi ( 4 mois et demie) car il s’agit d’une récidive après traitement d’ orthodontie à 15 ans. Tout ça car mon fil de contention s’est cassé et que je ne l’ai pas remplacé… Grrrr . Sur invisalign, je n’ai rien a dire , mes dents ont bougées très vite et quasi sans douleurs. Personne ne l’a remarqué excepté une petite fille très observatrice et qui me connaît bien. Pour les 22h c’est trop difficile pour moi( pour les mêmes raison que toi) mais mon orthodontiste m’a dit que si je les mettais 20h c’était tres bien, je me suis du coup bien détendue de ce côté là. Je garde mes gouttières 3 semaines et en y faisant bien attention ,elles ont à peine jaunies. Bref pour moi c’est une technique d’avenir! Pour info j’ai payé 1500 euros le traitement court. J’en profite pour te dire que ton blog est vraiment bien fait et que la nouvelle présentation est top !

    1. Bonjour LN,

      Je suis à recherche d’un orthodontiste pas trop cher pour corriger mes dents qui ont bougé depuis les bagues que j’ai porté à 15 ans. Je sais que les posts datent un peu, mais ton orthodontiste est-il sur Paris? pourrais-tu me donner ses coordonnées?

      Merci d’avance.

  21. Bonjour à toutes! Bonjour Capucine!
    J’ai découvert très récemment ce blog et je dois dire que j’y passe de plus en plus régulièrement en grande partie grâce à la sincérité qui règne ici :)
    Pour ma part, j’ai 33 ans et j’ai terminé en octobre 2014 un traitement d’orthodontie différent… J’ai mis un appareil lingual… ce sont des plaquettes mais posées sur la face intérieure de la dent donc pratiquement invisible… Je n’ai du le porter que 7 mois (car comme certaines d’entre-vous j’avais déjà subi l’appareil à plaquettes étant jeune, mais mes dents avaient légèrement bougé)… Le coût était relativement élevé +-2700€ mais le résulat OMG… Mes dents sont « parfaites », c’est génial, je n’ai plus aucun complexe à sourire et je me trouve presque toujours bien en photo :D :D :D
    J’espère avoir pu vous renseigner certaine d’entre vous et franchement, ne vous posez pas de question, foncez! Après c’est super!
    Je vous met le lien du témoignage que j’avais posté sur un site au début du traitement :

    URL SUPPRIMEE

    Belle journée à vous toutes!

      1. Pas de souci, j’ai tellement chercher de témoignages et j’en avais trouvé si peu que j’avais décidé d’un poster un moi-même pour aider les autres femmes de mon âge ;)

  22. Bonjour Capucine,

    merci pour cet article.

    Continues-tu toujours cet traitement ? Comment est-ce que cela évolue pour toi ( améliorations, douleurs, couleur des dents, contraintes du port quotidien, satisfaction globale…) ? Merci beaucoup pour ta réponse!

    C’est toujours un plaisir de lire ton blog !

    Alice

    1. Bonjour Alice, oui je continue toujours, j’en ai jusque mai/juin 2016. Je t’invite à suivre la suite de mes aventures dans mes prochains articles (pas encore écrits ;)) à ce sujet. Belle journée !

  23. bonjour, je venais de tomber sur ton blog par hasard en cherchant des temoignages sur invisalign, et j’ai vue tous ces commentaires, j’ai voulue faire part de mon expérience, j’ai débuter le traitement invisalign depuis avril et j’en ai pour deux ans et demin mes dents sont a peu prés correctes mais c’est plus pour que mes dents du haut se redressent bien par rapport à celles du bas, par contre plus les mois passent et moins je porte mon appareil, je ne le porte que la nuit car la journéé, je ne veux pas le mettre je me sens enormement complexée je zozotte, et j’ai l’impression que l’on ne voit que ça donc mon ortho m’a dit nous irons etape par etape, la nuit mais aprés il va falloir me forcer a le porter plus souvent sinon il n’y aura pas ce joli resultat et le budget dans le vent, je voulais arreter le traitement mais quand nous sommes lancées nous ne pouvosns arrêter; je voulais faire part de mon angoisse par rapport a ce traitement,merci:)

  24. Bonjour, combien de temps s’est il écoulé entre votre tout 1er rdv avec l’ortho et le rdv de pose de la 1ere gouttière ? J’ai eu rdv mardi et il m’a dit que si je me décidais on pouvait commencer d’ici 1 mois. Je pensais pouvoir avoir la gouttière dans un mois mais en lisant votre article je me rend compte qu’il y a plein d’étapes a passer avant… merci d’avance pour votre réponse et a bientôt car je pense avoir plein d’autres questions en poursuivant ma lecture de votre blog.

  25. Bonjour!
    Super article, merci de partager tout cela :)
    Ma question serait: on ne les voit vraiment pas ces gouttières? J’ai peur que l’on voit que j’ai qqc de transparent sur les dents, que ce soit épais etc…
    Merci encore !

  26. Bonjour,

    j’ai eu un rendez-vous chez un orthodontiste la semaine dernière pour voir si je pouvais avoir le traitement Invisalign. La réponse est oui! par contre après explication des tarifs cela me parait excessif… qu’en pensez-vous? il faut déjà compter environ 900 € pour les examens/radios, prise d’empreintes… ensuite 2500 € pour les gouttières puis 175 € tous les mois pendant environ 2 ans (bien qu’à ce stade ils ne savent pas encore la durée du traitement). Cela revient à 7600 €! quand je lis la moyenne des montants (entre 3000 et 6000 €) pour certains qui ont eu ce traitement, cela me semble exagéré… pouvez-vous me donner votre avis? car du coup je ne sais pas si je dois opter pour cette solution

    1. Bonjour ann-so, je ne suis pas orthodontiste et ne connaît pas ton dossier… En revanche, avant d’entamer un processus médical, je consulte toujours plusieurs spécialistes histoire de comparer les tarifs, et de savoir avec quel praticien je me sentirai le plus à l’aise.

    2. Me concernant j’ai rdv le 4janvier pour les et j aurai les goutieres le 30 janvier…. sachant que c’est aux USA que les goutieres sont créées. … il faut leur laisser le temps de recevoir le prpjer, créer toutes les goutieres et les envoyer…

  27. Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ton post qui est super interressant et bien complet ! Alors moi je vais commencer le traitement invisalign d’ici normalement début décembre, mais je veux être sûr d’une chose avant d’entamer quoique se soit, j’ai confiance dans le faite que les gouttières en elles-mêmes sont très discrètes (et c’est une chance pour moi de ne pas à avoir porter des bagues) mais voilà je suis en seconde et les regards des autres me fait toujours un peu peur et par rapport au taquets je voulais te demander si les taquets sont assés discrets ? Je sais qu’ils le sont pas autant que la gouttière mais à ce qu’il paraît sa devient assez vite jaunes et étant donné que je vais en avoir que 2 mais pile sur mon incisive centrale et sur mon incisive latérale, est ce que sa risque d’être si flagrants ?? :/
    Merci pour ta réponse

    1. Hello, oui les taquets sont assez discrets mais tout dépend où ils sont positionnés. Il y a des gens qui en ont sur les dents de devant et du coup… bah, forcément ça se voit !
      Si tu te brosses bien les dents plusieurs fois par jour, cela limitera au maximum les dégâts. Un petit détartrage à la fin et ça sera terminé :)
      Plein de belles choses avec ton traitement !

      1. Mercii pour ta réponse.
        Oui comme je te l’ai dit je vais en avoir pile sur les dents de devant… Un peu déçu mais mon traitement ne devrait pas durer plus de 6 mois normalement donc je ferais avec. Encore merci et bonne continuation :)

          1. Excuse moi je vais te reposer une question aha, vendredi j’ai eu un rendez vous avec ma dentiste toujours dans le but de commencer invisalign dans le mois qui suit mais elle m’a dit autre chose dont elle ne m’avais pas fait part au début… des élastiques… Elle m’a dit que si ils fonctionnent vite et bien ils seraient temporaire sinon se sera plus loin. Je suis assez déçu, au début elle me parlait juste des gouttières, ensuite des taquets et apres des élastiques… Au final j’ai l’impression que si je mettais des bagues se serait limité pareil.. Est-ce que tu en as ou tu en as eu des élastique ? Si oui t’es élastique on les voyaient quand tu souriais et ça faisait genre des filets de bave où je ne sais quoi (desole pour le vocabulaire mais sa me fait peur) ? Je suis vraiment embêter parce que j’ai peur du regard des autres… Deja que j’ai dit oui au gouttières et où taquets c’est compliqué je ne sais pas quoi faire étant donné qu’une fois le dossier commencer on ne peut plus faire marche arrière… :/

  28. Bonjour.
    Je m’appelle Fabiennne et j’ai mon premier rendez -vous pour des radio pour la pose gouttières invisalyne .Je voudrais savoir si ses vraiment transparent et si ses douloureux.merci pour ta réponse

  29. Bonjour j’aimerais avoir une petite réponse! Voilà je vais avoir une gouttière et je viens d’apprendre que j’en aurais que 23, alors combien de mois ceci vas me durée? Merci de ta réponse bisous :)

    1. Bonjour, sachant que si tu portes ton appareil comme il faut les professionnels demandent de porter 2 semaines une gouttière avant d’en changer, à toi de faire le calcul ;)

  30. Bonsoir,
    Je me permet de vous ecrire car je suis tombée sur votre site par hasard. Et j’aimerais vous poser une question je porte les gouttières depuis un mois et une semaine. Et je voulais vous demander si vous voyez déjà un changement sur vos dents ?
    Bonne soirée.

  31. Hello, super ton article !
    Cela fais maintenant plusieurs semaines que je me tâte a prendre cet appareil car très cher! Sais-tu s’il est rembourser? J’ai les dents super méga avancer pour ma part alors j’ai peur que le traitement ne sois pas possible ?
    J’ai 20 ans et j’ai pas envie de le garder jusqu’à mes 23 ^^
    Sais tu si on garde mois la gouttière sa rallonge énormément le temps?
    Merci pour tout:)

    1. Bonjour Monnet, je ne travaille pas dans le domaine des mutuelles, je t’invite à te rapprocher de la tienne pour ce sujet. Enfin, si tu ne suis pas les indications de traitement de ton orthodontiste, le traitement ne se passera pas comme il faudra et tes dents ne bougeront pas… Belle journée.

  32. Bonjour,
    Merci pour ton témoignage, je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires et ma question a peut être été posée. Ma question se porte sur l’élocution.
    As tu rencontré des problèmes d’élocution lors du port des gouttières (zozotements) ?
    Merci pour ta réponse,
    Nathalie

  33. Bonjour,
    Depuis quelques jours j’ai aussi le même traitement que vous avec des gouttieres.
    Simplement je me brosse les dents 4 fois par jour car je mange régulièrement 4 fois.
    Je trouve 4 brossages beaucoup… Et vous avez vous pas peur d’abîmer vos dents avec les brossages ?

  34. Bonjour,
    J’ai une question un peu bizarre à poser, je voudrais savoir comment faire si on se trouve dans un restaurant et qu’on a pas notre brosse a dents sur nous ? Devons-nous attendre de rentrer chez nous pour ainsi nous brosser les dents et remettre l’appareil ?

  35. Personnelement moi jai les gouttières invisalign depuis 1 journée et je suis à deux doigts d aller tout faire enlever.
    Pour ma part j’ai juste un léger decalage en bas ce n’était pas très voyant mais j’avais peur qu’avec le temps ça continue à bouger, j’ai donc opté pour ces gouttières « invisible ».
    Le jour de ma pose j’ai eu le malheur d’apprendre que j’avais besoin de beaucoup de taquets : 13 en haut et 6 en bas et pour ne rien gâcher il se situe tous bien sur les dents de devant ce qui n’est pas du tout discret. Et lorsque j’ai l’appareil c’est encore pire j’ai l’impression qu’on ne voit que ça !
    Pour le tout petit décalage que j’ai, je n’aurai jamais du le faire certe dans 6 mois je n’aurai plus ce decalage mais a quel prix ? Pour moi je compte beaucoup trop de point négatif. Et en prime les taquets m’irritent l’intérieur de la bouche.
    Je ne pense pas que j’arriverai à tenir les 6 mois…

  36. Bonjour! pour moi l’aventure vient de commencer hier après midi…
    C’est invisible, mes enfants n’ont rien vu!! Parce que psychologiquement… il faut s’adapter !! Mais ce n’est rien comparé au complexe de dents « biscornu » comme je me voyais!!
    J’ai 36 ans, et voilà je me lance : c’est un budget non négligeable (4200€) et un mode de vie différent (fini les grignotages)… Je vous donnerai des nouvelles.
    Les filles … on va avoir un sourire qui déchire ensuite ;-)
    Laetitia

  37. Bonjour,
    Pour celles qui ont commencé un traitement invisalign, avez vous un praticien à me recommander? merci

  38. Bonjour,
    J’ai effectué un devis au près d’un praticien proche de chez moi.
    Bilan: 3 semestres d’invisalign, pour un coût total de 5100€.
    Je me demandais si le prix variait d’un dentiste à un autre, ou si tous pratiquaient les mêmes tarifs. Connais tu la réponse ?
    En tous cas bravo pour ton article, et merci de prendre le temps de répondre à toutes ces questions.
    Marc.

  39. Waouhh!!!
    Super rapide la réponse, même si tu ne sais, ça fait plaisir :)
    Vu la somme à engager, j’ai pris un nouveau RDV chez un autre dentiste afin de comparer.
    Je reposterai un message pour donner le résultat final, dés fois que ça puisse intéresser certains de tes lecteurs.
    Bonne continuation.

    1. Bonjour Marc,

      J’ai trouvé bien pire que toi. 2 600€/semestre + 1 an de suivi après la fin du traitement à 2 600€ soit un total de plus de 10 000€ pour un traitement d un an et demi.
      Cet Orthodontiste est vraiment très professionnel, très bien équipé mais ca fait vraiment cher.
      Moi aussi, je vais regarder ailleurs.

  40. Bonjour Leatym,
    Effectivement ça fait peur ce devis.
    Après c’est difficile de comparer car les corrections dentaires à effectuer ne sont sans doute pas les mêmes, malgré tout la durée est identique j’en conclue donc qu’il ne doit pas y avoir tant de différences que ça, sauf pour le prix.
    Pour mon cas ce qui m’a aussi étonné est le peu de différence de prix entre le choix d’un appareillage classique (+ contraignante en hygiène dentaire, et visible) 4400€ et invisalign 5100€.
    De toute façon j’ai RDV demain dans un autre cabinet, et la semaine prochaine dans un dernier (jamais 2 sans 3 :-)
    Vu le coût du traitement, je trouve qu’il est important d’avoir différents avis et devis; comme que je ne suis pas riche comme Crésus.
    Je vous tiens informer de la suite des événements car je me dis que ça doit bien intéresser des lectrices (je me suis aperçu qu’il devait y en avoir + que de lecteurs sur ce site :-)
    Tiens moi informer aussi de ton côté si tu peux, ça m’intéresse.
    Merci à toi et à Capucine pour son site.
    Bonne journée

  41. Bonjour Capucine! Je viens de me faire poser les fameuses gouttières invisalign ! Cela fait 2h maintenant :)
    Peux- tu nous faire un retour depuis le début de ton traitement? Tu en as pour combien de temps?
    J’en ai pour 10mois… J’espère que le zozottement s’estompera! Par contre quand je parle cela me fait mal (la langue rappe le rebord de la gouttière)…

  42. Bonjour à tous,

    J’ai découvert Babillages par hasard, en effectuant des recherches sur Invisalign. Tous ces témoignages sont intéressants, c’est rassurant d’avoir d’autres avis.

    C’est vrai que cette technique représente un beau budget, mais franchement je pense que ça en vaut la peine :)
    Certaines complémentaires santé prennent en charge une partie des frais, pensez à vous renseigner (on peut avoir jusqu’à 50% de prise en charge)
    Personnellement, pour une durée de traitement estimée à moins de 12 mois (12 gouttières), mon devis s’élevait à 1700€. On m’a remis ma 1ère gouttière aujourd’hui! C’est assez étrange comme sensation, et même si je sens une pression sur les dents, ce n’est pas douloureux. La seule contrainte va être de devoir se brosser les dents après le déjeuner du midi (pas très pratique au travail). Quand à la crainte que cela se voit, au final, c’est nous qui le voyons le plus parce qu’on y pense… Même mon compagnon a été bluffé! Juste un peu plus de relief à la bouche, mais pas grand chose. En revanche, le fait de limer les dents me fait un peu peur, mais bon pas le choix dans mon cas.
    Bonne continuation à tous !

    1. Bonjour Claire,

      Je suis à la recherche d’un bon orthodontiste pas trop cher. Ton devis est pas trop elevé. Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton orthodontiste? Est-il à la hauteur de tes attentes jusqu’à présent?

      Merci d’avance.

    2. Bonjour je suis à la recherche d’un orthodontiste pas cher, pourriez vous me donner les coordonnées de votre Ortho? Merci à vous Diana

  43. Bonjour à tous,

    Je me suis lancée dans l’aventure Invisalign depuis hier. J’avoue que je sens parfaitement la pression exercée sur mes dents et pour le moment, je zozote un peu quand je parle !!! J’espère que tout cela s’estompera au fur et à mesure ! J’ai hâte de voir le résultat…
    Merci pour tous ces commentaires très intéressants !!!

  44. Salut! J’ai 14 ans et je viens de lire ton article sur les gouttières dentaire. Je dois pour ma part, avoir un appareil dentaire ce qui sans le cacher, me dérange beaucoup. J’ai le choix entre des bagues ou une gouttière transparente, je ne sais pas vraiment pour quelle technique je vais opter et j’aimerai avoir ton avis pour m’aider à peser le pour et le contre de chacunes de ces deux façons de traiter mes dents.
    Merci d’avance, bisous
    Juliette

  45. Bonjour à tous,

    Je vous remercie de partager vos expériences Invisalign,

    Pour ma part, j’ai démarré mon traitement hier, je porte donc mes premières gouttières. J’avoue que j’ai un peu du mal à m’habituer à avoir quelque chose dans la bouche, d’autant plus que les bords des gouttières m’irritent les gencives et la langue !

    J’essaie de me redonner du courage en lisant vos commentaires et vos avis. Mon traitement va durer 2 ans, donc j’en au encore pour un long moment, je ne sais pas comment m’encourager à continuer (j’essaie de m’imaginer le nouveau sourire que je vais avoir).

    Sinon, Babillages, ou en est ton traitement? j’imagines que ça a dû avancer depuis le temps !

    Bon alors, bon courage à tous..

    Lila.

    1. Bonjour Lila,

      C’est vrai qu’au début ce n’est pas évident car il faut que la langue se place correctement. Les 15 premiers jours on peut zozoter un peu et ensuite ça passe très vite ! J’ai commencé mon traitement le 2 mai et je ne sens plus aucune gêne. La 1ère gouttière sensibilise les dents pendant 4 à 5 jours, mais au bout de la 2ème gouttière ça dure juste la journée et c’est nettement moins douloureux. C’est drôle car au début je n’osais plus trop sourire de peur que mes gouttières se voient. Maintenant je n’y pense même plus, je souris à pleines dents et personne ne remarque que je porte un appareil. Quand j’en parle les gens sont étonnés ! Courage pour ton traitement Lila ! :)

      1. Bonjour Claire,

        Merci beaucoup pour ta réponse, c’est très encourageant ! Je commence à m’habituer à mes gouttières, mes gencives et ma langue sont moins sensibilisés heureusement, ouf !!

        Même si c’est un peu contraignant et gênant, je ne regrette pas de m’être lancé, avoir un beau sourire est inestimable.

        Bon courage à tous ceux et celles qui se lancent dans ce traitement, je vous souhaite à tous (et à moi même) beaucoup de patience.

        Lila.

  46. Hello,

    Je viens à peine de poser ma 1ère gouttière mais à ma grande surperise ce n’est pas si discret que ca.En fait,le praticien a depose une sorte de resine sur certaines dents pour que les gouttiere tiennent. Il y’a donc quelques reliefs et ca se voit. Est ce que cela concerne les 1eres gouttieres seulementou ce sera comme ca tout le long du traitement? Car vraiment ca se voit.
    Pour le moment je trouve cela assez douloureux surtout quand j’enleve et remets les gouttieres, donc comme toi je grignotte bcp moins :-)

    Merci bcp de ton retour

    1. Linda, ce sont des taquets, effectivement. Je t’invite à lire tous les posts écrits à ce sujet : http://babillages.net/tag/invisalign/
      A titre personnel, je ne trouve pas que les taquets soient hyper visibles… sauf si tu focalises dessus. Ca reste un appareil dentaire, si tu veux que rien ne se voit… bah il ne faut pas porter d’appareil dentaire alors :p

      1. Hello.

        Merci pour ta reponse. Effectivement mais j’ai quand meme le droit de m’attendre a ce que ce soit beaucoup moins visible que ce que ca ne l’est actuellement sinon j’aurais mis des bagues :-)
        J’ai pas mal de taquets oui (13 en tout), je me renseignerai plutot aupres de mon orthodontiste lors de mon prochain rdv.

        Merci

  47. Bonjour,
    Continuez-vous à manger dans des fast-foods avec votre appareil par exemple ? Dans ces cas là, comment faîtes-vous ?
    Faut-il enlever obligatoirement l’appareil pour manger ? Pouvons-nous dormir avec toute la nuit ?
    Merci.

  48. Bonjour Capucine. J’envisage aussi un traitement similaire pour des dents qui sont un peu trop écartées (j’enrage car à 15ans on t’enlève des dents de sagesse pour s’entendre dire à 30ans que tu as trop d’écarts entre tes dents…). Mon dentiste m’a parlé d’une autre marque (DENTOSMILE) qui est fabriquée en France. En as-tu entendu parler ? Sais-tu si les résultats sont identiques ?
    Seconde question, je suis prof auprès de grands ados, si cela ne se voit pas, crois-tu qu’un zozotement puisse s’installer ? Merci pour ton partage, j’espère que ton traitement se termine bien.

    1. Bonjour Princesse Elvira, je t’avoue ne pas en avoir entendu parler du coup je ne saurais pas te renseigner à ce sujet, désolée.
      Personnellement, j’ai eu du mal à parler au début (des S un peu trop accentués comme un serpent mais pas de zozotement à proprement parler). C’est parti très rapidement !

  49. Coucou ! J’ai 19 ans et j’aimerai bien voir avec un dentiste si ce système peut me convenir. Je voulais savoir si tu allais sur Paris pour tes rdv ? Et si oui, si tu peux conseiller un dentiste en particulier. Merci !

  50. Bonjour, j’aimerais savoir comment fais-tu pour garder tes gouttières et dents blanches, sans qu’elles aient de tartre ? Je porte des gouttières et l’intérieur est tout jaune. Je ne les porte que la nuit, comme l’a dit mon orthodontiste, mais le fait que même en les nettoyant, elles restent jaunes, cela me tourmente. Merci d’avance de votre aide.

  51. coucou, merci d’avoir partagé ton experience! :)
    pour ma part je commence ma deuxieme gouttiere :) mais je trouve que la premiere a qd m bien jaunit… pourtant je les nettoie tous les jours avec du dentifrice et je les fais souvent trempées avec une pastille de « retainer brite ».

    as-tu eu le meme soucis?
    j’ai l impression qu’elle jaunit à certains endroits plus que d autres.

    merci

  52. Bonjour

    Je porte une gouttiere invisalign sur le haut parce que pour le bas trop complexe. et ceux ci depuis un mois et les résultats se voit. Par contres, mon dentiste m’a proposé pour le bas du linguale, les bagues sont à l’intérieur des dents et pas apparentes. Je viens juste de les mettre, on verra le résultat. j’espere en tous cas que ca marchera. En plus je pense être chanceux car la totalité me revient à 1300 euros et 60% remboursée par mutuelle ( mutuelle entreprise) pour un an de traitement. Vive la province :)

  53. Bonjour,

    Je suis actuellement le traitement Invisalign.

    Des incisives(celles du bas) bougent un peu (j’ai peur qu’elles ne tombent!), penses-tu que ce soit normal ?

    PS: j’ai commencé mon traitement mi-août et, je dois les porter jusqu’en novembre 2017

    Cordialement, Sophie (24 ans)

  54. Bonjour, merci pour ton post et tes réponses rapides.

    J’ai également commencé le traitement invisalign lundi pour une très légère correction des dents du bas, le port des gouttières a été très douloureux pour moi. A tel point que mercredi j’ai contacté l’ortho, elle m’a dit d’ôter les gouttières et d’aller la voir lundi prochain pour faire le nécessaire.

    Comme bcp d’entre vous, cela me blesse énormément aux lèvres, joues, langue et gencives (plusieurs aphtes du aux frottements sont apparus) ainsi que la pression exercée. Donc depuis mercredi je suis sans les gouttières, mais les taquets me blessent tout autant que lorsque j’ai les gouttières…super!

    Mom ortho n’a pas su me dire combien de temps je devrais garder les gouttières car cela est indépendant de chaque personne, selon comment cela évolue également.

    Ma question est: est-il possible de porter ces gouttières uniquement en bas ou en haut? Sans forcément avoir les 2 en même temps, car je ne supporte pas du tout la gouttière du haut et à la base je souhaitais que réaligner mes dents du bas qui avait un très très léger décalage.

  55. Bonjour,
    J’aimerais bien savoir si la gouttère va calmer les douleurs car j’ai un problème d’articulation et surtout quand je mange ou bien j’ouvre ma bouche.c’est comme un blocage.
    Est ce qu’on peu l’utiliser pendnt les repas?
    Merci

  56. Bonjour Babillages,

    je viens de lire ton article concernant les gouttières Invisalign…
    Après avoir fait les 2 devis (bagues et gouttières), il y a 2 mois, j’étais encore hésitante mais je me suis décidée pour les gouttières…mais j’ai tout de même peur des inconvénients? (en même temps a 6300E le traitement, je pense que je serais rigoureuse, mais bon!!)
    J’ai tout de même peur des inconvénients que ça peut engendrer sur le fait de les porter 22h/24…
    Je suppose que depuis,tu as fini ton traitement, quel est ton bilan, as tu trouvé ça très contraignant et long? regrettes-tu?
    As tu eu d’autres désagréments: problemes infections bouche, zozotements au début?…
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Cordialement.

    sophia

    1. Bonjour, je t’invite à taper « invisalign » dans la barre de recherche du site, tu trouveras tous les articles associés à cette thématique. Belle journée !

  57. Bonjour,

    J’avais une question existentielle concernant ce traitement.
    Ma mère ayant modifiée pour raisons médicales ses deux dents de devant, cela a véritablement changé son visage même si le moulage a été bien respecté.

    Un millimètre de changement, sur son visage, ça se voit, et ça peut parfois choqué, de peur de ne pas se reconnaître… car lorsque l’on bouge les dents, on bouge la machoire… j’ai toujours eu envie de mettre un appareil mais j’ai très peur que cela modifie mon visage. Il y a la peur de ne pas se reconnaître, ou d’un charme enlevé du fait que cela puisse faire bouger machoire, forme visage,etc même d’1mm.

    Je suis preneuse d’avis….

  58. Bonjour je suis une jeune demoiselle j’ai 17 ans je voudrais bien portées l’invisalign mais je voudrais savoir si à mon âge avec l’assurance ça pourrais être un peu remboursée ou savoir son prix environ et aussi si on peut le trouver moin chère parce que c’est un grand investissement d’argent ! Merci de votre compréhension

  59. Et qu’elles sont les conséquences sur l’élocution ? Remarque-t-on le traitement plus facilement par l’élocution que ce n’est le cas en regardant la personne ? Pas trop de zozotement?

  60. Bonjour,

    Pour faire suite à l’article de l’appareil invisible que je vais recevoir d’ici peu… ma plus grosse crainte étant le zozotement ?

    Étant chargée de recrutement, est il nécessaire de poser les 2,3 premiers jours ?

    En tout cas, merci pour cet article, qui m’a vraiment mis en confiance !

    Bonne journée.
    Margaux

  61. Quel est le prix de cette objet?
    Car après avoir aboutit toute le recherche que je site suffisante je n’ai jamais trouvé le prix exacte,merci de me répondre ????

  62. Bonjour
    J’ai commencé ce traitement ortho il y a 3 semaines, j’en suis donc à ma 2e paire d’aligneurs (sur 22), je n’arrive toujours pas à parler correctement. Je bute sur les sons « s » ou pire « x ». Je travail en bureau et suis souvent amenée à échanger en réunion ou avec mon chef. Pour ce point là je suis tres déçue car effectivement l’appareil est discret mais quand je parle ça me trahie, on sent que j’ai un truc qui gêne dans la bouche :-(
    Pour le reste je me suis retrouvée dans ton explication: le dentiste qui lime les dents (pas aimé non plus), les petites pauses « toilettes » pour retirer discretosse l’appareil et l’arrêt des grignotages ou goûter (au moins ça c’est bon pour la ligne).
    Combien de temps à tu mis pour réussir à parler sans zozoter? J’ai hâte de pouvoir m’y habituer totalement!

  63. Bonjour
    Êtes vous satisfaite du résultat ?
    N est ce pas trop désagréable à porter ?
    je viens de faire un devis pour cette technique et je pense faire ce traitement
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  64. Hello!
    Nous voilà en 2017, pourrais-tu faire un petit bilan de ton traitement ? Combien de temps a-t-il duré ?
    Merci :)

  65. Bonjour Capucine,
    *Voilà une semaine que j’ai commencé mon traitement invisalign et j’avoue avoir parcouru tes quelques lignes avec attentions à ce sujet.
    Pour ma part ca sera dans un premier temps 50 jeux de gouttières et premier stripping la semaine prochaine avec pose des taquets…
    Tu as pour ta part un joli résultat et un effet naturel que je t’envie; c’est bien la premiére fois que j’ai envie de vieillir de quelques mois.
    La discrétion de ce traitement fait que l’on n’en parle pas trop autour de soi et paradoxalement on éprouve le besoin d’échanger sur le sujet.
    Alors merci si tu as pris le temps de lire ces quelques lignes et à très vite sur ton blog.
    Mélanie

  66. Bonjour Capucine,
    merci pour ce petit retour concernant les gouttieres, en fait j ai rencontré hier un orthodontiste qui ma indiqué que ma dentition etait bien favorable aux gouttieres invisalign, mais travaillant dans un grand groupe international, souvent en reunion, j’ai peur que ce systeme se voit ?

    j’ai une collegue qui le fait et sincrement je l’ai remarqué tout de suite qu’elle avait qq chose dans la bouche

    du coup je me pose bcp de questions et me demande si je suis prete mais j’aimerais vraiment !

    concernant le resultat, as tu obtenu le resultat souhaité ?

    Merci

    Samira

  67. Bonjour, voila je veux me faire poser des alligneurs également , est ce que cela fait vraiment mal?
    À vrai dire les alligneurs sont plus chers mais c’est vraiment discret voilà pourquoi moi aussi j’aimerais opter pour des alligneurs.
    Merci,
    Bonne soirée

  68. Bonjour Capucine,

    Je cherchais des infos sur INVISALIGN car mes dents ont besoin d’un petit redressement( enfin petit. ça c’est moi qui le dis..) je vois que tua as porté ce type d’appareil en 2015 . Peux-tu me dire ce que tu en penses avec le recul?
    Merci d’avance
    Sophie

  69. Je suis en ce moment le traitement d’un appareil dentaire invisalign et je me pose une question qui est la suivante , à la fin du traitement nos dents sont-elles vraiment droite ? Ou faut-il porter autre chose apres ?

  70. bonjour j’ai 16 ans et je me demande si un appareil dentaire invisalign serait bien pour moi ? j’habite dans une petite ville ,et j’aimerais savoir si tout les dentistes le font ou si c’est que dans les grandes villes ?merci

    1. Bonjour Clément, je ne peux malheureusement pas te répondre – je ne suis pas dentiste. Demande à ton dentiste de t’orienter :)

  71. Bonjour Capucine,
    Je vous remercie pour votre témoignage sur cette plateforme.
    Je m’adresse à vous pour m’enquérir du coût du traitement invisalign (pour une durée d »un an), et puis s’il est couvert par des mutuelles.
    En te souhaitant un très bon courage, à bientôt.

  72. Coucou,
    je voulais savoir si on voyait quand même une démarcation par rapport a tes dents ( gouttière qui n’arrive pas jusqu’eu haut et qui dépasse un peu par rapport au bord des dents ) et si c’est gênant ?
    Merci bcp

  73. Merci pour votre témoignage, je me renseigne justement sur ce type d’appareillage. Pouvez vous me dire si on vous a parler d’une sorte de fil sublingual collé derrière les dents en fin de traitement pour garder la position des dents plus longtemps par la suite ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.