Le lissage brésilien : 5 ans après, j'en pense quoi ?

Le lissage brésilien : 5 ans après, j’en pense quoi ?

Voilà déjà cinq ans que le lissage brésilien est entré dans ma vie. Avouons-le, sans lui, ma vie capillaire n’aurait été que désordre et désarroi. Depuis que je le pratique, mes cheveux me posent moins de souci. Vous êtes nombreuses à me poser des questions au sujet du lissage brésilien. Et même si les billets à ce sujet sont nombreux sur Babillages, je me suis dit qu’une (petite) piqûre de rappel ne pourrait pas faire de mal.

EDIT DU 24 Juillet 2017 :
Vous êtes des milliers à arriver ici pour en savoir plus sur le lissage. Bienvenue ! J’ai publié plusieurs articles ICI à ce sujet, toutes les réponses à vos questions s’y trouvent. Si vraiment, il n’y a pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poster en commentaire : j’y répondrai dès que possible. Notez que je ne travaille pas pour un salon de coiffure ou des marques de lissage et que je ne suis pas coiffeuse : je ne donne pas suite aux demandes personnalisées.

lissage brésilien

Pourquoi ai-je commencé à pratiquer le lissage brésilien ?

Car j’avais une crinière de lionne. Mes cheveux n’étaient ni ondulés ni lisses : ils étaient juste particulièrement mousseux. Ils gonflaient pour un rien et je ne parvenais pas à réaliser de brushing toute seule à la maison. Même les coiffeurs se fatiguaient en brushant mes cheveux : certains me fuyaient quand ils me voyaient entrer dans le salon, de peur d’avoir trop mal aux bras (véridique !). Et puis, il suffisait d’un peu d’humidité pour que les frisottis règnent en maîtres sur mon crâne. Bref, j’avais besoin d’ordre dans ma vie.

Pourquoi le lissage brésilien, plutôt qu’autre chose ?

Parce que cela venait d’arriver sur le marché – on en entendait d’ailleurs très peu parler quand j’ai commencé. Et qu’en tant que beauty addict pure et dure, je voulais absolument tester ce truc ! On m’a proposé d’essayer le lissage japonais mais ça ne me disait rien. Avec le lissage brésilien, j’appréciais le fait qu’on ait les cheveux souples et pas raides comme des baguettes.

Le lissage brésilien et moi

A l’époque, j’étais blonde (!!!!). Mes cheveux souffraient vraiment des décolorations. Et le lissage brésilien les a bien aidés à redevenir beaux et présentables. Et puis, en plus, je n’avais plus besoin de me coiffer ! Mes cheveux ne gonflaient plus, ils pouvaient sécher à l’air libre et laisser de jolies ondulations naturelles une fois secs. Bref, c’était le paradis.

Tout d’un coup, je suis passée du côté obscur de la force et j’ai trop forcé sur le lissage brésilien. Tout d’un coup, j’étais devenue comme ces nanas qui font trop d’injections de botox et ne s’en rendent pas compte. Ma tête était… PLATE !!! Mes cheveux n’avaient plus de joli volume naturel et maîtrisé. Au contraire, je cherchais à leur donner du volume. Bref, c’était le monde à l’envers ! Pendant un an et-demi, je n’ai donc plus fait de lissage brésilien. Je me suis uniquement contentée des bordures du crâne qui ont tendance à frisotter de façon peu harmonieuse.

Maintenant, je fais un lissage brésilien sur l’intégralité de la tête tous les 8-9 mois en moyenne. J’en fais de manière plus régulière pour les bordures du cuir chevelu et la frange où j’ai un sacré épi très difficile à dompter.

Le lissage brésilien, à savoir avant de vous lancer :

  • le lissage brésilien peut vraiment aider à vous coiffer. Dans certains cas, il peut même vous aider à avoir une coupe de cheveux que vous n’auriez jamais pu envisager auparavant (exemple, la frange !! Ca sent le vécu, ah ah !). Que les choses soient claires : si la plupart du temps je ne travaille pas mes longueurs, ma frange, quant à elle, est brushée dès qu’elle est lavée. Le lissage brésilien va assouplir mon épi, par exemple, mais ne le fera pas disparaître à tout jamais.
  • ça aide à donner les cheveux plus souples mais n’en faites pas trop tout le temps, sinon vous perdrez beaucoup trop de volume capillaire.
  • pour que le lissage brésilien tienne le plus longtemps possible, évitez les soins capillaires à base de sulfate
  • je recommande de faire le lissage brésilien en rentrant de vacances. Si vous les moyens, vous pouvez évidemment en faire un avant les vacances d’été et un autre dans les semaines suivant votre retour. Ainsi vous pourrez ne pas vous coiffer en vacances ;)
  • De manière générale, gardez bien en tête qu’un lissage brésilien a tendance à matifier légèrement la couleur de vos cheveux (quand il s’agit d’une coloration, évidemment). Donc, faites comme moi : 1/ couleur 2/ lissage deux semaines plus tard 3/ couleur 3 semaines plus tard.

Si vous souhaitez absolument réaliser votre lissage brésilien où je le fais depuis des années, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au salon de coiffure Le 58 (c’est le salon de ma meilleure amie !) à Paris.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un petit message via les commentaires. Je vous répondrai avec plaisirs.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

166 commentaires
  1. Bonjour,
    Je suis une lectrice acharnée et je n’ai jamais laissé de commentaires mais je me lance enfin !
    J’ai les cheveux comme vous avant c’est à dire pas frisés ni ondulés, une touffe de cheveux plus précisément ! J’ai souvent pensé à cette solution mais j’hésite toujours et votre article m’éclaire beaucoup alors déjà merci :)
    J’ai quelques questions : un lissage régulier est-il nécessaire pour aider les cheveux à rester lisses ? La repousse est donc difficile à gérer, je veux dire genre  » oh secours je suis mi-frisée mi lisse  » et surtout quel enveloppe budgétaire faut-il prévoir ? Désolée pour le flot de questions et merci encore pour vos articles :)

    1. Bonjour Mélanie, contente que tu aies sauté le pas en commentant ici pour la première fois !
      – Depuis que je fais des lissages brésiliens, je ne me lisse plus jamais les cheveux au fer à lisser. Sauf quand je n’ai plus de lissage sur la tête à la fin ;)
      – Je n’ai jamais vécu de repousse désagréable. Là où ça me dérange vraiment, c’est en bordure : les cheveux frisottent, ma frange fait un vilain épi et je ne suis pas à l’aise. Donc c’est pour ça que j’en fais plus régulièrement sur cette zone-ci. Sinon, ailleurs, ça ne me dérange pas et ça ne fait pas vraiment ça.
      – Pour l’enveloppe budgétaire, tout dépend de ta longueur de cheveux et du coiffeur chez qui tu vas. Attention au choix du coiffeur, évite certains lissages qui contiennent trop de formol.

      A ta dispo si tu as d’autres questions. Belle soirée !

      1. Bonjour,
        J’ai fais un lissage bresilien il y’a 1 mois et 2 jour et quand mes cheveux sont secs on peut observer des mèches sèches fourchus et sans aucune forme et elles ne sont pas aussi agréable au touché que les autres mèches , elles se situent pricipallement au bas du crâne
        Je voudrais savoir si tu as deja eu ca ou si tu sais quel en ai la cause
        PS j’utilise un shampoing sans sulfate .
        Merci ii

    2. Bonjour Capucine,
      Je viens de tomber sur ton blog et j’aurais des questions à te poser concernant le lissage. Je pense que je vais sauter le pas car mes cheveux c’est une vrai catastrophe. Je suis tout le temps coiffer de la même façon et je suis fatiguée de me voir tout le temps comme ça. J’ai les cheveux bouclés et je voudrais changer de tête. Je voulais savoir si c’est une bonne idée que je me lance la dedans. Tu as payer combien toi pour le faire? Et ça à durer combien de temps? Ça vaut le coup?
      Merci de ta réponse à venir. Bisous

      1. Bonjour.
        Merci pour tous ces détails que tu nous as donné. Tu m’as aidé à prendre la décision de le faire enfin! Le lissage brésilien! Peux tu me donner stp l’adresse de votre amie sur paris ? Je veux une personne qui l’applique professionnellement et avec le meilleur produit. En attente de ta réponse. Merci d’avance.

  2. Coucou capucine,
    Justement, je m’intéresse beaucoup au lissage brésilien ces derniers temps !
    Seulement j’ai les cheveux bouclés (genre des anglaises mais tout de même relativement souples), mais du coup le brushing peut me prendre 45 minutes facile ! Et (je sais pas si tu auras la réponse mais vu que ta meilleure amie est coiffeuse, peut être es tu bien renseignée sur les effets de ce lissage), je me demande ce que le lissage brésilien apporte (sachant que je n’ai pas envie de bousiller mes boucles…).
    Bises !

      1. Pardon je n’ai peut être pas été très claire (il paraît que je fais la même chose chez le coiffeur, dès qu’on parle cheveux je dois m’embrouiller ahha). Je voulais savoir si tu savais l’apport du lissage brésilien sur des cheveux bouclés (réellement). Parce que si j’ai bien compris, si on ne travaille pas au sèche cheveux sa crinière, le lissage ne s’active pas ? Mais du coup, ou est l’intérêt s’il faut encore passer par la case brushing tous les matins ? :/

        1. Caro, j’ai encore peur qu’on ne se comprenne pas (ah ah ah, quiproquo ^^). Je ne comprends pas quand tu dis :  » Parce que si j’ai bien compris, si on ne travaille pas au sèche cheveux sa crinière, le lissage ne s’active pas ?  »
          Peux-tu m’expliquer ce que tu imagines du lissage brésilien ? Car je pense sans vouloir t’offusquer que le concept de lissage brésilien n’est pas hyper bien passé ^^

          1. Ahah excuse moi Capucine, je m’exprime vraiment mal surement ahha. Ca me fait rire.
            Et non je ne m’offusque pas justement le lissage brésilien est un concept abstrait.
            Je retente: si j’ai des cheveux bouclés, quel serait l’apport d’un lissage brésilien ? (Parce qu’on m’avait expliqué que si je ne faisais pas de brushing mes cheveux seraient normaux). C’est pourquoi je me demande si il faut asbolument se lisser tous les jours les cheveux malgré le lissage brésilien ?
            Je sais pas si je suis plus claire, je suis désolée :)

            1. Ah ah, alors :

              – le lissage va « détendre » tes boucles si je puis dire.
              – tu n’auras normalement pas les cheveux comme des baguettes.
              – tu devras continuer à les brusher si besoin de quelque chose de très net, mais le brushing sera facilité.
              – personnellement, je n’utilise pas les plaques depuis que je me les lisse

              Voilà :)

              1. D’accord, super, merci beaucoup pour ces réponses (et ta patience du coup !). C’est cool d’avoir une possibilité aussi ouverte de communiquer avec toi :)

                Bonne semaine !

            2. Pardon de m’immiscer dans cette conversation, mais je crois comprendre le sens de ta question. En fait, l.étape dont tu parles ne doit être obligatoirement fait qu’au début, soit dans les 3-5 jr suivant le traitement afin de bien fixer la forme (raidir la chevelure). Après ça, tu fais comme bon te semble. Les cheveux sont vraiment lissés, le volume diminué et il peut y avoir une certaine ondulation après qu’ils aient été mouillés, mais c’est tout. je trouve que ça donne de beaux résultats et que ça simplifie ma vie. Cela dit, il ne faut pas croire, comme on le dit souvent que c’est naturel. C’est un traitement chimique, toxique qui consiste ni plus ni moins à mettre une couche de vernis sur les cheveux. Tous les lissages brésiliens contiennent où produisent du formol lors d’émanation provenant du chauffage.

      2. Bonjour,

        Je viens de faire un lissage K-hair sur cheveux longs, j’ai fait il y a 1 mois des mèches blondes très claires et je trouve que le lissage a jauni un peu ces mèches, quel shampooing puis je faire afin d’éclaircir ces mèches sans compromettre le lissage?

        Merci pour votre réponse.

        Cordialement.

        Phil

  3. Bonsoir,
    Il y a 4 mois j’ai fait mon premier lissage brésilien , j’étais très contente du résultat mais malheureusement ça a vite disparu . Je voulais te demander quels sont les produits sans sulfates shampoing/masques… que vous utilisez pour garder le lissage le plus possible ?
    <3

  4. Bonsoir Capucine!
    Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi!
    En effet, j’ai une frange que je sépare en deux (comme toi d’ailleurs, et j’ai un épis, comme toi d’ailleurs bis);) mais ayant les cheveux ondulés je la brush forcément de longue…
    Du coup je me demandais si :
    – est-il possible de faire le lissage brésilien uniquement sur la frange?
    – te la brush-tu quand même souvent? ou juste quand cela s’estompe?
    – peux-tu me donner un ordre d’idée du coût pour le lissage de la frange? même une fourchette

    Merci par avance pour tes réponses et bravo pour ton blog qui est génial!

    1. Hello Ariane !
      – Oui, il y a des périodes où je ne fais que le lissage brésilien de la frange.
      – Le lissage brésilien m’oblige tout de même à brusher ma frange (à cause de l’épi). Mais le brush est grandement facilité et mon épi est immédiatement dompter en 2/3 coups de brosse. Quand d’habitude je galère, là c’est un bonheur !
      – Tout dépend du coiffeur chez qui tu te rends, du coup je ne saurais pas te dire ! Désolée ^^

  5. Alors moi j’ai demandé à ma coiffeuse, mais j’ai déjà les cheveux souples et qui se raidissent lorsqu’on les coiffe.Mais j’ai vu le résultat sur ma belle sœur qui est mexicaine et qui a les cheveux un peu épais.Lorsqu’elle peut retourner voir des amis au Brésil elle le fait (tant qu’elle n’a pas encore trouvé de bons salon et qu’elle bouge beaucoup), et j’ai trouvé le résultat vraiment spectaculaire, et superbe.

  6. Bonjour Capucine, une petite question me taraude: est ce le lissage brésilien abîme les cheveux et peut se traduire par une chute ou est ce qu’au contraire il peut faire office de soin un peu comme la keratine? Merci :) et super blog que je m’empresse de lire tous les jours ;)

    1. Chez moi, le lissage brésilien n’a jamais abîmé mes cheveux. Bien au contraire, il leur donne une apparence de cheveu plus sain, plus brillant et plus doux. Evidemment, le lissage brésilien n’est pas un soin naturel et encore moins biologique.
      Le lissage brésilien, c’est à base de kératine ;)

      1. Bonjour :) je voulais savoir si c’est facile de réaliser le lissage Brésilien chez nous et si oui qu’elle est la meilleure marque de shampoing s’il te plait ? Merci :)

  7. Bonjour !

    Merci beaucoup pour cet article ! J’ai longtemps fais des recherches sur certaines questions, mais je n’ai jamais pu avoir les réponses qu’il fallait !
    Mais là, grâce à votre article, j’ai les réponses à toutes mes questions !

    J’ai les cheveux bouclés (pas afro) ils sont comme ça : ( ttp://bit.ly/1IwqkF4 ) ils détestent l’humidité ! Et comme je ne voulais pas faire la Kératine de peur d’avoir les cheveux raplapla, j’ai réussi à trouver des moyens pour « travailler » mes boucles pour qu’ils gonflent moins, maintenant j’ai donc ça: ( http://bit.ly/1e1ot2S ) mais c’est hyper fatiguant,surtout qu’ils sont très long, cela me prend beaucoup trop de temps.

    Maintenant si vous dites que je pourrais avoir des ondulations et garder un peu de volume, je suis prête à tenter le coup ! Pas trop fan des cheveux raide :p

    Je voudrai seulement savoir si ceci n’aura aucun impacte sur ma santé au future ? Je suis souvent tombée sur des articles qui déconseillent le lissage Brésilien :( Pouvez-vous me conseiller sur la marque ou le produit ? Ce qu’il ne doit pas contenir ?

    Pour le salon que vous mentionnez, je ne peux malheureusement pas my rendre, puisque je n’habite pas en France :)

    1. Bonjour Triella,
      Le lissage brésilien n’est pas un soin naturel et encore moins un soin biologique. Pour l’heure, je n’ai jamais entendu parler de dangers potentiels sur la santé mais de manière générale les femmes enceintes ont tendance à l’éviter et certains coiffeurs préfèrent porter un masque. Tout dépend du taux de formol qu’il contient à vrai dire. Je vous invite à vérifier toutes les recommandations de la loi Française à ce sujet, c’est + simple pour trouver un bon lissage :)

      1. Je vous remercie pour votre réponse :)
        Mais j’ai entendu dire que c’était le formol qui était nocif et qu’il y avait des lissages brésiliens qui n’en contenaient pas. C’est vrais ?

  8. Je suis justement entrain de chercher un coiffeur pou le lissage bresilien , je ne supporte plus mes cheveux qui boucle tout le temps mais j ‘ai jamais osé sauté le pas ^^

  9. Bonjour Capucine,

    Je suis à l’opposée de ta pensée concernant le lissage brésilien! Je prépare d’ailleurs un article davantage assassin, qu’encensant concernant ce dernier ! J’aimerais juste savoir ce que tu penses de la composition du lissage brésilien ? Avec du formol, du silicone etc.
    Car comme tu le dis toi même tu refais ce lissage à chaque fois, car ça ne « tient pas » des mois et des mois, et que tes cheveux redeviennes « abîmés », « rêches » ou secs. C’est en principe l’effet principal du silicone et autres produits très mauvais à l’intérieur de ces « lissages ».

    Bien à toi :),

    Amélie

    1. Bonjour Amélie, je pense que les choses sont plutôt claires. Le lissage brésilien ne s’est jamais auto-proclamé comme étant un soin bio ou naturel. Et de mon côté j’ai même toujours été très transparente en expliquant qu’il y notamment du formol, etc, dedans. Donc… je pense que les lectrices savent où elles mettent les pieds si elles se lancent dans l’aventure ;)
      Je pense en revanche qu’il y a une petite incompréhension. Si je peux me passer de lissage pendant un an et-demi (je pense qu’au bout de ce temps là il n’y a vraiment plus rien sur mes cheveux), c’est que mes cheveux sont beaux malgré tout et que je les soigne comme il faut, même en faisant régulièrement des colorations qui ont tendance à assécher les cheveux. Si je fais des lissages brésiliens c’est par confort et par pure paresse : car je n’ai pas envie de passer du temps à me coiffer. Ma matière de cheveux reste de toute façon très belle avec ou sans lissage, je dois avouer que j’ai eu de la chance à ce sujet, la génétique a bien fait les choses ;)

  10. Hello Capucine,
    J’aimerai me laisser tenter par cette solution ô combien miraculeuse pour nous les femmes. J’ai une petite question concernant le produit, mes cheveux regraissent assez vite et j’aurai voulu savoir (je ne sais pas si tu pourras me répondre) si avec un lissage brésilien ils ont tendance à regraisser encore plus vite ?

    Je pense tenter à la rentrée après avoir profité du soleil :)
    Merci !

    1. Hello Raja, je t’avoue que j’ai de la chance : je peux espacer mes shampooings et me laver les cheveux tous les 4 ou 5 jours ! Et que ça soit avec ou sans lissage brésilien ;)

  11. Bonjour Capucine,

    fidèle lectrice, j’ose pour la première fois laisser un commentaire, il faut dire que le cheveux est une de mes obsessions depuis de nombreuses années! Je pense que nous devons avoir à peu près le même type de cheveux: hyper mousseux. Les miens peuvent être bouclés un jour, ondulés à moitié le lendemain et surtout ne ressemblait à rine la plupart du temps!
    Je suis passé au lissage brésilien il y à un peu moins d’un an (après avoir lu tes articles et péché quelques conseils chez une amie coiffeuse) pour enfin avoir les cheveux souples, brillant et la frange dont je rêvais.
    Au début, j’ai été fan: plus besoin de lisser 3 fois ma frange dans la même journée, plus de frisottis. Mais finalement, très vite le volume m’a manqué (plus aucun volume, nada), comme ma frange avait repoussé j’ai voulu « décapé » un peu le lissage pour retrouver des ondulations mais malheureusement mais cheveux sont restés droit comme des baguettes.
    Je suis obligée de faire repousser mes cheveux et de les couper régulièrement pour retrouver mes cheveux naturels et je ne t’explique pas la tête du matin après le shampoing lorsque la moitié haute de mes cheveux est hyper bouclé et l’autre hyper raide…
    Bref, je ne sais pas si mes cheveux ont réagit bizarrement mais le côté baguettes m’a vite gonflé. Comme quoi on veut tjs ce qu’on a pas ;)

    1. Hello Pauline, tout dépend de ta nature de cheveux au départ. Peut-être que tes cheveux ont « trop bien » réagis au lissage, comme ce fut le cas pour moi à une période où j’en faisais trop. Mais avec le temps, moi, c’est parti.

  12. Personnellement je suis une fervente défenseuse des cheveux naturellement bouclés et frisés donc le lissage brésilien je ne suis vraiment pas fan !!! Mais bon il faut de tout pour faire un monde !!! xD

  13. Salut Capucine :)
    Je m’aventure sur le Web en ce moment car j’ai besoin de trouver des informations au sujet du lissage brésilien.
    Ton site est très sympa, mais j’ai encore des questions à te poser, si je puis me permettre ^^
    Voilà, tout d’abord, j’aimerais savoir:
    – Le nom du produit que tu (ta coiffeuse) utilise pour te faire le lissage brésilien
    – Si ta coiffeuse aurait un homologue en Belgique hihi
    – S’il est vrai qu’il ne faut éviter d’aller se baigner en mer quand on a un lissage brésilien?
    – De manière générale, que faut-il éviter/absolument faire lorsque l’on a fait un lissage brésilien?

    1. Bonjour Sofia,
      – je suis désolée, je ne saurais pas répondre à la première question.
      – non, Pauline n’a qu’un salon à Paris
      – Tu peux te baigner, mais tu devras refaire un lissage plus rapidement en rentrant de vacances ;)
      – Les produits contenant du sulfate et l’humidité les premiers jours quand ça pose

      A ta dispo !

      1. Merci ! Dernière petite question: combien coûte le lissage brésilien au salon de Pauline, pour une masse et même longueur de cheveux que les tiens?

  14. J’ai commencé à la faire en janvier, et je suis plus que satisfaite ! J’y retourne pour la seconde fois samedi.
    On m’a conseillé de prendre des shampoings sans sulfate ni sodium. J’utilise ceux de la marque L’Oréal (la collection Ever). Qu’utilises-tu de ton côté ? As-tu une autre marque à me conseiller ? Je suis satisfaite de ceux de L’Oréal, mais je veux bien en tester de nouveaux !

    Bises ;-)

  15. Hello,
    Je me suis coupée les cheveux récemment et assez court (un carré qui arrive en bas de la nuque)… S’il n’y avait que ça, je ne dirais rien mais le seul petit problème est que mes cheveux rebiquent et partent dans tous les sens (littéralement).
    Donc je me disais que le temps qu’ils poussent, un lissage brésilien serait plutôt une bonne idée … Mais je ne sais pas si n’en faire qu’un seul a des conséquences sur le cheveux après à cause de l’arrêt du lissage,
    combien de temps tiendrait le lissage et s’il y a des effets notoires sur le cheveux pendant …

    Est-ce que cela vaut le coup ?

    Merci !

  16. bonjour c’est le premiere article que je lis sur ton blog et je le trouve genial ! :)
    j avais les cheveux qui gonfler j ai fait un defrisage grosse cata mes cheveux n’etais meme plus des cheveux de la paille et le gonflement 2 fois plus qu avant j ai decider de faire quelque chose j entend parler de lissage japonais et bresilien je ne sais pas lequel choisir ?! grace a ton article j ai fait un lissage bresilien et je suis ravi !!! merci

  17. Bonjour Capucine,

    Tout d’abord bravo pour ton blog que j’adore et suis depuis des années sans jamais commenter … :/

    Pleinement concernée par cet article, ayant les cheveux frisés et ne sachant quoi en faire depuis près de 27 ans,j’ai décidé d’enfin sauter le pas pour ne plus avoir à me priver de certaines choses (piscine, plage…) à cause de mes cheveux et par peur de ne plus ressembler à rien une fois ceux-ci secs :(.
    Aurais-tu des adresses à nous proposer dans le sud de la France (proche Aix Marseille) ?
    Peut-être que le salon ou tu as l’habitude de faire réaliser tes lissages a des adresses de professionnels sérieux à conseiller dans la région …
    Si aucune piste de ce côté là, as tu des conseils à partager sur comment choisir son salon, les choses à éviter, celles qui sont censées nous rassurer …
    Merci d’avance
    Une fidèle lectrice

    1. Hello Lulli, malheureusement je n’ai aucune piste dans cette régio, je suis vraiment désolée :(( Ma meilleure amie coiffeuse est originaire de Cannes, elle pourrait peut-être te recommander quelque chose là-bas ?

      1. Bonjour Capucine,

        Merci de ta réponse ! Oui effectivement si ton amie a des contacts dans la région de Cannes c’est volontiers :))

        Merciii

  18. Bonjour
    Quelle marque de lissage utilise ta meilleure amie dans son salon le 58 ? Y- a t-il de la cysteine ou un dérivé ?

    Merci pour ce blog continue !!!

  19. Bonjour Capucine,
    J’ai fait un lissage brésilien il y a deux semaines en salon avec Amazon secret, et je dois dire que je suis un peu déçue. j’ai perdu un peu de volume, ce qui n’est pas un mal me concernant, mais la matière de mes cheveux est plus terne. Surtout, il faudrait quasi les laver tous les jours (j’ai pris les shampoings adaptés) car ils sont vraiment gras depuis le lissage.
    Quant à leur aspect, il est un peu moins mousseux, mais le reste. Et les cheveux une fois qu’ils ont pris une forme sont durs à coiffer autrement.

    Bref je suis déçue, mais je ne sais pas si c’est dû au produit ou à la technique ou si c’est tout simplement le résultat qu’on doit attendre.

  20. Bonjour,

    je souhaiterais savoir a partir de qu’elle age on pourait faire le lissage bresilien, j’ai 15 ans et j’ai les cheveux boucllés .
    merci.

  21. Coucou tout le monde !

    J’ai fais mon Premier Lissage Brésilien pendant mes vacances de Noel 2015…
    J’ai les cheveux comme un lion, frisé en bordel, à me les bruler pour les avoir lisses… Ou devoir mes les mouiller tous les matins pour les bourrer de Laque pour dompter mes cheveux. Bref j’ai voulu tester le LB sur mes cheveux et voila de fais..

    Le Seul GROS GROS GROS problème du lissage, c’est bien le shampoing sans sulfate à trouver.. Et le deuxième petit inconvénient, c’est lorsque l’on sort du coiffeur le produit sent trèèèèèès mauvais, pique un peu les yeux. Mais le lendemain un petit soin à faire et le rêve commence !

    Mon coiffeur m’en a donné un, j’ai eu des pellicules comme jamais, j’ai donc arrêté désespéré j’ai fais 2 shampoing normaux.. Et puis j’ai trouvé un shampoing SANS SULFATE ! (Youpi!!) qui ne me fais aucun problème !

    C’est vraiment Top du Top ! Lorsqu’il pleut, mes cheveux ne frisent plus (OOOh le rêve!!!) voir ondule quand je me prend la flotte en pleine tronche.. Je met 20minutes à avoir une chevelure niquel ! Au lieu de 40min avec les plaques tradi..

    Je fais Seche Cheveux, sur mes racines et le tout pour débuter un petit brushing, et donner du volume sur ma meche et ensuite j’ai investi dans des plaques à Vapeur (Steampod) et c’est le Top.

    Je revis, mes cheveux revivent, je suis aux anges !

    VIVE LE LISSAGE BRESILIEN !

  22. Bonjour j’ai peur de sauté le pas. Donc j’ai quelque question est il normal que le produit du lissage vous face mal aux yeux. Puis je faire le lissage à ma fille de 13 ans. Est quel est le prix du lissage j’ai ton coiffeur
    Merci

  23. Coucou comme toi je pratique le lissage depuis un moment mais je trouve avec du recul que ça m a abîmé les cheveux
    Qu en penses tu?
    J en ai refais un en novembre qui n a pas marché, ç est la première fois, je ne sais pas si mes cheveux sont trop morts
    Je pars bientôt en vacance et j hésite à retourner la ou je l ai fais la première fois ç était top ou bien pourquoi pas chez ton ami, je ne sais pas quoi faire si cela va réparer ou au contraire les détruire davantage qu en penses tu?
    Quel produit utilisé ton amie?

    Merci

  24. Bonjour :) Ce que je n’est pas compris c’est est ce que sa lisse vraiment bien ou ce détend les boucles ? Car moi j’ai des boucles au naturel je n’est que 13 ans donc je n’est pas de coloration et j’aimerai savoir si sa pourrai me lisser les cheveux comme « une baguette » ? Voilà merci d’avance bonne journée <3

  25. coucou je voulais savoir j’ai 13 ans et je voudrais faire un lissage brésilien mais je sais pas trop si je suis trop jeune …
    Merci

  26. Bonjour, ton article est super intéressant et très tentant car je songe au lissage brésilien depuis quelques temps. J’ai les cheveux très frisés, secs et cassants par nature, que j’attache toujours en chignon car je ne peux les lacher. Et ce n’est pas leur rendre service. J’ai, pendant des années, fait des défrisages qui m’ont masacré les cheveux. J’ai tout arrêté depuis 4 ans et la nature est revenue au galop. Je suis assez désespérée car je n’arrive pas à me coiffer. Je n’assume pas le volume énorme et le côté frisé de ma tignace.
    Je souhaite savoir si ce lissage n’abîme pas les cheveux car j’ai vraiment peur de les abîmer à nouveau. Merci de ta réponse.

    1. Bonjour Mélissa, le lissage brésilien est un soin chimique que l’on apporte aux cheveux. Je ne sais pas quelles sont tes convictions en matière de composants, je ne peux pas te renseigner !

  27. Bonjour,

    petite question : sur ta photo tu as effectué un brushing de toute la chevelure ou bien c’est séchage naturel ?

  28. Bonsoir,
    Il y a 2 ans environs j’ai fait un lissag bresilien j’étais super contente je n’avais plus besoin de mon lisseur moi qui ai les cheveux mousseux, frisottis, boucles rebelles, j’étais enfin libre de laisser sécher mes cheveux a ll’air libre ou un simple séchage rapide me les lissait. ! Je pouvais recevoir la pluie, aller a la,piscine sans courir pour aller lisser mes frisottis ! J’en ai même refais un deuxième 6 mois plus tard ! Mais étant très déçue des autres prestations : coupes, couleur, meches dans ce salon j’ai voulu changer de coiffeur, voulant refaire un lissage bien plus tard je suis allée chez une coiffeuse qui m’a vanté les mérites d’xtenso de chez l’oreal mais ce que je savais pas c’est que cette méthode était un defrisage pourtant je lui ai demande car mes cheveux étaient abîmés a cause des meches ratées et je les perdais bcoup, elle me disait que non que c’était comme un lissage bresilien en mieux et moins cher ! Malheureusement ce defrisage m’a abimé le cheveux en plus dàvoir tjours mes frisottis ! Depuis j’ai changé de coiffeur je n’ai plus fait de lissage car j’ai perdu confiance, la nouvelle coiffeuse m’a récemment fait un curless un soin lissant ça a fait bcoup de bien a mes cheveux mais sans résultat sur le lissage, elle me propose un lissit d’Eugène Perma a base de bambou elle me dit que ça ne raidît pas le cheveux mais que ça le lisse comme un lissage bresilien avec moins d’effet nocifs ! Qu’en penses tu j’ai du mal a y croire j’ai peur d’avoir le même problème qu’avec l’xtenso ! Merci bcoup pour ton attention

  29. J esite beaucoup a faire un lissage bresilin pck g peur de perdre mes boucles mais vu que j ai enormement de frisotti, j esite.peux tu me donner ton avis merci

  30. Bonjour en effet j utilise le lissage brésilien et c est vrai que cela facilite le brushing par contre cheveux raplapla et qui rengraissent au bout de 2 jours…. J ai entendu parler du lissage luxter et j envisage sérieusement de le faire , qu en pensez vous?

  31. Bonjour,

    Merci pour cet article, je réfléchie à faire un lissage brésilien depuis quelques temps mais j’hésite car beaucoup de personne me le déconseille pour différentes raisons (ça va me tuer les cheveux, j’en ai pas besoin, tu ne retrouvera jamais ton cheveux naturelle etc etc). J’ai les cheveux un peut comme toi ni bouclé ni lisse, je me fais mes brushing seul en 15min environ (j’avoue c’est pas la mort :)) mais j’ai vraiment envie de ne plus en faire (bushing) donc je voudrai savoir est ce qu’il est vrais, que je ne retrouverai plus ma base de cheveux ?

  32. Bonjour Capucine,
    Je te remercie pour l’ensemble de tes articles. Grâce à toi j’ai sauté le pas une première fois et le résultat fut à la hauteur de mes espérances. Plus de frisottis à peine la tête sortie de chez moi, un volume maitrisé, des cheveux soyeux .. et j’en passe !
    Cela fait 5 mois que j’ai réalisé mon premier lissage brésilien sur l’ensemble de ma chevelure. Je n’étais pas en région parisienne à ce moment là. Je souhaiterais me le faire reprendre au salon Le 58. Je n’ai pas de frange à proprement parler. Que me conseilles-tu ? Recommencer sur l’ensemble de mes cheveux, ne reprendre que la mèche de devant ? J’aime également bien m’attacher les cheveux en queue de cheval, peut-on également rependre les mèches tout en bas du crane pour que celle-ci continue à paraître bien nette ?

    Autre petite question, peux-tu m’indiquer si le produits utilisés au salon Le 58 sont des produits organiques ? Devons nous attendre minimum 48h avant de nous laver les cheveux ou le rinçage s’effectue-t’il directement en salon ? Et enfin, ne reprendre qu’une partie des cheveux signifie-t’il division du prix par 2 (ou plus ;) ) ?

    Je te remercie d’avance pour tes réponses.
    Bonne continuation pour ton site, continue de nous faire découvrir les dernières nouveautés ;)

    1. Hello Pauline :) Toutes ces questions peuvent être posées directement au 58 ! Tu obtiendras des réponses sans doute plus précises, étant donné qu’il s’agira de réponses de la part de professionnels ;)
      Belle journée !

  33. Bonjour Capucine ! Je ne sais pas si tu en as déjà parlé et dans ce cas je m’excuse pour cette question. Après un lissage Brésilien es-tu obligée d’utiliser des produits spécifiques à la maison pour entretenir tes cheveux ? Un shampoing spécial « prescrit » par ta coiffeuse ?
    Lorsque j’ai fait mon lissage français, ma coiffeuse m’a recommandé d’utiliser un shampoing spécial à chaque lavage pour faire durer le lissage. C’est un shampoing sans sulfate, mais j’ai du mal avec ce genre de produits. J’ai l’impression que mes cheveux sont comme « étouffés » ou un peu poisseux à la racine. Est-ce que ça te fais ça également ?

    Merci ! Belle journée, bises!

  34. Salut
    J’ai des cheveux un peu frise (en vérité j’ai des problèmes le matin pour faire de coiffure. ..)mes cheveux son boucles mais si je veux des boucles parfait il faut que je fait des tressé (quand j’ai était petite mes cheveux li été boucles naturelle malheureusement j’ai fait de lisage pas le lissage brésilien j’ai jamais testé mais j’aimerai
    J’ai une question est ce que il ya un lisage brésilien lise tes cheveux et faire des parfait boucle stp car le mois 4 j’irai pour le faire se lissage ? ???
    Et merci beaucoup ????

  35. Hello c’est encore moi ! J’ai une question concernant la composition des produits utilisés pour le lissage Brésilien. Moi je fais depuis quelques mois un « lissage français » , ma coiffeuse m’a expliqué que c’était la même chose que le lissage brésilien avec les mêmes résultats, un cheveux discipliné mais pas lissé et brillant car hydraté. J’ai lu dans un de tes précédents articles à ce sujet qu’un bon lissage brésilien ne devait pas laissé d’odeur dans les cheveux. Hors quand ma coiffeuse me pose le produit ça ne sent pas mauvais ni trop fort mais il y a une petite odeur supportable et plutôt agréable (odeur de produit de beaute normal genre shampoing) et ensuite, cette odeur revient sous la douche quand les cheveux sont mouillés mais lorsqu’ils sont secs l’odeur disparaît et ne reste pas sur les cheveux. Cette odeur signifie forcément que le soin contient du formol ? Ou une composition douteuse ? J’ai également une autre question : ma coiffeuse utilise des produits Myriam K pour le lissage et les soins que je dois utiliser à la maison. Connais tu cette marque ?
    Merci pour ces précisions, je fais confiance à ma coiffeuse mais je n’ose pas lui demander tout ca, de peur qu’elle pense que je ne lui fais pas confiance. Voilà :)

    1. Bonjour Maryse, je t’avoue ne pas vraiment connaître le lissage français (pour moi, c’est juste un terme marketing un peu snob pour vendre un lissage brésilien ^^). Je n’ai jamais utilisé les produits Myriam K et je n’en ai malheureusement pas sous la main pour pouvoir analyser leur composition. Du coup, je ne peux pas t’aider et j’en suis désolée. Je te souhaite une belle journée

      1. Hello,
        Je m’étais renseignée sur le lissage français, et il se trouve qu’il est différent du lissage brésilien, celui-ci ne contient pas de formol, dure plus longtemps, et il nourri vraiment bien le cheveux. Après c’est vrai que Myriam K est une pro du marketing en vendant ses produit à de nombreux coiffeurs, mais j’ai appris qu’il existait quelques salons, à Paris surtout, qui offraient leur propre prestation, sans les produits MyriamK. Pourrais-tu tester pour nous ?

  36. Bonjour Capucine,

    Avant tout, je te lis depuis bien longtemps, je tiens donc à te dire que j’adore tes articles!

    J’ai ENFIN sauté le pas pour faire mon tout premier lissage brésilien… hier! J’ai donc pas mal relu tes 2 articles avant d’y aller et y ai trouvé de bons conseils.
    Il faut savoir que j’ai les cheveux bouclés, et donc dès qu’il y a de l’humidité les cheveux s’affolent et les frisottis apparaissent! Cet effet mousseux je n’en pouvais plus. J’attends maintenant de voir les résultats sur le long terme.

    J’ai fait mon lissage brésilien en salon( chez mon coiffeur habituel). Il a fallu 3h au total. La coiffeuse m’a conseillé de ne pas laver les cheveux et d’éviter toute humidité pendant les 4-5 jours suivants.

    Ce que j’attends du LB : moins de frisottis en cas d’humidité ; des boucles plus « gainées » quand je choisirai de les laisser bouclés.

    As-tu essayé la creme lavante Kerastase Discipline sans sulfate? Si oui, qu’en penses-tu? Merci Capucine !

  37. Bonjour,

    Moi aussi je reve d’un lissage brésilien depuis des années…. je lis des forums depuis pas mal de temps je voulais te demander est ce vrai qu’apres nous avons les cheveux gras et qu’on perd nos cheveux car moi j’ai deja tendance à les perdre..
    Merci de ta reponse

  38. Salut ma belle j’aimerais faire un lissage brésilien car j’ai les cheveux frisés et crepus mais combien coute le lissage brésilien dans le salon de ta meilleure amie bisous

  39. Bonjour, j’aimerais publier le lien de cet article sur mon site internet car je suis en pleine création de celui-ci quant au lissage brésilien, et je le trouve assez pertinent et il suit totalement ma façon de penser.

    Je me disais que mettre une mention avec le lien pourrait-être intéréssant.

    Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie par avance :)

    Manou !

    1. A condition de mentionner Babillages, il n’y a pas de problème Manou ;)
      Merci à toi et belle fin de journée :)

      1. Oui oui je comptais les mentionner et mettre justement le lien sur la mention Babillages, :)

        Super merci beaucoup Mise :)

        Bonne fin de journée !

  40. Bonsoir,

    Pour ma part, j’ai une chevelure comment dire…plutôt baguettes de tambour ou queues de rat, au choix, très fins !
    Je ne suis pas fort douée pour les brushings mais je peux faire un effort tout les matins pour éviter la cata, seulement mon pire cauchemar se trouve tout au sommet de mon crâne, à droite et à gauche (pourquoi faire les choses à moitié) -> de véritables épis ‘made in moi’, sans aucun artifice :)

    J’avais les cheveux plutôt longs (résultat de 9 mois de grossesse) mais je les ai coupé (carré plongeant) en pensant mieux m’en sortir au niveau brushing seulement ce n’est pas le cas et malheureusement, ces jolis épis deviennent gênants.

    Du coup je me demandais si un lissage comme celui dont tu parles pourrait éventuellement aider à dompter mes mèches rebelles histoire de ne pas heurter la sensibilités des plus jeunes :p ???

    En espérant que tu puisses m’aider !

    Bonne soirée.

  41. J’ai lu avec bcp d’intérêt les commentaires sur le LB car j’ai les cheveux qui frisottent si je les laisse sécher à l’air libre: résulat ça fait ni fait ni à faire! Il faut donc que je les brushe pour leur donner un mouvement genre plutôt grosses boucles ou ondulations larges ms si je prends la pluie ou l’humidité, retour à la cae départ..;. Est-ce qu’avec un LB,le mouvement ondulé (que j’aime bien) donné par le brushing effectué par le coiffeur après la pose du produit, me permettrait de retrouver ce mouvement en me laissant sécher naturellemnt les cheveux? Ou bien le lissage avec les plaques me laisserait les cheveux plutôt en mode raide?
    Merci bcp pour votre réponse

  42. Bonsoir tout le monde
    Je voudrais vous donner une information très importante.
    Les composants le plus importants du lissage brésilien est la kératine ET le formol.
    En France, la quantité de formol acceptée est très petite…pourquoi?
    Ce n’est ABSOLUMENT PAS à cause d’éventuels dégâts sur les cheveux, mais d’éventuels dégâts sur les neurones…. Un peu comme le cancer avec les sucrettes..ha ha
    Je suis argentine, j’habite en France depuis 30 ans et je fais régulièrement des lissages brésiliens à Buenos Aires, 1 fois par an, puisque là bas, le taux de formol admis est supérieur. ET…. souvenez vous que le FORMOL est utilisé pour CONSERVER les matières organiques. Le formol RAJEUNIT les cheveux et non pas le contraire. J’ai 60 ans et une crinière d’adolescente, brillante, saine, sans frisottis et souple.
    Et mes neurones sont intactes , j’ai un QI de 146, donc, rien à craindre. Quand le lissage a plus de formol , il pose très peu de temps, il se fixe au lisseur et on peut se laver la tête au bout de 48 heures.
    Voilà, je pense que tout ceci devait être dit pour que vous le fassiez sans crainte. La loi française est très , voire trop stricte!
    Et , pour le formol, allez y tranquilles, vos neurones n’en souffriront pas et vos cheveux conserveront leur jeunesse et vitalité
    Sandra

  43. Bonjour, je souhaite me faire un lissage brésilien parce que j’en ai vraiment marre de les lisser tout le temps! J’aimerai savoir qu’est ce qui serait le mieux entre le faire là avant l’été ou apres l’été vu qu’il seront peut être plus abîmé avec le soleil?

  44. bonjour capucine
    je vais vous faire part de mon expérience peut etre que cela va aider certaines de vos lectrices
    j ai longtemps porté les cheveux très courts car très frisés et indomptables
    maintenant j ai un carré court
    pour moi le lissage brésilien a été un bonheur plus de brush juste de temps en temps un petit coup de lisseur
    il est vrai que le premier mois les cheveux sont très plats mais avec la repousse il reprennent vite du volume,donc pour moi beaucoup plus jolis le mois suivant
    mes cheveux sont doux et brillants
    j ai tenté le lissage francais car mon coiffeur m a dit que les cheveux restaient plus souples moins raides raides!mais ça n a pas marché
    j ai du reprendre les brushings et le lisseur dés le mois suivant…
    j utilise un shampoing recommandé par mon coiffeur et tout se passe bien
    voila j espère que cet avis aura été utile…..

  45. Bonjour,
    Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir ces cheveux horribles à coiffer au point parfois d’en être compléxée! Ma question est la suivante: j’ai eu une perte de cheveux assez importante mais j’ai beaucoup de mal à coiffer mes cheveux. Je passe mon temps à les lisser et ça prend un temps fou!
    Puis je faire un LB sur un volume de cheveux assez fin?
    Merci de vos conseils

  46. Bonjour Capucine,
    Merci pour cet article… Et merci de répondre aux questions de toutes tes lectrices.
    Me concernant, j’ai les cheveux fins et je n’en ai pas énormément… Mais ils frisottent et partent dans tous les sens… Ma seule option est de les attacher, car même lorsque je fais un brushing, au bout d’une heure ils repartent dans tous les sens… Pour info, j’habite en Colombie depuis un an et je pense que c’est le climat d’ici qui les rend comme ça… Ma question : ici, on dit « se kératiner les cheveux », si je me les fais kératiner, ne vais-je pas avoir l’impression de ne plus avoir de cheveux ? Et combien de temps entre ma couleur et le lissage brésilien est nécessaire au minimum ? D’avance, un grand merci pour ta réponse.

  47. Bonsoir,
    J’aimerai savoir quelle est la marque du lissage qu’utilise ta coiffeuse
    Si cela est possible répond moi sur mon adresse mail

    Merci de ta lecture

  48. Bonjour.
    Je voudrais faire un lissage brésilien.
    J’ai les cheveux extrêmement frisés, je ne peux pas les peigner a sec car sinon cela casse mes boucles et je fini avec une afro , une vrai lionne.
    Je les brosse uniquement après chaque shampooing .
    Malheureusement après 3jours sans peigne mes cheveux font des dread looks tellement dur que c’est par fois à la limite de devoir les couper.
    Je ne souhaite pas avoir des cheveux lisses , j’aimerai qu’il défrisent d’environ 50 pourcent afin d’obtenir de jolie boucles ou une jolie ondulation. réduire les boucles permettrait visuellement que mes cheveux soit aussi plus longs
    Ne plus avoir les cheveux qui font des dread mais perdre du volume ne serait pas de trop du moment que c’est sans excès.
    D’ou ma question, comment faire pour obtenir ce résultat?
    Faire un lissage bresilen traditionnel avec les plaques? car j’ai peur que les plaques ne lisse trop mon cheveux
    Ou faire un lissage sans les plaque suffit? et dans ce cas la ne lissera pas assez mon cheveux
    merci beaucoup

  49. Bonjour, vous avez l’air de bien connaître les lissages Brésiliens, je viens demander conseils car sur le net on trouve bcp d’infos, tout et n’importe quoi! Je peux faire un lissage 3 semaine avant de faire mon ombre heur chez mon coiffeur? Et pouvez vous me conseiller une marque de lissage brésilien de qualité à faire à la maison? Je ne suis pas de Paris et je ne sais pas où aller, trop peur d’être déçu! Merci de votre réponse…

  50. Bonjour, j’hesite a sauter le pas avec le lissage bresilien j’ai les cheveux tres frisé mais je n’aime pas ils ne boucle pas bien depuis quelque mois. Mais j’ai tendance a perdre beaucoup de cheveux et je voulais savoir si le lissage bresilien me fera perdre des cheveux et si lorsque mes cheveux pousseront est ce qu’il boucleront beaucoup ?
    Merci d’avance

  51. Bonjour à toutes,
    Je suis très surprises de ces excellents commentaires sur ce salon, le 58, j’ai pour ma part été extrêmement déçue de l’accueil (pas du tout ce sentiment décris plus haut d’etre écoutée, comprise, presqu’entre copines…. mais alors pas du tout!!!!!!) mais aussi du lissage brésilien et pourtant je n’étais pas à ma première fois avec ET sans formol donc je n’avais pas d’autres attentes que sortir avec de cheveux nourris en profondeur et un peu moins de volume. Je n’ai eu ni l’un ni l’autre pour 250 euros…. mes cheuveux étaient exactement pareils qu’avant d’y aller….alors un conseil abstenez vous (en tous cas pour un lissage brésilien car je n’ai pas testé les autres prestations et bien evidemment je n’y retournerai pas.)

    PS: j’attends toujours le SMS pour savoir si je suis satisfaite du résultat après rinçage du produit promis par la personne qui a appliqué le lissage…. beaucoup de bruit pour un salon qui n’en vaut pas la peine, désolée!!!

    1. Bonjour Hélène, je suis particulièrement étonnée par votre message car le personnel du 58 n’envoie jamais de message après un lissage brésilien mais demande aux clientes de les tenir au courant par sms du résultat après le rinçage. C’est peut-être la démarche que vous auriez dû envisager pour leur expliquer directement votre déception… Le 58 est un salon très professionnel où les rares déceptions sont systématiquement entendues et où l’on cherche toujours à trouver des solutions pour satisfaire la cliente. Je suis certaine que l’on aurait pris le temps d’échanger avec vous et de voir ce qui était envisageable…!

  52. Bonjour Capucine
    Je suis ravie de voir vos commentaires sur le lissage brésilien car effectivement j’ai RDV samedi pour en réaliser un. Je n’ai pas de doutes mais j’ai des cheveux très fins (comme de la soie) dit mon coiffeur, ils gonflent des que l’air est humide et des frisottis qui ne ressemblent à rien apparaissent et mon brusch qui m’a pris 30 minutes disparait à mon grand désespoir sans parler du lendemain après le réveil donc pourquoi ma décision ma seule peur c la perte de volume et que ma coupe ne ressemble à rien en me séchant les cheveux la tête baissée devrait m’apporter du volume est ce vrai merci pour votre retour

    Amitié

    NINA

  53. bonjours j ai 13 ans et je voudrai commander un lissage brésilien pour Noël est un bonne idée ? je me suis informe mais il peut y avoir des risques de cancer alors est mieux de le faire en coiffeur ou avec un shampoing ?
    merci d avance:)

  54. Pour ma part j’avais le même type de cheveux que l’auteur durant toute mon adolescence …
    donc quand dût lancée la mode du lissage brésilien je me suis lancée à mon tour comme beaucoup d’entre vous … et bien je le Regrette amèrement car je pense qu’il y a d’autres solutions

    En gros quand je vos les différents tutos sur youtube où certaines filles font des trucs magnifiques avec leurs cheveux je me dit woawww … pourquoi j’ai pas fait ça

    le volume est important car le côté plat et l’effet gras n’est pas top
    un bon coiffeur devrait vraiment pouvoir vous dire stop si il estime que vous n’en avez pas besoin .

  55. slt je m apelle emad et j aime b1 ce que tu fait mais j aimerias b1 que tu m aide mois je vouderais le fair j ais des cheveux mageribain comment avoir un resulta efficas et je fais bcq de broshing comment fair pour avoir les cheveux volume sans fair de broshing et mrc

  56. Bonjour Capucine,

    Merci pour cet article, qui reflète ton expérience sur le long terme et non pas juste après coup.

    Pour ma part, j’ai aussi testé le lissage brésilien. Sur 5 ans, j’en ai fait un environ 1 tous les 5/6 mois, donc un temps assez espacé entre chaque. A chaque fois, j’ai testé des salons différents, et j’en ai même fait quelques uns moi-même avec un produit à faire à la maison. C’est vrai que les premières fois, j’étais ravie, mes cheveux étant très fins, bouclés, et frisotant avec l’humidité, ils étaient plus souples, avaient plus de formes et c’en était finit avec les frisotis et l’humidité.
    Mais après en avoir fait pendant qqs années, j’ai trouvé mes cheveux beaucoup trop plats (je ne m’en suis pas forcément rendu compte tout de suite, sachant qu’ils sont très fins, j’ai tjrs eu peu de volume sur le dessus de la tête ) et surtout, j’ai l’impression d’en avoir beaucoup moins en volume. Depuis qqs années, j’ai remarqué que mes cheveux recouvraient difficilement l’ensemble du crâne, et je dois passer du temps avec la brosse pour cacher les parties de ma tête visible. Un vrai cauchemar franchement. Généralement je me coiffe en ramenant tous les cheveux en arrière pour maximiser l’épaisseur sur le dessus.
    Je me suis dit que cela avait sûrement un rapport avec les lissages, soient disant naturels, à la kératine etc. Dans le doute, je n’en fais plus, d’autant que le dernier que j’ai fait (il y a plus d’un an) ne m’avait pas satisfait. C’est comme si mes cheveux avaient moins de vie et ne devenait pas plus souple même après ce genre de soins.

    Tout cela pour en venir à ce que tu racontes dans ton article. Est-ce qu’après avoir arrêté de faire des lissages pendant 1 an et demi, tu as constaté que tes cheveux étaient redevenu plus comme avant? Est-ce que tu as l’impression d’en avoir retrouvé plus en masse / en nombre?
    Cela fait 1an et 3 mois que je n’en ai plus fait, et je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir retrouvé plus de cheveux ou plus de « masse »… Peut-être que ce n’est pas dû au lissage… Je suis retombé sur une photo de moi d’il y a plus de 5 ans (quand j’ai commencé à me faire des lissages brésiliens), et en me voyant, j’ai réalisé que j’avais carrément plus de volume avant, et l’impression d’en avoir plus ! Ca me fait flipper un peu, et j’aimerai que ça redevienne comme avant. Peut-être que tu aurais des conseils, des techniques pour favoriser une repousse ou avoir plus de volume ?

    Merci pour ton retour et bonne continuation ;)

    1. Hello, non j’ai l’impression d’avoir moins de masse qu’avant et qu’ils sont moins mousseux (ça, c’est pas plus mal :p). Mais ils font des vagues moches :p

  57. Bonjour !

    Alors moi je suis en plein questionnement par rapport au lissage bresilien parce que j’aime quand meme beaucoup mes cheveux. Cependant faut avouer qu’ils sont vraiment pénibles à entretenir (cheveux de metisse entre le frisé et le bouclé –‘). J’ai juste une question concernant ce lissage : au bout de 3 mois mettons, si je ne veux pas recommencer le lissage, comment vont évoluer mes cheveux !? Vont ils redevenir progressivement comme avant ou vais je devoir les couper ? ( ce que, hormis les pointes, ne veut surtout pas faire !!!) Je refuse de défriser car j’aime mes bouclettes de temps en temps mais j’ai peur que si je fais ce lissage, je ne les retrouve jamais comme avant !
    voilaaa c’ est ma question et merci de ta reponse !

  58. Bonjour,
    J’ai lus votre commentaire et je vous remercie de vos recommandation concernant le lissage Brésilien.
    En effet, je dois partir en Martinique et ma préoccupation, c’était comment j’allais avec mes cheveux, je ne me voyais pas tous les jours être l’esclave de ma chevelure, surtout qu’en part en petit groupe d’amis.
    Cependant, ma question, c’est que j’ai les cheveux plutôt ondulés et particulièrement fin , est ce que je risque d’en perdre ?
    Par ailleurs, ayant des cheveux blanc et allergique à la teinture, j’ai opté pour la coloration naturel, qui ne recouvre pas totalement les cheveux;
    Ma crainte, d’après, votre commentaire, c’est le lissage risque d’éclaircir mes cheveux , c’est pas vraiment, ce que je souhaite.
    Cordialement
    J.T

  59. Bonjour, J’aimerai savoir quelle marque votre coiffeur utilise pour le Lissage Brésilien?? Je vit en Sologne.. Et ma coiffeuse est un peu perdu car elle n’a pas trop confiance et trouve que les produits qu’ont lui a proposer très très cher pour la région.. Merci pour votre aide.. Cordialement.. Jennifer B-FERNET

  60. Bonjour, je souhaiterai savoir si marion travaille toujours au studio 58 pour faire un lissage brésilien ?

    Merci mille fois !

    M.

    1. Hello Kelly, dans tous les cas le chlore de la piscine « abîmera » le lissage et il sera moins optimal (ou durera moins longtemps). Moi je le fais 10-15 jours savant de partir au soleil pour être plus tranquille.

  61. Hello,

    Merci pour votre avis sincère et très bien détaillé. J’ai des cheveux crépus donc fragiles ( contrairement aux croyances erronées )
    est ce que le lissage brésilien serait adapté à ma crinière?
    Merci et bonne journée

  62. Bonjour Capucine,
    J’ai bien envie d’essayer ce lissage brésilien mais je me demande si sur mes cheveux ça aura l’effet escompté…
    C’est à dire que j’ai les cheveux putôt épais et assez lisse, c’est surtout pour réduire l’épaisseur, et les formes bizarre qu’ils ont tendances à prendre, ils m’arrivent dans la nuque (cette phase où les cheveux se posent sur les épaules pour rebiquer) et je me demande justement s’ils continueront à .
    faire ça.
    De plus nous partons en voyage sac à dos cet été et je n’aurai donc pas de lisseur ni de sèche cheveux…
    Pour résumer j’aimerai savoir si, sans séchage, ça fonctionne quand même ? Et s’ils seront assez souple pour ne plus se poser sur mes épaules et prendre une belle forme ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  63. Bonjour !
    Lorsque le lissage brésilien s’estompe, le cheveux retrouve t’il sa forme initiale ? Où il est clairement plus abimé et voilà pourquoi un deuxième lissage s’impose?
    Merciiiii ;) Dalila.

  64. Bonjour, c’est la première fois que je me rends sur ton site et je suis heureuse de l’avoir découvert grâce à cet article.
    J’ai 18 ans et cela fait maintenant quasiment trois ans que j’ai commencé à faire des lissages bresilien, un par ans, et que c’est une très bonne alternative avant de retrouver une longueur qui me convient pour pouvoir arrêter ; j’ai alors commencé jeune les lissages. Ayant les cheveux très frisé mes cheveux remontent énormément et donnent une impression de ne pas pousser.
    Mais, je me demandai si ton salon faisait le lissage brésilien uniquement en passant les plaques à la fin ? Car ma coiffeuse ne passe pas les plaques.
    Elle applique le produit sur cheveux sec et travaille le cheveux pendant une longue période avant de commencer avec d’autres mèches. Elle les travaille donc aux doigts, avec ses mains, en les étirant le plus possible jusqu’à ce qu’il ne demeure plus frisé.
    Après un temps de pause, elle me rince les cheveux, applique un fixateur (si je ne me trompe pas) et malaxe encore et encore les cheveux puis on me fait un brushing.
    Je dois attendre 3/4jours avant de pouvoir me laver les cheveux et ensuite mes cheveux demeurent détendus pour une période de 6 mois avant que la repousse ne se voit.
    Le lissage que je fais marche aussi bien que le lissage brésilien avec les plaques. Je me demandai simplement si ton salon utilisait cette technique ou si tu en avais déjà entendu parler ?

    Je suis désolée pour ce long commentaire, merci d’avance si tu as pris le temps de le lire et d’y répondre.

    1. Hello Maeva, bienvenue sur Babillages ! :) Le lissage brésilien que l’on me fait est effectivement lissé avec des plaques !

  65. Une chose importante à ajouter est qu’il ne faut surtout pas faire de lissage brésilien sur cheveux colorés parce que ça les brûle. J’ai moi-même les cheveux très épais, qui frisottent et sont terriblement indisciplinés, je ne fais qu’un seul lissage par an and non pas un avant les vacances et un autre après, parce qu’effectivement on peut dire adieu au volume.

  66. Bonjour Capucine,

    Je suis tombé sur ton article en cherchant des infos sur le lissage des cheveux de bordures, pour ma part, sur le front jusqu’au pattes, tout le tour à vrai dire. J’ai des cheveux ondulés, que j’arrive à maîtriser relativement bien , mais pour ces petits cheveux là c’est lisseur obligatoire tous les matins. Je me disais que je ne flinguerais pas plus mes cheveux en leur faisant un lissage brésilien et qu’au moins je serais un peu mieux coiffée au réveil, On est d’accord là dessus?
    Mes autres interrogations :
    -Est ce que je vais chez le coiffeur ou est ce que je me débrouille toute seule, à savoir est ce que je peux me planter facilement et est ce que le gain (en euros) en vaut la chandelle ? (Je sais me servir de mes dix doigts et suivre un mode d’emploi mais je ne suis pas coiffeuse ^^)
    -Si tu penses que je peux me débrouiller, es tu une marque à me conseiller ?
    -Peux tu me confirmer que le rendu ne sera pas lisse comme des baguettes et par conséquent en décalage avec le reste de ma tignasse? Sinon est ce que c’est le brésilien qui est le plus adapté? (j’ai entendu qu’il y en a un français aussi)
    -Y a t-il des petits trucs incontournables à savoir?
    Merci d’avance pour tous tes conseils et pour ton site que je consulte régulièrement :)
    bonne journée !
    Sandrine

    1. Hello Sandrine, désolée pour la réponse tardive – main dans le plâtre, c’était compliqué de répondre. Maintenant, je suis de retour. Alors :

      1/ Oui, le lissage des bordures, ça se fait. C’est même ce que je privilégie le + souvent.
      2/ Je l’ai toujours fait chez le coiffeur, je trouve qu’on est toujours mieux servie par un pro concernant les cheveux. Mais c’est une histoire de goût personnel. Pour les bordures, je pense qu’un coiffeur saura mieux quel mouvement donner à tes cheveux, où s’arrêter dans le lissage pour ne pas « écraser » ton volume en racines, etc…
      3/ Du coup, comme je n’ai jamais fait de lissage à domicile : là, honnêtement je sèche et je ne peux pas t’aider. Mais va chez les grossistes de coiffeurs pour te renseigner si besoin !
      4/ Si le séchage est naturel ou qu’il n’y a pas de séchage : ça pourra aller :) En tout cas, moi ça me sert à dompter un épi !

  67. Salut! J’ai une petite question, tu dis qu’en abusant des lissages brésiliens les cheveux perdent beaucoup de leur volume, mais apres son tout premier (donc un seul) lissage brésilien (histoire de tester) est ce que des cheveux bouclés et volumineux perdront de leur volume? Je dis bien a terme du lissage quand celui ci se dissipera.
    Merci! :)

  68. Ma pauvre tu es entrain de tuer ton cheveux a petit feu c’est un réel danger et je suis passee par la bon courage parce qu’un jour il seront tout plat et complètement « vider » on voit déjà sur ta photo que tu commence à ne plus avoir de masse. Essaie de t’en défaire ma belle. Bisous

    1. Bonjour LB, je ne saurais te renseigner : tu pourras leur poser la question directement si tu y vas ou les appelles pour un devis.

  69. Coucou, j’ai lu l’article et je vois que tu as pensé au lissage japonais mais tu as préféré le brésilien, j’aimerais savoir pourquoi ?
    J’hésite entre les deux. Même si je pense que dans ma ville j’aurais dû mal à trouver un coiffeur pour le lissage japonais.
    Merci de ta réponse.

    Bisous

  70. Ce n est pas vrai pour l avoir fait pendant 3 ans. Ça abime les cheveux et on en devient dépendante. Alors pourquoi ? Je m explique. Des que les résultats partent apres 3/4 mois le cheveux devient très sec (comme de la paille ) . Je déconseille

  71. Bonjour,
    Peut-on appliquer le lissage brésilien sur des cheveux déjà lissés avec d’autre produits lissants ordinaires. Car je voudrais le faire vu que c’est trop tentant mais je ne veut pas faire que les racines mais la totalité de mq chevelure. Je pose la question car j’ai entendu dire que le lissage brésilien mélangé avec d’autres lissages cassait les cheveux pourtant j’ai tellement envie de le faire. Pourriez-vous éclairer un peu ma lanterne ?

  72. Bonjour,
    Tres intéressante ta synthese sur le lissage brésilien!!!
    Moi qui n’a jamais su dompter mes cheveux, je te remercie des efforts que tu fais pour les filles comme moi qui s’arrachent les cheveuuuuuuux.
    J’ai moi même effectué 2 lissages à 4 mois d’intervalles.
    Aujourd’hui, mes cheveux ne ressemblent à rien à cause des repousses, d’une parts et d’autres parts du reste des cheveux devenus trop sec, fins, effet paille.
    Ma question est la suivante:
    Sachant que le dernier lissage remonte à 7 mois, si je decide de faire un autre lissage brésilien, certes cela va me lisser mes repousses, mais ne vais je pas agraver le reste des cheveux déjà trop fin cassant et sec????
    Je ne voix pas comment l’appliquer uniquement sur les repousses pouisque nous devons shampooner la chevelure entière pour ouvrir les écailles.
    Merci pour ta reponses je suis vraiment désemparée, et lasse de ressembler à rien.

  73. Hello,

    Vous semblez être une connaisseuse en lissage brésilien, j’en ai fait un il y a une semaine de cela et depuis j’ai un souci c’est que mes cheveux deviennent gras dès le lendemain du shampoing alors qu’avant je n’avais pas ce problème et je ne me lavais les cheveux que deux fois par semaine. Depuis mon lissage j’utIlise un shampoing sans sulfate qui semble plus crémeux plus riche, est-ce que cela pourrait venir de la ? Avez-vous des conseils pour pallier à ce problème svp ? Merci d’avance pour votre réponse. Sam

  74. Bonjour Capucine,
    Merci pour cet article très instructif :)
    Habitant dans le sud je n’ai pas la possibilité d’aller dans le salon que tu recommandes, pourrais-tu me donner la marque du lissage brésilien que tu utilises dans le salon 58?
    Merci
    Julie

    1. Bonjour Laure, peut-être dans les archives du blog (11 ans d’archives !). Mais là tout de suite, ça ne me vient pas à l’esprit.

  75. Salut et merci pour tes articles !
    Peux tu me dire par mail quel est le lissage utilisé sur tes cheveux Svp??
    J’ai les cheveux très mousseux avec beaucoup de volumes et sans forme (ni bouclé ni ondulé..). Je doute du résultat que ça peut avoir sur moi et n’ose pas me lancer !
    Merci beaucoup
    Vanessa

  76. Bonjour,

    Je fais un lissage brésilien tous les 7/8 mois depuis 2 anschez le même coiffeur .Le résultat magnifique et surtout très pratique le matin , je décide de faire mon dernier lissage fin septembre après les vacances et la les cheveux sont brûlés , sec… je décide de me coupé les cheveux ( 10 cm ) mais le résultat est le même cheveux abimés encore aujourd’hui je ne sais plus quoi faire en tout cas j’hésite à en refaire un

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.