Cheveux secs : que faire pour les soigner ?

Vous avez les cheveux secs et ne savez pas quoi faire pour y remédier ? Pas de panique, j’ai testé plusieurs solutions qui devraient vous aider à y voir plus clair.

A lire avant de vous lancer : cheveux secs ou cheveux déshydratés, quelles différences ? 

cheveux secs

Cheveux secs : les gestes à éviter

Vous le savez, j’écris des articles pour le magazine Kéranove Oléo Color Eugène Perma. J’y ai publié un post dédié au soin des cheveux secs et plus particulièrement à la gestuelle à éviter absolument. Ce ne sont que quelques pistes mais disons que c’est une belle entrée en matière.

Cheveux secs : apporter du GRAS à tout prix !

C’est l’erreur qui est très souvent faite par les femmes : penser qu’un cheveu sec est un cheveu « en manque d’eau ». Alors, on hydrate à fond. Certes, le cheveu a de toute façon besoin d’être hydraté et je suis entièrement d’accord avec vous. Mais si vous vous évertuez à hydrater vos cheveux secs sans jamais les nourrir, vous ne règlerez jamais votre problème.

Je résume donc : 

  • des cheveux secs ont besoin de nutrition (et d’hydratation, car il faut bien les hydrater tout de même)
  • des cheveux déshydratés ont besoin d’hydratation

Qu’est-ce qui peut être du « gras » pour des cheveux secs ? 

  • Votre sébum, d’où l’importance de se brosser régulièrement les cheveux pour faire « glisser » le sébum sur les longueurs.
  • Un complément gras via des soins dédiés.

Cheveux secs : quelques pistes d’actifs intéressants pour les soigner

Vous pouvez miser sur des produits, des actifs ou des typologies de produits qui servent notamment à nourrir les cheveux :

  • les huiles végétales de manière générale. J’aurais tendance à vous recommander l’huile végétale d’avocat, l’huile végétale de ricin, l’huile végétal de babobab et l’huile végétale d’oléine de karité.
  • les ingrédients de la cuisine. L’avocat ou même les oeufs peuvent être les ingrédients de recettes « DIY » pour se confectionner un masque maison.
  • le beurre végétal est également une bonne solution. Je vous recommande le beurre végétal de karité, le beurre végétal de murumuru brut ou le beurre végétal d’amande.

Cheveux secs : le bain d’huile est une bonne piste

Le bain d’huile pour les cheveux est quelque chose de primordial pour moi ! Avant votre shampooing, appliquez quelques gouttes d’huile sur vos cheveux secs. Répartissez l’huile sur vos longueurs à l’aide d’un peigne et laissez poser le tout une vingtaine de minutes. Pour maximiser les effets de l’huile, vous pouvez faire poser le tout sous une serviette chaude. Ensuite, procédez au shampooing.

Depuis que je fais des bains d’huile (cela fait plusieurs années), mes cheveux sont beaucoup plus beaux ! Vous pouvez faire ça avec des huiles végétales. Ou si vous n’êtes pas spécialement adepte du naturel, vous pouvez très bien faire cela avec l’Huile de Leonor Greyl ou l’Huile Réparatrice Yves Rocher. Ce sont deux produits que j’ai déjà essayés à de nombreuses reprises et dont je suis très satisfaite.

J’espère que ces quelques suggestions auront pu vous aider.

Crédit photo

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

26 Comments
  1. Ayant souvent les cheveux sec, je suis aussi une adepte de l’huile.
    Ma préférée reste celle de Léonor Greyl.Et je fais souvent des masques hydratant.
    Et l’été, j’essaie aussi de les soigner avec des soins solaire et après solaires

  2. Chouettes explications et astuces! Pour nourrir et hydrater mes cheveux, je mixe une banane et y ajoute : huile de coco, 1 jaune d’oeuf, du gel d’aloé vera, un hydrolat. Je laisse tout poser le plus longtemps possible. Depuis que je fais ceci, j’ai vu une nette différence sur mes pointes fourchues et cassantes. Belle après-midi! ;-)

  3. Merci pour cet article Capucine. Pareil j’ai testé pas mal d’huiles et j’en ramène de mes voyages. attention seulement à l’huile de ricin qui doit obligatoirement se diluer avec de l’huile d’amande douce par exemple car elle est vraiment très grasse.

  4. De plus en plus adepte du naturel j’ai testé cette semaine le masque composé d’un yaourt nature et d’une à 2 cuillères à soupe de miel selon la longueur des cheveux. Résultat garanti: mes cheveux étaient plus doux plus souples et brillants.
    On peut également y ajouter un jaune d’œuf pour plus d’hydratation, ce que je testerai prochainement.

    1. Autant j’arrive à passer au naturel sur du gommage corps, autant pour les cheveux j’ai encore beaucoup (trop?) de mal ! Merci pour le partage de la recette, Audrey. Belle journée.

  5. Chouette article !
    L’huile de jojoba ou l’huile de Nigelle sont hypers efficaces aussi pour faire les bains d’huiles, plus accessibles pour les petits budgets.

      1. Bonjour Capucine -1er post car je te suis depuis peu- vivement alors ce prochain post, je suis treeeees concernée :)
        Allez je pars lire tes post archivés bravo pour ton blog et tes articles!
        Amelie

  6. Une cuillère à soupe de miel avec un peu d’eau, c’est très efficace et doublement pratique puisque ça hydrate et nourri en même temps !
    Pour celle qui ont la flemme L’oléo silk pour nourrir et la crème lactée pour hydrater, de Denovo, sont d’une efficacité redoutable.

  7. Très bon article :) J’ai une question d’ordre pratique : comment faire pour protéger son oreiller ? Y a t-il des taies de protection car huiles ou autres sont redoutables pour les oreillers !

  8. Merci pour cet article ! :)
    Ce qui marche aussi très bien c’est un yaourt et deux cuillères de sirop d’agave et ça c’est le top !

  9. Coucou Capucine, tout d’abord je te félicite pour Babillages c’est vraiment génial j’adore ta façon d’expliquer les choses et de nous conseiller!!! Je deviens accroc!
    Moi je suis bien embêtée avec mes cheveux ils sont vraiment tout sec et avec le soleil s’est vraiment l’enfer.. Ils se cassent quand je les brosse…. Et s’éclaircissent sur le devant. J’ai essayé pas mal d’après shampoings, d’huiles, etc… Mais rien n’y fait! Je pense que je vais tester ton huile Leonor Greyl, car je commence a perdre espoir je ne peux pas les faire couper je me marie en juillet prochain et je voudrais une belle coiffure en chignon …. ???? et moi non plus je n’ose pas faire des soins avec des produits maison!
    Suite au prochain épisode ! En tout cas je vais tester les produits que tu mentionnes, j’espère que Ca pourra améliorer les choses ! Bonne journée ensoleillée ??

  10. Super article ! Ayant moi-même les cheveux ultra secs, je voulais rajouter un petit conseil pour les filles, qui , comme moi, ont l’habitude de se lisser les cheveux. Déjà, ne jamais oublier le soin thermo protecteur car notre nature de cheveux reste quand même très fragile et particulièrement sensible à la chaleur émise par les plaques. Il faut aussi choisir un lisseur de qualité pro en tourmaline car ce matériau est mieux adapté que d’autres à nos cheveux secs. ici, j’utilise le Trendyliss luxury purple et je suis ravie ! Merci encore pour ce billet richet en infos hyper intéressantes !

Leave a Reply

Your email address will not be published.