Kim Kardashian sans maquillage : pourquoi je n'y crois pas

Kim Kardashian sans maquillage : pourquoi je n’y crois pas

Oui je sais, je parle beaucoup de Kim Kardashian en ce moment. Mais que voulez-vous, elle m’intrigue ! Je me suis mise à regarder la télé-réalité de la famille Kardashian pour mieux comprendre tout ça, et je les trouve tous attachants. Pourtant, j’ai une sainte horreur de tout le business qui en découle. Bref.
Là n’est pas le sujet. Aujourd’hui, disons que la pauvre Kim Kardashian n’a pas vraiment quelque chose avec le thème général de mon article. Elle est juste un exemple parmi tant d’autres. Je vous explique tout.

Ce qui me pose problème, c’est ça :

kim kardashian sans maquillage

Et tout le buzz qu’il y a autour : Kim Kardashian sans maquillage. Oh la la. En couverture de Vogue. Double oh la la.

Kim Kardashian est une très belle femme – et de toute façon là n’est pas le sujet, je n’aime pas vraiment entrer dans le débat sur le physique des gens

Mais disons que Kim Kardashian sans maquillage en couverture de Vogue. Je n’y crois pas une seule seconde. Et ça m’agace.

Ca me rappelle toutes les fois où je me suis fait avoir à 13, 15 ou 17 ans, en ouvrant un magazine féminin et en découvrant Machine ou Machinette sans make-up (mais à base de Photoshopopopop). A l’époque, j’y croyais et je complexais comme une gourdasse. Je me disais « mais comment est-ce possible ?! Pourquoi est-ce que j’utilise les mêmes soins qu’elle et… pourquoi est-ce que je ne lui ressemble pas du tout ?! »

Alors bien sûr, il y a des explications tout à fait rationnelles mais on va éviter de me rappeler que si je ne suis pas mannequin ça n’est pas pour rien, vous voulez bien ?! Non, ce que je veux dire par là c’est que dans 90% des cas, quand on me vend une nana sans maquillage dans la pub ou un magazine, c’est faux. Et ça, j’aime pas trop beaucoup ça.

Dans le cas de la belle Kim : les extensions de cils sont-elles du maquillage ? Les sourcils parfaitement mis en forme sont-ils « du maquillage » ? Et… les brushes Photoshops font-ils office de maquillage à eux tout seuls ?

Tout ça pour dire que Kim Kardashian soit-disant sans sans artifice en une de Vogue Spain, ça m’ennuie. Parce qu’encore une fois, on nous vend une vision de la beauté naturelle et vraie qui n’est pas sincère. Qui peut complexer. Qui est cruellement hypocrite. Et qui peut faire pointer du doigt de véritables beauté naturelles et assumées qui ne sont pas trafiquées.

Le maquillage et les shootings professionnels sont hyper funs. Pour avoir eu l’opportunité d’en profiter via des projets pour Babillages, c’est vrai qu’on est toujours pas mal maquillées pour que ça ressorte comme il faut à la caméra. Ce qui est rigolo, c’est que même dans le cadre de tutoriels maquillage où l’on faisait comme si j’étais totalement démaquillée, ça n’était jamais le cas à 100%. Systématiquement, les maquilleuses me préparaient la peau en la maquillant. Mais tout était toujours fait très légèrement pour que l’on puisse constater un véritable avant / après très réaliste à la caméra. Ce que je veux juste dire là, c’est que dans le cadre d’un shooting professionnel, toutes les personnes non préparées pour les besoins de cette séance photo ressortent toujours ou très souvent hyper fades sur la photo. Donc…

Je ne comprends pas ce besoin de « sauver les apparences » en affirmant que l’on pose sans artifice « maquillage » alors que c’est tout sauf le cas. Je ne comprends pas le besoin d’entretenir le mythe alors qu’on nous a déjà vue démaquillée « pour de vrai » dans la presse people ou dans une télé réalité. Je ne comprends pas ce que cela change d’affirmer tout ça alors qu’on est déjà une très belle femme sans maquillage, sans doute plus canon que la moyenne des femmes dans le monde.

En revanche, je comprends ce que ça changerait d’assumer poser vraiment sans maquillage et sans retouche.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

55 commentaires
  1. Un seul mot : FAKE !!! pour décrire tout cet amas de soi-disant « no make up » qui s’affiche dans les presses magazines comme « V**** » !!!
    Comme tu dis Capucine, pourquoi nous faire croire ça alors qu’on a pu s’apercevoir du contraire par divers écrans. On sait bien qu’une personne (homme ou femme) en se réveillant le matin ne ressemble ni à une princesse bien coiffée et maquillée, ni au prince charmant gominé façon Ken…! (Non mais c’te blague ! :))) ). De même si on n’est pas du tout préparé.
    Tout cette société fondée sur l’image de la personne est triste, je suis d’accord que par respect pour les autres il faut un minimum, mais souvent si une femme n’est pas très bien coiffée ou (bien) maquillée on la considère comme une femme négligée! Alors qu’un homme avec une barbe de quelques jours, ça gêne moins…
    Cependant, il y a un holà à tous ces dictats : ces personnes très connues ont pas mal d’argent, et en conséquence elles s’épargnent beaucoup de stress et de fatigue tels que gérer un budget, élever des enfants, faire sa cuisine, ses courses, ses lessives, et son ménage, et ainsi elles passent tout ce temps à faire du sport, manger des plats équilibrés tout prêts, prendre soin de leur personne pour tout dire.
    J’ai pu remarquer un élan de courage de certains beauty addicts pour lutter contre ce sexisme latent, notamment sur Youtube, avec le mouvement « You look disgusting », des femmes qui s’affichent sans maquillage pour de vrai, je trouve qu’elles sont courageuses et finalement elles défient la société.
    Peut-être en as-tu entendu parler Capucine ? Bon courage à Babillages!

    1. Tu as raison d’insister sur le fait qu’en réalité, nous n’avons pas du tout la vie de ces personnes très riches et qu’en fait… on est à des années lumières à quel point leur vie est différente de la notre !
      En tout cas oui, j’en ai entendu parler (des vidéos Youtube), belle initiative !

  2. Oui oui, bien sûr « woke up like this ».
    Parce que moi, même dans mes bons jours, avec pas mal de boulot, j’ai moins bonne mine et plus de cernes que KK sans maquillage!
    Mais je ne suis pas mannequin non plus (et je sais pourquoi).
    J’aime beaucoup ta conclusion.
    Et comme tu dis, rien qu’un bon brushing rend belle. Je le sais encore plus depuis que je vais au 58! (je te l’avais dit sur FB dans une longue tirade définitivement convaincue par le 58 d’ailleurs).
    Et puis, supposons que le make up soit très minimaliste sur cette photo: la qualité de l’éclairage, on en parle?

  3. Coucou! C’est vrai que c’est une jolie fille de base, mais j’ai l’impression qu’elle ne peut jamais vraiment se passer de photoshop, certains avaient déjà remarqué qu’elle diminuait ses bras de volume sur insta, mais dans le cas de ce shooting, c’est cette photo qui me semble étrange: https://instagram.com/p/5aN-kcOS5I/?taken-by=kimkardashian . Au niveau du haut de la cuisse, alors peut on vraiment leur faire confiance?

  4. Coucou!

    Il faut aussi se demander si le fait d’être maquillé comme une femme classique est du sans make up ou non. Sur cette photo mine de rien, il y a 3kg de make up en moins et 6h de travail de sauvé (j’exagère pour mieux marquer). Comme tu le dis, c’est du maquillage qui ne se voit pas en photo qu’elle porte. Forcément, sans poudre matifiante, ça brille. Il faut bien une photo exploitable.
    Alors, je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que c’est quelques part mensongé. Mais moi aussi, quand je ne suis pas maquillée mes sourcils sont encore tout beau! (Oui je fais parti de ses fille dont on ne voit pas la différence entre sourcils maquillé ou naturel une fois qu’il sont épilés.)
    Le problème, c’est que les magazine tel que Vogue doit avoir une certaine prestance… On n’est pas là pour faire du trash. Oui, mais alors on la garde maquillée normalement!? Bah non, l’article indique une mise à nu en bonnet-de-forme (force de lire les perles du bac, désolée). Du coup l’image colle à l’article.

    Après, tout est une question de point de vue, doit on privilégier la qualité des photos pour les avant/après ou la strict vérité? L’un ne va pas avec l’autre.
    Ton article n’a pas de vrai solution, et mon commentaire non plus au final. C’est une véritable réflexion (très futile certes, mais on assume, non?). Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’on puisse avoir un avis tranché sur la question.

    Bisous!
    PS: Je crois que j’aime de plus en plus tes articles « humeur » et « réfléxion ».

    1. J’aime beaucoup ton commentaire, il permet de voir le sujet sous un autre angle que je n’envisageais pas nécessairement. Du coup… bah… je n’ai pas non plus de réponse à ta question ^^

  5. Coucou Capucine, je comprends ton agacement ;)
    C’est vraiment too much, on nous prend pour des truffes !
    C’est vrai que Kim Kardashian est une belle femme à la base, ce que je veux dire en disant « à la base », c’est avant toutes ses interventions de chirurgie esthétique, avant qu’elle n’élimine ses baby hair sur le haut du front, etc… Elle est tout à fait acceptable aujourd’hui de visage, mais totalement artificielle.
    Et toutes les Kardashian ou presque sont à loger à la même enseigne, elles sont toutes plus ou moins refaites.
    Alors sans maquillage, ah ah, donnez-moi de superbes cils comme ça, un petit coup d’anticernes, une retouche numérique et oui, je serai merveilleuse sans maquillage ;)

  6. Je trouve que cette femme est très vulgaire, très porn culture. Le diamant qu’elle porte est sublime mais il montre quoi ? Qu’elle porte 100 000 $ peut être plus. Elle me semble artificielle ( et pourtant j’aime les pierres précieuses et fines d’ailleurs ), alors no makeup ? C’est mathématiquement impossible^^ en effet !

  7. J’avoue, j’aime sa télé-réalité « Keeping up with the Kardashians » et on l’y a vu quelque fois sans maquillage (peut-être seulement dans les premières saisons) et sur la couverture de Vogue, c’est évident qu’elle est maquillée !
    Au naturel, ses yeux sont moins « bordés », elle fait plus fade.
    Elle a un maquillage nude mais faut pas nous prendre pour des quiches !

  8. Pour l’avoir déjà vue sans maquillage, je pense qu’il est tout à fait possible que ce soit effectivement le cas sur cette photo. En revanche il est tout aussi évident que Photoshop est passé par là. (de toute façon AUCUNE photo n’est publiée sans un passage plus ou moins important à Photoshop)

  9. Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu dis dans l’article, c’est également mon ressenti par rapport à ce shoot.

  10. Ahahahah.. moi j’adore les toutes petites rides sous les yeux genre..  » je vous jure que je ne suis ni maquillée ni photoshopée  »
    Mais bien sûr…
    Et on rajoute à ça les couleurs un peu sauvages du kaki-crémeux très  » j’aime la nature en plus !! « .
    On garde qd même l’esprit Kardashian avec THE bague pratiquement au centre de l’image ( mais pas tout à fait au centre qd même parce que sinon ca ne va pas faire naturel..). On peut néanmoins interpréter ce gros caillou en mode  » je suis belle, naturelle, j’aime la nature.. et en plus je suis une femme mariée, sage et modèle qui respecte les traditions ».
    Alors si en plus elle est pas vraiment « no make up »… C’est le pompom !!

    1. Bonjour Clémentine, toute passant derrière un écran de télévision est maquillée, homme comme femme. Les techniques de maquillage sont juste différentes, on a tendance à foncer un peu plus le teint des hommes. Ce qui donne parfois lieu à des dérives et des teints orangés pas naturels ;)

  11. Totalement d’accord avec toi. Je ne comprends pas l’engouement autour de cette couverture. Même si Kim Kardashian ne porte pas de maquillage sur cette photo, elle a surement fait l’objet de soins divers et variés, de mise en valeur par la lumière, elle prend une pose très réfléchie, etc. Le naturel est faussé.
    Cela me rappelle des couvertures du magazine Elle sorties il y a un ou deux ans avec Belluci, Marceau …sans maquillage. Certes elle n’était pas maquillée mais elles avaient surement fait l’objet de nombreuses mises en valeur.

  12. Moi ça me rappelle tout les tutos make up « make up no make up » qu’on trouvait/trouve sur la toile, dans lesquelles les filles mettent des plombes à se maquiller. Quelle hypocrisie… Pourquoi ne pas tout simplement apprendre à s’accepter sans make up ? On trouve bien des mecs hyper canons sans make up, alors pourquoi pas nous ?

    1. Ce n’est pas hypocrite de se maquiller pour ressembler à « moi en mieux », je trouve ! On peut tout à fait s’aimer sans maquillage et s’aimer avec , j’en suis la preuve vivante :p

  13. je me dis que tout est une question de perception: avoir 5 couches de maquillage pour elle au lieu de 10 (j’exagère sans doute) c’est une forme de no make up. tout est une question de référentiel :) j’avoue qu’après avoir lu cet article j’ai demandé à mon chéri s’il me trouvait belle au naturel (petite question existentielle) et quand il m’a dit « toujours » accompagné d’un bisou…ça m’a suffit.

    tout ça pour dire que quelque soit le « maquillage naturel fake » de Kim ou nos têtes pas très réveillées le matin, 1 regard bienveillant vaut tous les photoshop

  14. Hola ! Je te lis depuis très longtemps maintenant et jamais j’ai laisse un commentaire même si je trouve tes articles très intéressants mais là je le fais car tu as dit tt ce q je pensais par apport a ça. Je trouve Kim très belle même après toutes ses transformations. Je l’aimais avant et je l’aime maintenant elle est belle ça il y’a pas d doute. Mais c’est très inquiétant ce q on appelle beauté naturelle dans nous jours … Car Kim par example n’a rien d naturelle , elle l’étais il y’a 15 ans mais pas aujourd’hui non. C’est dommage pour tout les jeunes filles q rêvent d lui ressembler. Tout ces changements/chirurgies /maquillage ça me dérange pas du tout mais le manque de honnête oui. On est pas aveuglés ou stupides pour penser que elle est « naturelle » … Désole pour l’écriture mais j’ai mon bébé dans les bras et mes autres 2 enfants que font les « monkeys » pas loin. Mais en tout cas merci pour cette article. Pour le dire.

    Besos.

  15. Kim Kardashian est un fake à elle toute seule, faite et refaite…même si le résultat est plutôt réussi. L’autre jour j’ai regardé un épisode la famille Kardshian pour me faire une idée: cette femme est émerveillée d’elle-même et vit dans un autre monde que le nôtre.
    Le naturel pour elle n’a certainement pas le même sens que pour nous.

  16. Quoi qu’il en soit je trouve cette photo très jolie.
    Ça me fait penser un peu aux mecs qui disent préférer les femmes sans maquillage, « au naturel »… Sauf que le naturel dont ils parlent est un makeup nude, car je ne suis pas sure qu’ils aiment tant le naturel du réveil ;)

  17. il paraît qu’elle met 3 heures chaque matin pour le maquillage, et elle aurait oser le total no-make up, là comme ça? je n’y crois pas une seconde!mais bon, le coup marketing est encore bien joué, c’est l’essentiel…pour elle!
    bonne journée
    flo

  18. Coucou et merci pour ton article. Je me permets d’amener mon point de vue. Pour suivre la série La famille Kardashian, je peux penser sincèrement qu’elle n’est pas maquillée ou très peu : bb crème pour le visage. Mais les sourcils et cils elle les a comme cela au naturel. La chanceuse ;-) Alors évidemment il y a le no makeup des stars et le no makeup des gens comme nous. Je pense qu’elle assume, car dans la série, on la vue souvent sans maquillage et elle a la même tête. Bisous et merci pour ton blog riche en articles de qualité.

  19. Il est vrai que l’on a l’impression qu’elle est plus jolie sans maquillage, mais ce n’est qu’une impression.Car là encore des maquilleurs pro sont venus à sa rescousses, pour faire croire qu’elle était sans maquillage.
    c’est un peu tromper la marchandise et son public, si public il y a.
    Elle doit finalement n’être pas si bien dans sa tête pour ne pas oser s’afficher sans maquillage.Finalement, elle a pleins d’argent, mais je ne sais pas si j’admire sa vie

  20. C’est clair et net qu’en découvrant cette une, je savais pertinemment qu’elle n’était pas naturelle ! J’imaginais déjà les maquilleurs travailler son teint en nous faisant un truc ultra nude et un teint nature pour nous tromper et tu me confirmes bel et bien ce que je pensais. Tout ce marketing …
    Bisous :)

    Clémence du blog perledujour

  21. Bonjour.
    Quand je vois le nombre de Vogue vendus, le nombre d’articles faits sur le sujet et le nombre de commentaires laissés, je le dis que Kim K a gagné son pari : faire parler d’elle et gagner de l’argent avec cette vraie fausse séance de photos au naturel.
    Depuis que la famille a décidé de vendre sa vie et son intimité, nous avons eu droit à tout ce qu’il y a de plus bling bling/trash/racoleur. Alors, pas facile de trouver d’autres sujets pour faire encore parler…
    Nous assistons à une modification de la communication avec Kendall qui se veut plus classe, Kim qui se veut plus naturel ; je pense que Kloé va devenir végétarienne et que Kris va s’engager dans la lutte contre le cancer du sein…
    Bienvenue dans la téléréalité!

  22. Cette femme est aussi naturelle que mon cactus en plastique (oui oui ça existe quand on n’a vraiment pas la main verte).
    Pas maquillée mais qui va croire ça ? Elle a même du liner noir, sérieusement…

    Et puis alors la pose « minimaliste » mais travaillée comme jamais : énorme caillou taillé scintillant devant petit pull de maille couleur chair.
    Sans blague.

    Même ses cheveux légèrement balayés par la brise d’un vent(ilateur) respirent le mensonge.

    Je suis ravie de lire l’article que tu postes. Il rejoint mon écœurement et mon trop-plein de ce genre de fadaises.
    Quel est le but sinon d’asservir des consommatrices fashionistas à des diktats complètement absurdes ?
    On veut du VRAI

  23. Ahahhah trop marrant sur le fait que tu ne sois pas mannequin!
    tu reste une belle personne au naturel et c’est ce qui est le plus important!
    Moi aussi j’ai un visage sans defaut mais cela est du à la grossesse :) on m’a même demandé si j’avais du fond de teint.

  24. Naturelle avec 2kg de botox et une journée de Photoshop c’est super facile ! N’empêche que j’aimerai la voir en vrai ça doit être super drôle !

    j’aime beaucoup tes snaps naturels: tu oses te montrer vraiment pas maquillée, avec une crise de boutons hormonaux et c’est assez rare pour une blouse beauté (question d’images toussa toussa ..). Surtout que tu es super jolie :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.