Selfie : comment mentir à ses followers – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Selfie : comment mentir à ses followers

Je crois que j’ai ENFIN compris le secret des selfies parfaits #IWOKEUPLIKETHIS de beaucoup d’instagrameuses ! Je me suis amusée à piquer les astuces de certaines d’entre elles pour réaliser mon propre selfie super flawless.

selfie

A gauche, ma tête sans maquillage.
A droite, ma tête sans maquillage mais retouchée via mon téléphone.

Avant / Après : le jeu des 10 000 différences

  • Avant, j’avais des boutons sur le menton
  • Avant, j’avais des tâches de rousseur très apparentes sur le nez
  • Avant j’avais plusieurs grains de beauté dans le décolleté
  • Avant, j’avais des petites ridules autour des yeux
  • Avant, j’avais le teint pas forcément totalement uniforme
  • Avant, j’avais les dents moins blanches

Mais comment tu as fait ça sans maquillage ?! 

Juste avec mon téléphone et deux applications : FaceTune et VSCOcam.

FaceTune est une formidable application qui permet de transformer votre visage en quelques coups de baguettes magiques. Supprimer les boutons ? Facile. Lisser la peau ? Encore plus facile. Obtenir un sourire bright sans frais ? Yep ! Et mieux encore : vous pouvez même changer la forme de votre visage de façon très précise : affiner votre nez, vous inventer des pommettes, raccourcir votre menton ou votre front…. tout est envisageable !

Ensuite, vous passez tout ça sous un filtre de l’application VSCOcam, vous jouez avec les contrastes, la luminosité et… tadaaaaam !

#IWOKEUPLIKETHIS (lol) !

(Petit disclaimer de fin // Bien sûr, ne généralisons pas ce phénomène à toutes les instagrameuses. La majorité prône la beauté naturelle, décomplexée et assumée, ces personnes n’éprouvent pas le besoin de retoucher à mort leurs photos – hormis la luminosité, mais ça c’est normal !)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

42 commentaires
  1. Moi je te préférais sur la première photo, même si ton visage était pas assez éclairé. Et puis c’est trop jolies les tâches de rousseurs ! Pourquoi les atténuer ???

  2. Du coup poster un selfie #IWOKEUPLIKETHIS ça dure combien de temps avant de le mettre en ligne ? le temps de retoucher la photo avec les applis )?

  3. Bonjour Capucine,

    Je commente rarement (jamais) les articles que je lis sur les nombreux blogs que je suis, mais là je voulais juste te dire merci!

    Parce #IDONOTWAKEUPLIKETHIS et qu’en fait bah euh… C’est normal!

    Bien à toi,
    Aline

  4. Quand même, j’aime bien te lire, tu me fais rire ! Dès fois fois je me dis:  » Emma, ce n’est pas de ton âge, c’est des trucs de Djeun’s. Et puis la beauté, ok c’était ton métier, mais bon n’est ce pas trop superficiel … Bin non ! Moi j’l’aime bien cette Capucine et j’espère qu’elle kiffe sa vie !Longue vie à Babillage et à toi Capucine, merci pour ta franchise et ton humour.

    1. Ooooh Emma, que ça fait du bien de lire un tel commentaire ce lundi matin ! Ca donne la pèche pour attaquer ce début de semaine. Mille mercis et belle semaine à toi aussi.

  5. Je ne comprends pas trop ce besoin de tout modifier à l’aide de filtres et/ou retouches sur instagram… Le plus souvent je poste des photos brutes (sauf quand il s’agit de nourriture, parce que les photos sur le téléphone rendent très mal) et j’essaye de trouver un bon éclairage (en réel). Je trouve vraiment que ça donne des complexes toutes ces filles qui ont l’air parfaites. Après, c’est peut-être parce que je ne fais pas la course aux followers ( et que cela ne fait que quelques mois que j’ai un smartphone et instagram). Je ne suis qu’un bébé-blog/nouveau-né/toutpitiriquiqui, et je ne le fais pas pour la gloire ^^ ». Peut-être que j’aurais une autre façon de voir les choses si je voulais attirer plus de monde !

      1. Mmmmm, je ne dirais pas que je suis à l’aise sans filtres :s . Je suis quelqu’un de très complexée, et pas photogénique pour un sous XD… Mais vu que je n’ai Instagram que depuis peu et que je ne regarde que très rarement les pubs (papier,tv ou autre), je n’ai pas (encore) attrapé des complexes supplémentaires par rapport à toute cette beauté lisse qu’on nous impose. Et puis aussi, vu que je suis dans mon coin, j’ai moins de risque que quelqu’un vienne commenter mes photos pour me dire que je suis moche… C’est fou ce que les gens peuvent se permettre d’écrire sous couvert de leurs écran sous prétexte que la personne qu’ils critiquent a de la « notoriété »…

  6. Je comprends mieux maintenant pourquoi sur Facebook, Instagram et autres, tout le monde est magnifique, genre tip top mannequin. Alors qu’en vrai, parfois (souvent)… Ahahah! :-)

  7. Merci et bravo pour ta sincérité.ton article interpelle et nous prouve l’impact de l’image sur notre perception de l’autre et de la beauté. Pour parler de beauté doit on forcément tout retoucher ? Je pense que même si on s’en offusque, cela fait partie d’une certaine esthétique de l’image qui est incontournable dans ce milieu. On nous vend un peu de rêve aussi et même si nous savons toutes que ces femmes retouchees n’existent pas, nous voulons y croire.

  8. Très bon article, plus que parlant!
    Je suis graphiste de formation et pourtant j’avoue, je n’ai pas envisagé le principe des retouches, tant ces photos me semblaient réalistes (et super déprimantes by the way :p)
    Bravo de vouloir toujours privilégier la vérité à l’image, et merci :)

  9. Avant, tu étais beaucoup plus jolie qu’en étant retouchée. ;)

    Retoucher un petit bouton disgracieux pourquoi pas… Mais changer sa morphologie ! C’est plutôt exagéré […]

  10. Hello! Je trouve ton initiative top !! Ça redonne confiance à beaucoup je pense de voir ce genre de choses. Ça te rend jolie naturellement car tu assumes ton naturel (qui est pas mal au passage ^^). Bravo et merci pour cet article sincère !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.