Basic 3 Temps Clinique : mon test – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Basic 3 Temps Clinique : mon test

En 2008, une blogueuse vous avait présenté le Basic 3 Temps Clinique sur Babillages. Depuis, le temps a passé et ma peau a pas mal changé. Il est plus que temps de vous proposer une revue mise à jour de ce produit mythique.

Petit reminder / Je fais partie des 3 ambassadrices de la campagne #FaceForward Clinique. N’hésitez pas à poster votre projet sur le site dédié à l’opération afin de faire sélectionner votre projet professionnel. Peut-être que vous aurez la chance de remporter 15000€ pour vous lancer ! N’hésitez pas à re-lire mon article dédié à l’opération ici. J’y parle d’ailleurs de mon aventure entrepreneuriale. 

basic 3 temps clinique

Basic 3 Temps Clinique : qu’est-ce que c’est ? 

Trois produits qui, utilisés les uns à la suite des autres, permettent d’améliorer l’état de la peau au jour le jour. Le Basic 3 Temps Clinique, ce sont trois actions :

  • nettoyer
  • clarifier
  • hydrater

Le protocole Basic 3 Temps Clinique n’est pas le même pour tout le monde : la marque a décliné les trois produits phares du rituel pour pouvoir correspondre à tous les types de peaux. Attention donc, si vous achetez un kit Basic 3 Temps dans le commerce (ou les produits séparément) à bien choisir le produit adapté à votre peau. Les trois produits sont :

  • un savon visage doux pour nettoyer
  • une lotion clarifiante qui existe dans différentes couleurs (et concentration) selon le type de peau
  • un produit hydratant qui peut se présenter sous forme de crème ou de gel

Basic 3 Temps Clinique : comment l’utiliser

Vous l’aurez compris, il faut utiliser les trois produits ensemble. Je commence par me démaquiller avec mon démaquillant habituel (celles qui me suivent sur Snapchat savent que celui que je teste en ce moment d’une autre marque ne me plait pas trop !). Ensuite, dans mon cas, j’utilise :

1/ le savon visage liquide doux 

Je l’applique sur visage humide, puis je fais mousser. Une fois par semaine, je booste l’action nettoyante et j’apporte en plus un effet désincrustant avec ma brosse nettoyante habituelle – Clinique en a sorti une, mais je ne l’utilise pas. Le savon n’a pas d’odeur spécifique pour moi, je trouve qu’il est très neutre et c’est tant mieux. Il mousse particulièrement bien au contact de l’eau mais il est très facile à rincer.

2/ La lotion clarifiante n°2 pour peau sèche à mixte

L’odeur peut être un peu prenante, mais on s’y fait rapidement. Cette lotion sert à exfolier en douceur la peau et à enlever les petites peaux mortes. L’équipe Clinique m’a recommandé la lotion n°2 qui convient très bien à mes soucis d’acné d’adulte du moment. En revanche, quand tout sera rentré dans l’ordre, je privilégierai la lotion dédiée aux peaux sèches, surtout en hiver. Passez le coton sur votre visage (en évitant les yeux, surtout !!). Un seul passage suffit.

3/ le gel hydratant tellement différent

Il ne faut surtout pas zapper cette étape après la lotion clarifiante. Elle est hyper utile pour re-donner à la peau tout son confort après la lotion. J’aime énormément la texture gel qui est super agréable. Et puis en plus, en été, ça fait un effet frais, c’est cool. Je pense en revanche me rabattre sur l’Emulsion Hydratante Tellement Différente+, qui correspond beaucoup mieux à ma peau sèche.

Basic 3 Temps Clinique : mon test & mon avis 

Après un bon mois de test, voici ce que je peux affirmer :

  • Mon grain de peau est franchement joli. Les pores sont plutôt bien resserrés.
  • J’ai la peau lumineuse naturellement, absolument pas terne.
  • J’ai l’impression que le Basic 3 Temps Clinique a d’abord fait ressortir les boutons pendant presque trois semaines. Franchement, cette période n’était pas hyper agréable (mais nécessaire, j’imagine) : je me sentais laide. Là, ça s’est bien calmé : disons qu’il n’y a plus de bouton qui pointe le bout de son nez. En parallèle, j’ai commencé un petit traitement dermato (avec un produit) dont je vous parlerai plus tard. Je crois que le combo fonctionne plutôt bien.

En fait, je dirais qu’il ne faut pas se laisser décourager par les premières semaines où toutes les imperfections ressortent. Après, vient la période de l’apaisement. On est soulagée, on n’a plus vraiment de bouton et on traite en douceur. L’expérience Basic 3 Temps a été concluante pour moi. Je pense la mettre en pause pendant mes vacances (envie de voyager léger !) et la reprendre à la rentrée pour éviter l’effet rebond de l’acné.

Pour celles qui sont intéressées : j’ai une peau sèche qui est en ce moment sujette à de l’acné d’adulte au niveau du menton. J’espère que cet article vous aura aidées.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

45 commentaires
  1. Je l’avais testé il y a quelques années et je n’avais pas apprécié, au final j’avais fini par jeter les produits. Il me semble que c’était trop fort pour moi malgré le fait que j’avais pris le kit le plus doux. Je retenterai bien car ma peau a changé, mais le prix me freine un peu

  2. Je n’utilise que la lotion clarifiante (la N°2 comme toi) du Basic 3 temps. C’est vrai que l’odeur et la sensation sur la peau ne sont pas des plus agréables. Mais on s’habitue vite et les résultats sont là. Sur du moyen long terme, mon grain de peau s’est affiné, j’ai moins d’imperfections.

    Après, je n’ai pas la peau sèche à mixte mais plutôt mixte à grasse et j’ai trouvé la lotion déjà bien assez agressive. Aujourd’hui j’alterne entre une lotion sans alcool et la lotion n°2 et ma peau apprécie. J’arrive à la fin du flacon, je pense que je vais essayer la 1 à la place.

  3. Merci pour ce retour.En ce moment c’est plutôt la peau mixte et déshydratée chez moi.Je pense que j’essaierai cette routine à la rentrée, période où les petits boutons font leur apparence.Je vais essayer aussi l’émulsion hydratante tellement différente + en version taille voyage pour voir comment ma peau la supporte.

  4. ton article tombe super bien j’ai commencé hier le basic 3 temps pour ma peau ultra sèche a tendance rougeurs et petits boutons occasionnels (mais sans acné (ouf))!! Je dois dire que la lotion est un peu agressive mais je pense qu’elle est nécessaire ! Je verrai ce que ça donne dans 3 semaines !

  5. Un grand classique que j’aurais aimé découvrir ado !
    LA question : faut-il mettre une crème de jour après cette routine en 3 temps ? Une vendeuse m’a dit que oui, car le gel ou émulsion ne font que réparer l’action de la lotion…

    1. Vous pouvez utiliser la ddm seule si elle vous suffit. Son rôle principal est de reconstituer le film protecteur de la peau mais si vous souhaitez utiliser un produit avec une action particulière, par exemple anti âge, au contraire !
      Parole de conseillère en parfumerie ;-)

  6. Le basic 3 temps m’a laissé un avis assez mitigé. J’ai d’abord essayé la formule pour peau grasse qui a été un carnage. Ma peau a été complétement asséchée et des plaques et des boutons sont apparus.
    Puis, j’ai testé la version Anti Blemish et là, ça a eu u super effet sur ma peau. Mais je préfère ne pas trop forcer et n’utiliser la lotion qu’un jour sur deux.

  7. J’aime beaucoup Clinique, mais lorsque j’ai utilisé ce combo, la lotion m’a brûlé la peau, j’étais devenue écarlate. Pas pour les peaux sensibles à mon avis.

      1. Je pense oui, c’est en tous cas la lotion que l’on m’avait conseillée :/ Maintenant je ne suis une expert haha

    1. J’avais eu le même soucis la deuxième fois que j’avais acheté le kit, parce que la vendeuse de Sephora tenait abssssooolument à ce que je prenne le « numéro 2 » (alors que la première fois, j’avais pris le kit numéro 3, plus adapté et ça avait été génial !)

  8. En ce moment ma peau est vraiment bien c’est presque un miracle (qui doit s’appeler Jasmine , ma pilule ) mais j’ai toujours voulu tester le basique 3 temps en fan de Clinique que je suis. Tant que ma peau est bien je préfère ne pas trop changer de routine (gel d’aloe Vera pour réduire les cicatrices d’acné et huile de jojoba le soir). J’écrirai peut être un article dessus, j’ai toujours eu de l’acné (à 21 ans) et je ne sais si c’est ma pilule qui agit enfin mais ma peau est vraiment mieux. Espérons que ce n’est pas le soleil même si je me tartine de 50!

  9. Salut Babillages !
    J’ai entendu dire que les produits clinique sous leur apparence très sérieuse étaient extrêmement chimiques. Par exemple, la lotion est bourrée d’alcool il me semble. Le fait que la peau ai une période d’adaptation avec de l’acnée semble prouver que ce sont des produits agressifs. De plus, j’ai lu pleins de témoignages de personnes ayant arrêté le basic 3 temps et qui ont eu une peau affreuse. Cependant, ils améliorent réellement la qualité de peau du coup je ne sais pas trop quoi en penser. Je vais m’abstenir mais merci pour ton l’article qui est comme a ton habitude, très agréable à lire !

      1. Oups :/ je me suis mal exprimée, ce que je veux dire c’est qu’ils sont assez agressifs pour la peau évidemment qu’ils ne sont pas biologiques

  10. Bonjour Capucine,

    J’avais testé à l’époque un kit découverte du basic 3 temps, pour peaux mixtes à grasses. J’avais bien aimé le nettoyant et la lotion? mais pas trop l’émulsion hydratante que faisait briller ma peau. Il semble qu’entretemps l’émulsion ait été déclinée en gel, plus adapté peut-être à mon type de peau. Ayant quelques boutons en ce moment, je vais tester le kit anti blemish (pratique en format voyage pour les vacances).
    Bonne journée
    Cécile

  11. Bonjour Capucine, merci pour cet article. Je connais le Basic 3 temps depuis une quinzaine d’années. Je l’utilise de façon périodique et justement je me demandais ce que de plus de jeunes femmes que moi pouvaient en penser. J’ai en effet l’impression que ces produits séduisent moins qu’avant, concurrence oblige.
    En ce qui me concerne je suis convaincue que ce programme est vraiment très efficace à condition de bien choisir les produits adaptés à sa peau.

  12. Bonjour Capucine, merci pour ton avis ! J’ai déjà testé le Basic 3 temps de Clinique mais pour moi c’est bcp trop agressif et pas assez hydratant … J’ai la peau mixte très sensible, je suis déçue que ces produits n’aient pas marché sur moi car pourtant j’adore la marque (et ça m’a aussi bien fait ch**r de lacher autant d’argent pour rien :) ) !

  13. Parait-il que la DDML est plutôt efficace pour les peaux déshydratées ! Au niveau du basic 3 temps je suis pas sûre que ce « double nettoyage » soit nécessaire, et il lui manque un produit pour le contour de l’oeil.

  14. Hello !

    Merci pour cet article, ça me rappelle qu’il faudra que je me refournisse bientôt ;)

    Pour ma part, mon premier kit basic 3 temps m’avait été offert assez tot par ma mère, parce que je me plaignais des effet décapant des produits des grandes surface avec des micro billes exfoliantes à effet gravier sur le visage.
    C’était le numéro 3, adapté aux peaux grasse (si j’ai bonne mémoire). La première fois, ce qui m’avait le plus dérangé, c’était le rituel quotidien que je devais faire (j’avais 17 ou 18 ans, rebelle dans l’ame, on est toutes passé par là… ;)). Je ne me rappelle pas spécialement des effets de boutons sur le visage, et je n’ai pas non plus été très boutonneuse. (Sauf le spot de la période pré menstruelle qui vient me dire « coucou, les ragnagna c’est pour bientot ! »)

    Tout ce que je peux dire, c’est que je l’utilise tous les matins et c’est génial ! L’hiver surtout, la crème pénètre très rapidement et je n’ai pas cette sensation de plaque quand je sors et que les autres crèmes se fige immédiatement au contact du froid.
    De temps en temps j’alterne avec d’autres produits mais je reviens toujours vers ce kit tellement il me comble.
    L’étape 3 avec sa crème hydratante est juste parfaite, je n’ai jamais trouvé mieux.

    Il y a juste une fois, une vendeuse de chez Sephora m’avait prestement conseillé de prendre le kit n°2 parce qu’elle trouvait que j’avais la peau trop sèche et que ça serait mieux, patati patata… et moi, bonne poire crédule, j’obéis. Ça a été l’horreur. J’aurai pu simplement (et pour moins cher) poser mes joues sur des plaques de cuissons. Des sensations de brulures, des plaques rouges sur les joues, la peau qui tire… Atroce ! Après une ou deux utilisations, la lotion avait fini à la poubelle.

    Du coup, si je peux me permettre, le choix des différentes déclinaisons (numéro ?) du produit est vraiment important et peut être que ça serait bien de le notifier dans votre billet… Mais souvent, dès qu’on s’approche des produits Clinique, des personnes viennent nous conseiller en magasin ;)

    PS : J’en ai un peu dis beaucoup là..

    1. Il me semble que c’est bien précisé dans l’article : « Le protocole Basic 3 Temps Clinique n’est pas le même pour tout le monde : la marque a décliné les trois produits phares du rituel pour pouvoir correspondre à tous les types de peaux. Attention donc, si vous achetez un kit Basic 3 Temps dans le commerce (ou les produits séparément) à bien choisir le produit adapté à votre peau. » ;)))) Merci d’avoir pris soin de préciser à nouveau cela et pour le témoignage !

  15. J’ai utilisé le basic 3 temps pendant des années , j’adorais la lotion qui nettoyait très bien la peau. Après pareil que toi, les premières semaines avaient fait ressortir les boutons. Mais au bout de 5/6 ans de ce traitement , ma peau est devenue plus réactive et moins belle, j’avais vraiment l’impression que ça décapait trop . J’ai arrêté et là… Pendant un mois la cata, je bourgeonnais ! Mais tout revenu dans l’ordre avec cleanance , j’ai quand même gardé le gel tellement différent que j’adore et que j’utilise tous les jours . Et j’utilise la brosse clinique 4 fois par semaines, elle est super , toute petite et la batterie dure des mois.

  16. Hello,

    Après arrêt de la pillule pour cause de changement de contraception, je me suis retrouvée avec de l’acné adulte sur le menton (pas beaucoup de boutons mais des très gros. Pas du tout glam.)

    A un moment donné, j’en avais marre de ces boutons et j’ai un peu trop souvent changé de produits et ça s’est propagé sur les joues… Alors que lorsque je finissais mes produits (donc en général chaque produit me fait au moins 4 mois)les boutons ne partaient pas mais je n’en avais pas plus.

    J’ai depuis un traitement dermato et ça va mieux mais en tout cas je ne peux que te conseiller de ne pas trop changer de routine. C’est un peu dommage de commencer la routine Clinique, l’arrêter pendant les vacances et la reprendre.
    Et ça risque de ne pas plaire à ta peau :/

    En tout cas, bonnes vacances !!!!

  17. J’utilise la lotion numéro 3 depuis environ 2 semaine en complément d’autre produit (avene etc) j’ai eu une poussé de boutons encore aujourd’hui du au soleil et à la lotion je suppose, mais une fois que cette passe serra fini ( que je n’aurai plus de boutons ) je pourrai utiliser d’autre produit que la lotion et garder une belle peau?

  18. Bonjour Capucine,

    Ayant eu de l’acné durant quasi toute mon adolescence, j’en ai eu marre et ai décidé d’entamer le traitement Roaccutane. J’ai souffert mais enfin je pensais être débarrassée de mon acné, mais j’ai du l’interrompre, je suis hôtesse de l’air et il est fortement déconseillé de prendre ce traitement. Pendant près d’un an, ma peau revivait, malgré les petites rechutes de temps en temps. J’ai décidé d’utiliser le basic 3 temps comme je l’avais fait auparavant (les résultats étaient époustouflants!) mais voilà, après un mois, j’ai eu une forte poussée d’acné, ma peau est toute sèche, moi qui avais arrêté d’appliquer du fond de teint, je suis obligée de me remaquiller en mode voiture volée! J’ai peur qu’en l’arrêtant maintenant je ne ferai qu’accroître le problème… En lisant ton témoignage, ca me rebooste un peu!
    Désolée pour le long post, mais je voulais partager mon vécu!
    Toujours un plaisir de lire tes articles.
    Au plaisir :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.