Cheveux brillants : mes astuces qui font la différence – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Cheveux brillants : mes astuces qui font la différence

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les cheveux brillants, souples et super doux comme dans les pubs pour les shampooings ?! (Ah ah, c’est mon rêve inavoué, je fais mon coming-out, soyez sympas !). Je pense que ces quelques astuces devraient pouvoir vous aider à vous prendre pour la star de publicité (que vous  n’êtes pas, mais chut !)

A lire : 
Cheveux ternes : mes conseils pour les faire briller

cheveux brillants

Cheveux brillants : l’astuce « cache-misère »

Faire des colorations pour avoir l’impression d’avoir des cheveux brillants. Oui mais :

  • Tout dépend de la coloration que vous faites : certaines abîment vachement les cheveux. Donc, elles rendent les cheveux sains en apparence et en-dessous, mamma mia ! A moins que vous soyez férues de soins capillaires et que votre routine permette de contrebalancer l’effet asséchant de la coloration cheveux.
  • D’autres colorations sont tout de même plus douces : celles sans ammoniaque, à l’huile…  Au moins, on prend davantage soin du cheveu. Ca n’empêche tout de même pas d’avoir une routine dédiée si vous le souhaitez, bien sûr !
  • Les colorations végétales sont encore plus douces. Mais cela demande quelques petites adaptations : évitez par exemple de faire votre premier shampooing dans les 15 heures suivant votre coloration.

Disons que chaque type de coloration a son lot d’avantages mais aussi de petits bémols avec lesquels composer. Je dirais qu’on peut bien sûr se colorer les cheveux pour avoir les cheveux brillants (c’est entre autre ce que je fais !), mais qu’on peut aussi avoir un rituel adapté derrière, ça ne fait pas de mal.

Cheveux brillants : le lissage brésilien, une bonne piste ?

A lire : 
Lissage brésilien, 5 ans après j’en pense quoi ?

Ok, nous ne sommes absolument pas dans un trip 100% naturel, loin de là… Car, vous le savez, le lissage brésilien c’est du chimique à gogo. Disons que c’est un « soin » qui va encapsuler vos cheveux de kératine, pour les rendre souples, plus lisses et plus brillants. Ca n’est pas quelque chose qui les soigne à proprement parler, considérer plutôt cela comme du « maquillage +++ » pour les cheveux. Moi, j’en fais depuis plus de 5 ans et je ne peux plus m’en passer. Mes cheveux sont plus beaux, plus doux, plus brillants. J’adore.

Cheveux brillants : vers des soins moins « casse-tête », c’est possible ?

La chose la plus efficace au monde pour avoir des cheveux brillants, c’est le rinçage au vinaigre. Des marques ont développé leurs soins au vinaigre prêts à l’emploi. Mais le mieux reste évidemment de vous concocter votre propre rituel home-made.

Rinçage au vinaigre : à quoi ça sert ?

  • A rendre les cheveux plus brillants, of course
  • A neutraliser l’effet calcaire de l’eau qui a tendance à rendre les cheveux tristounets
  • A apporter un peu d’acidité au cuir chevelu, il aime ça, ne vous en faites pas : et c’est même idéal pour ne pas avoir de pellicules

A lire : 
Pellicules cheveux : comment les soigner ?

Rinçage au vinaigre : je fais comment ? 

La recette la plus facile du web est probablement celle donnée par TopSanté :

  • Il vous faut : 1 tasse de romarin frais + 400 à 500mL de vinaigre de cidre
  • Préparez le romarin en coupant les tiges en petits morceaux.
  • Faites chauffer le vinaigre jusqu’à frémissement.
  • Ajoutez les plantes et laissez chauffer pendant 5 minutes à couvert, à feu doux
  • Versez ensuite le tout sans filtrer dans un bocal.
  • Laissez macérer pendant 10 à 15 jours à l’abri de la lumière et à température ambiante. Les plantes doivent bien immergées dans le vinaigre.
  • Filtrez à travers un filtre à café ou une passoire très fine. Versez ensuite le liquide dans une bouteille ou un flacon avec une étiquette portant la date de fabrication.
  • Utilisez 20 à 25 cl de produit (l’équivalent d’un pot à yaourt) en lotion de rinçage après le shampooing, à raison d’une à deux fois par semaine.

Est-ce qu’on sent le vinaigre après ? Soyez rassurées, l’odeur s’estompe TRES rapidement et ça ne modifie aucunement votre couleur de cheveux.

Crédit photo : L’Oréal Paris

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

31 commentaires
  1. Le rinça au vinaigre je ne connaissais pas, faudra que j’essaie un jour.

    Le lissage brésilien me tente de plus en plus :)

    Merci pour cet article !

    Une belle journée à toi et aux lectrices(lecteurs) :)

  2. Si l’odeur par rapidement c’est une chouette idée ^^ parce que sinon l’odeur du vinaigre c’est pas très glam disons.

    [Pensez du jour : C’est vrai que le vinaigre détartre vachement bien les bouilloires donc pourquoi pas les cheveux lol]

  3. Hello Capucine,

    Le rincage au vinaigre j’en ai toujours eu peur mais j’essayerai de tester car pendant 1 an j’ai pris soins de mes cheveux poru el mariage et ça m’a donné envie de prendre soins de moi pour être une belle vieille (dans quelques années)… Par contre comme toi je suis adapté du Lissage…je viens justement de rincer le miens (fait samedi);. Par contre petite question quel shamp ou soin utilises tu après avoir fait le lissage pour le garder plus longtemps. Avant je prenais le shamp de Bioderma mais cette fois j’ai opté pour Phytokératine, qu’en penses tu?

  4. En ce moment j’essaye de me tourner vers des solutions plus naturelles (à moi les cheveux sans sillicones, même si je me demande si comme les parabènes, ca n’a pas été remplacé par quelque chose de pire.. bref)
    du coup cette solution de rincage me tente totalement.
    Petite question, quel est l’interêt d’ajouter du romarin ? Ma petite voix de flemme se demande en fait si le vinaigre à lui tout seul c’est déja bien ? Après comme ca se conserve plusieurs mois à priori, c’est juste le coup de le faire une fois..
    Merci pour cette article, bonne journée à toi :)

      1. Merci pour ta réponse :)
        J’essayerais de trouver la motivation pour faire la recette exacte, mais au cas ou, du simple vinaigre c’est déja un bon début ;)

  5. Autrement il y a également la brosse à cheveux en bois, ça rend les cheveux brillants après quelques semaines d’utilisation!

  6. Merci Capucine pour tes conseils cheveux ! Tu évoques les colorations végétales dans ton post..est ce que tu penses en faire un bientôt à ce sujet ?

  7. Hello Capucine,
    On rêve toutes d’avoir les memes cheveux que dans la pub je crois ;)
    Je n’ai jamais testé le rincage au vinaigre mais depuis le temps que j’en entends parler il faudrait que je tente. T’en as un à conseiller de « tout prêt »genre klorane ou je ne sais quoi ?
    Le lissage brésilien me fait super rêver aussi mais le prix… un peu moins !
    Bonne soirée.

  8. Ma chaudière est en pane depuis 3 semaines, donc douche et lavage de cheveux à l’eau froide, et je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux et brillant! Mais pas sur que je continue quand l’eau chaude sera de retour ;)

  9. Bonjour Capucine! Super article, je cherchais justement des petites astuces pour rendre mes cheveux plus brillants, l’idée du rinçage au vinaigre me tente plutôt bien je vais donc tester ça :)
    Merci pour tes articles qui sont super !!

    Bonne fin de journée :)

  10. J’utilise aussi du vinaigre de cidre ! Je fais encore plus simple : dans une petite bouteille d’eau, je verse environ 5cl de vinaigre et je remplis avec de l’eau du robinet. Ca me fait environ 5 lavages ! Ce qui marche bien aussi pour moi c’est le bain d’huile de jojoba. Ca me donne « l’effet panthène » comme j’aime l’appeler (t’es pas la seule à rêver des chevelures des pubs ˆˆ).

  11. Bonjour Capucine, merci pour cet article !
    Pourrais tu nous faire un article sur ta routine hebdomadaire pour le cheveux ? J’aimerais beaucoup savoir comment tu fais pour avoir d’aussi beau cheveux.
    Moi j’utilise le vinaigre de rincage de René Furterer que j’aime beaucoup et j’aimerais tester le conditionner que tu nous montrais sur snapchat qui à vraiment l’air top 8

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.