Biotine : la vitamine miracle qui fait pousser les cheveux – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Biotine : la vitamine miracle qui fait pousser les cheveux

Lundi, le téléphone sonne. Mon amie Hélène : « dis donc, Babillages, tu connais la biotine ? Regarde le hashtag beauté dédié sur Instagram, #biotin ou biotine avec un e, les Américaines en sont dingues. Ma copine Stéphanie est aux USA en ce moment, elle va en ramener, il parait que c’est fou, que ça aide à faire pousser les cheveux et à les rendre plus beaux« . Forcément, l’appel d’Hélène m’a interpellée. Forcément… je me suis empressée d’en faire un article pour Babillages !

biotine

A lire : 
Faire pousser les cheveux plus vite : quelques astuces

Biotine : qu’est-ce que c’est ?

La biotine, ça n’est pas nouveau du tout. Mais allez savoir pourquoi, aux USA, c’est devenu la it-vitamine du moment. Voici ce qu’on peut retenir à son sujet :

  • Elle a également d’autres noms : vitamine B8, vitamine H et parfois à l’étranger vitamine B7
  • Elle est présente dans le soja, le jaune d’oeuf, les noisettes, l’avoine et la levure de bière
  • Généralement, on peut acheter la biotine sous forme de comprimés ou de gélules

Les carences en biotine sont plutôt rares, elles sont généralement présentes chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, par exemple. Le résultat de ces carences peut varier d’une personne à l’autre : problèmes de peau, soucis musculaires, ongles cassants ou abîmés… Dans ces cas-là, on conseille la biotine (parfois associée à d’autres vitamines) aux patients.

D’un point de vue légal, la Commission Européenne est formelle depuis 2012 : les compléments alimentaires à base de biotine ne peuvent pas clamer être efficaces en matière de traitement des ongles ou être indispensables pour la peau. En revanche, si lesdits produits contiennent au minimum 7,5 microgrammes de biotine, là, la marque de compléments alimentaires a le droit de parler de « maintien de cheveux et de peau normaux« .

La biotine, bonne pour les cheveux ?

Apparemment, aucune étude n’a démontré le pouvoir régénérant de la vitamine H sur les cheveux cassants, grisonnants ou abîmés sur des sujets ne souffrant pas de carence. Pourtant, des marques de cosmétiques utilisent cet ingrédient dans certains shampooings ou soins. Et des milliers de femmes achètent de la biotine pour avoir des cheveux plus vigoureux, certaines sont même dithyrambiques à ce sujet.

Alors, effet réel ou effet psychologique ? Quoi qu’il en soit, cette vitamine est à surveiller de près car si le phénomène s’amplifie, il y a fort à parier que cela soit le nouvel argument marketing de beaucoup de marques…

(EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014 / Directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008 / Huffington Post – crédit image : Huffington Post)

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

48 commentaires
  1. Bonjour capucine
    Il y a quelques années, suite a un gros stress j’ai perdu pas mal de cheveux. J’en ai parlé a mon médecin qui m’avait prescrit des injections en intra musculaire de bepantene et biotine pendant 3mois. Et ça a très bien marché!!! Nouvelles petites pousses de cheveux, cheveux plus résistants etc… Bon l’inconvénient majeur c’est que les poils poussent aussi un peu plus vite…
    C’est la raison principal pour laquelle je ne recommencerai pas aujourd’hui. Je les perds un peu de nouveau, j’utilise des produits en application locale… La biotine en gélule je ne connaissais pas, pourquoi pas
    Bise!

    1. Oui, tu fais bien de le préciser pour les poils. Des lectrices m’ont posé la question sur Facebook, je n’y avais pas pensé. Mais forcément, l’un n’empêche pas nécessairement l’autre ;)
      En tout cas merci de nous avoir fait part de ton éclairage à ce sujet, j’espère que tout va pour le mieux de ton côté. Belle journée, Amandine !

    2. Bonjour, très intéressant de lire ce témoignage qui se réfère à une injection : en effet pour tous les compléments alimentaires la forme liquide (à injecter ou à avaler) ou en poudre est à préférer aux gélules, qui n’ont que peu d’efficacité (leur conditionnement nuit beaucoup aux principes actifs), et dont la principale action est d’enrichir ceux qui les commercialisent ;)

  2. Les vitamines sont éliminées par l’organisme lorsqu’elles sont en surplus. Du coup si on a pas de carence, prendre des vitamines est inutile car le corps trouve ce dont il a besoin dans notre alimentation par exemple ^^’
    Je pense qu’il s’agit plus d’une tendance de ces dernières années (que l’industrie pharmaceutique utilisent bien aussi…).

    Perso je me méfie aussi des études qui peuvent parfois être bien trafiquées (les données numériques sont facile à manipuler, surtout si on y ajoute des documents tels que des graphiques… Ainsi un simple histogramme avec une échelle non respectée peut faire croire l’inverse de ce qu’il devrait montrer !)

    Bon sinon, moi je préférerais une vitamine qui réduit la pousse des cheveux et donc qui réduitle budget coiffeur :) hihi

    1. Exactement, si on n’a pas de carence… bah… pas hyper nécessaire en soi de bosser à fond sur ce point.
      Et pour la fin de ton commentaire, ah ah c’est pareil pour moi : mes cheveux poussent largement de 2 centimètres par mois, je suis obligée de faire très souvent des raccords couleur :/

  3. Un article qui dit « oui mais non », en somme.
    Plutôt pauvre en contenu, dommage, il faut aller ailleurs pour se renseigner…

  4. Euh, comment te dire, le deuxième commentaire de ta capture, ce n’est pas moi… Il faut arrêter ce tracking d’adresse IP, ma boîte occupe un grand bâtiment de plus de 100 personnes, et nous sommes la même adresse IP, donc bon, si on est plusieurs de l’entreprise à avoir l’esprit critique, il faut faire la part des choses.

    Mon commentaire est, comme tu le dis, constructif. ;) Il te suggère de faire des recherches plus en profondeur, car comme beaucoup de tes articles, celui-ci nous laisse sur notre faim.

      1. Capucine, rassure-toi, il y a beaucoup de lectrices qui trouvent leur compte dans tes articles ;)
        Des lectrices qui, en +, sont tout aussi capables que toi de différencier les critiques constructives de celles, inutiles, qui semblent juste être écrites pour blesser.

  5. Bonjour Capucine, et merci pour cet article :)
    J’ai déjà testé un produit américain à base de biotine et j’ai été très contente du résultat sur 2 points :
    1) Je ne perdais plus mes cheveux ! Alors qu’avant ils restaient dans la douche et sur la brosse par grosses poignées, en prenant les gélules je ne perdais quasiment plus rien.
    2) La pousse a été vraiment, vraiment accélérée ! J’ai mesuré (oui oui…) : alors que d’habitude mes cheveux poussent d’1cm par mois, là ils ont poussé de 2,5cm pendant la cure.
    Par contre, un effet secondaire comme avec toutes les sortes de vitamines B à haute dose… pipi jaune fluo :/
    J’ai lu d’autres articles de filles qui avaient testé le même produit et avaient eu quelques effets secondaires un peu plsu forts (mots de tête) mais de mon côté rien du tout.

    1. Bonjour Audrey, je te remercie infiniment d’avoir pris le temps d’écrire à ce sujet et de nous faire part de ton expérience. N’ayant pas de carence de ce côté ou de problèmes de cheveux affaiblis, je me voyais mal me lancer dans l’aventure ! :/
      En tout cas, c’est intéressant de savoir que oui, il peut y avoir de véritables effets mais que ceux-ci s’accompagnent de contreparties comme le pipi jaune dans ton cas ou la pousse de poils chez d’autres, voire des maux de tête.
      Merci en tout cas!

  6. Hello
    j’ai pris un complement alimentaire qui contient notamment de la biotine, et j’ai été satisfaite des resultats.
    Aprés ma grossesse j’ai perdu mes cheveux, et ils étaient plutot ternes. J’ai voulu prendre un complement alimentaire pour aider à la repousse, j’ai pris ces gelules pendant 1 mois et j’ai été vraiment satisfaite du resultat

    Le produit, Hair fro, semble destiné au cheveux afro, mais vu la composition et ayant des cheveux type mediterrannéen , je l’ai pris.
    J’ai eu des effets tres positifs, je ne sais pas si ce n’est du qu’a la biotine ou bien à l’ensemble des vitamines qu’il y a aussi dans cette formule

    bise à toi!

  7. Bonjour Capucine,
    La biotine est très connue des cavaliers : elle est fréquemment utilisée en cure pour améliorer la qualité de la corne des sabots et accélérer la pousse des crins des chevaux.
    Jamais testée sur moi (j’y avais même pas pensé faut dire et je ne savais pas qu’elle pouvait être utilisée pour la consommation humaine !) mais l’effet sur ma jument est indéniable!
    Il m’arrive de faire des cures de gélules pour les cheveux, mais ton article m’a donné envie d’essayer la biotine sur moi la prochaine fois, parce que j’ai vraiment pu constater son efficacité. Je suppose quand même que les doses n’ont rien à voir ;)
    Bonne soirée

  8. Hello!

    Je connais très bien la biotine car utilisée depuis de très nombreuses années sur les chevaux…
    Petit souci, on s’est rendu compte que chez les chevaux, un effet « secondaire » apparaissait, a l’arrêt de la cure, le corps ne prenait pas le relai sur la fabrication de la biotine (il arrêtait complètement d’en produire) et donc on avait un effet kiss kool pas glop du tout avec une dégradation de la qualité et production des poils, crins et cornes.

    Méfiance donc car je pense qu’un tel effet est à craindre chez l’humain aussi…

  9. Personnellement je crois beaucoup en la biotine. Je n’y pensais pas du tout pour nous, humains, mais pour les chevaux, c’est une vitamine très utilisée!! Elle améliore vraiment la qualité et la pousse des sabots et crins. Les concentrations ne doivent bien sûre pas être les mêmes pour nous. Je suis assez convaincu, après comme tu le dis dans l’article il doit y avoir des produits avec une concentration inutile, mais une fois trouvé le bon, aucun doute sur l’efficacité! . Je vais tester ça prochainement.

  10. Bonjour Capucine,

    J’ai pris de la biotine en gelule pendant qq mois parce que je perdais mes cheveux. Très efficace contre la perte de cheveux. Malheureusement, elle ouvre l’appétit et j’ai du prendre 6 kg a la fin de cette période. Raison pour laquelle je ne la reprendrais. Mais je tiens a souligner cet effet secondaire parce qu’il c’est important que les filles le sachent.. Dans mon cas, j’avais fait un regime juste avant de la prendre et j’ai repris tous mes kilos, ce qui était quand meme assez énervant…

  11. Bonjour, merci pour cet article :) je veux bien utiliser biotin mai il nexiste pas en tunisie malheuresement :( et encore plus on peut pas acheter en ligne .je me demande svp si il ya quelquan qui peu maider peut etre memvoyer biotin et je lenvoi son prix … svp merci :!)

  12. ben je n’ai pas encore vraiment testé sur moi car j’en ai ramené des US pour mes ongles mais ce que je sais c’est sur les chevaux la différence est FLAGRANTE pour la pousse de la crinière et le renforcement de la corne des sabots..; donc perso je commence une cure.

  13. Bonjour à toutes, J’ai un lichen plan; une maladie sans traitement.Suite à une crise,en 48 heures mes ongles s’effeuillaient et fissuraient en longueur. Imaginez la difficulté pour enfilé un pull, un bas ou même faire le ménage. Je n’imaginais même pas les difficultés auxquelles on s’affrontait quand les ongles disparaissent. Au bout d’une semaine les ongles se sont décollés de moitié et toutes les cochonneries s’y installaient.Savon et brosse n’en venaient pas à bout.
    Les médecins se contentent de prescrire de la cortisone en augmentant sans cesse les doses, ce qui m’a généré d’autres soucis. J’ai testé la biotine pour amélioré l’état de mes ongles, bien évidement, cela ne m’a pas guérie, mais au moins depuis trois semaines mes ongles repoussent normalement. je coupe au fur et à mesure les parties dégradées et mes ongles reprennent un aspect normal. Je continuerai à prendre la biotine à vie si cela est nécessaire.
    Je croies profondément que beaucoup de personnes ingurgitent tout produit censé améliorer tel ou tel aspect du corps. Ainsi, le bouche à oreille fait que des gens, qui n’en n’ont pas réellement besoin l’utilisent.Il est évident que dans ces cas les effets sont si infimes voir nuls qu’on ne peut les constater. Sans parler du phénomène de mode dont s’emparent les industriels pour généraliser la vente et augmenter leur part de marché.

  14. bonjour
    je suis atteinte de sclérose en plaques depuis 1976 – elle est maintenant secondairement progressive, la cortisone n’a plus d’effets sur moi (plus de poussées) – je voudrais essayer de prendre de la biotine à fortes doses (300 mg par jour)
    où puis-je en acheter
    merci

    1. Pour la sep demande une ordonnance a ton neutologue.la biotine forte concentration est distribuée par l’hôpital

  15. « La vitamine miracle qui fait pousser les cheveux » mais dans l’article c’est « on ne sait pas »
    J’ai absolument rien appris en lisant l’article si ce n’est que le titre est bien bien mytho lol

    1. Bonjour Anaïs, justement, on explique que c’est un ingrédient hyper plébiscitée alors qu’à date d’écriture d’article il n’y avait aucune étude qui prouvait ses réelles vertus. C’est on ne peut plus honnête et clair, me semble t-il. Libre à toi de te faire ta propre opinion ;)

  16. Hello capucine,
    Avez-vous testé les vitamines sur-mesure Bloomizon. J’ai très envie d’essayer, mais de savoir si comptiez faire un test avant ?

        1. Bonjour merciiiii.vos commentaires me font rêver.j’ai des cheveux crépus qui ne cesse de se casser quand je fais un brossage.j’aimerai savoir si cette option pourrais remplacer ma perte à moins du’n mois car j’ai un grand événement.aidez moi svp

  17. Bonjour Capucine,

    Je dois en avoir une boîte qui « traîne » chez moi et que je n’ai pas essayé.
    Faudra que je me penche sur la date de péremption et pourquoi pas l’essayer .

    Merci pour ton article,

  18. Bonjour, je perdais beaucoup de cheveux suite à deux grosses opérations à la tête à l’anxiété et au stress, j’ai commencé à prendre de la Biotine depuis deux mois et depuis je ne perds plus autant mes cheveux et il y a plusieurs repousses, par contre pour mes ongles c’est inéfficace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.