Aloe vera : à quoi ça sert ? Comment l'utiliser ? - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Aloe vera : à quoi ça sert ? Comment l’utiliser ?

Aaah, l’aloe vera ! Je vous en ai parlé plusieurs fois sur Snapchat (pseudo Babillages), sur Instagram… mais toujours pas ici… Je trouve ça dingue qu’en 8 ans de Babillages, on n’ait d’ailleurs jamais abordé ce sujet puisque j’ai toujours du gel d’aloe vera dans mon réfrigérateur. Et autant vous dire que cela m’asauvé « la vie » à maintes reprises.

aloe vera

L’aloe vera, en quelques mots

L’aloé est l’un des ingrédients superstars de la cosmétique et c’est surtout une plante médicinale utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus. L’aloé est composé à plus de 90% d’eau, le reste étant des vitamines et des oligo-éléments.
Aujourd’hui, on la trouve sous différentes formes : jus et gélules pour un usage interne (pour soigner la constipation par exemple), mais aussi gels et crèmes pour une application cutanée.

Choisir son aloe vera n’est pas toujours chose évidente. Pour les gels (ce que je préfère), voilà les pistes :

  • le gel d’aloe vera avec eau, à laquelle est généralement ajoutée de la gomme épaississante (pour la texture), souvent le suc de l’aloe vera, mais aussi un agent conservateur.
  • le gel d’aloe vera sans eau, avec du suc d’aloe vera et de la gomme épaississante.

La plupart du temps, j’opte pour du gel d’aloe vera sans eau (concentration plus forte d’aloe, du coup), mais cela nécessite de conserver mon gel au réfrigérateur et de ne pas le laisser ouvert trop longtemps. Pour les voyages ou pour celles qui n’en consomment pas beaucoup, je conviens que ça peut vite être compliqué à gérer.

L’aloe vera, ça hydrate ?

En fait, je dirais que c’est un petit peu plus « complexe » que ça. Moi qui utilise le gel d’aloe vera, je ne vais pas hydrater ma peau à proprement parler, et ça se sent d’ailleurs rapidement. Quelques secondes après l’application, ma peau tiraille : c’est le signe que l’eau de l’aloe vera s’est évaporée et qu’il s’agit probablement d’une hydratation toute relative ou peut-être juste en surface…
Eh oui, souvenez-vous de ce que j’écrivais plus haut, c’est majoritairement composé d’eau… alors si en plus, il n’y a rien pour « retenir » cette eau, paf, elle s’évapore. Et il ne reste donc que les apports « nutritifs » de l’aloé pour la peau. Ces apports-ci sont parfaits pour apaiser et soulager la peau, voire même l’aider à cicatriser.

L’aloe vera pendant les vacances au soleil

Je ne pars jamais sans gel d’aloe vera. Car c’est une jolie solution en cas de coup de soleil : j’en applique généreusement sur la zone lésée, je laisse poser le temps de « l’absorption » et cela soulage grandement la douleur. Ensuite, ça ne m’empêche pas d’ajouter un corps gras par-dessus pour nourrir et préserver l’hydratation.

L’aloe vera pour soulager du feu du rasoir

Entre mes séances de Lumea Philips, je me rase. Et il y a des moments où ça picote pas mal. Aïe aïe aïe ! Et comme je ne suis pas hyper adroite, il m’arrive de me couper. L’aloe vera a aussi le mérite d’aider à la cicatrisation de ces petites plaies.

L’aloe vera pour aider à la cicatrisation des boutons / de l’acné

Je ne le faisais pas nécessairement, jusqu’à ce qu’Angéline me le suggère il y a quelques mois. Eh bien oui, cela fonctionne à condition d’être patiente, de ne pas se triturer les petits (ou les gros) boutons et d’avoir une bonne routine beauté adaptée.

Dans des soins spécifiques pour soulager les peaux fragiles

On retrouve aussi l’aloe vera dans certaines formulations de produits pour apaiser les peaux fragiles et sensibles. C’est le cas de certains démaquillants où l’usage du coton peut parfois être un petit peu doloureuse, alors on contrebalance…

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

23 commentaires
  1. le gel d’aloe vera c’est aussi devenu mon produit de beauté à tout faire très pratique : hydratation (mélangé à une goute d’huile de jojoba par exemple, soin des coups de soleil, ingrédient pour des masques peau et cheveux maison ! C’est sans produits chimiques et très agréable à utiliser !

  2. J’en ai utilisé cet été pour m’hydrater le visage avec , et c’est vrai que l’hydratation était moyenne…
    c’était un tube avec gel ..j’ai trouvé aussi la texture collante ..
    sinon oui j’ai trouvé cela très apaisant :)

  3. Dans la catégorie Aloe Vera, j’ai aussi découvert ce produit que je trouve très bien :
    http://www.yves-rocher.fr/corps-et-solaire/soin-du-corps/soin-hydratant/eau-de-soin-vegetal/p/yr.R31160

    C’est une eau de soin pour hydrater la peau, c’est donc une texture hyper légère que j’ai trouvé très agréable cet été.
    Je précise cependant que je n’ai pas une peau très sèche (ni atopique).

    J’ai aussi le gommage à l’aloe vera de la m marque :
    http://www.yves-rocher.fr/corps-et-solaire/soin-du-corps/gommage-et-exfoliant/gommage-douceur-corps-a-l-aloe-vera-bio/p/yr.R22116

    Oui je redécouvre un peu YR ces derniers temps grâce à leurs nouvelles gammes …

  4. Pour moi c’est un indispensable ! Je ne m’en passe plus depuis bientôt 2 ans ! Comme tu le dis, ça ne suffit pas pour hydrater. J’avais essayer quelques temps et j’ai asséché ma peau. En faite, il faut sceller l’hydratation avec un corps gras. Du coup, le soir c’est une pression de gel d’aloe vera + une goutte d’huile (de noisette, de nigelle…). Je m’en sers également sur les cheveux après les avoir lavés. Le résultat est top en mélangeant avec un peu de glycérine. C’est vraiment un produit à tout faire, qui hydrate, apaise, aide à cicatriser, le top quoi !!

  5. L’Aloe Vera est très présent sur l’île de Lanzarote (aux Canaries). On peut aussi avoir une plante d’Aloe Vera chez soi et couper les feuilles. L’intérieur des feuilles contient le fameux gel qui peut être utilisé pur !

  6. J’ai opté pour le gel d’aloe vera au vu de ses vertus cicatrisantes , j’ai l’impression que mes traces d’acné se sont pas atténuées depuis. Par contre j’utilise un gel d’aloe vera d’Aroma Zone où il est écrit que de préférence il faut le conserver au frigo. Ce que j’ai fait dans un premier temps mais bon c’est un peu relou d’aller le chercher au frigo tous les soirs et puis comme tu dis, ça a ses limites en vacance.. Du coup je pense que la prochaine fois que j’en achète j’en prendrai un autre!

    Donc mon combo le soir: aloe vera+ huile de jojoba pour réguler l’excès de sébum. Je n’ai plus beaucoup de boutons depuis quelques temps, sans doute en partie grâce à la pilule mais cette routine a l’air de bien me convenir. Quoiqu’en dise certains, « de l’huile??Sur une peau mixte?! »

  7. Je ne m’étais pas renseignée plus que ça sur l’aloé vera mais je pensais que l’hydratation était une de ses missions principales. Je dormirais moins bête ! merci :D

  8. J’ai beaucoup apprécié la notion d’application de laloe car non seulem il est précieux mais ausi au delà de son usage cosmétique intervient bien dans d’autres domaines de nature à guérir des maladies. Je recommande à chacun et à chacune den faire bon usage car jen ai fais personnelement l’expérience.

  9. J’ai beaucoup apprécié la notion d’application de laloe car non seulem il est précieux mais ausi au delà de son usage cosmétique intervient bien dans d’autres domaines de nature à guérir des maladies. Je recommande à chacun et à chacune den faire bon usage car jen ai fais personnelement l’expérience.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.