Patch anti points noirs : est-ce vraiment utile ? - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Patch anti points noirs : est-ce vraiment utile ?

Julie m’a écrit, me demandant si le patch anti points noirs était une bonne solution pour avoir une plus jolie peau et éradiquer les points noirs. C’est vrai que le bon vieux patch anti points noirs a sans doute fait partie de notre routine beauté d’adolescentes : chaque semaine, pof, on se collait un patch sur le nez, on patientait et scratchhh, on arrachait tout ! Alors, si l’on souffre de points noirs étant adulte, on se dit : « et pourquoi pas revenir aux basiques, après tout ?« .

points noirs

A lire : 
Points noirs : qu’est-ce que c’est ? 
Points noirs : comment s’en débarrasser pour de bon ?

Patch anti points noirs : à quoi ça sert ?

Cela aide à désincruster les points noirs, généralement au niveau du nez. Certaines marques vendent leurs patchs comme des soins purifiants, ils sont probablement utiles pour ne pas infecter la zone que vous êtes en train de traiter.

Mais, au risque de vous décevoir : généralement, ça s’arrête là. Le patch anti points noirs est un outil de beauté SOS, mais pas un soin à proprement parler. Et donc, rarement la solution à vos problèmes de points noirs.

Alors, par quoi remplacer le patch anti points noirs ?

Vous n’êtes pas pour autant obligée de le bannir de votre routine : si c’est quelque chose que vous jugez efficace pour désincruster votre peau, pourquoi l’oublier ? En revanche, si ce n’est pas ce que vous trouvez de plus intéressant en matière d’outil cosméto, vous pouvez tout à fait extraire les comédons vous-mêmes lorsqu’il s’agit de petits faciles à enlever, ou aller chez le dermatologue.

Si vous souhaitez enlever les points noirs chez vous, merci de respecter ces quelques consignes :

  • On prépare sa peau au préalable : si on est dans un environnement chaud et humide (une salle de bains après une douche par exemple), c’est parfait. On nettoie sa peau avec un gel nettoyant doux, on se désinfecte les mains.
  • Puis, on utilise ses doigts et on presse très doucement de chaque côté du point noir pour le faire sortir. S’il ne sort pas, on n’insiste pas, on ne se charcute pas.

Existe t-il des produits qui traitent vraiment les points noirs ?

Alors du coup, si le patch anti points noirs n’est pas un soin à part entière mais juste un extracteur, que faire pour traiter la zone ?

  • Avoir une bonne hygiène de vie, se nettoyer le visage quotidiennement
  • Garder en tête qu’éradiquer les points noirs à 100% est sans doute peine perdue
  • Mais, essayer quelques soins localisés comme Expert Points Noirs Payot qui a bien fonctionné chez moi. Il s’utilise sous la crème de jour ou de nuit et aide à désincruster la peau. Attention cependant, je préfère recommander ce produit à des filles qui n’ont pas la peau sèche. A la longue, ça « épuise » un peu la peau, en tout cas sur moi c’est ce que j’ai remarqué…

Crédit photo : Biorée

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

28 commentaires
  1. Bonjour, j’ai pu voir chez Sephera plusieurs genre de masques pour le visage afin qu’il se tonifie, s’hydrate et pour tous les genres de types de peau. Il existe également un masque contour des yeux. Est-ce efficace ?

      1. Ils sont décris comme étant des masques… ils existent sous plusieurs formes. Il y en a un a appliquer sur tout le visage et un autre à appliquer sous les yeux…
        Ils auraient plusieurs vertus … je voulais savoir s’ils sont efficaces ou non :)

  2. Moi je m’occupe des points noirs de mon chéri (sur le nez et parfois haut du dos…ouai cest pas glamour lol), franchement la methode de la vapeur pour ouvrir les pores fonctionne bien, ensuite cest un travail manuel !

  3. Indispensables pour moi! J’utilise les matchs depuis très longtemps maintenant et pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux pour dégommer les points noirs sur le nez et le menton. Même si ça ne traite pas , je trouve ça moins traumatisant pour la peau de les enlever comme ça qu’un par un à la main . Après je ressemble à un homard !

  4. Je n’ai jamais osé en acheté ! J’ai cru que je n’en avais pas besoin et puis un jour, j’ai fais en diagnostique de peau et si…j’avais des points noirs ! Je me suis donc renseignée, et j’ai lu que plusieurs personnes se plaignaient de l’irritation ou du désèchement de la peau que ça provoquait. J’ai donc essayé d’en faire un moi-même avec le blanc d’un oeuf et ça marche assez !! J’ai également acheté un tire-comédon mais, j’aimerais apprendre la technique pour s’en servir, parce que ça me fait assez mal !

    1. Si ça fait mal, c’est que tu « forces ». Il faut que tu fasses un bain de vapeur avant pour dilater tes pores, et puis en appuyant légèrement, ça doit sortir tout seul :)

  5. Moi je dis qu’il faut éviter dans la mesure du possible les produits « chimiques », il vaut mieux utiliser les remèdes de grands mères, je les trouve très efficaces.

  6. a les points noirs c’est vraiment la galère …. Même avec nettoyage, exfoliation, masque purifiant ils finissent toujours par revenir !! La crème peeling de nuit de Novexpert marche plutôt pas mal pour les faire disparaître (enfin disparaître est un bien grand mot mais c’est pas si mal ) !! L’eau thermale t’a aidé pour les atténuer ? :)

  7. Bonjour :)
    Super article! J’ai la chance de ne jamais avoir vraiment eu de soucis avec mes pores donc je ne m’étais pas posé la question mais depuis que j’utilise une éponge konjac quotidiennement j’ai remarqué qu’ils étaient plus ressérés donc j’ai encore moins de points noir, voilà si ça peut être utile à quelqu’un tant mieux :)

    Bonne soirée!

  8. le plus dur restant de ne pas se charcuter …
    enfin merci pour cet article très intéressant, promis je ferai attention. Surtout que maintenant que je sais qu’il est impossible de n’avoir aucun point noir :(

  9. Bonjour, les patchs abri point noir sont-t’il efficace pour éviter les infections de ceux-là, et ainsi éviter un gros boutton au milieu du nez ????

    1. Dorian, les patchs anti points noirs sont faits pour désincruster les pores. Les boutons étant une infection cutanée, en désincrustant les pores tu peux ainsi éviter les infections. Il est important de faire des gommages également pour enlever les cellules mortes qui peuvent boucher les pores

  10. Hello, merci pour cet article vraiment complet, les patchs ça fonctionne bien je trouve, en tous cas cela désincruste bien. C’est vrai que si l’on a de l’acné, il s’agit d’un problème de fond que le patch ne peut pas résoudre, mais en attendant c’est quand même pratique, pas très cher et plutot efficace.

  11. Bonjour, Merci pour tous vos articles, le blog est super! est-ce que vous avez testé le black mask? peut être que j’ai raté l’article. J’en vois partout sur internet ces derniers temps mais j’aimerais avoir un avis avant de tester.
    Et est-ce que vous avez une routine soins ou des produits à conseiller pour les pores dilatés svp?
    Merci par avance,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.