J’ai banni l’eau du robinet sur mon visage – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

J’ai banni l’eau du robinet sur mon visage

Le jour où TOUT a changé pour ma peau, c’est quand j’ai banni l’eau du robinet sur mon visage. Au début, j’avais l’impression d’être une vraie snobinarde, à se balancer des litres d’eau thermale sur le visage. Et puis. J’ai compris qu’en fait, j’avais peut-être raison.

my payot brume

Pourquoi ai-je banni l’eau du robinet sur mon visage ?

  • J’ai la peau sèche et sensible et qu’à ce titre, le film hydrolipidique de ma peau fragile ne souhaite pas être malmené.
  • L’eau du robinet est souvent jugée calcaire… je ne vis pas en pleine montagne ou dans l’endroit le plus pur de la terre. Et puis, je voyage pas mal, je n’ai pas le temps de me poser toutes ces questions sur l’eau que j’applique sur mon visage.
  • Les histoires d’adoucisseur d’eau ou de test avec un kit de bandelettes-tests Nitrates hydropure ne m’intéressent pas : ça me barbe, même.

Alors, quelles sont les alternatives ?

  • L’eau thermale. C’est celle pour laquelle j’ai opté il y a de nombreuses années. Cela m’aide à rincer mes soins en douceur, sans agresser ma peau.
  • La lotion tonique. Bon, cela implique de laisser certains produits au placard (comme le gel moussant). Mais, le tonique est bien après le démaquillage pour parfaire tout ça.
  • L’eau florale. C’est aussi une solution que j’affectionne, quand je privilégie un démaquillage à l’eau micellaire. Je passe ensuite de l’eau florale de rose et hop, ma peau est apaisée.

Quels résultats depuis que j’ai banni l’eau du robinet sur mon visage ?

  • Une peau qui tiraille beaucoup moins, voire plus du tout.
  • Moins de rougeurs.
  • Un grain de peau plus uniforme.

Alors, bien sûr, vous allez me dire : « mais comment tu fais sous la douche ?! ». Eh bien, je ne passe jamais ma tête sous l’eau et je m’organise pour que l’eau du robinet ne touche pas mon visage quand je me lave les cheveux. Of course, ça peut arriver et je n’en fais pas une maladie : mais je passe ensuite de l’eau florale après la douche, pour me sentir mieux…

Je dois vous avouer que si j’étais très très très riche (si j’étais Beyoncé, quoi), je m’offrirais le luxe de ne prendre que des douches d’eau thermale tant j’ai senti la différence sur mon visage. Mais comme je ne suis que Babillages, je me contente de soigner mon visage. Et je porte des pantalons et des manches longues pour cacher la misère, ah ah !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

64 commentaires
  1. Bonjour Capucine,
    J’ai aussi la peau sensible, et je voulais savoir si tu rinçais ton gel nettoyant ou mousse nettoyante à l’eau thermale? Et si oui, comment? Car j’ai l’impression que ça n’éliminera pas tout le savon.

    Cordialement

  2. Woh juste impossible pour moi !
    J ai fait ça un mois mon acné a redoubler ! Une vraie catastrophe
    Je pense que ça vient du fait que je n arrivais pas a me demaquiller correctement j ai besoins de me laver le visage a l eau et au gel,savon ou ce que l on veut ;-)
    Bon apres ma peau est grasse et sensible donc pas comme la tienne
    L important est de trouver ce qu il nous convient ;-)

  3. Bonjour Capucine
    Je me pose une question, certes très bête, mais une question tout de même: il me semble que dans un récent article sur l’huile démaquillante Caudalie tu affirmais être réconciliée avec l’huile. Je suppose du coup que tu utilises très peu cette solution pour te démaquiller puisqu’elle implique de se rincer à l’eau du robinet (à moins de vider une bouteille d’eau thermale ou minérale) chaque jour ?
    Bonne journée :)
    Camille

    1. Hello Camille, même quand je teste des huiles démaquillantes, je n’utilise pas d’eau du robinet – sauf parfois quand j’oublie d’en racheter, mais ça c’est un autre sujet ;)

  4. J’ai une peau très sensible et réactive et surtout à l’eau, à Londres par exemple, j’ai même perdu des cheveux et j’avais des grosse plaque rouge partout sur le corps après chaque douche…Donc je suis assez d’accord avec toi, l’eau du robinet n’est pas bonne pour notre peau…

    Je vais réfléchir à faire comme toi, merci pour cet article !

  5. Super article :)
    J’évite également au maximum le contact avec l’eau pour mon visage, mais pour les gels nettoyants et les gommages je n’ai pas trouvé d’alternative. Dès qu’il faut émulsionner en fait, sauf que je ne peux pas m’en passer dans mon rituel.
    Mais je dois avouer que je vois une différence à utiliser l’eau en quantité réduite sur mon visage.
    Donc je suis 100% team Babillages (une fois de plus)!

  6. Hello Capucine,

    C’est rigolo parce que je suis une lectrice de ton blog assidue et ce, depuis plusieurs mois. Peut-être plus d’un an, je ne sais pas. Je te lis quand je me pose 5 minutes et que j’ai mon téléphone avec moi. C’est toujours synonyme de détente : et pour ça, merci !
    Ce qui est rigolo, c’est qu’en fait … Je ne me maquille quasiment pas. Ahah ! Mais j’aime lire tes tests, tes avis, tes dossiers capillaires et tes articles plus informatifs comme celui que tu as écrit sur les tests de cosmétiques sur les animaux. C’est tout un monde dans lequel j’entre grâce à ton blog et dont je referme doucement la porte après ma pause du jour.

    Ce que j’apprécie et qui, quand même me concerne, ce sont les récits de ton expérience de personnne à la peau fragile. J’ai une peau de porcelaine dont la poétique qualification signifie aussi sécheresse, déshydratation, peau qui craquelle, eczéma, réactions allergiques à touuuut sauf aux produits Avène, etc. Et cet article en fait partie et vient au moment même où je me rends compte que depuis plus de deux ans, l’état de mon visage s’est considérablement améliorée parce que je n’y mets plus d’eau du robinet ! C’est incroyable. Ça demande de se faire un peu violence au début, mais ça aide vraiment les peaux fragiles à survivre à la chaleur de l’été et au choc hivernal du froid. Ma routine se résume à nettoyer ma peau avec la lotion nettoyante d’Avène et à l’hydrater avec une crème très très neutre et basique ensuite, Dexeryl. D’ailleurs, grâce à tes conseils, j’ai appris qu’il vaut mieux en mettre peu mais régulièrement que trop d’un coup. C’est super de voir que je ne suis pas seule dans ce cas et que ta peau va également mieux :)

    Ça donne aussi à réfléchir sur la qualité de l’eau de ville. Non pas qu’elle soit mauvaise à la base et qu’il faille réduire l’effort publique d’hygiène, mais peut-être doit-on l’orienter de façon à ne plus boire une eau qui a parfois carrément le goût du chlore …

    Je te souhaite une bonne journée, et merci encore pour ces petits moments de lecture qui, mine de rien, m’apportent beaucoup.

    Clémence.

    1. Clémence, merci pour ton long témoignage très intéressant. Je me rends compte que nous sommes plusieurs à avoir fait les mêmes constats concernant l’eau du robinet sur notre peau.
      Merci aussi pour les gentils commentaires au sujet de Babillages, ça me fait plaisir ! Belle journée et à bientôt.

  7. Moi aussi j’ai arrêté l’eau du robinet sur mon visage. J’ai la peau très sensible et je m’en suis rendu compte quand plus jeune, à la piscine, le chlore me brulait la peau ! Du coup j’ai décidé d’agir ^^ C’est beaucoup plus confortable comme ça.

    1. Tu m’étonnes, le chlore c’est mauvaiiiiis !!! C’est pour ça que je ne fais pas de natation – alors que j’adorerais ! : le chlore abîme la peau et les cheveux.

  8. Salut Capucine! Tu n’es pas la première à dire que ne plus passer ton visage sous l eau à été bénéfique pour ta peau. ca me donne envie d’essayer. Mais du coup, pas d’huile demaquillante? Pour rincer, c’est galère… Tu n utilises que du lait demaquillant?

  9. C’est vrai que la réflexion peut être menée…J’ai depuis toujours aimé les nettoyants visages que tu rinces à l’eau et j’ai remarqué qu’en fonction des endroits où j’étais (en France ou ailleurs), ma peau ne réagissait pas pareil…Tu me convaincs un peu plus à me lancer dans le rinçage à l’eau thermale.
    Depuis un peu plus d’un an, tous les jours j’utilise de l’eau florale de rose ancienne et j’ai bien vu une différence au niveau de ma peau! C’est incroyable ce qu’un geste « aussi simple » peut procurer une différence tant au niveau de l’aspect visuel que des sensations.

    Concernant ton choix d’eau thermale, je crois que tu es très Avène si je ne me trompe. L’été j’ai tendance à utiliser la Roche Posay – une différence? Un conseil??

    Bises

    1. Non, je ne suis pas spécifiquement Avène. En ce moment, c’est La Roche-Posay à la maison depuis plusieurs mois :)
      Les eaux thermales sont toutes différentes, il faudrait que j’en fasse un article, tiens.

      1. D’accord! Oui, je pense qu’un article dessus serait super! En plus, tu en as des très spécifique comme la serazinc de La Roche Posay pour aider au niveau imperfections et boutons! J’attends ça avec impatience :D

        Bonne journée

  10. Hello Capucine et la team,

    Je ne peux que te croire quand tu dis qu’arrêter l’eau du robinet a changé ta peau mais je me pose une question, as-tu arrêté les gommages et masques ? Certains sont assez épais et les rincer à l’eau thermale reviendrait à vider la moitié de la bouteille (les masques à l’argile par exemple). Après, je ne suis pas sûre que ça se vide si vite, combien de bouteilles utilises tu?

    J’avoue avoir essayé de réduire l’eau du robinet sur mon visage mais j’ai vraiment du mal, j’ai un produit moussant que ma peau aime bien et après le sport j’aime mettre ma tête sous l’eau entièrement c’est un bonheur !

      1. C’est la question que je me posais, ça fait un budget raisonnable finalement.

        Ma peau a changé suite à 2 peelings légers (il y a plus de 6 mois) chez un médecin esthétique et je suis sujette aux douleurs maintenant. Ma peau a changé : sèche et irritable alors que j’avais une peau mixte.

  11. Bonjour Capucine, Et bien je me demande si je ne vais pas m’y mettre, ne serait-ce que pour le contour des yeux où j’ai régulièrement de petites irritations et où mon soin apaisant Avène ne suffit plus :-(
    Bonne journée!

  12. J’aurai du mal à my mettre je pense… par flemme. J’ai des routines que j’aurai beaucoup de mal à changer :/.
    Je suis partie vivre à NY pendant 8 mois et ma peau en a souffert à cause de l’eau très calcaire. Depuis mon retour les choses reviennent à la normal. Je pense que l’eau y est pour beaucoup.
    Peut être quand j’aurai plus de rigeur :)

  13. Je pense que tu m’as convaincu! J’y penses depuis un moment mais je me dis que ça va être trop contraignant…
    Le rinçage de huile démaquillante a l’eau micellaire me fait un peu peur mais je vais essayer. Les eaux florales, tu les trouves où? Tu les prends bio ou peu importe?
    Ma peu est sensible et réactive et j’ai tendance à avoir pas mal de rougeurs donc quand je sors, j’ai envie de mettre quelque chose sur ma peau pour camoufler. Si ça peut seulement diminuer mes rougeurs et la sensation d’inconfort que j’ai de temps en temps je serais ravie :)
    Un petit mot pour la fin: même si je ne commente que très rarement, te lire quotidiennent (ou presque) est un réel plaisir!
    Bonne journée!

  14. Ayant une peau mixte, sensible, déshydratée et très réactive (rien que ça!), je suis comme toi jamais d’eau du robinet dans ma routine! Le matin lait dermo-nettoyant La Roche-posay suivi d’eau florale d’hamamelis et le soir demaquillage à l’eau micellaire Bioderma + pschitt d’eau florale toujours. Sous la douche je procède comme toi. Même les masques je les rincent à l’eau micellaire. La seule exception c’est le gommage que je fais seulement deux fois par mois car trop agressif pour ma peau. Depuis que je fais comme ça j’ai la peau moins sèche et inconfortable et je souffre moins de rougeurs, bref ça va beaucoup mieux!

  15. Bonjour Capucine,
    Je vais poser une question à priori idiote mais tant pis je me lance!;-)
    Tu utilises de l’eau thermale en spray /bombe? As tu essayé avec de l’eau minérale en bouteille ( genre Evian, volvic??)
    Merci de ta réponse!

  16. Hello Capucine,
    Dis ca ferait le même effet bénéfique d’arrêter l’eau du robinet pour de l’ean minérale ou de source en bouteille ? Qu’en penses tu ?
    Je n’ai pas la peau sensible j’ai plutôt une peau grasse à tendance acnéique.

    Merci beaucoup ^^

    Alexandra

    1. Hello Alexam, il faut regarder les compos des eaux thermales et des eaux minérales, pour voir quels apports on en tirera. Mais il y a bien des gens qui se lavent les cheveux à l’eau d’Evian alors ;)

  17. Merci Capucine pour cet article, je me reconnais dans tes propos, j’ai aussi des problèmes de sécheresse cutanées qui s’intensifient quand j’utilise l’eau du robinet et quand je m’en passe, ma peau est moins sèche et nettement plus confortable, à titre informatif l’eau du robinet ingérée selon une pédiatre que ma sœur consulte pour ma nièce peut avoir des effets sur les hormones par rapport à la puberté, effets accélérants, mon vocabulaire n’est pas au top mais je pense que tu m’auras compris, bonne journée

  18. Coucou Capucine et la team babillage!

    Déjà merci pour tout, vos articles sont top et conseils précieux.
    Ça fait maintenant depuis 2010 que je vous suis… et je ne m’en lasse pas.
    Babillage est devenu un « reflexe » comme facebook… au quotidien!

    Ma question par rapport à cet articles est, est ce que je peux faire le même rituel en ayant la peau mixte? Et est ce qu’on peut utiliser une autre eau que thermale? (Autre que florale cité dans l’article)

    Merci d’avance

    Kiss Kiss :)

    1. Merci beaucoup pour ta fidélité, ça me touche et ça me fait plaisir ! Eau thermale ou eau florale, c’est déjà bien ;) Tu souhaites utiliser quoi d’autre sinon ?

  19. Très utile ton article.J’essaie au maximum d’éviter l’eau du robinet qui est un peu calcaire, .Mais pour rincer l’huile, j’utilise un gant que j’ai passé sous l’eau et après je passe l’eau thermale, et je fais pareil avec le nettoyant mais en utilisant l’éponge konjac. Et si tu utilise l’éponge Konjac, tu te sers aussi de l’eau thermale?

    Je ferais bien d’essayer de faire la même chose, car j’ai la peau mixte et déshydratée, et un peu sensible.Mais le plus difficile, ce serait pour les masques à rincer.Je vais essayer, de le faire plus souvent pour voir comment réagit ma peau.

  20. Je crois entre temps avoir retrouvé mon vocabulaire et ce que je voulais dire en rapport à l’eau du robinet ingérée, celle-ci peut accélérer la puberté, désolée pour ce deuxième commentaire où comment te rajouter du travail, belle journée

  21. Bonjour Capucine !
    Et bien j’ai fait le même parcours que toi et moi aussi, je ne mets jamais plus d’eau du robinet sur mon visage…. Eau thermale pour le quotidien et eau de source pour rincer les masques une à deux fois par semaine. Ma peau est sensible, extrêmement reactive et sujette à l’eczéma …. J’ai mis en place cette routine depuis quelques mois et les resultats sur la qualité de ma peau sont là !

  22. Coucou Capucine,
    Ayant une peau atopique, j’ai de l’eczéma depuis que je suis toute petite je ne supporte pas de me démaquiller à l’eau et encore moins à l’eau micellaire.
    Par contre après mon lait démaquillant et le matin pour me reveiller je fais un pschitt d’eau thermale, juste histoire d’avoir un coup de frais et j’essuie desuite.
    Bonne journée.

  23. Bonjour Capucine,
    Ayant une peau assez grasse, je ne peux pas passer outre le lavage au gel nettoyant et le rinçage abondant ^^ Sinon il reste comme un film sale sur ma peau. Par contre, après je passe un coton avec de l’eau thermale sur le visage pour adoucir tout ça. Je trouve que mon visage tiraille moins avec cette petite étape et j’ai beaucoup moins d’imperfections!
    Bonne journée!!

  24. Bonjour Capucine,

    je voulais ton avis sur une question concernant l’eau thermale car je vois beaucoup de contradiction.
    Certains sites précaunisent de pshiiter l’eau thermale et de laisser pénétrer, d’autres disent « surtout pas ma pauvre amie » pshittez, attendez quelques secondes et épongez avec un mouchoir. Et de plus en plus, je vois la solution pshiitez, attendez quelques secondes et appliquez votre crème/sérum…
    Alors à ton avis, qu’elle est la meilleure solution ? J’ai la peau sensible et mixte, donc différente de la tienne, mais avec ta peau sèche tu dois mieux savoir ce qui t’apaise justement :)
    Bonne soirée
    Marion

    1. Hello Marion, je pense que tu m’inspires un nouveau billet. Qu’en dis-tu d’attendre un petit peu ? Je note cette bonne idée dans mon petit carnet :) Belle journée !

  25. Bonjour

    Je viens de découvrir votre blog !!!
    Sur les conseils j ai découvert l huile démaquillante caudale que j utilise lorsque je suis maquillée plus q d habitude et que ma peau un souffert toute le journée sous la climatisation et les variations de température ( pour info je suis hôtesse de l air).
    Après que heures de vols elle a besoin de soins Cocoon.
    Jusque là j utilisais la solution micellaire bioderma mais le passage répète su coton sur ma peau sensible finissait par agresser.
    Voici donc mon rituel au retour de vol massage doux avec cette huile puis vaporisation eau thermale et émulsion du l huile.
    Je rince a l eau du robinet et revaporise de l eau thermale pour neutraliser le calcaire.
    Ensuite sérum et baume hydratant.
    Les jours où je vole pas je me contente de passer un coton imbibé d eau micellaire sérum et baume hydratant.
    Le matin eau de rose et vaporisation eau thermale et hydratation toujours et encore !!!!!!!!!!

  26. Bonjour Capucine, merci pour cet article et merci pour tous les autres! Tu es vraiment d’une aide précieuse et grâce à toi je trouve ma peau plus jolie! Il reste qques améliorations bien évidemment donc je tenterais bien aussi d’arrêter l’eau; le produit que j’aime et qui nécessite de l’eau c’est le nettoyant Ren à la rose, penses-tu qu’il puisse être utilisé avec de l’eau thermale? ou d’une autre manière mais sans eau? Et pour partager un petit conseil, ce qui a vraiment changé la qualité de ma peau c’est l’arrêt de l’eau micellaire qui pour ma peau sensible et avec des rougeurs était trop agressive. Très belle journée à toi, bonne continuation et encore MERCI

  27. c’est vrai qu’on se sent « snobinarde » quand on utilise notre eau thermale, genre « l’eau du robinet, très peu pour moi » :)
    Je crois que c’est un concept que mon mec ne comprendra jamais

    Ha tiens, en parlant de lui, aurais tu une bonne crème hydratante pour les hommes à me conseiller stp ?

  28. Tu as tout à fait raison concernant l’utilisation d’eau thermale sur le visage à la place de l’eau du robinet. Ma dermatologue ma conseillé une routine eau micellaire bioderma et eau thermale uriage (ou eau de rose) il y a 7 ans de cela. Je n’ai pas changé de routine depuis, et je n’applique jamais d’eau du robinet, et ma peau sensible se porte merveilleusement bien !

  29. Bonjour Capucine,
    Je me souviens lorsque j’avais lu cet article il y a plus d’un an, je m’étais dit : mais comment peut-on se passer un maximum de l’eau pour se nettoyer le visage ! La « sensation » de propre, de fraicheur n’est pas là sans l’eau.
    Un an plus tard, je rejoins ta team  » no water on my face » ! Pendant des années j’ai agressé ma peau avec des produits pour peau grasse, voir très grasse.
    Et puis, un jour après un démaquillage décapant à souhaits, mes rougeurs sur mes joues étaient décuplées. Ma peau avait soif, besoin d’hydratation.
    J’ai changé ma routine soin et démaquillage, en l’adaptant à ma peau qui enfin de compte était sèche, et mixte sur certain endroit. Mes rougeurs ont diminué, mes joues ne sont enfin plus rapeuse.
    Le changement a été radical. Ajouté à cela, le no water on my face. Ma peau revis, elle est beaucoup moins grasse (enfin de compte ma peau produisait plus de sébum pour se protéger). Je ne m’étais pas rendu compte à quel point l’eau du robinet était aussi nocive.
    Comprendre sa peau et adopter la bonne routine, ce sont les clefs pour une belle peau.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.