Olaplex : (dé)colorer ses cheveux sans les abîmer, c’est possible !

Olaplex, retenez bien ce nom. Mon petit doigt me dit que les beauty addicts Françaises ne vont bientôt jurer que par cela. Plébiscité par Kim Kardashian et les meilleurs coiffeurs Américains, Olaplex serait une solution miracle pour colorer / décolorer les cheveux sans les abîmer.

olaplex

Olaplex et les ponts disulfures : quoi ?!

Avant tout, il y a une chose : les ponts disulfures, qui sont visiblement le noeud du problème. « Les cheveux sont constitués à 90 % de kératine liées entre elles par des ponts disulfures, dont le nombre et l’emplacement donnent aux cheveux leur forme. » (source). Vous l’aurez compris, quand on lisse ou frise nos cheveux pour aller contre leur nature, par exemple, on rompt certains ponts disulfures. Idem quand on procède à des modifications chimiques telles que la décoloration et / ou la coloration. Figurez-vous que ces fameux ponts disulfures pourraient être reconstitués grâce à Olaplex.

Comment fonctionne Olaplex ?

Le protocole se déroule en plusieurs étapes :

  • Olaplex Bond Multiplier No.1 : c’est ce produit qui permettrait de réparer les ponts disulfures. Il peut être utilisé avec un balayage, une décoloration, une coloration, une permanente, un défrisage et même un lissage brésilien.
  • Olaplex Bond Perfector No.2 : cela permet de lier les ponts disulfures entre eux après les prestations listées ci-dessus.
  • Olaplex Hair Perfector  N°3 : cela s’utilise à la maison avant chaque shampooing, au moins une fois par semaine.

A quels résultats s’attendre après un protocole Olaplex ?

Si l’on en juge les dernières transformations de Kim Kardashian, qui est passée du brun au blond « bleach » puis à nouveau au noir corbeau sans avoir une seule pointe abîmée… on peut se dire que cela vaut le détour. Par exemple, si une transformation aussi radicale que celle de Kimmy vous tentait mais vous freinait à la fois, l’utilisation d’Olaplex pourrait aider : il y aurait peu (voire pas du tout) de chances que vous vous retrouviez avec les cheveux tout secs et abîmés.

Idem dans les colorations plus classiques, on observe souvent un dessèchement de la fibre capillaire juste après, et il faut redoubler de soins pour qu’ils restent tout doux. Olaplex serait présenté par certains coiffeurs comme la solution miracle.

Quelle différence avec le lissage brésilien, me direz-vous ? Je n’ai pas examiné la formule pour la comparer à celle d’un lissage, mais je dirais que c’est plus superficiel qu’un lissage. Olaplex n’a pas le pouvoir, je pense, de rendre un cheveu plus souple, voire plus lisse. En revanche, Olaplex sera là pour aider à ne pas abîmer les cheveux dans le cas de certains lissages bien costauds qui vont beaucoup détendre un cheveu.

Est-ce qu’Olaplex est si magique que cela ?

Comme tout traitement chimique du genre, vous vous doutez bien qu’on est bien loin du soin biologique ou naturel. J’aurais tendance à dire qu’Olaplex est un produit cosmétique qui permet effectivement aux coiffeurs de mieux travailler votre couleur et de vous aider à ne pas avoir certains désagréments type cassure ou dessèchement. Je ne m’hasarderais pas à utiliser le terme « soin en profondeur », car je doute que cela en soit véritablement un.

Où peut-on tester Olaplex en France ?

Le salon de coiffure Le 58 (58 rue des Tournelles, Paris), travaille entre autre avec le protocole Olaplex, si cela vous intéresse. (01 42 78 79 17)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

41 commentaires
  1. On me l’a proposé chez Saint Algues aussi pour les provinciales :) pas testé car elle m’en a parlé alors que ma decolo posée déjà mais je voudrais bien le tester la prochaine fois (je passe du blonc cendré au blond suédois mais en plusieurs fois pour ménager mes cheveux)

  2. Bonjour,
    Article intéressant pour les coiffeurs comme moi mais pas sur que ce soit à la portée de tous.
    C’est un protocole qui va être utilisé uniquement en salon (le kit vaut entre 200 et 300€ prix pro) et il faut vraiment être coiffeur pour pouvoir s’en servir et surtout y être former.
    Guy Tang qui est un coiffeur très connu au USA s’en sert depuis longtemps,je vous laisse admirer son travail sur sa page facebook ou YouTube.
    A bientôt !

    1. C’est bien pour ça que j’explique que c’est un protocole qui se fait en salon pour les étapes 1 et 2… et qui se poursuit ensuite à la maison avec le produit 3 :)

      1. Excuse-moi Capucine, mais à aucun moment dans ton article il est fait mention (explicitement, donc) du protocole à réaliser en salon pour l’étape 1 et 2

      2. Bonjour, je viens de commander olaplex nous l avons reçu ce matin !!! Petite question j avais un reflet rouge intense j ai ensuite fait une hauteur de 3 il y 3 semaine car je ‘e souhaiter plus de reflet, je souhaite actuellement passer aux gris mais ceci nécessité une deco, je suis tenter d essayé des là semaine pro mais je suis encore hésitante….. Est ce faisable ou très peu probable que j obtienne mon résultat ?

  3. Hello,

    alors moi j’ai testé le Olaplex au Salon Citronelle à Metz car je trouvais mes cheveux sec suite aux nombreux balayages californien que j’ai pu faire. Je faisais une telle joie de pouvoir le tester car toute les youtubeuse Americaine en parlent.

    Ben franchement à part le fait de corriger les reflet du blond de neutraliser certaines nuances mon cheuveux est toujours sec poreux et pointes sensibilisées. J’ai un beau blond certe mais niveau santé et texture pas de changement. Je dirais que c’est plus de marketing qu’autre chose.

  4. Sa marche super bien ! Je vouz explique mes cheveux sont brulés a tel point que impossible de les coiffer meme avec du soin ils se sont carrement couper tout seul sur le dessus bref tout sa pourr dire que je suis passée au blond clair j etait brune cela n’aurait paas etait possible sans le produit mes cheveux seraient restés dans le bac aucun coiffeurr ne voulaient y toucher meme pour des couleurs sans amoniaque ect dc je vous le dit sa vous sauve le cheveux de la catastrophe et rien que pour sa c’est rèvolutionnaire

  5. Testé approuvé ! Décolo à 40 volumes avec Olaplex et c’est fou car ils ne sont même pas abimés malgré le fer à lisser etc donc je valide !!!

  6. Bonjour, je voudrais s’avoir combien sa va me coûter car j’ai les cheveux brun et je voudrai devenir bonde et en combien de temps ?
    Merci.

  7. Testé pour une décoloration et coloration faite à la maison. On me l’a conseillé chez bleu libellule un peu comme LE produit magique, et le résultat est vraiment intéressant, malgré l’investissement assez conséquent au départ. Mes cheveux sont tout de même touchés par la décoloration mais ils ont gardé leur tonus, pas de fourche ni de cheveux cassants (supplémentaire). Et surtout ça m’a permis d’enchainer la déco et la coloration, et ainsi de m’éviter trois semaines de cheveux poussins/carottes. Donc je recommande surtout pour celles qui ont le cheveu sensible et qui veulent faire des procédures agressives ou dénaturante.

  8. Bonjour j’ai les cheveux mort j’ai fait pratiquement 2 fois des mèche et 2 couleur en un mois il sont mort et je veut retrouvées mes mèches blonde que j’avais au parant avant de faire tout sa ! C’est pour savoir si sa va mabiimer encore les cheveux ou les faire tomber

  9. Bonjour,
    J habite au Luxembourg, je suis sllée chez Rocha coiffure.
    Mes cheveux sont bruns, frisés , épais et colorés, j avais même un restant de défrisage sur les pointes.
    Je rentrais d une semaine au soleil donc j’avais de la paille sur la tête.Le coiffeur Toni Rocha, m a proposé le
    Traitement Olaplex pour 35 euros au salon et le flacon pour la maison à 25€.
    Et bien mes cheveux sont ressuscités, ils brillent et sont beaux comme avant les colorations et défrisage.
    Je suis super satisfaite!
    Un bon plan pour les frontaliers!

  10. Bonjour , j’ai lu que le olaplex numero 3 il fallait l’appliquer sur les cheveux non lavés pendant 10 min sans rincer et apres fair son shampooing et son soin comme d’habitude et je comptais l’acheter et fair cette technique et fair mes meches blonde mais je ne sais pas si je devrais le rincer ou pas pour fair mes meches , vous pourriez me renseigner s’il vous plait ?

        1. Si tu veux que le produit numéro trois d’olaplex fonctionne, il faut que tu fasses tes mèches avec le trio de produits. Sinon ça ne fonctionnera pas.

  11. je cherche un produit pour la beauté de mes cheveux fin on m’a informé que c’est mieux que la keratine est ce que c’est ce produit
    merci

  12. Bonjour!
    Apres une decoloration, une premiere couleur ratee et une deuxieme couleur encore plus ratée…. Autant vous dire que mes cheveux etaient à l agonie … Poreux, cassant et n ayant plus aucune forme je deseperais a l idee de retrouver un jour des cheveux normaux…
    Une amie m a parlé d un salon qui faisait des soins a l olaplex qui pourrait aider a retrouver des cheveux en pleine santé.
    Ni une ni deux j y vais et la MIRACLE !!
    Enfin j avais retrouvé souplesse et brillance un UN SEUL SOIN ! Pour l’entretien le programme est :
    un soin (olaplex type 3) a laisser poser une fois par semaine minimum 30 min sur cheveux mouillés et essorés (avant shampoing) puis une fois par mois retourner chez le coiffeur faire le soin complet…
    Voila 3 semaines que je l utilise et que je vais chez le coiffeur toutes les semaine juste pour le brushing (je n arrive pas a ravoir ce resultat chez moi car je n ai pas le coup de main pour le brushing) et j ai des cheveux magnifiques…autant dire que je revis !!
    Alors n hésitez plus ! FONCEZ !

  13. bonjour, je viens de découvrir l’olaplex et je met beaucoup d’espoir dans son utilisation! j’ai le cheveux noir et je rêve de me faire des mèches blonds. Voici ma question: adepte du lissage japonais depuis 2 ans, pourrais-je faire une décoloration+olaplex ou cela est incompatible avec le lissage japonais?

  14. Bonjour avant j allais toujours chez le coiffeur faire couleur et meches ..j etais blonde et un jour j entre dans le magasin bleu libellule et la vendeuse me fait de la pub pour un tout nouveau produit qui arrive des USA .elle m explique que ce produit n abime pas du tout les cheveux lors des coloration et decoloration. j ai les cheveux tres secs donc je me laisse tenté meme si le prix est de 110 euros . je repars avec ma couleur inoa 10 et OLAPLEX… pressee de rentrer chez moi pour testé le produit.. je fais comme elle ma expliqué ..effectivement je suis restée blonde mais je constate que mes cheveux sont encore plus secs qu avant … la je commence a avoir peur je revois la vendeuse deux mois apres et elle me dit que c est du au blond qui donne un effet sec sur les cheveux , elle me dit d esayé blond moka .. je rentre chez moi je fais et la c est l horreur mes cheveux abimes pire que de la paille … et tres decu de la couleur que j ai faite sur mon blond …je ne sais plus quoi penser de olaplex …je pense que j irais la prochaine fois chez le coiffeur ..

  15. Hello ! Pour réaliser mon balayage blond ma coiffeuse du salon « Le Miroir » à Nantes à utiliser ce produit magique ! Aujourd’hui au bout de 6 mois après mon balayages mes cheveux ne sont pas abîmés et en bonne santé ! J’aime énormément ce soin ! Je vais bientot passer le cap de devenir blonde et je compte bien utiliser ce produit ! Je vous le conseille à 100% cela protège vraiment le cheveu ;)

  16. Hello, alors moi j’ai testé olaplex plusieurs fois et j’en suis hyper satisfaite. Ma cousine coiffeuse, me décolorait les cheveux, je suis passée de brune z blonde platine. Au début elle me faisait sans olaplex et mes cheveux étaient très secs et incoiffables. Depuis que j’utilise olaplex, mes cheveux ressortent très doux, facile à coiffer et la décoloration tient mieux aussi. J’en suis très satisfaite et je le recommande. Après il faut aussi que ça soit fait dans les règles de l’art pour que le produit agisse au mieux.
    Voilà.

  17. On me l’a proposé chez mood coiffure (Paris 11) et c’est vraiment super, je le recommande ! De plus super salon de coiffure avec les dernières techniques et produits !

  18. coucou ! Cela fait un an que ma coiffeuse le propose. Personnellement je ne me risquerais pas à faire le n°1 et 2 toute seule chez moi ! C’est vrai que cela permet de faire plus de chose je suis passée d’un balayage blond à un ombre hair sans aucun souci, ma coiffeuse me dit régulièrement sans Olaplex je n’aurais pas pu vous le faire ! C’est vrai que les cheveux sont beaucoup moins abimés sur le long terme. Je suis super satisfaite !
    Merci Capucine

  19. En ce qui concerne Kim (et la famille Kardashian-Jenner en général), elles utilisent des perruques. Lorsque ce sont leurs propres cheveux, elles utilisent des extensions, c’est pour cela que leurs cheveux n’ont jamais l’air abimés : ce ne sont pas les leurs.

  20. J’aimerai savoir ci olaplex et vraiment efficace pour décoloré mes cheveux j’ai fai une coloration farmaceutic sans ammoniac noire ci vous connaissez olaplex Merci de me lessez un commentaire jemerai essayez merci pour tous les personnes ki vont me répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.