Teint parfait : ma routine du moment – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Teint parfait : ma routine du moment

En matière de teint parfait, je suis convaincue qu’il ne faut point trop en faire : quelques produits, les bons gestes et hop… à vous le fameux TEINT PARFAIT DONT TOUT LE MONDE REVE ! Et en prime, même pas besoin de Photoshop, ah ah ! Allez, je ne vous fais plus patienter, voici ma routine teint du moment.

teint naturel

Teint parfait : ce que je recherche avant tout

En fait, je n’aime pas l’expression « teint parfait », parce que pour moi la perfection est quelque chose d’inaccessible ou une chose pour laquelle on se met la pression. Le maquillage doit rester ludique et ne doit surtout pas être source d’angoisse ou de stress. Alors, disons que ce que je recherche en réalité, c’est un teint naturel, healthy et qui ne donne pas l’impression d’avoir passé dix plombes dans la salle de bains.

Et ça tombe bien parce que mon rituel teint parfait du moment prend à peine cinq minutes. Je suis une fille qui aime le maquillage mais j’ai des limites : j’ai besoin que ça aille vite, que ça soit efficace et que ça ne m’oblige pas à utiliser des milliards d’accessoires. Bref, un peu comme toutes les femmes, je pense !

Ma routine teint parfait étape par étape :

teint naturel

Après avoir hydraté mon visage, j’utilise le tout nouveau Top Secrets Hydratant Eclat Instantané Yves Saint Laurent. C’est une super bonne base de maquillage : pour tout vous dire, depuis que je l’ai essayée, j’ai mis de côté toutes les autres… Celle-ci a le don de laisser la peau hyper confortable toute la journée tout en floutant légèrement le teint. Sa texture, digne d’un gel, est fondante à souhait et ne laisse pas de fini brillant une fois utilisée.
Qui dit effet « flouteur » dit « silicone ». Dans mon cas, cela ne me dérange absolument pas d’utiliser ce type de produit quand je ne suis pas en pleine crise d’acné d’adulte. Sinon, je m’abstiens ou je ne l’applique que sur le reste du visage, en épargnant le menton plein de boutons. Dans tous les cas, je considère le Top Secrets Hydratant Eclat Instantané Yves Saint Laurent comme une base make-up et surtout pas comme un produit de soin.

teint naturel

Ensuite, j’illumine mon regard. Il se trouve que je n’ai pas de cernes (la chance !). Mais j’aime apporter de la lumière au contour de l’oeil en utilisant un Touche Eclat Yves Saint Laurent un poil plus clair que ma carnation actuelle.
Oui je sais, on recommande toujours de ne pas utiliser d’anti-cernes plus clair… mais dans mon cas, on peut faire une petite exception à condition de bien fondre la matière et de s’en servir pour apporter un peu de lumière, rien de plus !

teint naturel

Mon « souci » ? Les tâches de rousseur et les rougeurs qui n’aident pas à unifier mon teint. Si j’adore mes tâches de rousseur, je cherche tout de même à les rendre un poil plus uniformes tout en travaillant le teint en transparence. La Crème Correction Eclat Parfait Estée Lauder fait parfaitement ce job.

Les soeurs Pixiwoo (des make-up artists et youtubeuses que j’apprécie) avaient recommandé ce produit il y a un an. J’avais été séduite par le rendu naturel et hypra perfecteur de peau. Alors, je m’y suis mise et je suis enchantée ! Pour moi, c’est mille fois mieux qu’une BB Cream : cent fois plus léger, cent fois plus facile à appliquer… Ca fond sur la peau dès qu’on l’étale avec la pulpe des doigts… Et surtout, en deux temps trois mouvements, elle neutralise mes rougeurs légères tout en donnant l’impression que je ne porte rien. Un vrai bonheur. Notez qu’il apporte un très léger glow à la peau : c’est idéal pour ma peau sèche, mais je doute que cela soit optimal pour les peaux grasses.

Je porte actuellement la teinte Light, elle me convient très bien car j’ai encore un très léger hâle (si si je vous jure !). Je l’avais essayée avant l’été, quand j’étais toute pâlotte, et c’était un poil trop foncé pour moi.

teint naturel

Le seul défaut de la Crème Correction Eclat Parfait Estée Lauder ? Elle ne camoufle absolument pas les imperfections. Alors j’utilise le correcteur bareMinerals qui est génialissime pour ça (en revanche, n’essayez pas d’en faire un anti-cernes, il est moins bon pour ça…). Je trouve qu’il est encore plus efficace combiné au pinceau concealer Daniel Sandler que j’ai acheté il y a quelques années.

Pour camoufler les imperfections, vous prélevez un tout petit peu de matière, et vous faites une petite croix au-dessus de l’imperfection avec ce pinceau. Vous repassez autant de fois que nécessaire et… magie ! Il n’y a plus rien, le fini est super naturel.

teint naturel

Enfin, pour la « déco », tout dépend de mes envies et du temps qu’il me reste. Pour un fini lumineux, j’aime beaucoup miser sur cette poudre illuminatrice Yves Rocher. Elle laisse un peu de poudre rosée et hyper irisée sur les pommettes : il faut en mettre très peu, mais l’effet waouh est garanti.

teint naturel

J’espère que ce petit tuto rapido spécial « teint parfait » vous aura aidées ! N’hésitez pas à me poser des questions via les commentaires si besoin. Belle journée !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

18 commentaires
  1. Il va vraiment falloir que j’essaye cette base Yves St Laurent.Pour l’instant j’alterne avec celle de Shisheido et celle de MUFE.

    J’utilise aussi de temps en temps le même produit d’Estée Lauder, mais je trouve qu’il a tendance à faire briller un peu, mais je le poudre et tout va bien aussi.

    Pour le correcteur, j’utilise le même en alternant avec celui de MUFE, ou celui de Laura Mercier.

    Et Comme je dis toujours le plus important dans un maquillage, c’est le tein

  2. Super rendu en effet :)
    Tu n’aurais pas des produits teint (fond de teint, crème teintée ou BB cream..) au fini léger mais un peu plus abordables à conseiller ? Sans pour autant être des produits de supermarché, je recherche plutôt du milieu de gamme, alors je suis preneuse si tu penses à quelque chose.
    Merci beaucoup et bonne journée :)

    1. Aaah, mon top 3 de BB Cream, par exemple c’est : Etude House (marque asiat’), Clinique et Erborian. Je t’avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur côté supermarché à ce sujet :/
      Quelles envies as-tu en particulier ?

  3. Chère Capucine, merci beaucoup pour ce tutoriel, je me rends compte que je m’en sors pas trop mal finalement ! Je sais que tu as beaucoup de lectrices et que mon  » absence  » ne fera pas tellement la différence mais je vais arrêter les blogs beautés pour un petit moment. En cause quelques difficultés financières et mon envie de tout acheter en matière de cosmétiques ! Je dois dire que quand on est comme moi, les blogs c’est un peu la tentation ultime !
    Voilà continue de faire ce que tu fais et ne change rien. Tu es une des rares blogueuses qui donne l’impression d’être comme nous et cela fais du bien !
    A bientôt peut-être quand mon banquier sera devenu mon ami !
    Une fidèle lectrice un peu trop dépensière –‘

  4. Le résultat est vraiment ultra naturel ! J’aime beaucoup ! La preuve, je me suis demandée si la première photo était l’avant ou l’après tellement on ne remarque pas le maquillage !

  5. Comme tous les ans, je suis à la recherche de cette fameuse routine. Je crois avoir enfin compris dans quelle case ranger ma peau : mixte/sensible/avec rougeurs bref , pour les petites imperfections, c’est l’action du pinceau qui floute ou le produit ? car j’ai de nombreux correcteurs mais dès que je les appliquent ils ne camouflent rien

  6. Salut Capucine,
    le correcteur Bare Minerals me tente mais lorsque je me suis retrouvée chez Sephora, je n’ai pas su quelle couleur choisir. Quelle teinte as-tu ( sachant que je suis comme toi plutôt pâle) ?
    Merci à toi.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.