Adieu l’acné : oui, je t’ai vaincue !!! – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Adieu l’acné : oui, je t’ai vaincue !!!

AHAHAH (rire triomphal) : satanée acné d’adulte !!!! Je t’ai enfin terrassée !!!!! Je te croyais aussi impossible à déloger qu’un nid de Lannister en plein Port-Réal et aussi dure à cuir que Vee from Litchfield… (les fans de séries TV apprécieront)… et pourtant… l’air de rien je t’ai vaincue !!! Et je suis plus qu’heureuse de parler de toi au passé, maudite acné. Ca ne t’embête pas si je raconte la fin de mon parcours aux lectrices de Babillages ? Je suis sûre qu’elles aussi détestent les Lannister de toute façon.

capucine piot

L’acné et moi, rappel des épisodes précédents

  • J’ai été tranquille pendant 3 ans. Et puis, en 2015, la bête s’est réveillée. En mai 2015, environ, l’acné a re-fait son apparition chez moi. C’était douloureux, c’était bien rouge et c’était très moche. Ca m’a beaucoup énervée car je pensais qu’à 27 ans, ces trucs-là étaient bel et bien derrière moi… Faux….

Bien que j’aie réussi à venir à bout de l’acné d’adulte dans les deux cas, le constat est le même : la cause chez moi est systématiquement hormonale. Il suffit d’un changement ou d’un arrêt de pilule ou même d’un décalage de quelques heures dans ma prise de pilule pour que tout se dérègle et que j’en subisse les conséquences pendant des mois et des mois.
S’il est nécessaire de réguler tout ça de l’intérieur, j’ai constaté dans mon cas que des traitements cosmétiques pouvaient donner un coup de pouce. C’est dans cette optique que j’écris cet article : en ayant bien en tête que ces produits ont fait un formidable boulot mais qu’ils ne sont pas responsables à 100% du renouveau de ma peau.

Les 2 incontournables dans ma salle de bains pour aider en cas d’acné :

  • Gel Action Purifiante Clinique 
    C’est le produit qui fonctionne le mieux sur ma peau en cas d’éruption cutanée. En plus d’empêcher les boutons de devenir rouges et douloureux, il m’a beaucoup aidée à éliminer les cicatrices récentes et à retrouver un menton à peu près correct.
    Je le trouve très agressif pour tout le visage – j’ai la peau sèche : je me contente donc de l’appliquer uniquement sur la zone à traiter tous les soirs. Et si la crise d’acné est forte, j’en remets sur chaque bouton le matin avant de me maquiller. Plus efficace tu meurs !
  • Masque Purifiant Caudalie 
    Je ne le quitte plus et quel que soit l’état de ma peau j’en fais un par semaine au niveau du menton. En ce moment je n’ai plus rien, mais je continue malgré tout pendant plusieurs mois histoire d’être certaine de tout traiter comme il faut.

Le rituel de double nettoyage a été salvateur pour lutter contre l’acné

Se démaquiller tous les soirs est très important, on ne le répètera jamais assez. Mais dans mon cas le double nettoyage a été plus qu’efficace. On se demandait il y a quelques mois s’il fallait rincer l’eau micellaire ou non… et je vous expliquais que dans mon cas, j’aimais enchaîner sur un nettoyage au gel moussant. Et c’est là que je vois une réelle différence : ma peau est hyper bien nettoyée après le démaquillage, au moins les bactéries ne stagnent pas en surface pour se développer pendant la nuit…

La brosse nettoyante VisaPure Philips ou l’éponge Konjac ont chacune été des outils précieux pour nettoyer ma peau à différents moments pendant mes crises. Chacune, à leur manière, ont contribué à nettoyer en douceur, sans agresser et tout en laissant une peau clean prête à recevoir des soins dédiés. Au fil du temps, mon grain de peau est redevenu plus net, plus frais, plus lisse… et je pense que ces deux accessoires ne sont pas étrangers à ce succès.

J’ai toujours privilégié l’hydratation pendant mes soins contre l’acné

J’ai été tentée d’utiliser des soins très abrasifs contre l’acné, histoire de m’en débarrasser en une fois. Il n’en est rien : j’ai continué à utiliser mon Double Sérum Clarins et une crème nourrissante, tout en privilégiant des soins localisés contre l’acné. Pour moi, il était important de maintenir la bonne qualité de ma peau sur le reste du visage et de ne pas l’agresser inutilement.

Même si je crie victoire via ce post, je ne souhaite pas me réjouir trop vite en arrêtant définitivement la routine anti-acné. Je pense que nous serons amenées à parler ensemble de lotions ou d’eaux micellaires intéressantes à utiliser pendant cette période de transition. Ca vous dit ?!

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

50 commentaires
  1. C’est coooool de voir que tu as pu t’en débarrasser! Ca me redonne espoir!

    Pour éviter les produits trop abrasifs j’ai testé une routine de chez Lush. Alors au départ je n’étais PAS DU TOUT convaincue mais finalement cela fait son petit effet.
    Le masque « la guerre des boutons » tient du miracle et il m’évite d’utiliser la crème antibiotique prescrite par ma dermato qui me fait des plaques de sécheresse.
    Je me laisse encore un peu de temps avant de retourner voir la dermato. Entre temps je croise les doigts pour que tout ça s’apaise.

    Bonne journée :)

  2. Hey mais moi je ne déteste pas tous les Lannister ^^
    Par contre l’acné ca oui je la déteste ! J’en ai beaucoup souffert étant ado et même après et puis tout a quasi été réglé par la bonne contraception. Aujourd’hui encore après 2 grossesses, je n’ai pas eu de « rechute » mais j’ai gardé une peau assez grasse ce qui n’est pas très agréable. Je suis tes conseils de nettoyage : un démaquillant biphasé pour les yeux puis une lotion micellaire (avene cleanance) puis un nettoyage au soin moussant avene cleanance également, une bonne hydratation pour la nuit et le matin un soin cleanance également. Et franchement on voit la différence ! la peau est devenue plutot mixte que vraiment grasse …. bref voilà ma petite expérience.
    Merci pour ton article ^^

  3. Tout ce qui parle de soins contre l’acné m’intéresse ! Merci pour ton article récapitulatif :) De mon côté je n’en ai pas encore fini avec l’acné. J’ai envie d’essayer la brosse nettoyante, mais du coup ça m’obligerait à réutiliser l’eau sur mon visage :/

  4. Merci ! Car grâce à tes conseils, je me suis décidée à acheter la brosse Philips que jai eu à prix réduit grâce à mon abonnement birchbox ..
    Je suis ravie, les soins clarins associés à cette box ont rendu ma peau beaucoup plus nette et lisse !
    Continue, tes conseils sont précieux ????

  5. Hello Capucine,
    Yahoo vive ce post!
    Je suis ravie pour toi et je partage un peu ta situation.
    Je vais avoir 28ans et jusqu’à cet été j’avais régulièrement un peu d acné.. En mode la loose je serai toujours une ado..

    Et puis j’ai testé, tout comme toi c’est drôle, le gel clinique et le masque purifiant et ma peau va beaucoup. Plus de boutons sauf avant mes règles mais rien de bien méchant.

    Ma routine matin:
    Lotion hydratante hydrabio de bioderma
    Sérum hydrabio et contour des yeux
    Gek hydratant matifiant caudalie
    Un peu de poudre et anticernes + maquillage yeux et hop

    Routine soir:
    Démaquillant bio au lait d annesse pour les yeux
    Gel nettoyant clinique ou gel moussant hydrabio selon état de ma peau
    Lotion taaj ou bioderma en fonction
    Crème hydratante défatiguante nuxe
    Contour des yeux
    Dodo!

    Masque purifiant caudalie ou peeling caudalie alterné mais toutes les semaines.

    Au top!
    Voila je voulais partager ma joie avec toi

  6. Ce qui marche bien en interne pour l’acné, c’est les cures de zinc en gélules. Super efficace ! En revanche ça assèche un peu la peau donc je conseille de prendre en même temps des gélules d’huile de bourrache (très bon pour la peau de toute façon), ça la nourrit aussi de l’intérieur mais sans empêcher le zinc de fonctionner.

  7. Merci pour ce partage ! A 26 ans je suis également en pleine « Guerre de boutons » depuis que j’ai arrêté la pilule il y a 1 an et demi. C’est plus ou moins horrile par périodes mais çe ne part vraiment jamais… J’essaye de combattre le mal par les produits naturels mais si les produits dont tu parles sont miraculeux sur toi je vais peut-être les essayer !
    Pour le traitement de l’intérieur et régler tes hormones du coup tu as fait quelque chose en particulier ?

  8. Tu m’intéresses avec ton Gel action purifiante Clinique! J’utilisais jusqu’alors l’ancien TriAcnéal Expert qui en application local fonctionnait très bien chez moi. L’été est passé, sans trop de boutons et l’automne est arrivé… Le retour du bâton, le retour de l’acné adulte, surtout au niveau du menton, malgré une protection solaire à chaque exposition. J’ai donc essayé le nouveau TriAcnéal Expert Avène depuis la rentrée, mais comme tu l’as dis dans ton test, je n’ai pas trouvé de nette amélioration, voir même un aggravement, avec pas mal de rougeurs. Ma peau s’est remise à graisser sur la zone T, j’avais plus eu ça depuis l’adolescence… Je l’ai arrêté depuis une semaine, j’essaye de moins appliquer de produit, j’ai l’impression que ma peau a fait une réaction de défense face à tout ce que je lui appliquais. Je recherche donc un produit à application local et ce gel à l’air pas mal! Pour les cicatrices, j’utilise en ce moment Cicatryl. Je le trouve plutôt efficace et je l’utilise le soir en massant les cicatrices récentes ou anciennes. Faut être un peu patiente, mais ça fonctionne bien.
    Ta remarque sur la prise d’heure de la pilule me fais réfléchir aussi. Je ne suis pas du tout assidue de ce côté là, et j’ai très souvent un décalage de quelques heures (voir oubli…) dans sa prise. Je vais me forcer à la prendre à la même heure pour voir si il a un changement dans cette foutue acné d’adulte.

    1. De mon côté, à partir du moment où j’ai réussi à prendre ma pilule à heure vraiment fixe, ça a pas mal changé. Bon, avec les voyages et le décalage horaire c’est souvent périlleux mais on s’y fait :p Courage Coralie !

      1. Capucine, je dois te dire merci! Depuis ton article, j’ai fais l’acquisition du Gel Action Purifiante Clinique en décembre. Ceci combiné à un double nettoyage, huile démaquillante et gel moussant avec la brosse Tosowoong (détestée et maintenant adorée. Ce Gel Action Purifiante Clinique a fait des miracles au niveau de mon menton et ma mâchoire. Je dis pas que je n’ai plus aucun bouton, il y en a toujours un qui apparait de temps en temps, mais ils sont beaucoup moins nombreux, ils font beaucoup moins mal, et le gel clinique les fait disparaitre en un temps record! Du coup je met moins de fond de teint, ma peau en est ravie. J’utilise toujours la pommade Cicatryl, en massant bien le soir sur les anciennes traces de boutons et ça fonctionne très bien et assez rapidement.
        Alors encore un grand merci Capucine,ce gel est un miracle pour moi et à 27 ans, arriver enfin à sortir sans se camoufler, ça fait un bien fou!

  9. On dirait que tu as enduré des mauvaises épisodes avec tes acnés?Merci pour le super blog! super ton histoire

  10. Qu’est ce que tu dois être soulagée d’avoir réussi à te débarrasser de ton acné. J’espère pouvoir faire de même en jour, en attendant : enjoy !

  11. Ton post me donne de l’espoir. Tout comme toi, j’ai 28 ans et des problèmes d’acné adulte (hormonal). c’est la vraie cata… Les traitements antibio, rendez-vous chez le dermato etc. j’ai tout arrêté et ne me consacre qu’au naturel depuis des mois. ça s’atténue petit à petit mais c’est pas encore la pleine victoire. Mon histoire a débuté il y a un an après une phlébite profonde sous pilule (Trinordiol) et depuis je revis une seconde adolescence (alors que je n’ai jamais eu de problèmes de peau). Je croise les doigts pour que ton constat demeure dans le temps et que je puisse moi aussi crier victoire et y consacrer une article plein d’espoir sur mon blog lorsque mon temps sera venu!!! Biz

  12. Salut Capucine !

    Belle fin de combat ! J’aimerais arriver à ce stade.

    Malheureusement j’ai également de l’acné hormonale et des petits boutons de déshydrations sur les pomettes … et j’aimerais savoir si tu as une crème hydratante (pas nourrissante) mirale pour hydrater vraiment une peau sujette à de l’acné ? ;)

  13. C’est génial pour toi d’avoir éradiqué ce problème ! :) Je t’envie beaucoup :p lol

    Mais grâce à tes articles, je pioche par ci par là plein d’idées, qui m’aide déjà conciderablement ! Je te remercie infiniment pour ton travail qui en plus de m’avoir fait découvrir le maquillage sous un angle amusant, m’aide aussi chaque jour à me sentir mieux dans ma peau :D

  14. Tu dis que de changer l’heure de ta pilule peut être un facteur de bouleversement hormonal et là je me dis..OMG ! Je vais essayer de faire attention à cela car je ne savais pas que c’était si précis. (ok je fais attention à tjr être dans les 1/2h près mais si 1h peut tout changer aie aie aie !) C’est vrai que je reviens de floride donc le jetlag a été violent et j’ai passé une sale semaine en terme de peau ! Bon je sais pas si c’est lié mais en tout cas je vais m’efforcer de la prendre à une heure très régulière maintenant. On sais jamais ça tiens peut être juste à ça… Merci pour l’info !

  15. Merci beaucoup pour cet article. Tout d’un coup je me sent un peu moins seule avec mes problèmes d’acné à 30 ans et quelques petites poussières.
    Je viens de faire un bilan de ma peau il y a quelques jours. Mais il me manquait dans mon nouveau rituel un masque.
    Je pense que je vais tout de même jeter un petit oeil à la crème de Clinique et le jour où je serais (un peu plus) riche le double sérum de Clarins.
    Merci beaucoup

  16. Ce satané acné est vraiment une horreur, pour ma part j’ai subi un gros retour d’acné après l’arrêt de ma pilule, et seule ma naturopathe m’a redonné espoir ! Alors ça prend du temps, ça demande une hygiène de vie (presque) irréprochable, ça demande de se tourner vers des trucs inhabituels, mais ça a fonctionné ! Et de manière durable, sans grosse marque que pourraient laisser des traitements abrasifs à base de pétrochimie.
    J’ai perdu toute confiance dans l’industrie cosmétique : avec des choses simples, naturelles et une alimentation saine, tout se règle facilement. Et je sais de quoi je parle, tellement je reviens de loin ! Donc je partage ton enthousiasme !!

      1. J’ai démarré par une « détox » de mon foie, qui selon elle était complètement pollué par toutes les merdouilles avalées (nourriture et pilule selon elle) : donc pendant 2 semaines chaque matin je buvais un jus de citron avec de l’eau tiède + 2 gélules de radis noir. Ca s’est prolongé 2 semaines en remplaçant le radis noir par du charbon végétal.
        Dans le même temps j’appliquais chaque matin sur le visage un mélange huile de jojoba/huile de nigelle additionnées d’huiles essentielles de romarin, carotte et lavande. Je devais faire des masques au miel propolis en alternance avec l’argile rose. Ce protocole a varié en fonction des évolutions mais en tout ça a pris un an, en recommençant la détox lorsque ç’a été nécessaire. Et surtout, surtout : j’ai fait hyper attention à ce que je mangeais, tout le temps. J’ai énormément ralenti le lactose, les cochonneries sucrées, salées, l’alcool.
        Mais ça en valait la peine, et j’ai du coup gardé de bonnes habitudes, je n’utilise plus que des huiles pour mes soins. Je n’aurais jamais parié sur un tel traitement mais force est de constater que cela a fonctionné, j’en suis ravie.

  17. Du coup, ça m’intéresse pour le menton, qu’est-ce que tu as fait d’autres?
    Je ne savais pas pour l’heure de la pilule .. Moi ça varie entre 1 à 4h selon les jours!
    Est-ce que tu avais un produit efficace contre les cicatrices?
    Et un correcteur efficace? Le miens ne me convient pas trop, surtout quand les boutons sont en « surface ».

    J’espère que tu pourras m’aider car autant le reste du visage ça va, autant le menton c’est vraiment pas top!…

    1. Bonjour Mathilde,
      – pour les cicatrices, je recommande de masser régulièrement avec une huile végétale hydratante. Le geste de massage permet d’éliminer en douceur les cicatrices récentes, ça prend du temps mais ça ne laisse pas de trace. Tu peux également utiliser du gel d’aloe vera en application locale sur les jeunes cicatrices.
      – pour le correcteur, as-tu essayé le Lasting Finish Rimmel ? Il est super costaud, mais peut parfois laisser des marques sur les peaux sèches à déshydratées. Quand j’avais beaucoup d’acné étant plus jeune, je m’étais acheté le Full Cover Make Up For Ever, il camoufle HYPER bien mais il faut en utiliser très très peu.

  18. J’ai une petite question par rapport au Gel action purifiante Clinique, est ce que tu appliques une crème hydratante avant de mettre le gel, y compris sur les zones que tu vas traiter? Je me demande si le gel est plus efficace sur une peau complètement nu ou si on peut quand même l’hydrater avant. Merci d’avance ;-)

    1. Bonjour Coralie, j’applique le Gel Action Purifiante Clinique seul, en local sur chaque imperfection. Je n’applique rien au préalable, je me contente de nettoyer ma peau.

  19. Bonjour Capucine, merci pour cet article (plein d’espoir pour loi qui suis en pleine période « difficile » ;)). Je voulais juste te demander: dans ton article sur le triacnéal d’Avène, tu as dit avoir pris rdv chez une dermatologue, est-ce que cela t’as vraiment aidé?

    Merci beaucoup et bravo pour ce super blog qui fait partie de mes favoris ;)

    Pauline

  20. Merci pour cette découverte Clinique, je teste le gel nettoyant depuis 1 semaine et c’est assez incroyable sur moi ! A tel point que je vais attendre encore avant de peut être recommencer le roaccutane !
    J’ai aussi testé la BB crème spéciale problème d’acné et elle me semble super !

    Gros bisous Capucine, passe de bonnes fêtes et merci encore pour tous tes articles :)

  21. je rejoins complètement l’avis de Marion sur son nouveau mode de vie.La cure de jus de citron( bio, car les agrumes sont traités souvent à hautes doses) au réveil dans un peu d’eau tiède avec du miel et de la propolis fait des merveilles.La peau revit au bout d’un mois. A cela, 2 masques par semaine à l’argile blanche.Et, de temps en temps un nettoyage de peau. La bise

  22. Merci beaucoup pour ces conseils. Je galère aussi et je sais que ma pilule est en partie responsable. Peux-tu me dire quelle pilule tu prends ? Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.