Peau sèche en hiver : quelques conseils beauté

Vous m’avez demandé comment éviter / soigner la peau sèche en hiver, c’est avec plaisir que je réponds à cette question fort intéressante. La peau sèche, c’est déjà chiant le reste de l’année mais alors… la peau sèche en hiver, ça peut vite devenir UNE PLAIE (dans le sens figuré du terme j’entends). Ces quelques conseils devraient vous soulager.

peau sèche en hiver

Peau sèche ou peau déshydratée ?

C’est très important que vous sachiez faire la différence, sinon vous soignerez mal votre peau : un peu comme cette fameuse histoire de cheveux secs ou déshydratés qu’on a abordée maintes fois ici. Je pense consacrer un article entier à la différence « peau sèche ou peau déshydratée » car cela mérite vraiment qu’on s’y attarde plus de 3 lignes. Mais voilà ce qu’il faut retenir :

  • la peau déshydratée manque d’eau, elle subit une perte supérieure à la normale en eau et c’est sur ce point qu’il faut travailler. Notez qu’une peau mixte peut être déshydratée.
  • la peau sèche manque de lipides, d’acides gras. Une peau sèche peut en plus être déshydratée.

Vous l’aurez compris, traiter une peau sèche n’équivaut pas nécessairement pas à traiter une peau déshydratée – sauf si la votre est sèche ET déshydratée, alors là il va falloir adopter et adapter une routine de choc.

Apporter du gras à la peau sèche en hiver

Pour ma part, je suis une aficionada de l’huile végétales pour nourrir la peau. Jusqu’à ce jour, je n’ai rien trouvé de mieux afin d’apporter du gras à ma peau sèche en hiver… ou même en été ! Voici les huiles végétales que je peux vous recommander, la liste est non exhaustive :

  • huile végétale d’amande douce
  • huile d’argan
  • huile de bourrache
  • huile de camélia
  • huile de coco
  • huile végétale de pépins de concombre
  • huile de germes de blé
  • huile de rose musquée
  • huile d’onagre

Une fois votre peau bien nettoyée, vous pouvez appliquer un soin hydratant si nécessaire puis quelques gouttes d’huile végétale entre vos mains. Vous chauffez l’huile entre vos mains puis vous la déposez doucement sur votre visage. Si vous dosez bien l’huile, vous ne vous retrouverez pas avec la peau luisante, pas d’inquiétude !

Des produits cosmétiques à recommander pour ma peau sèche en hiver ?

  • Crème S.W. Basics
    Elle est à base de beurre de karité issu du commerce équitable, huile de coco et d’huile d’olive : disons que c’est la crème parfaite pour hydrater et nourrir en même temps la peau. La texture est très riche riche, on dirait un beurre bien épais mais on peut se maquiller rapidement par-dessus. Ce produit est un vrai bonheur, et en plus c’est une marque qui n’est pas (encore) vraiment connue en France. On la trouve parfois chez Urban Outfitters (à l’heure où j’écris mon article il n’y en a plus en stock/référencé) ou sur l’e-shop Beautybay qui livre en France.

peau sèche en hiver

Un rituel nettoyant adapté pour ma peau sèche en hiver

Afin de ne pas trop agresser ou fatiguer votre peau, j’aurais tendance à vous recommander de ne pas la démaquiller avec une eau micellaire. Au contraire, favorisez des textures doudou comme le lait démaquillant. Si vous pouvez vous passer de coton, c’est encore mieux Côté nettoyage, le savon sans savon est fortement recommandé pour ne pas irriter votre peau déjà sensible aux frimas de l’hiver. Enfin, privilégiez un gommage doux par semaine afin d’enlever les peaux mortes et d’optimiser votre rituel de nutrition. Nourrir des peaux mortes, bof bof !

peau sèche en hiver

Lèvres, mains, ailes du nez : que faire ?

N’oubliez pas de protéger aussi les lèvres et les mains qui sont des zones fortement exposées quand il fait froid :

  • privilégiez des formules cocooning mais pas trop grasses
  • faites-vous plaisir sur les odeurs si vous en avez envie !
  • portez des gants… C’est bête mais ça aide !
  • pour les ailes du nez, si vous êtes enrhumée, misez sur l’Aquaphor Eucerin.

Quelques références de crèmes mains que j’apprécie (liste non exhaustive) : 

Quelques références de baumes à lèvres que j’apprécie (liste non exhaustive : 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

22 commentaires.
  1. Ah la crème confort à l’amande de weleda :) je déteste l’odeur mais elle est tellement bien que je l’ai pour le corps et le visage. Je trouve qu’elle répare en profondeur la peau. Que du bonheur. :)

    As tu déjà essayé les cotons demaquillant lavable ? Je me demande si ce ne serait pas plus doux que les cotons du commerce. J’ai entendu dire que celles à base de fibre d’eucalyptus était particulièrement douce.

  2. merci pour ce joli résumé.L’hiver, j’ai la peau sèche aussi, alors j’use et abuse des huiles et baumes corps, comme ceux de Nuxe et Avene.
    je n’oublie jamais les lèvres, avec aussi le baume rêve de miel, et les mains, et lorsqu’il fait très froid c’est gant obligé

  3. Coucou Capucine :)
    Aurais-tu une adresse e-mail sur laquelle je pourrais te contacter ?
    Et au passage merci pour cet article qui est fort intéressant à l’approche de l’hiver ;)

  4. Bonjour,

    Je lis avec plaisir cette article étant bien concernée par le soucis ..
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec ton choix d’huile pour le visage ! Tu as oublié les principales comme l’huile de jojoba (qui est parfaite pour tout type de peau et aide beaucoup pour les peaux acnéiques) ou d’aloé, voir même de macadamia ou de noisette (pour le coté odeur plaisir ajouté) et par contre tu as inclus l’huile de coco. L’huile de coco est parfaite pour les cheveux ou pour le corps, mais pour le visage elle est hautement comédogène ! Je te la déconseille fortement ! Il faut faire attention avec les huiles végétales, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est forcément adapté à toutes les utilisations ;)

  5. Bonjour,

    si je peux amener ma petite pierre à l’édifice… concernant les cotons démaquillants….je pense en avoir testé un milliard (oui rien que çà…!!!) et effectivement, ils sont souvent agressifs, on des petits » morceaux » dans la matière qui ‘griffent »…j’ai fini par me tourner vers les grands carrés de coton vendus au rayon bébé .. et encore parmi les marques proposées certaines sont encore un peu rêches. les seules qui ont grâce à mes yeux sont les lotus originales! je me démaquille à l’huile avec les doigts en tant normal mais quand je ne dors pas chez moi, parfois, il est plus pratique d’utiliser un coton pour éviter les doigts gras, donc j’imbibe d’eau et d’huile ces grds cotons et hop.. c’est top et pas de peau irritée! également,pour rincer mon eau thermal ou florale, un coton, et je parfais mon nettoyage comme çà!
    bonne journée

  6. Bonjour Capucine,

    Merci pour cet article. Je ne sais pas si ma peau est sèche ou déshydratée… J’attends donc ton article à ce sujet avec impatience :)

  7. Bonjour, effectivement les huiles citées sont très efficaces tout au long de l’année et elles sont peu onéreuses, surtout amade douce, elles conviennent très bien aux peaux vraiment sèches. Le colza est parfait pour toutes les peaux (pas de film gras). Le soin des mamelons pour les mères allaitantes (lanoline pure) est détourné de son utilisation première dans les pays très froids pour se protéger des gercures pendant la saison de ski (lèvres, joues…)

  8. Pour la peau qui s’assèche à l’entrée de l’hiver, je te conseille la Divine Oil d’Antipodes (à l’huile végétale d’avocat), une vraie pépite ! Quelques gouttes à chauffer dans le creux de la main et en 2/3 jours on sent déjà la différence. Elle est devenue un de mes must have.

  9. ma crème mains super hydratante c’est la crème castanha de Natura Brasil ainsi que toute la gamme corps de la marque gourmande et veloutée pour une peau parfaitement hydratée.

  10. Hello Capucine, j’ai testé récemment la crème cica biafine pur les mains. Une vraie petite merveille. Il y en a pour tout les goûts, allant des mains les plus sèches aux plus déshydratées. Il y en a une aussi pour évier les irritations (dues à des nouveaux gants par exemple, ou simplement le froid).
    Elle n’est pas chère et vraiment efficace. Voilà Des bisous tous doux.

  11. Bonjour Capucine !
    J’ai tiré le gros lot avec un peau à la fois sèche et déshydratée, ce qui ne risque pas de s’arranger avec l’hiver. Quand je nettoie mon visage avec un savon sans savon, ma peau me tire quand meme pas mal. J’aimerais tenter un nettoyage sans eau mais j’ai peur que justement sans eau cela ne nettoie pas suffisamment bien, qu’en penses-tu stp ?
    Merci pour tous ces conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.