Quels cosmétiques ramener du Japon ?

Je suis rentrée il y a 9 jours du Japon, je n’ai pas encore eu le temps d’essayer tout ce que j’ai acheté là-bas… mais je ne peux plus attendre ! Le fameux article « quels cosmétiques ramener du Japon », je sais que vous l’attendiez. Je vous propose d’aborder ce sujet en plusieurs volets, tant la richesse de l’offre cosméto est incroyable là-bas. Pour ce premier article, découvrons ensemble ce que j’ai emmené dans ma valise pour Paris….

A lire : 
Mon vanity beauté pour le Japon

cosmetiques japon
Cosmétiques à ramener du Japon : les soins que j’ai achetés

Le Japon, c’est le pays du layering, ce rituel beauté qui consiste à superposer les couches de soin pour s’occuper de sa peau. Mais attention, un bon layering implique d’appliquer ses produits dans le bon ordre, sinon ça n’a pas de sens : démaquillage, nettoyage, lotion, sérum, contour des yeux, crème… Si vous le souhaitez, nous pouvons aborder ce sujet ici – j’en avais parlé en 2008 mais l’article n’est pas suffisamment étayé à mon goût.

Expertes ès layering, les Japonaises m’ont toujours intriguées pour leur rituel beauté. Et j’entendais bien faire une razzia de soins cosmétiques en tout genre, histoire de perfectionner ma routine à Paris. Sauf que j’avais totalement occulté une chose : la plupart des packagings ne sont pas traduits… Impossible dans pas mal de cas de comprendre à quoi sert véritablement le produit. Car au Japon, les produits de beauté sont parfois assez fous et ont des promesses qui n’existent pas nécessairement en France. Je suis donc restée plutôt sage…

Cependant, la première chose que j’ai achetée, ce sont les masques Lululun dont j’ai si souvent entendu parler. Ce sont des masques en tissu imprégnés de lotion / soin pour embellir la peau. La gamme propose plusieurs types de masques :

  • packaging rose pour l’hydratation
  • packaging blanc pour les vertus clarifiantes
  • packaging bleu pour l’hydratation intense
  • packaging rouge pour lutter contre les imperfections

D’autres éditions plus ou moins limitées existent à la vente au Japon mais je vous avoue n’avoir pas eu envie de trop fouiller. Dans mon cas, j’ai besoin d’hydratation, j’ai donc misé sur les packagings bleus et roses. J’ai également emporté un packaging blanc pour les jours où ma peau tire la tronche, histoire d’avoir meilleure mine. Attention si vous vous rendez au Japon, les masques Lululun sont vendus dans différents formats : sous forme de grosse boîte en plastique que l’on ouvre pour prélever le masque (tous les masques sont ensemble), ou sous forme de pack de plusieurs uni-doses de masques, plus pratiques pour le voyage. J’ai pour ma part acheté les deux formats, histoire d’en utiliser à la maison mais aussi ailleurs.

cosmetiques japon

J’ai aussi craqué sur la crème solaire NIVEA Sun Protect Water Gel à SPF élevé. Je l’avais repérée depuis longtemps, je l’ai facilement trouvée au Japon. La texture water gel est très populaire au Japon, on la connaît beaucoup moins chez nous en France. Il s’agit d’une crème qui semble être pleine d’eau. Résultat, elle fond immédiatement sur la peau, ne crée pas de film gras et devient super agréable à porter (on ne la sent pas). Je pense que ce type de produit est développé pour les endroits où il fait très chaud, pour éviter à la peau d’être surchargée de matière et donc… de briller. Attention, je ne dis pas que la NIVEA Sun Protect Water Gel est matifiante, mais la texture est juste super light.

J’ai fondu pour des crèmes pour les mains ou des baumes à lèvres super mignons. Le packaging est trop craquant, je n’ai pas su résister… oui je sais, je suis un être si faible ! Et je me suis arrêtée là… Mais j’ai tout de même fait une liste de trucs sympas pour vous en parler dans un autre post…

cosmetiques japon

Cosmétiques à ramener du Japon : le make-up que j’ai acheté

  • un eye-liner Sailor Moon. Je me fichais bien de savoir s’il était génial ou pas. Tout ce qui comptait c’était Sailor Moon, ah ah ah !
  • Pure Mineral BB Cream Water Gel Gemey-Maybelline : je la voulais, je l’ai facilement trouvée, une revue est prévue à son sujet pour bientôt… Patience !
  • un correcteur Clé de Peau dont on reparlera aussi… Je le voulais depuis si longtemps, je suis super heureuse d’avoir fait son acquisition et de me rendre compte que c’est le meilleur correcteur que j’ai jamais eu !
  • un anti-cernes type Fake Up Benefit. C’est exactement le même principe : du correcteur entouré d’un gel hydratant. Je ne l’ai pas encore essayé, j’attends justement de terminer mon Fake Up en cours… D’ailleurs à ce sujet, Benefit n’existe pas au Japon… eh oui !

Et voilà ! On se retrouve très vite pour un autre post dédié aux cosmétiques à ramener du Japon… Patience !

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

12 Comments
  1. Joli tour d’horizon, la marque dont je rêve depuis un bon moment c’est Clé de Peau, maquillage et soins. Mais apparemment c’est là bas au Japon qu’il faut aller ou aux USA. Je ne savais pas que Benefit n’existait pas au Japon ! Mais il y a de quoi faire visiblement, tout ça est tentant !

  2. Capucine, bravo pour cette revue qui donne envie de voyager. Qu’as-tu découvert en termes de textures innovantes, ces textures gélifiées ou à transformation dont raffolent les Japonaises. Des textures à même de faire un tabac en Occident comme le font aujourd’hui les innovations venues de Corée. As-tu pu tester notamment les éponges Konjac ? Merci à toi.

  3. Votre site est très intéressant. Vos articles sont divers et variés et il y en a pour tous les goûts.

    P.S: Juste une petite chose, je n’arrive pas à m’inscrire à la newsletter sur votre site. Pourriez-vous m’y inscrire à partir de l’e-mail indiqué dans ce commentaire s’il vous plaît ?

  4. Il y a toujours beaucoup de produits intéressants au Japon.
    Une amie japonaise m’a fait découvrir des soins du visage à base de saké, et des masques de soin du visage très drôle avec des dessins dessus comme des personnages de Marvel ou les membres du groupe Kiss. Apparemment c’est très à la mode en ce moment.
    Pour celles qui voudraient essayer j’en ai trouvé en vente sur une boutique en ligne japonaise qui s’appelle Kyoto Kitsune Shop.

  5. Coucou Capucine ! Je viens de découvrir ton site. Ton article est vraiment intéressant ! Tu es un « être si faible » dis-tu, aaaah mais nous les filles on est comme ça ! lol En ce moment je suis au Japon, et je cherche justement quelques produits, donc je voulais savoir dans quels boutiques /magasins/shopping center trouver les produits que tu cites ? Spécialement : le Pure Mineral BB Cream Water Gel Gemey-Maybelline et les masques Lululun ?

    Merci d’avance !!

    Asma.

    1. Hello Asma, malheureusement je n’ai pas retenu le nom des boutiques – je m’y suis rendue en novembre 2015 ça remonte :/ Mais je n’avais pas cherché dans une boutique en particulier, j’avais trouvé plein de shops sur mon chemin dans la rue :)

  6. Par contre, pour celles qui refusent toute présence de perturbateurs endocriniens et autres substances nocives dans leurs cosmétiques, ce qui est mon cas, je viens de me renseigner sur la composition de LuluLun et c’est pas joli joli ! Donc finalement je crois que je vais me tourner vers autre chose hein …

    INGREDIENTS : water, glycerin, propanediol, polyquaternium -51, glycosyl trehalose, glyceryl glucoside, hydrogenated starch hydrolysates, PCA-Na, royal jelly extract , hyaluronic acid Na, citron fruit extract, Algae, marjoram leaf extract, PEG-40 hydrogenated castor oil, xanthan gum, citric acid, citric acid Na, phenoxyethanol, methylparaben, BG.

Leave a Reply

Your email address will not be published.