Soigner sa peau quand on est malade : mes astuces – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Soigner sa peau quand on est malade : mes astuces

Si vous me suivez sur Snapchat (pseudo : babillages) ou la Fanpage, ça ne vous a pas échappé : j’ai passé quasiment tout le week-end alitée, frappée par un très très gros rhume. Figurez-vous que j’ai beaucoup pensé à vous car je me suis dit que c’était l’occasion de vous expliquer comment soigner sa peau quand on est malade, histoire de ne pas avoir trop mauvaise mine le lundi en retournant au boulot…

J’aurais beaucoup aimer restée au lit ce lundi matin, me sentant encore bien flagada. Mais, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut, des obligations professionnelles m’ont extirpée de mon lit et m’ont forcée à me doper à la vitamine C. Entre deux rendez-vous, je m’amuse donc à vous livrer mes astuce pour soigner sa peau, j’espère que ça vous servira !

femme lit sommeil

A lire : comment se maquiller quand on est malade ?

La règle n°1 pour soigner sa peau : restez hydratée !

Ca paraît très très bête… En disant ça j’ai l’impression d’être une égérie L’Auréole-Parce-Que-Je-Le-Vaux-Super-Bien, qui raconte que son seul et unique secret de beauté, ça n’est pas du tout la team qui se cache à l’autre bout de la suite de l’Hôtel Ramirez de Cannes, mais juste le fait de boire beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau. Et là, normalement, je vous fais un grand sourire bright, histoire que vous soyez totalement convaincues.

Non mais sans déconner, qui est canonissime juste avec de l’eau fraîche ? (Ou chaude, on n’est pas sectaire).

Pas grand monde. Mais il faut bien l’avouer : oui, ça joue. Et même énormément quand on est malade ! Buvez de l’eau, buvez du thé… Et même du thé vert : j’ai entendu dire au Japon que c’était un bon élément pour lutter contre le rhume. Et puis, hydratez votre peau avec des soins adaptés, aussi. Quand je suis malade, je ne lésine pas sur les masques hydratants ou les masques en tissus imprégnés de lotion hydratante. J’en fais un une fois par jour, ça soulage sur l’instant T mais aussi ça évite à la peau de tirailler ou de peler sur certaines zones sensibles.

Soigner sa peau en luttant contre les yeux bouffis liés au rhume

Dans tous les cas quand on est malade, je recommande de sur-élever légèrement son oreiller. Si on a le nez pris, au moins on dort mieux et on se sent moins encombrée… Mais cela favorise aussi le drainage lymphatique. A titre personnel, ça m’aide pas mal à éviter d’avoir les yeux trop gonflés à l’issue de plusieurs jours de rhume / état grippal.

Une autre astuce de grand-mère qui fonctionne super bien chez moi : deux cuillères tout droit sorties du congélateur (on les y a placées quelques minutes). On les pose sur les yeux fermés pendant 5 minutes, cela active la circulation sanguine et décongestionne les yeux assez rapidement ! Je vous recommande de faire cela le matin, cela a le mérite de bien vous réveiller !

Soigner sa peau en évitant à tout prix le nez qui pèle

On a parlé plus haut des vertus des masques hydratants. C’est indispensable, mais je ne saurais trop vous inciter à empêcher l’eau de s’évaporer en utilisant en plus des soins adaptés sur les zones fragilisées. Pour ça, c’est très facile : après avoir le sérum hydratant, appliquez de la vaseline sur les ailes du nez. Cela fonctionne aussi très bien avec de l’Homéoplasmine des Laboratoires Boiron ou avec Aquaphor Eucerin.

Et voilà, vous savez tout ! J’espère que cela vous aidera quand vous serez enrhumée !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

14 commentaires
  1. Bonjour Capucine,
    Je travaille en Pédiatrie à l’hôpital de Saint Denis et autant dire que les microbes se ramassent à la pelle dans le service : gastros, rhumes, grippes et autres germes, on a beau se désinfecter les mains régulièrement, porter des masques, il suffit d’un rien pour être contaminer.
    Dans ces cas-là, je bois une tisane (achetée dans une boutique rue Oberkampf), qui s’appelle « Remède de grand-mère » : c’est une tisane au thym, reconnue pour ses vertues antiseptiques, antispasmodiques, expectorantes… idéale pour les voies respiratoires !
    La dernière fois que j’ai senti le rhume pointer le bout de son nez, j’ai bu 2 tasses et hop ! Fini le nez qui chatouille, les éternuments, la gorge qui gratte…
    Bon courage et bonne journée à toi.

    1. Je te comprends, c’était pareil pour moi avant… Mais depuis que j’ai vu la différence et que je me remettais beaucoup plus vite physiquement en prenant soin de ma peau, ça a changé ma motivation ^^

  2. Bon rétablissement Capucine ( c’est vraiment hyper pénible un rhume, soigne-toi bien) et merci pr ces conseils, surtout pour l’astuce de l’oreiller surélevé! :)

  3. Bon rétablissement Capucine ( c’est vraiment hyper pénible un rhume, soigne-toi bien) et merci pr ces conseils, surtout pour l’astuce de l’oreiller surélevé! :)

  4. Coucou Capucine,
    Désolée de ma réponse tardive… Cette fameuse boutique se trouve en face du Monop’Beauty, entre l’avenue de la République et le Boulevard Richard Lenoir. Elle ne paye pas de mine, car en fait, ils vendent tout un tas de petits bibelots/vaisselle/bijoux issus du bio, du commerce équitable… Et ils font également du thé/tisane en vrac !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.