3 shampooings sans sulfate pour des jolis cheveux

3 shampooings sans sulfate pour de jolis cheveux

Vous souhaitez le meilleur pour vos cheveux ? Problème, vous êtes perdue dans la jungle des shampooings sans sulfate : entre ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas vraiment, difficile de s’y retrouver (vraiment). Pas de panique, Babillages arrive à la rescousse !

A lire :
Shampooing sans sulfate, le guide

cheveux

3 shampooings sans sulfate : comment ai-je fait ma sélection ?

J’ai mis beaucoup de temps avant d’élaborer une liste de 5 shampooings sans sulfate qui vaille vraiment le détour. Tout simplement parce que comme vous, je me suis retrouvée confrontée aux galères d’étiquettes : c’est écrit au recto de l’emballage que c’est sans SLS… et puis, en retournant le flacon tu te rends compte que c’est de la jolie comm’… et qu’il y a un loup. Bref, j’en ai eu du fil à retordre !

Et puis, j’ai beaucoup lu vos commentaires sous l’article dédié au choix du shampooing sans sulfate. J’ai acheté pas mal de choses, notamment dans mon supermarché bio en bas de la maison. J’ai testé. Il y a des choses que j’ai moins appréciées et d’autres que j’ai trouvées plutôt sympathiques. Du coup, cet article est purement objectif… et subjectif ! Car il s’agit d’une sélection d’abord faite sur le simple fait d’analyser la composition d’un produit de beauté… et ensuite, en fonction de mes goûts personnels !

Je précise néanmoins que je ne m’attarde que sur la notion de « sans sulfate », je n’ai pas automatiquement cherché LE shampooing 100% sain par excellence ou qui réponde à tous les critères qui soient en matière de produit bio / naturel. Si ça vous intéresse, je peux tout à fait réaliser l’exercice de trouver X shampooings parfaitement sains à vous recommander.

Tous les points ayant été parfaitement éclaircis, je pense que l’on peut passer sereinement à… la fameuse sélection de shampooings sans sulfate ! C’est parti !

3 shampooings sans sulfate : mes recommandations

  • Shampooing usage fréquent Miel, Calendula et Avoine Cosmo Naturel
    Je vous en avais déjà parlé lors de mon article dédié aux shampooings sans sulfate. Je persiste est signe, c’est une super bonne référence. Je trouve que c’est un bon shampooing basique qui peut s’avérer être le chouchou de toute la famille : il se décline également en format familial d’1 litre. Son prix est même intéressant : comptez environ 13 ou 14€ le litre de shampooing.
  • Shampooing Ayurvédique à la Rose Khadi 
    Je l’ai découvert au détour d’une revue du Blog du Cheveu. Je trouve qu’il est pas mal pour les cheveux légèrement secs et abîmés, mais il ne conviendra pas aux cheveux qui ont besoin de beaucoup de nutrition. Il n’empêche que c’est une référence et une marque qui vaut le détour.
  • Shampooing Cheveux Secs & Abîmés Coslys 
    De très loin mon préféré de cette sélection. Je me suis d’ailleurs offert d’autres produits de cette marque tant la découverte a été fructueuse à tout point de vue. Une belle référence !

Et vous, quels sont vos shampooings sans sulfate préférés ?

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

52 commentaires
  1. Merci!!
    Moi j’aime beaucoup celui de chez Caudalie!!
    Il sent bon et aide assez bien au démêlage de mes cheveux secs, bouclés et compliqués!

  2. J’approuve à 100% coslys…!!celui à la reine des prés me semble être le plus doux de la gamme… quand une cure de « tranquillité » s’impose pour le cuir chevelu, c’est lui qu’il faut!

  3. Il me semble que l’oreal en fait sans sulfates non? ou est juste un effet de comm? IL me semble qu’ils ont une gamme lisse post lissage bresilien (en vente en GMS): qq’un connait?? Merci de votre aide !!

  4. La gamme Elements de chez Wella propose aussi des shampoings et soin sans sulfates, sans paraben et sans colorants artificiels. Pour les avoir essayer, je suis agréablement surprise du résultat ! Et ils n’abîment pas ni ne ternissent mes cheveux colorés.

  5. Pour ma part je suis très heureuse avec la gamme Weleda qui rend les cheveux doux et les nourrit bien. Je l’ai conseillée avec une amie qui en a essayé énormément avant de tenter Weleda et elle est toute aussi satisfaite que moi :)

  6. Dans certains supermarché il y a aussi la marque Naturé Moi qui propose des produits capillaires sans sulfates, silicone et autre. J’ai testé un shampoing et j’ai beaucoup aimé, si tu en trouve n’hésite pas !

    1. J’ai testé Naturé moi, je trouvais sympa le purifiant (vert) mais j’ai remarqué à l’instant en lisant cet article ( http://babillages.net/2017/02/21/remplacer-les-sulfates-shampooing/ ) qu’il y avait des sulfates moyennement irritants, et dans la gamme Couleur éclat (la rouge) j’ai remarqué, après avoir constaté qu’il m’alourdissait et graissait les cheveux, qu’il était composé de Polyquaternium-10 (il me semble que c’est le même effet que les silicones).
      Je me sens prise pour une buse du coup, et ne le recommande pas… J’ai été cherché avant hier le shampooing Zinc et sauge de John Masters Organics, j’attends de l’avoir testé mais il ne me parait pas mal niveau compo.

  7. Bonjour, pour ma part j’utilise le shampooing pour cheveux secs de chez Lavera.Il sent très bon la rose et est agréable à utiliser. Par contre je n’ai pas vérifié la liste INCI . Est ce que tous les shampooing achetés en magasin bio sont sans sulfates ? J’aime beaucoup ton blog, je n’aurais jamais pensé aux shampooing sans sulfates sinon, merci beaucoup pour tes conseils.

  8. J’utilise le low shampoo d’Yves Rocher qui ne mousse pas du tout, ou la crème lavante au citron Christophe Robin qui mousse un peu, ou le shampooing L’Oréal Pro pour cheveux colorés. La texture est épaisse et il mousse presque comme un shampooing classique je dirais . Coslys est une marque sympa, les packagings aussi mais je n’ai jamais essayé le shampooing sans sulfate. Décrypter la composition c’est difficile, je sais que la crème lavante Yves Rocher ne contient ni silicones, ni sulfates, ni paraben, ni colorant à 96% naturelle si je me souviens bien . Objectivement c’est là moins agréable à utiliser, aucune mousse à l’horizon, c’est aussi la moins chère. Bref à suivre pour essayer d’autres marques dans la même optique, le low poo. :)

  9. Le sulfate c’est ce qui « enlève » la kératine du cheveux ? Et c’est ce qui fait « mousser » le shampoing sous l’eau ?
    Suite à mon lissage français chez le coiffeur je dois utiliser un shampoing spécial et je m’aperçoit qu’il ne mousse pas, c’est assez déroutant ^^ je n’ai pas l’habitude. Pourtant ça doit quand même bien laver le cheveux.
    Merci pour tes explications et avis toujours très intéressants !
    Bonne journée !

      1. Hello Capucine ! Merci pour ta réponse, je suis bien renseignée maintenant :)
        J’ai encore une petite interrogation… J’ai fais mon « lissage français » il y a quelques jours et même après le premier shampoing j’ai les cheveux un peu « poisseux » comme si il restait du produit dessus. C’est assez désagréable :/ Est-ce que ça t’a fais la même chose après ton lissage Brésilien ? Ma coiffeuse me dit que ça va s’estomper au fil des shampoings, que c’est à cause du produit très nourrissant qu’elle a posé sur mes cheveux.
        Merci ! Bonne journée

        1. Maryse, les seuls lissages brésiliens que j’ai vus poisseux après… c’est parce qu’ils contenaient énormément de formol….. Loin de moi l’idée de remettre en question le protocole utilisé, mais c’est peut-être une piste. En tout cas, ça n’est absolument normal de laisser une cliente avec ce type de souci une fois le soin « rincé »… Je trouve l’explication de ta coiffeuse assez bancale :/

  10. Bonjour Capucine,

    Alors des shampooings sans sulfates j’en ai testés pas mal mais mes préférés restent ceux de la marque allemande Santé Naturcosmetick, que je trouve en Allemagne mais que l’on commence aussi à trouver en France sur internet. Il sont d’un excellent rapport qualité prix et on retrouve un plaisir d’utilisation qui est proche des produits plus conventionnels. Sinon la marque OGX qu’on trouve chez Monoprix est sympa aussi (je n’ai pas vérifié la compo en revanche)et sans oublier les produits Christophe Robin…mais c’est un autre budget! Merci pour ta sélection, je n’en ai essayé aucun des tris que tu cites, ce qui me donnes de nouvelles idées de test.
    Bonne journée
    Cécile

  11. Bonjour,
    Depuis 1 mois j’utilise des produits de la marque Soars, découverts complètement par hasard ! Sans sulfate, sans silicone et sans paraben. Des produits étièrement naturels, aux huiles de jojoba, ricin et karité.
    La gamme Element de Wella est également très bien. J’ai aussi testé un shampooing Phyto (le Phyto kératine), qui est pas mal non plus.

  12. Bonsoir Capucine!

    Question idiote: et le (vrai) savon de Marseille, peut-on l’utiliser pour se laver les cheveux? Ou est-il trop agressif pour le cuir chevelu?

    Bonne soirée! :-)

      1. Ah, c’est super sympa ça :-) Sur le Net, j’ai lu tout et son contraire au sujet du savon de Marseille utilisé comme shampooing. Mais si finalement c’est possible de se laver les cheveux avec, ce serait un produit de plus sans sulfates ^^

  13. Merci pour cet article Capucine. En effet, c’est difficile de s’y retrouver. Ayant teind mes cheveux en violet je dois a tout prix éviter le SLS qui abîme beaucoup ce genre de couleur. Alors j’ai opté pour faire mon propre shampooing. Je vais bien voir ce que ça donne ! :)

  14. Tout à fait d’accord pour le 1er (Cosmo naturel), que j’utilise depuis longtemps… !
    Je vais essayer celui à la rose, car j’adore cette senteur :)
    Merci pour cet article!!

  15. Moi je recommande celui de Cattier au vinaigre. Avec lui adieu les cheveux gras. Par contre on le trouve qu’en para pharmacies, certains monop et supermarchés bios.

  16. Bonjour,

    Avez vous déjà entendu parler des shampoings et masques de la marque Absoluliss suprem?
    Il parait que c’est efficace…
    Qu’en pensez-vous?

    J’ai fait un lissage brésilien et je suis donc à la recherche d’une routine adaptée…

  17. Bonjour,
    Sais tu si la crème lavante au citron de Christophe robin peut être utilisée après un lissage brésilien ?
    Merci

    1. Bonjour, je n’ai pas la liste INCI du produit sous la main, je pense que tu pourras facilement la trouver sur Internet ou demander à ton coiffeur directement !

  18. Bonjour, je viens de me faire un lissage brésilien et je me suis acheté le shampooing Kératine cheveux fragilisés et indisciplinés de Coslys. Dans la description il y a marqué sans sulfate mais en lisant la liste INCI on y voit marquer sodium lauryl sulfoacetate…
    J’aimerai savoir si je peux l’utiliser quand même ou il faut que j’aille en racheter un autre?
    Merci :3

  19. Bonjour et merci pour l’article,
    perso rien a voir pour le moment je suis au « Furterer » suite a un double décapage… le Coslys me tente bien mais ou se le procurer? je ne l’ai jamais vu avant…
    Bonne journée

  20. Hello à vous deux! Pour ma part j’ai changé ma routine capillaire il y a 2 semaines! Après avoir lu de relu dès article sur les shampooing’ naturelle j’ai décidée de me lancer!
    J’utilise le shampooing de Leonor Greyl. Et mes cheveux on complément changés. Avant ca je me lavais les cheveux tout les jours depuis le collège. (Autant dire que ça date). Et maintenant j’ai réussis à espacer les shampoing. Une délivrance. En tout cas merci pour les nouvelles piste de marque! ;) bonne journée à vous!

  21. Bonjour Capucine,
    Merci pour ton article. De mon côté, j’utilise le shampoing Weleda au blé, j’aime son parfum et ses tensioactifs doux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.