My UV Patch La Roche-Posay : #INNOVATION

Le groupe L’Oréal a présenté sa dernière innovation technologique en matière d’exposition aux rayons UV : My UV Patch La Roche-Posay. Présentation de ce petit nouveau, qui risque de changer notre rapport au soleil.

my uv patch la roche-posay

My UV Patch La Roche-Posay : présentation du concept

Le CES, c’est LA grand-messe du high-tech aux Etats-Unis. Le groupe L’Oréal en a profité pour dévoiler My UV Patch La Roche-Posay, un patch qui permet de mesurer notre exposition aux rayons UV du soleil.

Ce patch de moins de 3cm² se « colle » sur la peau et mesure heure par heure la dose de rayons UV reçus par votre peau. Au fil de votre exposition, My UV Patch La Roche-Posay a la capacité de changer de couleur, permettant ainsi de vous indiquer s’il faut renouveler votre protection solaire. Une fois que vous avez constaté le changement de couleur de votre patch, vous photographiez votre patch à l’aide de l’application mobile dédiée sur votre smartphone. Vous attendez et hop, l’appli vous indique la marche à suivre (par exemple, ré-appliquer de la crème de tel indice).

My UV Patch La Roche-Posay a déjà des grands-frères

La prévention en matière d’exposition au soleil est souvent source d’innovations en la matière. En 2003, deux Israéliens et un Français avaient déposé un brevet aux Etats-Unis concernant un patch capable de détecter la quantité de rayons UV à laquelle la peau était exposée. Destinée aux enfants et aux peaux claires, cette innovation permettait au patch de changer de couleur : il devenait alors orange et annonçait le risque d’attraper un coup de soleil.

L’année dernière, Nivea a surpris les consommateurs de différents marchés en lançant une poupée permettant aux enfants de comprendre les méfaits du soleil sur la peau.

Depuis plusieurs années, les bracelets connectés – dont certains ont d’ailleurs été révélés lors d’éditions précédentes du CES – ont fait leur entrée sur le marché. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de ce phénomène de bracelet qui mesure les UV, et j’avais même essayé le bracelet June by Netatmo.

Là où le My Uv Patch La Roche-Posay innove, c’est qu’il va plus loin que ses grands-frères qui indiquent uniquement la quantité de rayons UV reçue sur une heure. Ici, il s’agit d’un patch ultra-fin qui serait beaucoup plus précis quant à notre exposition aux UV.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires.
  1. C’est très intéressant comme concept. Perso j’ai la peau archi blanche et ce genre d’outil est vraiment très pratique. Pour les personnes sensibles au soleil comme pour les enfants. Belle innovation.

  2. Bonjour Capucine !

    je suis jeune pharmacienne et j’écris ma thèse sur la protection solaire, tout un chapitre traite de ce genre de nouveautés, te serait il possible de me faire parvenir par mail les informations que tu as sur ce sujet ? ca serait adorable de ta part !!

    1. Bonjour Sandrine, je suis désolée mais je ne transfère pas les informations émanant de marques. Je t’invite à les demander directement à la marque concernée. Belle soirée !

      1. Bonjour, je comprend tout a fait ta position, les marques sont assez difficiles à joindre, aurais tu un contact mail à me transférer ?

        Merci beaucoup de ta réponse !

        1. Bonjour Sandrine, je suis désolée mais je ne peux pas partager mon carnet d’adresse. Les personnes avec lesquelles j’échange me font confiance pour ne pas divulguer leurs coordonnées… ;) Merci pour ta compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.