Peau sensible : mettons les choses au clair !

La peau sensible… Quel vaste sujet ! Plus de 60% des femmes affirment être sujettes à la peau sensible. Pour autant, ce terme n’est pas hyper bien défini par tout le monde : allant de la simple rougeur pour certaines à l’allergie ou à la pathologie plus lourde pour d’autres… Disons que le terme « peau sensible » est parfois un peu fourre-tout et qu’il mérite que l’on mette les choses au clair. Je suis certaine que de cette manière, cela vous permettra d’adapter votre routine de soins et de mieux vous connaître.

peau sensible

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

C’est une peau qui observe des réactions telles que des picotements et / ou des rougeurs dès lors qu’elle est soumise à des éléments qui ne sont pas sensés être irritants (de l’eau, des changements de température, du stress ou l’utilisation de certains cosmétiques).

  • Pour beaucoup de dermatologues, une peau sensible est considérée comme hyper réactive voire allergique et peut également souffrir de dermatite atopique, d’eczéma…
  • Pour d’autres, elle est à ne pas confondre avec la peau allergique, elle se situe un cran avant l’allergie.

Oui, il y a deux écoles en matière de bonne définition du terme. Ce qu’il faut retenir pour espérer entrer dans la catégorie « peau sensible », c’est qu’il s’agit d’une réaction de contact de la peau vis-à-vis des produits ET AUSSI des agents extérieurs comme la chaleur et le froid.

MAIS LA DEFINITION PEUT ENCORE DAVANTAGE SE COMPLIQUER… 

Vous pouvez avoir l’impression d’avoir la peau sensible si vous ne connaissez pas votre peau, si vous n’écoutez pas ses besoins,  si vous n’y répondez pas correctement et si vous ne connaissez pas les produits que vous utilisez . Alors qu’en réalité vous avez une peau tout à fait normale. Quelques exemples choisis (pas du tout au hasard, parmi des retours de lectrices déjà lus sur le blog) :

  • Vous vous démaquillez en frottant votre peau comme une dératée. Vous observez quelques rougeurs. Non, vous n’avez pas la peau super sensible, vous êtes juste un peu trop violente avec vous-même…!
  • Vous appliquez un masque sensé chauffer la peau pour la détoxifier, vous observez de très légères rougeurs qui se dissipent quelques minutes après que le masque soit rincé. Vous n’avez pas la peau sensible, c’est juste une réaction normale au masque que vous venez d’utiliser.
  • Vous effectuez un gommage quotidien de votre visage et vous plaignez de rougeurs. Vous n’avez sans doute pas la peau sensible naturellement, vous l’agressez et elle réagit.
  • Vous avez la peau sèche et utilisez des produits trop abrasifs. Votre peau rougit. Posez-vous les bonnes questions…

Comment reconnaître une peau sensible ?

Entre la peau VRAIMENT sensible et la peau-qui-donne-l’impression-de-l’être-mais-qui-au-final-irait-mieux-une-fois-bien-soignée, comment faire la différence ? Eh bien c’est là que c’est compliqué et je pense que c’est pour cette raison-là que l’appellation « peau sensible » est devenue un vaste fourre-tout cosméto. Certains dermatologues donnent ces indications :

  • Si vous avez la peau qui tiraille…
  • Si vous avez la peau qui rougit…
  • Si vous avez la peau qui démange…
  • Si vous ressentez une sensation d’échauffement…

… dès lors que vous êtes en contact avec un produit cosmétique, de l’eau, un changement climatique… vous êtes susceptible d’avoir la peau sensible. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute et que vous ressentez des sensations désagréables, filez chez le dermatologue.

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

  • Evitez à tout prix les produits parfumés.
  • Evitez les produits contenant de l’alcool.
  • Misez sur des produits nettoyants sans rinçage que vous pouvez appliquer avec des cotons ultra-doux
  • Si la peau souffre d’eczéma, privilégiez l’utilisation de produits adaptés à même la peau, appliqués avec la pulpe du doigt.
  • Ayez confiance en des produits adaptés pour les peaux sensibles.
  • Evitez les huiles essentielles.
Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

18 commentaires.
  1. Merci pour cet article ! J’ai une petite question : est-il possible d’avoir la peau sensible et sèche/grasse/mixte ? Ou bien la peau sensible est-elle uniquement « sensible » ?

    1. Bonjour Mathilde, non la peau sensible n’est pas juste sensible, elle est d’abord normale ou grasse ou mixte ou sèche. Généralement, ce sont plutôt les gens qui ont la peau sèche à très sèche qui sont sujets à ce type de problématique.

  2. merci pour ce rappel, moi maintenant elle a tendance à être sensible si je ne fais pas trop attention à ce que j’y met ou teste trop de produits.(dure vie de beauty addict), .Elle est plutôt devenue sèche et déshydratée à tendance sensible

  3. Bonjour,

    Ma peau est malheureusement très sensible et ce, depuis que je suis toute jeune,
    – ultra claire voir sans pigment …. de vagues tâches de mélanine, transparente
    – ultra sèche, ça tire, ça brule
    – ultra réactive, ça boutonne un peu et ça rougit !

    enfin bref ….., adorant me maquiller, j’ai mis énormément de temps à trouver une formule soin de peau qui me correpondait parfaitement (notamment la préparation maquillage et démaquillage)

    si ça peut aider, aujourd’hui je vis beaucoup mieux avec ma peau sensible qui devient de plus en plus belle du fait de ma petite routine que j’ai hyper simplifié ces derniers temps :

    – le soir, je me démaquille à l’huile (produits de marques peaux sensibles)
    – je passe mon visage à l’eau tiède et avec une mousse ultra douce
    – j’hydrate

    le matin, j’utilise de l’eau micellaire pour nettoyer avant de me maquiller rien de plus, je ne met pas mon visage sous l’eau !!! j’hydrate et basta !

    je n’ai malheureusement pas encore trouvé la formule miracle pour mes mains ;)

    1. Bonjour Mad-ou, merci d’avoir pris le temps de partager ton parcours et les astuces qui te changent la vie. Pour les mains, as-tu essayé les crèmes contenant de l’urée ?

  4. Très bon article !!
    Je me reconnais évidemment dans la description de la peau sensible qui tiraille qui rougit …
    Du coup pour moi c’est produit de parapharmacie, Uriage La Roche Posay Bioderma Avène sont mes amies !!

    Je te remercie pour tes conseils, je ne pensais pas qu’il fallait éviter les huiles essentielles (je n’en ai jamais utilisé mais ça me tentait de tester, je vais passer mon tour ^^)

    1. Attention, car parmi les produits de parapharmacie certains ne sont pas forcément géniaux pour la peau sensible… ;) A titre perso, je recommande souvent A-derma, Uriage et Eucerin pour les peaux sensibles.

      1. Merci pour les conseils !!
        Uriage je suis en train de tester en ce moment ! Eucerin je découvre cette marque grâce à ton dernier article du coup je vais voir quels produits peuvent me correspondre !

  5. Hello Capucine,

    Merci pour cet article. Je n’ai pas une peau sensible mais j’aime bien lire certains articles plus sérieux et plus dermatologiques.

    J’aime surtout ta dernière phrase : éviter les huiles essentielles. En effet, avec une peau sensible, vaut mieux s’abstenir. Les gens foncent tête baissée vers le naturel et ils pensent que cela est inoffensif, ce qui n’est pas toujours le cas.

  6. Super article que beaucoup devraient lire, j’entends souvent des filles dire « j’ai la peau sensible bla bla » et se mettre je ne sais quels produits sur elles mêmes (surtout sur Youtube)

    Je m’étais déjà fait la réflexion que peut être parfois elles exagéraient un peu ou confondaient.
    Pour mon propre cas, oui j’ai la peau sensible (je vis un enfer cet hiver!) et j’ai à présent grâce à toi de bons conseils pour en prendre soin.
    Bonne soirée !

  7. bonjour capucine ,quand on a la peau sensible faut til quand meme demaquiller(lotion 3 en1 eucerin )pour ma par et nettoyant (lotion nettoyante peau intolerante de chez avene)que je rince a l eau termale puis ensuite je met serum hydrance optimal puis toleriane que je vais changer contre aquaporin actice car la toleriane je n aimme pas trop la texture.que pence tu de mon rituel .merci pour t es conseil et t es reponce car tu est toujour de bon condeil.
    muriel

    1. Bonjour, quel que soit le type de peau, il faut se démaquiller et se nettoyer :)))) Je te recommande d’éviter l’eau micellaire que je trouve trop agressive… mais plutôt d’utiliser un lait !

  8. Merci pour cette article mais moi j’ai de l’eczéma depuis que je suis toute petite et je ne sais pas trop quoi choisir pour mon rituel de maquillage et demaquillage (j’utilise une eau micellaire aderma et j’arrive pas à me dire si elle m’agresse la peau…)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.