Démangeaisons après la douche : que faire ?

Aaaah, les démangeaisons après la douche, je connais TRES bien ce problème… puisque j’en ai souffert pendant des années. Si les crises sont beaucoup plus espacées aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une ou deux vraiment minuscule et très supportable pointe le bout de son nez pendant l’année. Et puis, en lisant vos commentaires, je me suis rendue compte que les démangeaisons après la douche concernaient pas mal de monde, en fait. Voici quelques pistes qui, je l’espère, pourront vous aider.

démangeaisons après la douche

Pourquoi a t-on des démangeaisons après la douche ?

Je ne suis absolument pas dermatologue, ne vous attendez donc pas à avoir une réponse tranchée à ce sujet. De toute façon, les raisons peuvent être nombreuses… Mais si vous avez le moindre doute, si le problème persiste trop à votre goût, n’attendez pas et filer chez le dermato.
Vous pouvez par exemple souffrir de prurit aquatique, de dermatite atopique ou juste de desséchement cutané. Selon le diagnostic établi par le professionnel, un traitement vous sera alors recommandé. Dans certains cas, cela passera notamment par la prise antihistaminiques.

Mais, dans d’autres cas, il s’agit avant tout de « mauvaises habitudes » liées à la douche et au soin de la peau en général : eau beaucoup trop chaude, temps passé beaucoup trop long sous la douche, mauvais séchage de la peau et oubli de crème.

Comment éviter ces fichues démangeaisons après la douche ?

Pour moi, tout a été une question de déclic : mes premières grosses crises ont commencé alors que j’étais à une mauvaise étape de ma vie. J’étais très stressée, et je m’en rendrai compte quelques mois plus tard à la médecine du travail : j’étais en plein burn-out. Seulement, pas un dermatologue et pas un seul médecin n’a daigné faire le lien entre les maux de l’esprit et les maux du corps… Et mes démangeaisons n’étaient pas soignées. C’est finalement la psy que je voyais à l’époque qui a compris qu’il s’agissait là d’une manifestation physique de mon mal-être intérieur. J’ai travaillé sur mon anxiété, sur mes émotions. Et depuis que je maîtrise tout ça, bizarrement… moins de démangeaisons après la douche… Tiens tiens, bizarre, non ?! ;)

Ensuite, j’ai fait tout un travail d’optimisation de ma routine de soins du corps, tout en prenant en compte le fait que je suis une vraie flemmarde : je déteste me tartiner le corps de produits en tout genre. Un dermato m’a demandé de virer tous les produits Avène de ma baignoire, jugeant ces gels lavants pour peau sensible trop agressifs pour les peaux très sensibles. J’ai trouvé ça bizarre mais j’ai suivi le conseil et je me suis rendue compte qu’effectivement : je gérais super bien les crises avec Avène, mais systématiquement cela revenait au bout de 2 mois… Bof bof.
Mon dermato m’a demandé vers quoi je souhaitais me tourner, quelle était ma sensibilité aux produits que j’utilisais, etc… N’étant pas particulièrement attirée par les produits 100% naturels ou biologiques, je me suis tournée vers l’huile de douche. Celle de chez Eucerin a fait des merveilles chez moi : je la trouve enveloppante à souhait et, ne le dites à personne… elle me permet parfois d’éviter de me crémer !

En parallèle, j’ai aussi alterné avec de la saponification à froid. Cela veut dire que le savon est fabriqué non pas de façon industrielle, mais artisanale. Résultat ? On garde toutes les propriétés des huiles végétales contenues, et la peau en manque de lipide ADORE. Je recommande même d’opter pour du savon surgras issu de la saponification à froid : là, c’est le kiff total. Je prévois un post complet à ce sujet pour dans quelques jours… patience.

Côté crèmes, je ne jure que par le Lait Corps Confort Weleda qui est un délice…

Gestuelles importantes à ne pas oublier : 
-> pour se sécher, on se tapote avec la serviette, on ne se frotte pas comme une dingo
-> pas de douche trop longue
-> pas de douche trop chaude
-> pas de bains à répétition
-> pas de douches X fois par jour…

Et depuis, comment vont mes fameuses démangeaisons après la douche ?

Je n’en ai presque plus… Ou alors une ou deux dans l’année, qui ne me font plus du tout souffrir contrairement à avant… Comme quoi, travailler sur la gestion du stress et le bon choix de produits adaptés : CA FAIT DU BIEN !

Crédit photo : Violet Grey

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

27 commentaires.
  1. Je souffre de cet enquiquinant problème
    Je ne suis pas allée voir un dermato mais j’en ai discuté avec mon papa qui est pharmacien
    Il m’a conseillé de baisser la température de l’eau de ma douche parce que c’était peut être un soucis de circulation sanguine aussi et comme par magie ça va bien mieux, ceci en plus d’une cure de radis noir (il est à fond dans l’homéopathie, les huiles essentielles, etc.)

  2. Bonjour babillages ! Je crois que c’est mon premier commentaire ici…

    Les démangeaisons après la douche je connais ça depuis… Mes 10 ans je pense, j’en ai 28… J’avais tout essayé, 50 marques de gel douche savons, de l’huile végétale après s la douche etc

    Il y a quelques mois je me suis tournée vers le gel douche au cold cream d’avene ça allait déjà mieux, puis j’ai trouvé MA routine…. Huile lavante lipikar de la rocbe posay puis xeracalm crème d’avene… La seule crème qui apaisé sur le long terme ET immédiatement mes démangeaisons… Je pouvais parfois me gratter presque au sang… La c’est beaucoup beaucoup mieux…

    Je suis pharmacien et beaucoup de personnes en souffrent sans vraiment trouver de solution… alors que généralement il fait juste faire comme toi et moi, une huile de douche pour peaux atopiques et une très bonne crème ou baume relipidant…

  3. Capucine,
    MERCI pour cet article!
    Pour ma part, le gel douche Sanex pour peaux à tendance atopique a fait des miracles.
    (Part contre son odeur n’est pas tip top..)

    1. J’ai moi aussi opté pour la crème de douche Sanex Advanced Atopiderm, mais malheureusement au bout de 2/3 mois d’utilisation, elle n’agit presque plus et mes démangeaisons réapparaissent malgré cette routine.

  4. Bonsoir Capucine,

    Article très intéressant. Je souffre également de démangeaisons après la douche (au point de ne pas en dormir la nuit). L’année dernière je suis aller voir un dermato qui n’a pas su me soigné et après X traitement donné par mon médecin mes démangeaisons ont disparu (ainsi que mon psoriasis) c’était cool plus rien du tout. Malheureusement c’est revenu. Je vais appliqué tes conseils.

  5. Un article qui tombe à pic alors que je suis dans ma 4ème crise de démangeaisons depuis mon déménagement en septembre ! J’en ai marre et je vais aller m’acheter l’huile de douce d’Eucerin demain en rentrant du travail ! Merci de toujours nous partager tes meilleurs tuyaux comme tu le fais depuis des années sur Babillages. C’est un plaisir de passer sur ce site !

  6. Bonjour Capucine
    Pour ma part je ne jure que par les cosmétiques Natura Brasil depuis 4 ans moi aussi j avais des démangeaisons après la douche et depuis j’utilise leur crème de douche mais surtout l’huile de douche triphasé (1huile qui se rince ) et hydrate la peau + de 24h
    Et les senteurs un pur bonheur direction le Brésil ????
    Bonne journée
    Sandrine (castanhax)

  7. Bonjour bonjour! Comme vous toutes je souffre de démangeaisons après la douche… Les gens ne comprennent pas que prendre une douche est un calvaire pour moi… Mais je tiens quand même à mon hygiène corporelle je vous rassure! ???? Travaillant en pharmacie j’ai teste beaucoup de choses… Et moi aussi l’huile de douche eucerin me convient! ( par contre la mienne est celle riche en oméga anti inflammatoire) et pour le corps j’utilise la creme à l’huile de chanvre de chez body shop. D’ailleurs cette gamme a été très efficace pour moi qui faisait beaucoup d’eczéma douloureux sur les mains. C’est sympa de partager ses avis et ses expériences personnelles. Bonne continuations à toutes!

    1. Bonsoir Alice, merci d’avoir pris le temps de partager tes découvertes. Je comprends à quel point prendre une douche pouvait être un calvaire, j’ai vécu la même chose pendant une période :/ Merci pour la découverte de la gamme au chanvre de The Body Shop !

  8. Baissez la température de l’eau au maximum supporté… Et vous supporterez beaucoup mieux… Quant aux huiles et crèmes en tout genre, rien ne marche … J’ai 50 ans, et après chaque été depuis 30 ans c’est le même problème… Le seul truc qui marche c’est l’eau fraîche, essayez et commentez, merci !!!

  9. Bonjour,
    J’ai … 70 ans (vous avez bien lu 70!) et depuis toujours a peu près l’age de 9 ans, tous les jours après la douche, des démangeaisons à me rendre folle qui duraient en moyenne 30mn! quand ce n’était pas 1H. Tout ce qui a été dit dans les commentaires, je l’ai essayé et même plus (je précise que je n’ai pas de problème de peau, ni eczéma ou autre) donc : changement de gel et de savon (neutre ou parfumé … Avène, lipikar etc…) eau bicarbonatée, eau seule, eau tiède ou froide, crèmes (toutes les marques) essayé de prendre la douche un jour sur deux,toujours m’essuyer sans frotter mais en tapotant simplement avec la serviette, vu dermato, psychologue, rebouteux, phlébologue, pris des anti histaminique etc… etc… je précise aussi que je ne suis pas une femme stressée, ni angoissée et très calme.
    Pendant des années, j’ ai consulté tous les sites médicaux, dans la quête de conseils, qui me ramenaient toujours à ceci : Prurit aquagénique et il n’y avait donc rien a faire, aucun traitement médical. En parallèle, je consultais des sites avec des commentaires sur le sujet. Une personne disait qu’elle ne s’essuyait plus après la douche, et que ses démangeaisons avaient disparu. C’était la seule chose que je n’avais pas essayée mais cela me paraissait incongru. J’ai donc laissé passer le temps et pris comme depuis des années, mon mal en patience. Mais l’été 2015 (j’habite en Provence)il faisait bien chaud, et je me suis dis : pourquoi ne pas essayer? et … miracle… pas de démangeaisons… le lendemain… idem… le surlendemain… idem et depuis plus d’un an maintenant… un vrai régal de prendre ma douche : il était temps après presque 70 ans de véritable calvaire!!! Pour aller plus vite, je me sèche avec un sèche cheveux surtout en hiver. Voilà, j’ai été longue mais si mon expérience peut servir… je serai très heureuse! Cordialement à tous.

    1. Bonjour Rosemary et bienvenue sur Babillages ! Merci beaucoup pour ce long témoignage très enrichissant, je ne doute pas qu’il servira à d’autres lectrices. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.