Pourquoi vos commentaires sont-ils validés avant mise en ligne ? - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Pourquoi vos commentaires sont-ils validés avant mise en ligne ?

Je reçois pas mal de mails ou de commentaires de lectrices se plaignant de ne pas voir leur commentaire apparaître tout de suite en ligne. La plupart de temps, ces messages évoquent la censure arbitraire dont il serait question sur Babillages… Il n’en est rien et je me permets de répondre une bonne fois pour toutes afin que tout soit clair pour vous concernant le fonctionnement de Babillages.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les commentaires sont modérés avant mise en ligne :

  • En tant qu’éditeur de site Internet, je suis responsable devant la loi de tout ce qui est publié sur Babillages.net… commentaires inclus. A ce titre, il est indispensable de pouvoir jeter un oeil sur ce qui est posté avant que cela soit publié, afin de mettre directement à la poubelle les injures, messages diffamatoires ou encore les commentaires racistes, homophobes, etc…
  • Pour que l’expérience sur Babillages soit la plus agréable pour vous, je veille à supprimer tous les messages à caractère publicitaire. Vous ne vous en apercevez pas, mais cela fait une cinquantaine de messages à supprimer chaque jour, c’est beaucoup ! Et je ne parle même pas des spams ! En fait, des tas d’entreprises se font passer pour de vraies lectrices en commentant « l’air de rien » et en partageant un lien vers leur site internet. Comme je trouve que ça n’a pas lieu d’être et que Babillages doit rester un site qualitatif, je m’emploie à modérer tout ça…
  • Je tiens à répondre à chacune d’entre vous. Et quoi de plus simple pour moi que de laisser les commentaires auxquels je n’ai pas encore répondus en attente dans le backoffice du site ? Ainsi, je suis certaine de ne rien laisser passer et de pouvoir répondre à toutes vos questions. Plutôt pratique, non ?!

« On est mercredi et tu n’as pas répondu à mon commentaire posté lundi, quelle honte !!!! » 

Ce genre de message revient très souvent… et me rappelle systématiquement une chose plutôt sympa : je suis un être humain, pas un robot ! Il y a des semaines où certains sujets incitent davantage aux commentaires… Il y en a d’autres où je ne parviens malheureusement pas à tout faire au quotidien entre les nombreux rendez-vous, la rédaction d’articles, les shootings photos, etc… Et puis, il y a aussi des fois où il y a des petits contretemps : je pars en vacances, je tombe malade, etc… Alors, je reporte la réponse aux commentaires à plus tard; c’est plus sympa que de valider les commentaires sans y répondre… Vous ne trouvez pas ?!

« On est dimanche, tu n’as pas répondu à mon commentaire posté vendredi soir »

Je sais que la notion d’horaires et de week-ends peut sembler floue sur Internet… Mais pour mon équilibre personnel, j’essaie de m’astreindre à moins de connexions au site pendant mes instants de pause. Après tout, moi aussi j’ai le droit de me reposer ;)

« T’es grave Babillages, tu as répondu à d’autres personnes qui ont commenté après moi, et pas à moi. Je ne pensais pas que tu pouvais me censurer comme ça. Pffff ! »

Non, je ne suis pas grave. Juste que les choses ne sont pas parfaites : dans le backoffice du site, les commentaires apparaissent du plus récent au plus ancien. Ce qui fait que parfois, quand il y a plein de commentaires en attente, cela peut vous donner l’impression que je vous ignore. Alors que ce n’est pas le cas : je n’ai juste pas encore eu la chance de découvrir votre message !

Dans tous les cas, si ce genre de chose arrive, merci de patienter tranquillement ! J’imagine à quel point cela peut être agaçant d’attendre une réponse qui tarde un peu… mais croyez-moi, ça ne mérite pas forcément d’être agressive via un deuxième message comme cela arrive souvent. Je fais le maximum, je vous l’assure !
Il arrive aussi qu’il y ait de temps en temps des bugs techniques ou des erreurs de validation de commentaire de votre part : même si vous affirmez avoir posté un message je ne peux dans ces cas-là malheureusement pas le retrouver. Merci pour votre compréhension !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

28 commentaires
  1. Et bien si tu ne répond pas de suite promis c’est pas grave.
    Ayant un blog aussi je comprend parfaitement ton point de vue (Et je le partage)

    N’oublions pas que dernière un blog ou un site il y a des petits humains avec une vie.

    Bise

  2. Juste MERCI en gros et en gras. Car si certains ne reconnaissent pas la valeur de ton travail, d’autres savent que tu prends énormément de temps pour nous répondre à toutes avec des messages personnalisés, pour tenter de nous faire plaisir avec des jolis concours et que tu es proche de ta communauté qui se caractérise par la non-hystérie, la patience et la curiosité.

    Une bientôt trentenaire qui se retrouve beaucoup dans ton univers et qui t’en remercie

    1. Bonjour Charlotte, un grand MERCI en gros et en gras de ma part aussi ;)))) J’ai de la chance d’être suivie par une majorité de gens hyper compréhensifs et au top !

  3. Les gens exigent, exigent, exigent….
    Peut-être n’as tu pas besoin de te justifier pour tout! Tu fais comme tu veux et puis voilà ;)
    Bravo pour les articles!

    1. Bonjour Ribeiro, c’est vrai que les « clients » exigent toujours beaucoup de choses. Et je le comprends, je suis moi-même une cliente très exigeante. Mais là, c’est vrai que Babillages est un service totalement gratuit alors… peut-être qu’on peut effectivement revoir les exigences à la baisse, à la cool ^^

  4. Bonjour :) je trouve déjà ça génial d’avoir une réponse personnalisée quand on poste un commentaire c’est vraiment sympa de ta part tout le monde ne le fait pas, alors tant pis les râleurs, ils trouveront toujours quelque chose pour râler de toute façon ! Merci pour tes articles et pour le temps que tu nous accorde ! Bon week-end !

  5. En même temps c est tellement normal que tu aies aussi une vie et c est pas la fin du monde, si oh mon Dieu tu ne nous as pas dit quel était ton secret pour telle ou telle chose… Je me fais souvent la réflexion en suivant les pages de bloggeuse que ce devait être parfois agaçant de devoir rendre des comptes tout le temps sur ta tenue ton make up ta couleur de cheveux etc bref je m’éloigne du sujet mais tout ça pour dire que vous avez une vie et qu’il faut la respecter !

  6. Ha ben je me sens un peu visée huhu mais moi je n’ai pas été méchante donc ça va :)
    En fait, j’ai toujours cru que tu validais d’abord et répondais plus tard, mais c’est sans doute bien plus simple comme tu le fais pour répondre à chacun et c’est tout à ton honneur !!! Bravo et merci pour l’attention que tu apportes à tes lectrices ;)

  7. Punaise je n’aurais jamais pensé que tu pouvais recevoir ce genre de messages (SPAM et pub oui, mais commentaires agressifs de personnes à qui tu n’as pas répondu, pas cool!)

    En tout cas moi je trouve que tu es au contraire très réactive alors un grand merci :)

  8. Les gens, qui pensent que parce que c’est sur internet , ça doit etre rapide , dans l’instantanée. On ne prends plus le temps à rien , ni même de réfléchir que derrière les ecrans et bien c’est des gens normaux. Avec une vie , et des horaires comme tout travail.

    Merci de ta patience, de ton énergie, de ta bonne humeur. Ici, sur snap, ou sur twitter (mon dieu , je te suis partout, mais je ne suis pas folle vous savez ^^).

  9. Bonjour Capucine
    Comme dit le proverbe:

    « Tout vient à point à qui sait attendre »
    Merci pour ces petites précisions sur la validation des commentaires.
    Belle fin de soirée
    Sandrine (castanhax)

  10. C’est déjà bien d’avoir une réponse sur un site beauté d’une telle envergure, que je trouve puéril les « moi d’abord » « pourquoi elle et pas moi » !!

  11. bonjour Capucine,
    Je ne pensais pas que les gens étaient exigent à ce point…En même temps je pense que la réponse personnalisé est vraiment un ++++++ pour ton blog! Mais quel boulot pour toi!!
    Belle journée ;)

  12. Tu es vraiment formidable, ton blog est vraiment ma référence en matière de beauté. Dès que j’ai une question je sais que je trouverais une réponse ici. Je trouve vraiment ça dommage que les gens ne se rendent pas compte du travail que tu fournis au quotidien. Tu arrives à produire un travail de qualité en étant toute seule et c’est vraiment remarquable. Je ne comprends pas les gens qui t’agressent de la sorte… Enfin voila tout ça pour te dire que tu es géniale et continue à faire ce que tu fais ! <3
    (PS : même pas besoin de répondre, c'était juste un petit message d'amour dans ce monde de brutes que peu être internet)

    1. Mille mercis Audrey. Tu n’imagines pas à quel point ton message me touche. Je suis un peu raplapla après une journée épuisante et ça fait du bien de lire ça. Merci !

  13. Ahhhh de l impatience des personnes !
    Ahhhh de la nécessité de modérer comme tu l as si bien expliquer

    Poster un commentaire prends une minute, ton web magazine des mois avec le travail en amont et le suivi. Donc je te suis a fond dans ta démarche. Bisous

  14. Je ne dirai qu’une chose « les gens… »… Bon courage et ne change rien. C’est toujours un plaisir de passer te lire, pour faire une pause relax entre deux dossiers. Ton blog est de qualité, et tu n’as pas l’air de te prendre la tête. C’est fort plaisant. :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.