Thalasso Royan : j’ai testé une cure de 6 jours – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Thalasso Royan : j’ai testé une cure de 6 jours

« Thalasso Royan« , voilà à quoi ressemblaient mes requêtes Google de ces dernières semaines. J’étais fatiguée, je me sentais bancale (vous comprendrez mieux plus tard) et légèrement à côté de mes pompes malgré l’énergie débordante du quotidien. Je crois que cette envie de « Thalasso Royan« , c’était avant tout un besoin de re-connecter mon corps et mon esprit, de laisser des gens s’occuper de moi et de prendre le temps pour… moi. Quand Thalazur Royan m’a invitée à tester une cure de thalassothérapie minérale de 6 jours, j’ai pris ça comme un signe : et si je n’essayais pas, pour une fois, de « débrancher mon cerveau » ?

A LIRE :
Cure thalasso : les petits + qui font la différence

thalasso royan

Thalasso Royan : mon état d’esprit avant d’y aller

La fille hyper-connectée, qui bosse en permanence et qui ne sait JAMAIS vraiment s’arrêter pour se détendre, vous la connaissez ? Moi oui, c’est moi…

  • J’ai un métier formidable qui me permet de pouvoir travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde, tant que j’ai un ordinateur et une connexion Internet. Un exemple ? Mes voyages au bout du monde ne sont jamais de VRAIES parenthèses puisque j’ai toujours une très bonne excuse pour m’occuper de Babillages. Et quand je ne travaille pas ? Je cherche à assouvir ma soif de connaissances en découvrant les lieux alentours. Résultat… Mon cerveau est toujours ultra-sollicité, je rentre détendue en apparence mais sur le fond ça n’est pas tellement ça…
  • Je cherche tellement à satisfaire autrui de manière inconsciente (générosité et gentillesse quand tu nous tiens !)… que j’en suis venue à m’oublier. Et à ne plus jamais me rendre service… à moi !!! Oui, je pratique la méditation de pleine conscience, mais depuis quelques temps, je me sens fatiguée, incapable d’arriver à lâcher prise. Et je crois que mon état d’esprit général n’y est pas pour rien…
  • Le stress est devenu pour moi un état naturel. Le rythme de travail s’envisage toujours en flux-tendu pour moi, à tel point que c’est devenu quelque chose de totalement normal qui ne semble plus me troubler. En apparence. Sauf qu’en vrai, je suis à bout de souffle.
  • Orgelet, bouton de fièvre, autres soucis de santé… Le mois de janvier a été ponctué de petits et gros ennuis de santé. JE CROIS QUE MON CORPS SOUHAITE ME FAIRE PASSER UN MESSAGE, ah ah ah ah !

thalasso royan

Thalasso Royan : ma cure anti-stress / anti état de fatigue

Je vous confesse avoir été un peu sceptique avant de me lancer dans cette aventure : en quoi me plonger dans des bassins à jets allait me rebooster pour de bon ?! Eh bien, vivent les préjugés, j’avais complètement faux !!! La thalassothérapie minérale consiste justement à déterminer vos carences potentielles en calcium, potassium ou magnésium (avec un médecin au préalable) afin de rebooster votre organisme en sels minéraux. Dans mon cas vous vous en doutez, c’est la recharge marine en magnésium que l’on m’a recommandée afin de me rendre toute chamallow.

Comment l’apport en magnésium s’est-il matérialisé pendant ma cure ? 
Nous reparlerons du principe des thalassos minérales dans un post dédié si cela vous intéresse. Tout ce que je peux vous dire à présent, c’est que le magnésium tel qu’il est utilisé dans les soins est transparent et qu’on le mélange à l’eau de la baignoire dans laquelle vous allez profiter de votre soin, à l’enveloppement d’algues que l’on vous prodiguera ou qu’on l’appliquera directement sur les endroits stratégiques à même la peau avant un soin. Par endroit stratégique, j’entends : les chevilles, l’arrière des genoux et le long de la colonne vertébrale.
En tout début de cure, dès que l’on m’en posait sur le corps, ça picotait assez sévèrement – pour ensuite s’estomper rapidement, pas de panique ! C’était le signe d’une jolie carence. A la fin ? Je ne ressentais plus aucune gène, le magnésium faisait effet ! Car pendant ma cure, j’ai appris que les effets des apports en magnésium étaient ceux qui se ressentaient le plus rapidement dans une cure de thalassothérapie minérale. Couplé aux bienfaits des soins et de l’eau de mer, le magnésium peut avoir le pouvoir de vous régénérer au bout d’une cure d’une semaine.

Les bénéfices de cette cure enrichie en magnésium sur moi : 
Honnêtement, c’était hyper bluffant. Pour la première fois, j’ai eu la sensation d’être hyper reposée. Et quelques jours après mon retour, en ayant recommencé à bosser à un rythme soutenu pendant presque tout un week-end… je me sens encore bien, sans stress. Et j’ai bien l’impression que c’est quelque chose qui va durer… Affaire à suivre !

thalasso royan

Thalasso Royan : les soins que j’ai adorés

A chacun ses préférences, mais j’avoue être une grande fan de certains classiques de la thalassothérapie. Je les liste ci-dessous afin de vous aiguiller dans vos choix, si vous êtes perdues au moment de réserver un soin :

  • modelage sous fine pluie marine : si vous avez beaucoup de mal avec la sensation de toucher pendant un massage, de contact avec la peau d’autrui ou même de lâcher prise en général… c’est fait pour vous ! C’est via ce type de massage en thalasso il y a 4 ans que j’ai appris à ENFIN apprécier les massages en général et à comprendre leurs bienfaits. La petite pluie d’eau de mer qui tombe sur votre dos pendant que l’on vous masse rend la gestuelle encore plus douce et plus appréciable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • enveloppement d’algues : attention, sieste garantie !!! Après vous avoir appliqué les algues (ça ressemble à de la boue) sur tout le corps, on vous enrubanne dans un plastique et dans une couverture chauffante. Cela dilate les pores et les actifs marins (+ le magnésium dans mon cas) ont la capacité d’agir plus vite. On se sent tellement bien pendant ce genre de soin que cela peut vite devenir addictif… Surtout quand on caresse notre peau juste après le rinçage : elle est toute douce !
  • hydrojet : j’adore m’allonger sur ce matelas à eau et sentir des petits jets d’eau me masser le dos, les cuisses et les mollets.

thalasso royan

  • bain hydromassant : ça n’était pas ce que je préférais en thalasso jusqu’à mon séjour à Royan où j’ai enfin compris les bienfaits d’un tel soin répété jour après jour. Je choisissais toujours le mode détente qui a vite fini par me rendre flagada et bieeeen….

Thalasso Royan : les +

La thalasso, c’est aussi le moment pour s’octroyer des pauses beauté ou bien-être en général. A Royan, j’ai aussi pu profiter d’autres rituels de détente ou de vraies prestations médicales qui font du bien :

  • Le rendez-vous chez le médecin en début et en fin de cure
    Cela permet de bien définir vos besoins, vos carences, etc… Et aussi, de réaliser votre cure dans les meilleures conditions possibles. En plus, le médecin de la thalasso Royan a un petit côté psy qui n’est pas pour me déplaire : il prend en considération votre corps ET votre esprit en même temps. Bah oui, on fait du bien au deux !
  • L’ostéopathie
    Je trouve qu’au final, comme la thalassothérapie cherche à rétablir les équilibres, l’ostéopathie y trouve parfaitement sa place. J’ai découvert que j’étais complètement bancale : petite scoliose, hanche plus haute que l’autre, jambe plus longue que l’autre, cervicales fatiguées… Bref, une Babillages en carton ! Blague à part, l’ostéopathe est très doux, très gentil et vous explique super bien les manipulations envisagées. Je n’ai absolument pas souffert.
  • L’ostéopathie aquatique 
    Une vraie nouveauté qui s’avère très intéressante pour fignoler le travail effectué en séance d’ostéo classique. On bosse sur les derniers ré-équilibrages en douceur, l’eau facilitant certains mouvements. Et en plus de ça, j’ai trouvé la séance très intéressante pour prendre conscience de son corps en général. A tester, vraiment !
  • La somatorelaxologie 
    Une grande première pour moi et autant vous le dire : j’ai adoré ! Etant très sensible à la méditation et à la prise de conscience de son corps dans l’environnement, j’ai trouvé ce massage super agréable. Il vous aide à avoir une respiration posée, à lâcher prise et finalement… à vous endormir. Le massage se fait à l’aide d’une « crème » riche en eaux mères, hyper re-minéralisantes pour le corps. La texture est onctueuse à souhait, elle fond sur le corps à tel point que la douceur du massage en devient encore plus agréable. Ce massage m’a transportée car je trouve qu’il offre une possibilité de lâcher-prise inégalée avec les autres massages traditionnels que j’ai pu connaître jusqu’à présent.

La thalasso Thalazur de Royan est également très sensible à la chrononutrition (nous en reparlerons plus tard, ce post est déjà trèèèès long !) mais aussi à la cuisine végétarienne. Je ne m’étais jamais penché sur cette dernière et cette première approche m’a plutôt séduit. Moi qui ai du mal à manger beaucoup de viande, et qui ai donc de belles carences en protéines, j’ai découvert (oui oui, à 28 ans, ne me jugez pas !) que l’on pouvait avoir un apport en protéines végétales tout à fait intéressant. La suite au prochain épisode…

Thalasso Royan : le bilan

  • Ma première « vraie » cure de Thalasso (de 6 jours, donc) a été une véritable réussite. Je me sens clairement plus détendue qu’après un week-end de thalasso qui pour moi, a des bénéfices plus « spa » en soi. C’est tellement probant que je me suis même promis de m’offrir une cure de 6 jours tous les ans car pour la première fois de toute ma vie j’ai VRAIMENT réussi à me détendre (même si je bossais sur mon temps libre, oui ok je sais…. « Nobody’s perfect! »)
  • Le cadre de la Thalasso Royan est idéal pour se relaxer. On a vue sur la mer, il y a énormément de balades très sympathiques à faire dans le coin et tous les gens du coin & de Thalazur sont d’une gentillesse telle que ça vous détend automatiquement. Sans rire, j’ai été profondément touchée par la générosité du personnel Thalazur Royan : ce sont des personnes passionnées, qui aiment profondément l’humain et n’ont qu’une volonté, vous rendre heureux. Ca paraît un peu bateau, mais je peux vous assurer que ça donne une vraie dimension humaine et chaleureuse à votre cure.
  • On mange bien et on dort bien. La cuisine de l’hôtel est divine, simple et gourmande. Je me suis régalée chaque jour ! Quant aux chambres ? Très confortables ! Mention spéciale au lit qui m’a donné l’impression de dormir dans un nuage (je n’ai pas trouvé de comparaison plus parlante).
  • Les soins sont d’une extrême qualité, mais ça… avais-je besoin de le préciser ?! ;)

Un grand merci à toute l’équipe Thalazur de Royan pour leur accueil, leur générosité et leur gentillesse !

Publi-rédactionnel

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

15 commentaires
  1. Tu me fais rêver :-)
    Corps et esprit sont bien évidemment tellement liés. Je veux bien croire qu’une vraie parenthèse pour soi doit être salvatrice !

  2. Bonjour Capucine !

    Je « bois » littéralement tes posts sur la thalassothérapies :-) et ça m’intéresse énormément. J’ai adoré ton post sur la relaxation aquatique et ta façon de le raconter très nature et simplement avec ton coeur. J’aimerais savoir si tu as eu une cure « sur mesure » ou une cure existante précise ? Dans ce dernier cas, peux tu me dire si c’était bien celle sur le retour aux origines ?
    Je te remercie par avance pour ta réponse et attend avec impatience tes prochains posts à ce sujet.

    1. Bonjour Sandra, c’était une cure de thalassothérapie minérale. Mais je reconnais qu’elle a été adaptée pour que je puisse avoir la chance de tester certaines spécificités liées au site Thalazur de Royan et vous en parler :)

  3. Bonjour Capucine, Je me reconnais un peu dans ton post. Je suis un peu dans une mauvaise phase de ma vie d’ailleurs je crois que j’ai littéralement « péter un câble ». plus capable de travailler de me concentrer de profiter des choses j’ai l’impression que les pensées négatives sont plus fortes que moi. Peut être que je devrais faire une petite thalasso… j ai lu sur ton blog que tu avais été voir une psy. Je voulais savoir si c’est pas trop dur pour toi de raconter de ta vie privée à quelqu’un moi j’aimerais bien y aller mais je me sens incapable de m’ouvrir.

    1. Bonjour Alexandra, je pense que chaque cheminement est personnel. Du coup, je ne sais pas trop quoi te recommander : ce qui fonctionne sur moi ne fonctionne peut-être pas sur ma voisine ^^ Plein de belles choses pour toi.

  4. Je confirme votre avis sur Thalazur Royan. Je m’offre une cure d’une semaine tous les ans depuis 12 ans et j’adore Tout depuis les soins l’hôtel le restaurant. Pour moi , c’est le bonheur.

  5. Ça donne envie de le faire… Moi qui suis fatiguée et qui me bat contre une maladie chronique j’avoue que ça pourrait me faire du bien…
    En tout cas ton expérience donne envie de partir la bas !
    Question : tu dormais dans le centre ou dans un hôtel a coté ?

  6. Bonjour Capucine,

    Mon papa ( de 56 ans) souffre de gros problèmes d’arthroses (il a une maladie qui s’appelle l’hémocrhomatose) et comme toi il a sa société depuis plus de 25 ans et est fatigué et stressé en permanence.
    Il voudrait faire une thalasso pourla 1ère fois et comme je te suis depuis pas mal de temps j’aurais voulu savoir quelle thalasso que tu aurais pu faire te semblerait la mieux adapté?
    Celle de Royan semble correspondre à ses besoins mais nous habitons en Normandie, à 15 mn de Cabourg justement .. mais je me demande si celles de Cabourg et Deauville seraient aussi adaptées à ses besoins?
    Si tu pouvais me donner quelques pistes et avis ça serait très gentil de ta part, j’aimerais lui offrir ça afin qu’il lâche prise un peu pendant quelques jours.

    Je te remercie par avance et merci pour tous ces articles qui sont tous très intéressants!

    1. Bonjour CLaire, pardon pour ma réponse tardive… ton commentaire avait sombré dans les méandres des spams ! Personnellement, je trouve que Cabourg et Deauville osnt moins « familiales », de plus grande taille… Donc peut-être plus fatiguant ?

  7. Le stress est notre grand ennemi et rares sont les moments où nous pouvons réellement nous offrir une pause dans notre vie agitée. Une cure de thalassothérapie est, en soi, une parenthèse dé-stressante dans un environnement paisible où l’on peut enfin se laisser aller et se faire chouchouter lors de soins bienfaisants. Pour en savoir plus concernant les bienfaits de la thalassothérapie, cette page traite le sujet:http://thalassotherapie.confort-domicile.com/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.