Cicatrices d’acné : comment les faire disparaître ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Cicatrices d’acné : comment les faire disparaître ?

Les cicatrices d’acné vous mènent la vie dure ? Vous ne savez pas comment les éradiquer pour de bon ? Inspirez… expirez… et cessez immédiatement de paniquer ! J’ai testé pour vous plusieurs façons de gommer en douceur les cicatrices d’acné. Peut-être que l’une d’entre elles pourra vous sauver la mise ?!

cicatrices d'acné

A lire : 
Acné : comment en venir à bout ?
10 soins anti-acné pour une belle peau
Boutons sur le visage : les produits miraculeux

Un petit topo sur les cicatrices d’acné avant de se lancer…

Il existe différents types de cicatrices et vous vous doutez bien qu’elles ne se traitent pas de la même manière :

  • les cicatrices pigmentaires sont les plus courantes. Une fois le bouton parti, il laisse une trace sous forme de tache colorée (rouge, rosée, marron et parfois même blanchâtre). Ce sont de ces cicatrices-ci dont nous parlons dans cet article. Je recommande généralement de ne pas attendre pour traiter les taches pigmentaires liées à l’acné car si on patiente trop… au bout d’un moment, la cicatrice brunit et devient encore plus tenace.
  • les cicatrices atrophiques ou hypertrophiques forment un relief sur le visage : un trou ou une bosse, généralement. Ces cicatrices sont beaucoup plus rares et nécessitent de se rendre chez un dermatologue pour les traiter.
    Sans vouloir vous décevoir, elles sont parfois impossibles à éradiquer. Un vilain comédon a laissé une cicatrice indélébile sur l’une des ailes de mon nez pendant l’adolescence : j’ai un petit trou qui donne l’impression d’un micro-piercing mal refermé. 14 ans plus tard, toujours rien à faire malgré tous les soins que j’ai pu apporter à cette zone. J’ai laissé tomber…

Pour mettre toutes les chances de votre côté (et contre celles de vos cicatrices pigmentaires, donc), je vous recommande de ne pas vous exposer au soleil pendant la période de cicatrisation. A moins d’utiliser un écran total sur la zone à problème. Quand vous avez un bouton bien moche et bien douloureux, surtout… NE LE TRIPOTEZ PAS !! Ne le percez pas ! Ainsi, vous éviterez au maximum d’avoir une jolie cicatrice.

Dégommer des cicatrices d’acné avec ma solution préférée

Pendant la crise d’acné :

  • Je dois avouer que j’ai réussi à limiter l’apparition de grosses cicatrices grâce à un produit qui éradique à la perfection les boutons : le Gel Action Purifiante Clinique. Depuis que je l’ai découvert en mai 2014, il a non seulement aidé à traiter les imperfections en local, à les dégommer plus rapidement MAIS AUSSI à les faire partir en laissant 0 trace ou de toutes petites si le bouton a vraiment été très très méchant et hyper douloureux.
  • Si le bouton est vraiment hypra méga supra gros… à tel point que j’ai envie de me cacher six pieds sous terre et de ne plus avoir de vie sociale… Je prends mon mal en patience. Mais chaque soir, je badigeonne mon imperfection de gel d’aloe vera acheté au supermarché bio. Je trouve que cela limite bien les dégâts en matière de cicatrisation.

Après la crise d’acné, quand les cicatrices sont là : 

  • Depuis que le Sérum Anti-Taches Vinoperfect Caudalie est entré dans ma salle de bains, il ne la quitte plus ! Enfin… sauf pour m’accompagner en voyage ! Chez moi, ce sérum-magique a fait des merveilles sur le menton où j’avais une concentration de micro taches résiduelles due à une grosse poussée d’acné d’adulte. Je l’applique uniquement en local le soir, sur la zone à traiter (mais ça peut aussi se mettre sur tout le visage si vous le souhaitez, c’est hyper confortable). Vous pouvez également l’utiliser le matin, pas de problème de photosensibilité à signaler !
  • Je suis persuadée que « masser » doucement et tendrement (!!) ses cicatrices contribue à les faire diminuer. Au-delà du produit en lui-même qui peut faire toute la différence, je pense que la gestuelle est aussi importante.

Mon petit coup de pouce anti cicatrices d’acné

Si les cicatrices persistent au bout de plusieurs mois, je n’hésite pas à recommander le peeling Filorga en institut. J’y ai eu recours à la sortie de ma crise d’acné de fin d’adolescence- passage à jeune adulte (à 24 ans, oui oui… j’ai eu de l’acné vers 18 ans… qui s’est finie à mes 24 ans…. grrrr). J’avais plein de cicatrices disgracieuses, je ne m’en sortais plus. Il a suffi d’une seule séance pour améliorer considérablement l’apparence de ma peau.

Depuis, des tas de copines sont passées à l’institut Filorga pour dégommer leurs cicatrices d’acné. Elles sont RA-VIES et se refilent l’adresse via le bouche à oreille. Le peeling dont je vous parle ici n’est pas un peeling pratiqué dans un cadre médical. Il est moins concentré, donc moins risqué et vous ne ressortez pas avec une peau qui part en lambeaux (heureusement !!!). Avant de vous lancer, n’hésitez pas à appeler l’institut et à demander conseil à votre dermato ou aux pros sur place. Je vous parle de ma propre expérience qui s’est avérée très concluante, mais j’imagine que tout le monde ne réagit pas de la même manière…

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

32 commentaires
  1. coucou et bien pour ma part il y a deux semaine j’ai voulu retirer un boutons blanc sous cutané bien ancré sous la peau du coup j’ai trituré mms si je savais les conséquence bref aprés j’ai regretté gros cratère!!!dc j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai acheté cicabio pommade de bioderma déjà utilsé auparavant pour une brulure tenace et qui avait bien disparu et en plus j’ai acheté la lotion cicabio de la mm marque en complément car ma cicatrice était suintante bref j’appliquais la pommade et aprés la lotion qui forme une fine pellicule isolante blanche depuis çà c’est considérablement réduit mm si c’est long à partir je ne désespère pas de la voir disparaitre totalement en tt cas là sous un bon maquillage avec un coorecteur vert on devrait à peine le voir !!!voilà mes produits miracles pour mes cicatrices en genre

  2. Merci pour cet article ! Toujours aussi complet:)
    je suis en plein traitement (curacné) contre mon acné adulte (26 ans :O). Si quelqu’un et passer par là et qui a des conseils complémentaires (notamment pour le demaquillage et l hydratation des peaux hyper sensible lié à un traitement type curacné) je suis prennante. Je test déjà le serum anti tâche de chez Caudalie j’attend de voir les effets sur moi (on en dit que du bien donc j y crois :)) par contre pour les crevasses c’est une toute autres histoires …

      1. Hello Céline,
        Je suis également le même traitement depuis début décembre.

        Pour le démaquillage je n’ai absolument rien changé: Solution Micellaire pour peaux sensible de chez bioderma et le démaquillant waterproof de chez The Body Shop… oui je sais il parait qu’il faut pas utiliser l’eau micellaire tout le temps mais pour le moment ça n’aggrave pas mon problème donc je fini mon flacon après on verra si je continue là dessus ou sur du lait démaquillant. Et le soir ou le matin je me lave (oui oui « Babillages » je sis il parait qu’il faut pas se laver le visage le matin…mais c’est dans ma culture)avec le gel nettoyant Nuxe de la gamme rêve de miel. Et de temps en temps j’utilise la lotion tonique Framboise de Dr. Renaud.

        Pour la routine des crèmes:
        Huile d’argan et huile de coco(acheté sur Aromazone) certains soirs ou quand je suis sur de pas sortir de la journée.

        La gamme Aquasource de Biotherm moi j’utilise le night spa et le masque SOS hydrant.

        Depuis peu je met le double serum de Clarins (le soir)

        Le matin j’utilise Aquaprécis d’Uriage

        Que ce soit le matin ou le soir je fini toujours avec du Dexeryl que je met par dessus mes crème (astuce de Capucine/babillages)

        J’ai du Cicalfat à la maison alors j’en met en local mais je ne vois pas la différence mais il parait que ça marche….

        Huile d’argan/ huile de coco et dexeryl je les passe aussi sur mes lèvres quand je les mets sur le visage

        Sinon beaucoup boire (j’ai mis des petites bouteilles 500ml un peu partout et une d’1,5l sur mon bureau)

        Sur Babillages.net y’a pas mal d’articles sur la peau sèches ou sensibles et des astuces pour le ski, et c’est une mine d’or car notre peau réagi un peu de la même manière.

        En tout cas bon courage, perso j’ai pas la peau sèche au contraire elle a jamais était aussi belle (si on oublie les quelques cicatrices)

        Et merci Capucine pour tes conseils sur Snap et ici..Pour le moment je pense pas acheter de nouveaux produits (c’est une ruine cette peau!!) car j’aimerai acheter un peu de maquillage

      2. Coucou,

        Moi aussi je suis en grande souffrance depuis mon adolescente avec mes satanés boutons … Voici quelques solutions :

        Pour bien reposer et surtout régénérer ta peau la nuit je te conseille l’huile de nuit de Caudalis (gamme vinosource: hydratante – l’odeur juste WOUHOU ! – ou la gamme polyphénol : détox) c’est un soin facile à appliquer la nuit qui viendra réconforter ta peau.

        Personnellement pour les petites cicatrices j’applique un peu de Cicaplast de la Roche Posay avant d’aller me coucher et le matin en sortant de la douche. Je compatis, il est difficile d’éradiquer complètement ces fichus boutons grrr.
        Ne surtout pas oublier de bien hydrater la peau le matin (surtout avec les traitements médicamenteux qui assèchent) , la crème Vinosource de Caudalis ou Sanoflore (la gamme rose angelica est exquise – attention contient des huiles essentielles) font parfaitement leur travail !

        Pour ne pas gâcher les heures à faire « respirer et soigner » ma peau sensible , je continue d’en prendre soin en choisissant des produits adaptés. Pour le teint j’utilise la BB crème de Garancia : le chaudron et le marbout.
        Info dispo sur le site :
         » Les peaux à imperfections Mixtes à Grasses ont souvent des petites marques inesthétiques, que l’on souhaite atténuer, mais aussi corriger efficacement. Le Chardon et le Marabout® est une BB Cream qui réunit en un seul geste un soin High-Tech réparateur de l’épiderme, anti-âge et un maquillage  » nu « .
        C’est un Baume de Beauté 4 en 1 :
        – Réparateur de l’épiderme
        – Anti-âge
        – Matifiant
        – Perfecteur de teint : voile les rougeurs et imperfections, resserre les pores, unifie et révèle la transparence du teint. »

        Bref j’adore !

        En tout cas bonne chance à toutes dans votre recherche d’une peau parfaite, et pour les conseils partagés ! :)

    1. Hello Céline,
      Je suis également le même traitement depuis début décembre.

      Pour le démaquillage je n’ai absolument rien changé: Solution Micellaire pour peaux sensible de chez bioderma et le démaquillant waterproof de chez The Body Shop… oui je sais il parait qu’il faut pas utiliser l’eau micellaire tout le temps mais pour le moment ça n’aggrave pas mon problème donc je fini mon flacon après on verra si je continue là dessus ou sur du lait démaquillant. Et le soir ou le matin je me lave (oui oui « Babillages » je sis il parait qu’il faut pas se laver le visage le matin…mais c’est dans ma culture)avec le gel nettoyant Nuxe de la gamme rêve de miel. Et de temps en temps j’utilise la lotion tonique Framboise de Dr. Renaud.

      Pour la routine des crèmes:
      Huile d’argan et huile de coco(acheté sur Aromazone) certains soirs ou quand je suis sur de pas sortir de la journée.

      La gamme Aquasource de Biotherm moi j’utilise le night spa et le masque SOS hydrant.

      Depuis peu je met le double serum de Clarins (le soir)

      Le matin j’utilise Aquaprécis d’Uriage

      Que ce soit le matin ou le soir je fini toujours avec du Dexeryl que je met par dessus mes crème (astuce de Capucine/babillages)

      J’ai du Cicalfat à la maison alors j’en met en local mais je ne vois pas la différence mais il parait que ça marche….

      Et de temps en temps je met la crème l’Occitane au Karité (mais mon homme trouve que je sens la veille avec ça)

      Huile d’argan/ huile de coco et dexeryl je les passe aussi sur mes lèvres quand je les mets sur le visage

      Sinon beaucoup boire (j’ai mis des petites bouteilles 500ml un peu partout et une d’1,5l sur mon bureau)

      Sur Babillages.net y’a pas mal d’articles sur la peau sèches ou sensibles et des astuces pour le ski, et c’est une mine d’or car notre peau réagi un peu de la même manière.

      En tout cas bon courage, perso j’ai pas la peau sèche au contraire elle a jamais était aussi belle (si on oublie les quelques cicatrices)

      Et merci Capucine pour tes conseils sur Snap et ici..Pour le moment je pense pas acheter de nouveaux produits (c’est une ruine cette peau!!) car j’aimerai acheter un peu de maquillage

    2. Hello :)
      j’ai suivi ce traitement il y a quelques années maintenant et effectivement, la réhydratation était de mise…je me suis bcp servi de vaseline à l’époque dans l’espoir de réhydrater ma peau de façon neutre et immédiate; la vaseline étant composée essentiellement d’eau, ça m’est apparue comme une bonne alternative.
      Tu as bien du courage de l’avoir fait à 26 ans…je l’ai fait à 16 pendant 9 mois et je me rappelle m’être dit  » plus jamais!! »
      J’ai vécu 2 grossesses depuis…j’avoue que la première a pas mal amoché mon visage à nouveau…c’est mieux maintenant mais je dois me résigner au fait que je n’aurai jamais une peau parfaite ;) bon courage à toutes et à tous, c’est un sujet parfois compliqué, surtout adulte!

  3. J’ai cliqué sur l’article en me disant que c’était l’article messie, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé « Sans vouloir vous décevoir, elles sont parfois impossibles à éradiquer » parce que moi je fais partie de la 2ème catégorie !
    Le pire c’est que je n’étais pas une ado spécialement acnéique, il n’empêche que j’ai plein de ces « trous » et il y en a même qui datent de peu de temps, suffit d’un bouton des fois pas si vilain qui cicatrise mal et hop
    Et pourtant je les achète tous les produits qui sont censés éviter les « marques résiduelles » je me dis qu’ils ne sont pas si inutiles et qu’ils m’évitent peut être qq trous par an …

    1. Bonjour Sophie, le principe de Babillages est de parler des choses sans langue de bois et de ne pas donner de faux espoir comme peuvent parfois le faire certaines publicités… Mais, il n’empêche que tu peux peut-être essayer quelques trucs listés dans ce post pour t’aider, on ne sait jamais ?

  4. Bonjour,
    Les cicatrices d’acné c’est terrible.Étant plus jeune je prenais vraiment pas soin de ma peau acnéique avec en plus des traitements non adaptés bref résultat final de grosses cicatrices qui fesait des trous sur mes joues une horreur ! Après avoir vu différents dermato la seule solution à été le laser chez un chirurgien. C’est quand même assez onéreux (environ 150e la séance non remboursée, pour ma part j’ai fais 8séances)
    Le peeling me tente bien car j’ai encore des marques, je vais me renseigner ! Merci pour tous ces conseils c’est vraiment top !!
    Bonne soirée

  5. Je confirme, le serum vinoperfect fait de jolies choses sur mes cicatrices d’acnés brunes sur ma peau mate ! Idem pour les zones « brulées » donc marrons, à cause du froid autour de la bouche et du nez ! Quasi plus besoin de correcteur sous le fond de teint !

    Un confort et un grain de temps considérable le matin !

  6. Hey ! merci pour ce super article, encore une fois.

    J’ai vécu à Dakar quelques mois et je suis rentrée avec plein de microbes sous la peau (même à bien se laver, l’eau étant marron… ) et ce qui m’a vraiment bien aidé pour faire disparaitre les cicatrices dû à ces gentils multiples boutons… c’est le miel. Tous les jours pendant quelques mois, un petit cataplasme de miel sur la bouille. C’est visqueux, ça coule mais c’est tellement efficace ! Aujourd’hui j’en applique occasionnellement, pendant un petit quart d’heure avant une soirée. Peau de bébé au rendez-vous !

    J’espere que cette astuce en aidera quelques unes ;)

    bises,
    EL –

  7. Moi mon acne a beaucoup diminué (mais je prends la pilule alors le jour oú je l’arrête …bref j’ai lu suffisamment de témoignages glaçants sur la blogo) mais à malheureusement laissé quelques cicatrices sur mon visage et pas forcément que des colorées mais aussi des plus profondes.. Bon rien d’horrible je trouve mais ma peau ne sera jamais lisse et soyeuse au naturel , avec du maquillage cela ne se voit pas trop je trouve… Il faudra que j’aille voir un dermatologue un de ces 4 pour voir ça!

  8. L’huile d’avocat est aussi très bonne pour atténuer les cicatrices d’acné (celles qui restent assez violacées notamment dans mon cas…) !

  9. Hello Capucine, merci pour cet article ! Ton site est TOP, La nouvelle gamme de masque Caudalie est apparemment vraiment cool pour ca, la connais tu ?

  10. Bonjour Capucine,

    Merci pour cet article super intéressant. J’ai moi même des des cicatrices rouge d’acné et je n’arrive pas à les faire partir… La Effaclar duo+ de la roche posay ne fonctionne pas sur moi et je vais essayer la Caudalie que tu recommandes.
    Je viens de commencer un blog « beauté » (je ne suis pas du tout une pro!) pour parler de mon objectif peau sans imperfections.

    A bientôt j’espère!

  11. J’ai eu un pierçing au nez pendant l’adolescence et la cicatrice est un nid à points noirs même 10 ans après, même après 2 peelings légers et 1 peeling moyen (c’était pas prévu mais mon peeling léger s’est transformé en moyen : pelade, aspect carpaccio pendant 2 semaines). Filorga pourtant mais la médecin a peut-être trop allongé le temps de pause.

    Je suis aussi fan d’aloe vera, ça sert à tout.

  12. Bonjour a tous

    J’écris ce message pour vous faire part d’un problème qui me préoccupe depuis presque 2 ans. Voila j’ai de vilaine cicatrice au niveau du nez qui sont caractérisé en fait par deux , trois trous , ce sont comme des pores très dilatés. Le problème c’est qu’elles sont assez voyante, surtout lorsque l’on est assez proche de moi je trouve que c’est très inesthétique et cela joues énormément sur ma confiance. C’est clair que de se taper des cicatrice au plein milieu visage c’est pas top. L’origine de ces trous, remonte il y a 3 ans , ou pendant un petit moment je m’enlevais le soir les points noir du nez assez régulièrement et je pense que a force cela m’a laissé ces vilaine marques. Pour conclure , je voulais donc savoir s’il avait une ou plusieurs solutions a ce problème pour essayer de « reboucher  » ces trous , au pire des cas , de les rétrécir.

    Merci d’avance pour vos réponses .

    Cordialement.

  13. Lorsque que tu parles de cicatrices impossibles à eradiquer , tu veux dire par nous meme et un dermatologue peut reussir grace à des lasers speciaux ou des peelings ou autre selon le type de peau et de cicatrices ou impossible tout court ?mici .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.