Rincer à l’eau froide : bon ou mauvais pour les cheveux ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Rincer à l’eau froide : bon ou mauvais pour les cheveux ?

Faut-il rincer à l’eau froide ses cheveux pour les avoir brillants et en meilleure santé ? C’est en tout cas un secret de beauté que nous ont transmis notre maman voire même notre grand-mère. Mais en réalité, le fait de se rincer à l’eau froide a t-il un véritable impact ? Il est plus que temps de répondre à cette question, que l’on se pose à chaque rinçage glacé !

A lire : 
Shampooing sans sulfate : à savoir avant de se lancer
3 Shampooings sans sulfate pour de jolis cheveux
Beaux cheveux en hiver : faut-il une routine adaptée ?

rincer à l'eau froide

Oui, rincer à l’eau froide à un bel impact positif sur votre chevelure

Je vais probablement décevoir des centaines de filles qui s’attendaient à pouvoir zapper cette étape… Eh bien, désolée ! Le fait de rincer à l’eau froide n’a pas seulement un impact sur les longueurs en elles-même, mais aussi sur votre cuir chevelu :

  • l’utilisation d’un jet d’eau plus froide à ce niveau-là permet de réactiver la micro-circulation sanguine du cuir chevelu. Ainsi, vous stimulez cette zone et vous pouvez-même être hyper utiles en cas de chute de cheveu saisonnière.
  • pour les longueurs, l’effet est tout aussi intéressant ! Cela va refermer les écailles du cheveu et le rendre ainsi plus brillants.
  • autre avantage, et ça n’est qu’un avis tout à fait personnel. J’ai aussi l’impression qu’utiliser une eau tempérée voir froide en général aide à mieux faire tenir votre coloration. Bon, forcément, ça n’est pas hyper agréable surtout en hiver. Mais on n’a rien sans rien…

Et si se rincer à l’eau froide est tout simplement mission impossible ? On fait quoi ?!

  • On essaie dans un premier temps de mouiller sa chevelure avec de l’eau tiède. Puis on procède à son rituel de nettoyage et de soin (shampooing, après-shampooing ou masque). Et ensuite, on rince à l’eau un peu plus froide suivie d’un dernier filet d’eau froide.
  • Gardez en tête qu’il faut éviter d’utiliser de l’eau plus chaude que la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Oui je sais, ça semble compliqué en hiver. Mais vous pouvez le faire, je crois en vous !
Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

28 commentaires
  1. Oui c’est complètement vrai mais je ne le fais que rarement . Pour compenser ^^ je n’utilise jamais de sèche-cheveux . L’eau froide c’est génial les cheveux sont bien crissants après, une habitude à prendre donc !

  2. Personnellement je fais mes shampoings sous l eau tiède, je sors de le douche et ensuite je les rince la tête en bas a l eau froide. ( ça évite l eau glacée sur tout le corps ????)

  3. Coucou
    Je l’ai fait pendant un moment et je trouvais aussi que l’impact était hyper positif. En fait j’avais une baignoire et ce que je faisais c’était que je sortais de ma baignoire et je me rinçais juste les cheveux. Du coup pas de contact avec le reste du corps, et finalement je trouvais ca plutôt agréable (bon surtout en été soyons honnêtes).
    J’ai déménagé et perdu l’habitude, mais je devrais m’y remettre (moins pratique dans la douche cela dit) !

    Belle journée à toi

  4. Bonjour Capucine!

    Ma coiffeuse m’avait dit que le rinçage à l’eau froide ne permettait pas d’enlever totalement les produits utilisés lors du shampouinage et que les cheveux regraissaient plus vite à cause des résidus qui restent sur le cuir chevelu. Selon elle, il faut rincer ses cheveux à l’eau tiède (surtout pas chaude!) pour enlever correctement les produits et ensuite passer un jet d’eau froide sur les cheveux pour fermer les écailles et améliorer la brillance :-)

    Bonne journée.

  5. En general je prends ma douche et je me lave les cheveux a part. Et du coup on a moins froid vus qu on a juste les cheveux mouillé. ?

  6. Coucou Capucine, je ne commente jamais tes articles mais ton travail est super. Les contenus sont toujours très intéressants. Tu prends le temps de répondre à chacune des filles qui te parle. Bravo !

  7. La solution pour éviter l’hypothermie en hiver c’est de se rincer les cheveux la tête en bas ! Sinon c’est mission impossible personnellement ;)

  8. Depuis que j’utilise le vinaigre de rinçage d’Yves Rocher je rince mes cheveux à l’eau froide comme il est demandé. Au début, je n’y croyais pas tellement au faites que ça les rendent plus brillant etc et au final ça marche ;)

  9. Bonjour Capucine!
    Merci pour ces petits conseils qui ne peuvent qu’aider..,! Et motiver comme à chaque fois.
    Je cogite sur l’eau qui ne doit pas être plus chaude que la température de la pièce… J’en suis loin mais ça me donne un objectif de jour en jour,degré par degré…????

  10. Aaah merci, ça me rassure dans les vieilles habitudes que j’ai toujours prises : jamais de sèche-cheveux + eau froide. Mes amies m’ont toujours prise pour une folle dingue et m’ont toujours dit j’étais dans l’erreur :3….niark !

  11. Super site et bon conseil j’en ai lu pas mal pour les cheveux et juste pour les boutons même si je n’est pas une peau acnetique mais un bouton de temps en temps j’ai regarder les conseils et appliquer j’attends de voir !?

  12. Moi je lave mes cheveux à l’eau froide depuis presque un mois et c’est incroyable!!! Mes cheveux ont vraiment poussés. Avant j’avais de la misère mais je suis habituée?.

  13. Moi je lave toujours mes cheveux à l’eau froide maintenant depuis un mois et c’est incroyable! Mes cheveux ont vraiment poussés. Et aussi je me sèche toujours les cheveux au naturel!

  14. je rince toujours mes cheveux à l’eau froide et pendant l’hiver pour éviter d’avoir froid avec l’eau froide je baisse ma tete vers le bas de manière à juste mouiller ma tete et non mon corps. L’été ça fait toujours du bien une bonne douche froide donc pas de Problemes pour rincer ses cheveux A l’eau froide :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.