Peau déshydratée : ceci vous concerne peut-être…

La peau déshydratée est souvent sujette à bien des idées reçues. Babillages s’apprête (déjà !) à souffler sa neuvième bougie et je me rends compte au fil de mes échanges avec vous toutes que cette notion de « peau déshydratée » n’est pas évidente pour tout le monde. Souvent confondue avec la sécheresse de l’épiderme, elle est ainsi négligée ou mal comprise. Et si on profitait d’un post récap’ pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toute ? Afin que je puisse vous livrer une vision la plus complète possible, Ilana, responsable de la Recherche & du Développement chez Payot, m’a beaucoup aidée pour cet article. Merci à elle !

payot

La peau déshydratée : comment la reconnaît-on ? Comment ne plus la confondre avec la peau sèche ?

Voici comment je pourrais résumer les choses pour les simplifier au maximum :

  • Votre type de peau correspond à un état permanent de votre peau : sèche, mixte, grasse
  • La déshydratation de la peau correspond à un état passager qui vient s’ajouter à votre type de peau. Vous l’aurez donc compris, on peut tout à fait avoir la peau sèche et déshydratée, la peau grasse et déshydratée ou la peau mixte et déshydratée.

Comment différencier une peau sèche d’une peau déshydratée ? 

  • Une peau déshydratée manque d’eau, ce qui veut dire qu’il faut lui apporter une bonne dose d’hydratation quotidienne. Si votre peau tiraille à certains moments de la journée uniquement, comme après le lavage : c’est le signe qu’elle a besoin d’eau… et que vous avez une peau à tendance déshydratée. Généralement, les peaux déshydratées subissent aussi une perte d’éclat dû au manque d’hydratation.
  • Une peau sèche, quant à elle, a besoin de nutrition via un apport en lipides. Vous pouvez la reconnaître à son aspect « peau de crocodile », parfois à l’apparition de quelques démangeaisons mais aussi à la sensation de tiraillement permanente, quoi que vous fassiez.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on a la peau déshydratée :

Loin de moi l’idée de vous alarmer ou de vous empêcher de faire ce que vous aimez… Vous me connaissez, j’adore vous délivrer des conseils sur Babillages mais je ne cherche aucunement à vous obliger à faire quoi que ce soit ! Sachez en tout cas que les facteurs listés ci-dessous ont tendance à booster la déshydratation et les sensations de tiraillement :

  • Les douches trop chaudes ou les douches à répétition. Souvenez-vous, nous en avons déjà parlé dans le cadre d’un autre sujet dermato concernant la dermatite atopique : se laver c’est bien, mais trop ou mal se laver peut être dommageable pour votre peau. Veillez à adopter le bon équilibre, celui qui vous convient.
  • En hiver, mettre le chauffage trop fort à la maison ou dans la voiture peut certes vous aider à vous réchauffer… mais ça n’est pas le truc que votre peau va adorer. En effet, cela aura tendance à accélérer l’évaporation de l’eau… et bonjour les tiraillements !
  • Le stress joue également un rôle important sur votre peau. J’ai toujours coutume de dire « Capucine, ton corps te parle ! » quand je ne me sens pas très bien. Et je crois bien avoir raison (ah ah, c’est cool d’être en phase avec soi-même, n’est-ce pas ?!) : le corps humain est une formidable machine qui somatise dès lors que nous rencontrons des problèmes d’ordre psychique. Dans mon cas, il est vrai que le facteur stress joue énormément : « bizarrement », les tiraillements désagréables se font plus intenses…
  • La pollution : je ne vous fais pas de dessin, vous savez très bien de quoi nous parlons…
  • Les changements climatiques : certains changements de saison nécessitent par exemple de ré-adapter sa routine de soins, afin d’être bien dans sa peau. Il m’est déjà arrivé, en voyage, de subir de sévères « dérèglements » épidermiques. Entre le froid à Paris, la climatisation à outrance dans l’avion et l’humidité où je passais mes vacances : ma peau me l’a bien fait savoir, elle n’aimait pas ça du tout !
  • La consommation de certains médicaments peut aussi contribuer à déshydrater la peau.
  • L’utilisation de cosmétiques non adaptés à votre peau, ça peut aussi jouer.

Ce que l’on peut manger quand on a la peau déshydratée :

Pour booster l’hydratation, il est recommandé de boire beaucoup d’eau ou de boissons qui en contiennent comme le thé, les tisanes, les soupes mais aussi certains fruits comme la pastèque, la fraise, et des légumes comme le concombre, la carotte qui contiennent plus de 90% d’eau. Une bonne hygiène de vie, en complément d’une routine de soins adaptée, c’est l’idéal !

Les règles d’or pour une routine de soins spéciale peau déshydratée :

  • Les traitements pour la déshydratation sont les mêmes quand on a une peau sèche ou une peau mixte à grasse. La texture du soin, quant à elle, change afin de s’adapter aux besoins de chaque type de peau.
  • Souvent, on croit qu’hydrater sa peau mixte à grasse risque de la faire briller plus que de raison. Sachez que c’est faux, il n’existe aucun problème à utiliser des crèmes hydratantes tant qu’elles sont adaptées à notre type de peaux. Ilana de chez Payot vous recommande de privilégier une crème hydratante à la fonction matifiante.
  • Le démaquillage et le nettoyage sont une étape primordiale dans votre routine de soins. Il est important de se démaquiller le soir et de se nettoyer le visage chaque matin. Soigner votre peau avec les meilleurs produits au monde ne fera rien si vous zappez ces deux étapes capitales. Cependant, attention : là encore, le choix du bon produit est super important. Pour les peaux mixtes à grasses, il est bon d’éviter les soins décapants qui risquent de stimuler la production de sébum… et de vous faire briller ! Ilana de chez Payot recommande des nettoyants doux sans savon qui n’agressent pas la peau.

Gardez en tête qu’une peau déshydratée aura tendance à garder un teint terne, brouillé, non lumineux et à vieillir plus vite.

Publi-rédactionnel

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

25 commentaires.
  1. C’est vrai qu’on n’en parle pas assez, voir on le le sait pas. Donc merci pour cet article.

    Pendant longtemps, à chaque visite chez l’esthéticienne j’avais le droit à « hum votre peau est déshydraté ». j’ai longtemps pensé à une technique commerciale. « C’est vrai quoi jai une peau mixte, voir grasse donc elle ne peut pas être déshydratée?! »

    Et puis j’ai compris!!! Depuis je n’utilise que des soins Hydratant. Résultat : 42 ans pas une ride, pas de tâches de vieillesse. ????
    Bonne journée le Babillage office.

  2. J’ai la peau mixte déshydratée, on me le dit à chaque fois que je fais un soin en institut!
    Le problème est que les crèmes hydratantes matifiantes sont trop légères pour ma peau au niveau hydratation et ne la matifient absolument pas, au contraire même..Je les fuis maintenant, je prends donc des crèmes hydratantes mais légères, ma peau est plus confortable mais par contre je brille très vite, et effectivement je n’ai pas un teint très lumineux et plutot brouillé..C’est un type de peau vraiment galère!
    Merci pour l’article qui m’a confirmé certaines choses!

  3. Moi j’ai la peu qui tiraille toute la journée alors qu’elle a un type gras (plus mixte en ce moment , je commence à voir le bout de l’acné !) Mais malgré l’application d’un sérum quotidiennement (matin et soir) de bonne qualité (galénic ou bioderma) rien n’y fait :/ et pourtant je « scelle  » bien l’hydratation avec le fluide hydratant de Couvent des Minimes :(

  4. AH ENFIN !! j’ai cette peau : mixte a tendance grasse et déshydratée depuis la naissance de mon fils ( il y a 8 ans ) et je n’ai que 33 ans et déjà de »bonnes rides  » autour et sous les yeux , et je redeviens une ado de temps en temps avec les points noirs et des boutons (aussi de temps en temps) , je n’arrive pas du tout a trouver une routine adapté :(
    quand je fais tout ce qu’il faut quotidiennement ma peau tiraille encore + et j’ai + de boutons rougeurs etc.. et quand je ne fais rien c’est les rides qui apparaissent mais elle est beaucoup + douce .. je n’y comprend rien !
    j’espère que ton article va m’aider :(
    au passage si tu pouvais me donner des conseils et me dire quelle crême utilisé je suis preneuse , mon esthéticienne me conseillait la crême hydratante Hydrazen de Lancôme : mais franchement bcp trop chère pr moi ….et d’aprés ce que j’ai lus c’est pour peau séches ..

    1. Bonjour Lilie, d’ici une semaine nous allons présenter une nouvelle gamme que nous avons trouvée fort sympathique. Peut-être que cela pourrait être une nouvelle piste ?

    2. Je vois qu’on a toutes du mal avec notre peau mixte/grasse déshydratée. L’option sérum + crème m’a été conseillé très souvent par les esthéticiennes aussi Aurore, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de sérum assez light mais quand même hydratant pour ne pas sentir que ma peau étouffe avec ces 2 couches!Lilie juste pour info la crème hydrazen est plutot bien, je l’ai utilisée et elle existe en version autre que pour peaux sèches, mais c’est vrai que c’est chère, c’est du Lancôme forcément mais si tu as envie d’essayer pourquoi pas avec une réduction séphora?
      J’ai vu que Nocibé avait sorti une gamme pour les peaux déshydratées aquafocus, je vais suivre les avis.
      On attend avec impatience Capucine!
      Bonne journée à toutes!

      1. Merci Mielamande ,
        je me suis souvent dis la même chose avec hydrazen vu que j’ai un Nocibé juste en bas de chez moi et donc du coup j’y ai vu aussi la gamme nocibé pr peau deshydratée mais je n’ose pas essayer …
        pareil avec les sérums !! quel horreur ! j’avais l’impression que ma peau brûlée après en avoir essayer quelques uns … comme je ne suis pas trop pour les trucs trop chimique je vais me tourner vers le naturel , on verra bien , qui ne tente rien n’a rien ;-)

  5. Bonsoir Capucine , ok j’attend de voir parce que la peau qui marque et rougie, tiraille ou qui bourgeonne juste parceque la crême que j’utilise n’hydrate pas assez ou pas du tout j’en ai marre :(
    j’espère que ça pourra m’aider ou alors même un peu
    a bientôt

    1. Des boutons suite à l’utilisation d’une crème ? Ca n’est pas parce qu’elle n’est pas suffisamment hydratante, mais parce que l’un de ses composants ne te convient pas, je pense.

      1. Oui souvent çela est arrivé pratiquemment avec toutes les crêmes que j’ai utilisé

        alors hâte de voir ton article sur cette nouvelle gamme :) ….

  6. Très bel article comme toujours
    Et c’est tellement ca
    Beaucoup confonde peau déshydratée et peau sèche un petit rappel nous fait du bien
    Beau travail les filles
    Biz à vous (Capucine et Lise)
    Castanhax ????

  7. Merci pour ton article et j’attends avec impatience ton avis sur cette nouvelle gamme car j’ai beau tout tester, je ne trouve RIEN pour me soulager……..

  8. Bonsoir Capucine, j’ai eut à une période, une peau mixte et déshydratée ( sécheresse autour de la bouche et des ailes du nez), effectivement avec des crèmes adaptées, on récupère très bien, MAIS il faut avouer que ma peau était plus grasse du coup! J’avais pleins de petits boutons que je n’avais pas avant… Et j’ai dû contrebalancer avec des gommages… Bref j’ai essayé toute sorte de trucs avant de trouver ce qu’il me convenait le mieux, les masques hydratants Payot que je mettais la nuit!

  9. Merci pour ce petit rappel très important.j’ai aussi la peau déshydratée qui tiraille (et encore plus en ce moment ou je passe mes après midi enfermée dans une chambre d’hôpital ).

    Toujours à la recherche du produit miracle lol et j’ai l’impression que le démaquillage à l’huile est bon, ou pas?lol

  10. bonjour, je tombe sur votre article qui est très intéressant..
    j’ai 68ans et une peau séche qui tiraille .. je ne supporte pas le soleil depuis toujours donc je ne m’y mets jamais.. que puis je faire.. je ne me mets aucune eau venant de la douche.. de l’eau micellaire matin et soir et des produits sothys… mais je ne suis toujours pas bien
    quee me conseillez vous ? Merci

  11. Super article.
    Depuis quelque temps je fais très attention à utiliser de produits adaptés à ma peau. Elle était complètement déshydraté. Désormais à coup de serum (Chanel) & de crème (Clinique), ça va beaucoup beaucoup mieux. Les ridules de déshydratation ont disparu, ma peau est plus éclatante.
    Je bois aussi au moins 2 à 3 litres d’eau par jour depuis peu (pour des problèmes de santé) & du coup j’ai remarqué que ça avait amélioré l’aspect de ma peau également !
    Vive l’eau et l’hydratation :D

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.