Grain de milium : comment s’en débarrasser ?

Le grain de milium est un petit bouton blanc qui se situe le plus souvent autour des yeux mais qui ne perce pas, puisqu’il ne s’agit pas d’un bouton d’acné. Le grain de milium n’est pas dangereux mais plutôt disgracieux, c’est pourquoi vous vous demandez sûrement comment l’enlever. Pas de stress, y’a Babillages ! ;)

grain de milium

Grain de milium : comment se forme ce bouton blanc ?

Le grain de milium s’apparente à un kyste : il s’agit de cellules mortes (cornéocytes) agglutinées sous la peau et qui forment ainsi ce petit bouton blanc. Tout le monde peut en avoir, il n’est pas réservé à un type de peau en particulier. Il est fréquent chez les bébés, qu’on appelle donc acné du nourrisson.

Sachez qu’avoir des grains de milium n’est pas grave, simplement pas très esthétique. Si vous n’y touchez pas, ils partiront d’eux-mêmes au bout d’un certain temps, mais si vous voulez les enlever sans attendre, c’est possible et c’est surtout très simple et indolore.

La formation du grain de milium peut être causée par l’utilisation d’une crème trop riche ce qui provoque l’accumulation des cornéocytes. Veillez donc à ne pas appliquer trop de crème sous l’oeil si vous êtes sujette aux grains de milium.

Grain de milium : comment l’enlever en douceur ?

Il existe différentes techniques efficaces pour se débarrasser d’un grain de milium :

  • Le gommage : En effectuant des gommages doux réguliers (mais pas exagérément non plus) sur la zone où vous avez des grains de milium, vous réussirez à libérer les impuretés accumulées sous la peau et ainsi à faire disparaître ces petits boutons blancs. Veillez à utiliser un gommage doux, idéalement naturel, qui n’agressera pas la peau mais permettra néanmoins d’enlever ces petits kystes.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : Je tiens à vous mettre en garde quant à l’utilisation d’huile essentielle d’arbre à thé. Soyez prudentes et utilisez-en une qui soit suffisamment diluée pour qu’elle ne vous brûle pas (un dosage à 15% environ est idéal). Appliquez-la à l’aide d’un coton tige sur le grain de milium après vous être démaquillée le soir, et avant d’appliquer votre crème hydratante. Vous devriez constater les résultats au bout d’environ un mois, ce qui peut être long quand vous êtes du genre impatiente ;) Mais au moins vous utilisez une technique naturelle et non agressive. Cela dit, si votre imperfection est trop proche de l’oeil, évitez à tout prix l’utilisation d’huile essentielle. En cas de question liée à l’utilisation d’une huile essentielle, n’hésitez pas à vous signaler auprès d’un médecin ou d’un pharmacien : un professionnel de la santé saura vous guider.
  • Le dermato : Si vous en avez assez de voir ces grains de milium sous vos yeux et que vous souhaitez les enlever rapidement, votre dermato peut les éradiquer d’un coup de scalpel. Je n’ai jamais testé, mais d’après les témoignages, ce n’est pas douloureux et ça ne laisse aucune trace. Les grains de milium s’en vont même très rapidement avec cette technique.

Si vous avez déjà essayé d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager avec nous et les autres lectrices. N’oubliez cependant pas que les grains de milium sont simplement disgracieux et qu’il ne faut pas s’acharner en les grattant pour les enlever, vous risqueriez d’aggraver leur aspect.

La Rédaction

Babillages est un blog beauté créé en 2007. Depuis, le blog a beaucoup évolué et nous sommes plusieurs rédacteurs beauty addicts à partager notre passion avec des milliers de lectrices !

60 commentaires.
  1. Je suis allée chez ma dermatologue pour m’en faire enlever un et effectivement ce n’est pas douloureux, juste désagréable puisque elle essaie d’enlever tout ce qu’il y a selon la grosseur du bouton :)
    En tout cas je n’avais aucune idée du nom de ce truc avant d’avoir lu cet article mais du coup je me suis reconnue ^^

  2. C’est drôle ça j’en avais justement un ! Enfin drôle… Moi j’avais appliqué une lingerie plongée dans de l’eau très chaude et ça l’avait fait vraiment diminuer et puis il est parti tout seul dans les jours qui ont suivi… Il faut dire qu’il était tellement près de mon œil que ça me faisait mal.

  3. ça s’appelle donc comme ça ! ^^
    Par contre, l’huile essentielle ça ne s’achète pas diluée il me semble, ou alors ce n’est pas vraiment de l’huile essentielle ^^ Je n’utilise pas celle d’arbre à thé, mais quand j’utilise d’autres huiles je la dilue moi-même dans de l’huile végétale, style macadamia ou amande douce.
    Je testerai le gommage par contre si j’en vois réapparaître, ça ne me fera pas de mal, j’ai trop tendance à le zapper ^^

  4. Pour ma part, les grains de milium, j’en ai plus d’une 30aine autour des yeux depuis que je suis petite ! La dermato a essayé d’en enlever, mais la plupart sont trop proche des yeux, donc douloureux. Et puis comme elle dit, chez moi c’est génétique. Elle en enlève et d’autres reviennent. Bref, un combat perdu d’avance. Alors avec le temps, j’ai appris à les accepter.
    Pour ce que j’ai testé, l’huile d’arbre à thé marche sur certains. Y’a un « mélange » tout prêt chez Body Shop. Et pour « exfolier » sans se niquer le contour des yeux, il y a les produits à base d’acide salicylique (comme chez Lierac prescription) : sur un petit coton tige, et juste sur le grain. Mais juste sur le grain. Et il ne faut pas qu’il soit trop proche des yeux.
    Bon courage à toutes !

  5. De mon coté tout ceux que j’ai eu étaient vraiment au bord de l’oeil (de l’autre coté des cils quoi…) et du coup c’était non seulement très désagréable quand je clignais de l’oeil (autant dire de centaines de fois par jour…) et ça impactait presque mon champ de vision (oui oui pour un truc aussi mini que ça).
    et chaque fois je dirais que dans les 24h j’ai pu les faire partir, après m’être bien désinfecté et lavé les mains, et passant juste l’ongle dessus et ça a finit par les casser et ensuite il fallait s’assurer qu’il y aie plus rien.
    Bref je reconnais que ma technique est tout sauf glamour, qu’il faut le faire en ayant les mains bien propres, qu’elle n’est pas agréable, mais que pour mon cas avec des tous petits ça avait très bien marché…
    du coup je ne sais pas si je peux vraiment la conseiller… mais à savoir que ça peut partir quasiment tout seul, avec juste un petit encouragement… :)

    1. Je pense qu’il faut attendre que le grain de milium soit déjà bien installé pour procéder à ta technique Aurélie. Et attention de ne pas trop triturer ta peau qui risquerait de te le faire payer ;)

  6. Je ne commente quasiment jamais malgré le fait que je vienne régulièrement lire les articles mais là, je bouleverse mes petites habitudes pour te remercier Lise car grâce à toi, je sais enfin ce que sont ces petites boules blanches qui apparaissent sur mes paupières de temps en temps et j’ai des pistes de moyens efficaces pour en venir à bout ! Je n’avais jamais pensé demander à mon médecin ou à ma dermato, et à part les torturer jusqu’à ce qu’elles partent (en laissant une belle trace sympathique pendant plusieurs jours…), je n’avais pas vraiment d’astuces !

    Je profite de ce message pour vous dire que les snapchats de Babillages sont vraiment tops et me font beaucoup rire ! C’est plutôt sympa de pouvoir avoir accès aux coulisses ! Continuez comme ça :)

    1. Merci pour ce si gentil commentaire Claire-M ! Ca fait toujours plaisir d’avoir des commentaires comme le tien :)
      Promis on continuera à vous montrer les coulisses de Babillages sur Snapchat ;)

  7. Bonjour moi aussi j’en ai pas mal. Mais vu qu’ils sont sur la paupière au ras des cils ou sous la paupière aussi au ras des cils et bien ils resteront. .. mais maintenant je connais leur nom…. merci bises et bonne journée.

    1. Essaie peut-être la méthode douce MarieMae ? Ou demande conseil à ton dermato, il saura davantage te dire quoi faire :)

  8. Merci pour cet article ! JE suis déjà allée chez un dermato pour en faire enlever, et c’était très loin d’être indolore. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils étaient près de yeux, si le dermato état nul, ou les deux, mais c’était vraiment douloureux et j’a eu des marques pendant environ 24h. Donc bon, j’en ai quelques uns maintenant et je les laisse ;)

  9. J’en fais régulièrement retirer très près des yeux, sur les cernes, par ma Dermato. Elle me fait appliquer une crème anesthésiante 1h avant, en 2 coups de scalpel y a plus rien et en prime je ne sens rien du tout

  10. Bonjour,
    Et oui c’est une calamité… Méthode du dermato quand j’étais plus jeune et que j’en avais autour des yeux… Sinon pour ceux plus éloignés des yeux et isolés, quelque fois je les enlève moi-même. Attention hygiène très rigoureuse de rigueur, désinfecter les mains, la peau et une aiguille et gratter (ne pas piquer!!!) doucement à la base, ça rompt la peau et une petite boule blanche et dure sort. Quand on a l’habitude ça ne saigne même pas… mais il faut vraiment se faire confiance!!! Précision j’ai la peau saine et pas d’acné, juste une ou deux fois par an un petit grain.
    Courage !

  11. L’année dernière en regardant ma peau d’un peu plus près , je me suis rendue compte que j’en avais pas mal (des petits) surtout localisés sur le haut des joues. J’ai testé pendant 3 mois l’HE d’arbre à thé (j’ai lu que c’était assez long à faire partir) j’en appliquais tous les soirs sur les zones concernées à l’aide d’un coton tige. Le résulat est plutôt mitigé en ce qui me concerne. A certains endroits ça a fonctionné et à d’autres nn! J’ai contasté une nette amélioration depuis que je nettoie mon visage tous les soir avec une éponge konjac. J’en utilise une depuis l’été dernier et aujourd’hui je n’en ai pratiquement plus :)

  12. moi perso je les perce tout doucement avec une aiguille stérile (je travaille en milieu hospitalier ça aide)et j’appuie très légèrement, puis désinfecte. 9a fait une mini croûte qui disparaît au bout de quelques jours, comme pour la méthode chez le dermato… après je conseille de ne pas trop insister si ça ne fonctionne pas et réessayer plus tard… pour moi ça marche très bien mais je ne saurai conseiller cette technique pas très… académique ;)

  13. Environ 1 fois par an je vais chez le dermatologue pour me faire enlever les grains que j’ai sur les paupières.

    Ce n’est pas une partie de plaisir, la zone est très sensible mais bon après ça vaut le coup de souffrir une dizaine de minutes.

    Le reste du temps, je me nettoie bien la peau chaque jour. Ca retarde l’apparition des nouveaux grains.

    PS : je suis un homme ^^.

    1. Merci Antoine de nous montrer que prendre soin de sa peau ça n’est pas réservé aux femmes ! Belle journée à toi ;)

  14. Bonsoir… Je ne laisse jamais de commentaires sur les blogs et d’ailleurs honnêtement c’est la première fois que je lis un des articles écrits ici mais je voulais apporter mon petit témoignage: j’ai des grains de milium sous les yeux et sur les paupières depuis quasiment toujours… je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser et quand je suis avoir une dermatho elle me les a percé à l’aiguille un à un…. très douloureux et qui marque le visage pendant un moment…. cette technique m’a tellement traumatisé que je n’ai plus jamais rien tenté pour les faire disparaitre… mais cela reste tellement disgracieux… enfin pour mon témoignage, je peux dire par expérience que consulter un spécialiste n’est vraiment pas toujours la solution la plus adaptée. Voilà bonne soirée

  15. Je ne sais pas comment faire pour enlever mon grain de milium, il est dans le coin interne de mon œil. J’ai essayé de le percer un peu mais ça n’a pas arrangé les choses..

  16. Bonjour,
    J’ai commandé l’huile essentielle d’arbre à thé de chez the body shop pour mes 4 grains de millium que j’ai. Je l’ai recu ce lundi, et aujourd’hui je viens de m’appercevoir qu’il y a déja un d’entre eux qui a disparu! Je suis heureuse. Merci pour vos conseils, ca m’a vraiment aidé, car ces grains commencaient à me géner.

  17. Bonjour je suis désespérée je suis au Burkina Faso et aucun dermatologue n’a pu résoudre mon problème..Aidez moi à les enlever je vous en prie

  18. Moi personnelement j’ai été voir un dermato pour enlever ces grains de milium que j’avais sous mes yeux il y a quelques années. Et aujourd’hui j’ai été pour une deuxième fois. Je savais pas qu’il existe des techniques naturelles car dermato ca fais très très mal…. par contre j’aimerais bien avoir vos conseils (si vous en avez) pour les éviter! C’est un cauchemar ces boutons.
    Merci et bon courage à ceux qui ont le même prob

  19. Hello ! Je m’en suis traîné un pendant des années. Jusqu’au jour où j’ai utilisé de nouveaux cotons – un peu trop – abrasifs pour démaquiller mes yeux. Je sentais qu’il s’irritait legerement depuis 3 jours quand un soir, j’ai senti qu’il était plus sec et « ressortait » un peu.
    J’ai pu le retirer facilement à la pince à épiler sans douleur. Enfin débarrassée !

  20. Moi j’ai opté pour la solution la moins risquée le dermato c’est plutôt rapide et indolore mais vu que je suis souvent très occupée j’ai cherché des solutions plus pratiques et apparemment l’huile de ricin serait efficace donc j’ai décidé de tester. Je fais ça depuis 3 jours seulement donc à voir

  21. Je ne peux que vous conseiller d’aller chez un dermatologue . Le (ou les) grains de milium étant dans le derme, les enlever soi même risque de laisser une trace ou il faut une toute petite aiguille avec biseau pour ne pas laisser de cicatrice .

  22. Je les enlève avec une serviette éponge un peu rugueuse : en frottant tous les soirs le grain de milium, l’effet gommant de la serviette rêche le fait disparaître en 3/4 jours . Pratique quand le grain est très près de l’œil !

  23. Bonjour,
    Pour info l’HE d’arbre à thé sur les boutons de type milium, boutons de fièvre etc chez l’adulte s’utilise pure.
    On la dilue pour l’enfant ou pour des applications en massage sur des zones de peau plus étendues, sur l’eczema par exemple.
    Toujours l’acheter bio évidement.
    Alexam

  24. comment faire partir des grains de milium sur le cuir chevelu surtout aux tempes et le bas de la tête près du cou. J’en ai beaucoup.

  25. Bonjour,

    Où peut on trouver de l’arbre à thé et quel gommage exactement conseillez-vous svp? Avez vous entendu parler de l’effet de l’huile de ricin ou encore d’un masque de miel?
    je vous remercie pour vos conseils, À bientôt !

    1. J’ai le premier grain de ma vie dans le coin de l’oeil et je vous remercie tous pour vos conseils.
      Je vais plutôt essayer les méthodes douces !
      En tout cas, bravo pour cet article !

  26. Bonsoir.

    J’ai moi aussi fait connaissance avec cet invité. D’abord un sur l’arrête du nez, assez près de l’œil, que j’ai d’abord pris pour un bouton d’acné retardataire ^^ J’ai vite compris que ça n’en était pas un. D’ailleurs il peut rester très longtemps. Plusieurs années. Trouvant le temps long, et que ça devait nuire à mon atout séduction, je me suis improvisé chirurgien plastique ^^. Coton, désinfectant, et lame de cuter. Oui je sais, ça parait barbare, mais pas du tout. En fait je n’ai quasiment pas utilisé la lame, mais plutôt la pointe pour percer à la base. On ne sent rien du tout. Ensuite, profiter de l’introduction de la pointe pour faire quelques va et vient toujours à la base et ne surtout pas triturer dans tous les sens. Cette ouverture faite, il est aisé par une légère pression du côté opposé, de faire sortir l’intrus. Finir la désinfection. Beauté retrouvée ^^
    Par contre peu de temps après j’en ai eu un nouveau au raz de l’œil. Plus petit, mais bien blanc. Beaucoup trop près de l’œil, je me suis dit que j’allais le garder à vie, mais il n’a tenu qu’un ou deux ans. Ouf !
    Après 10 ans de beauté inégalée, en revoilà un petit sournois au niveau de la cerne. Trop petit et trop près de l’œil à nouveau :( Je ne pourrai pas mettre mes talents de chirurgien en œuvre … Sauf si ça traine trop longtemps ^^.
    J’exerce en Lorraine pour les personnes intéressées mdr

  27. J’ai fait enlever avec le dermatho mais malheureusement sa revient toujours … je vais essayer les autres technique parce que j’en est depuis que je suis jeune et rien ne marche … sa revient jamais en petite quantité mais en grosse bordé de fou ! :(

  28. La dermato m’a déjà enlevé des grains de milium. Rapide et efficace, indolore. D’autres sont revenus après un certain temps. Maintenant je serais tentée d’en percer un, qui est vraiment gênant sur le haut du nez, là où appuient mes lunettes, mais en enlevant mes lunettes pour intervenir, je ne vois rien :(

  29. Pour celles et ceux qui ont ces petits grains de millium qui sont dérangeant, je vous conseille l’éponge konjac au charbon de bambou, j’ai entendu que du positif sur celle ci ! :)

  30. Bonjour! Je cherche un moyen efficace d’enlever ces petits boutons, j’ai 18 ans j’en ai depuis que je suis petite sur la paupière et aujourd’hui esthétiquement c’est pas Top.. Pour ma part je suis allée voir un Dermato qui me les a enlever, plus jamais j’y retournerai ou du moins je ne ferais plus jamais cette technique la! La dermato m’a anesthésiée la paupière avec une seringue et une aiguille rien que la douleur de la piqure c’est insupportable surtout qu’elle en a fait 2-3 (pourtant je ne suis pas douillette pour tiut ce qui est piqure etc), elle a ensuite avec un bistouri électrique « brûler » les boutons, même Avec l’anesthésie je sentais la douleur, elle a réussi à en enlever quelques uns mais elle a du arreter parce qu’ils sont trop prêt de l’œil. Je suis rester quelques heures la paupière gonflée et des cicatrices un peu plus d’une semaine et des traitements, de la crème piur les infections de la bispetine et des compresses pour désinfecter, très désagréable surtout nuit, en plus de ca la crème me démanger la paupière j’avais envie de gratter a m’en réveiller la nuit! Au final, des nouveaux sont revenus, je vais essayé l’huile d’arbre de thé, j’en utilise deja pour les points noirs c’est plutôt efficace.. j’espère que ça va fonctionner parce que je n’ose plus aller chez un medecin pour ca j’ai été traumatisée!!

    1. L’huile d’arbre à thé autour de l’oeil, je te conseille d’éviter à tout prix. Retourne chez le dermatologue, lui seul pourra t’aider à long-terme. Ou peut-être, change de dermato si tu n’es pas à l’aise avec celui-ci.

  31. Moi j’en avais une dizaine sur le visage, et comme je suis en bts esthétique, je pensais qu’il s’agissait de micro kystes comme j’ai pu le voir dans mes cours.
    J’ai été voir le dermatho et il m’a dit qu’il s’agissait en fait de grain de milium et que c’était donc la kératine qui poussait à l’envers. Il me les a donc enlevé mais m’a dit que je pouvais les percer moi même avec une petite aiguille et les extraire à l’aide d’un tire comedons (mais que de tte façon qd ils étaient « ouvert » ils partiront seuls)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.