Microdermabrasion : pour qui, pourquoi ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Microdermabrasion : pour qui, pourquoi ?

La microdermabrasion, même en portant un nom barbare, peut être un allié pour faire peau neuve et retrouver un grain de peau impeccable. Mais avant de se lancer dans l’expérience, il est important de savoir pour qui est destiné ce soin exfoliant car la microdermabrasion s’apparente à un peeling.

microdermabrasion

Microdermabrasion : qu’est-ce que c’est ?

La microdermabrasion est une technique qui permet d’exfolier la peau et d’y ôter toutes les cellules mortes pour lui redonner de l’éclat. Grâce une machine soumise à pression, des micro-particules (micro cristaux) sont envoyées sur le visage et par la suite aspirées avec les cellules mortes décrochées grâce à la machine. Cette pratique permet de rajeunir la peau notamment en effaçant les rides et ridules et est le plus souvent pratiquée sur le visage, le cou ainsi que les mains.

Microdermabrasion : comment se déroule la séance ?

Une séance de microdermabrasion se déroule chez un dermatologue pour s’assurer de la qualité de la prestation et dure une vingtaine de minutes. Il s’agit d’effectuer deux gestes en simultané sur la peau :

  • Exfolier la peau grâce à la machine sous pression
  • L’application d’un soin spécifique qui va pénétrer dans la peau grâce à l’exfoliation qui permet d’agir plus en profondeur

Cette pratique n’est pas douloureuse, le seul effet ressenti par les personnes l’ayant testée est une sensation de chaleur comme lors d’un massage. Suite à la séance, la peau peut éventuellement peler légèrement, c’est tout à fait normal, pas d’inquiétude donc, il ne s’agit pas d’une allergie ou d’une réaction cutanée suite au traitement.

Sachez qu’après avoir subi une microdermabrasion, vous ne devez pas vous exposer au soleil dans les 3 jours qui suivent et que vous ne devez pas non plus faire de gommage. En quelque sorte, laissez votre peau tranquille !

Il est recommandé de suivre une cure de 4 à 6 séances selon la prescription du dermatologue, les séances étant espacées d’environ une vingtaine de jours. Une séance coûte entre 100€ et 120€, ce qui représente tout de même un budget. Prenez donc bien le temps de réfléchir si la microdermabrastion est réellement utile pour votre peau.

Microdermabrasion : qui peut la faire ?

La microdermabrasion est idéale pour les personnes :

  • qui souhaitent gommer les effets de l’âge sur leur visage et ainsi rafraîchir leur teint
  • qui ont des tâches notamment dues au soleil
  • qui ont la peau grasse, les pores dilatés, et qui souffrent d’acné légère
  • qui ont des cicatrices d’acné
  • qui ont des vergetures sur le décolleté

La microdermabrasion est globalement réservée aux peaux normales qui souffrent d’imperfections, qu’elles soient liées au soleil, au sébum, ou qu’il s’agisse de vergetures et de cicatrices. Ce soin est nettement plus doux qu’un peeling, ce qui le rend utile pour de nombreux types de peau, notamment pour les peaux noires qui ont tendance à être facilement fragilisées.

Les kits à domicile sont souvent critiqués par les dermatologues qui estiment que les résultats sont minimes comparés à ceux issus des soins effectués chez les professionnels. Si vous souhaitez constater des résultats et surtout être sûre de ne pas maltraiter votre peau, la microdermabrasion chez le dermatologue semble donc être la meilleure solution.

Ni Capucine ni moi n’avons testé la microdermabrasion, mais Capucine a eu l’occasion de tester le peeling Filorga qui lui a donné entière satisfaction car il était très doux. Nous attendons votre avis pour celles qui ont déjà essayé la microdermabrasion afin de savoir si cette technique est réellement efficace.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

6 commentaires
  1. J’ai déjà testé et je suis une adepte de cette méthode. Mon teint est plus lumineux, les rides de déshydratation disparaissent, les rides d’expression sont moins profondes, les tâches estompés bref que de très bons résultats!!! À déconseiller par contre pour les peaux sensibles à rougeurs.

    1. Bonjour Benedicte. L’article indique que ce type de soin se pratique chez le dermatologue. Il ne te reste plus qu’à en contacter un près de chez toi pour avoir le reste des informations.

      1. Bonjour,
        La microdermasion je l’ai pratiqué pendant de nombreuses années dans un centre d’esthétique. Ce n’est surement pas aussi puissant que chez les dermatologues mais super efficace quand meme.
        Je le conseil en cure de 4 soins rapproché puis en entretien pour un résultat optimal.

        1. Bonsoir je voudrais acheter un appareil pour la microdermabraision est ce bien j’hésite pour l’achat car c assez honereux

          Merci des renseignements

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.