Démaquillage : quelle texture est faite pour moi ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Démaquillage : quelle texture est faite pour moi ?

Le démaquillage est une étape importante du skincare. En effet, ne pas se démaquiller correctement peut entraîner de nombreux désagréments et fragiliser votre peau. Vous devez prendre très au sérieux cette étape de nettoyage du visage afin de ne pas vous retrouver avec des boutons ou des plaques. Mais il existe des textures à favoriser pour votre démaquillage selon votre type de peau. Voici donc un petit guide des textures existantes.

Démaquillage

Démaquillage : pourquoi le prendre au sérieux ?

Si vous aimez prendre soin de votre peau, l’étape du démaquillage n’a donc aucun secret pour vous. Mais pour celles qui se sentent encore un peu perdues, sachez que vous devriez prendre du temps pour cela. En effet, en nous maquillant, nous sollicitons notre peau et lui faisons subir beaucoup de choses en plus des agressions extérieures telles que la chaleur, la pollution ou bien le froid. Alors pour nous faire pardonner, nous devons prendre soin de notre peau lorsque nous la démaquillons, et plus d’excuses car la multitude de produits sur le marché nous aide à le faire.

Démaquillage : quelle texture choisir ?

Pour se démaquiller, il y en a pour tous les goûts ! Contrairement à quelques années en arrière où le lait démaquillant dominait le marché, aujourd’hui vous avez le choix puisque les textures se multiplient mais ne se ressemblent pas !

  • L’eau micellaire : il existe un réel débat autour du démaquillage à l’eau micellaire car même si on peut compter sur son efficacité, elle semble à la longue assécher la peau et la rendre plus fragile. Après moult réflexions, il semble que l’eau micellaire soit efficace pour enlever tout le maquillage, en revanche, attention de ne pas l’utiliser tout le temps car vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises. Alterner les textures est donc une bonne idée afin de ne pas trop agresser la peau lors du démaquillage. L’eau micellaire est davantage faite pour les peaux mixtes à grasses car les micelles font absorber les petites saletés mais également l’excès de sébum.
  • Le baume : attention, celui-ci est fait pour les plus téméraires et les pros du démaquillage ! Si pour vous ce n’est pas une corvée, le baume est fait pour vous ! Appliquez-le tel quel sur votre visage et massez pour ôter le maquillage. Rajoutez ensuite de l’eau pour l’émulsionner. Vous verrez, il enlèvera toutes les traces de maquillage, même les plus résistantes comme le waterproof ! Enlevez ensuite l’excédent à l’aide d’un linge afin d’exfolier un minimum votre peau en même temps. Cette texture est à préférer lorsque vous avez la peau normale ou sèche. Vérifiez néanmoins les ingrédients si vous avez la peau sensible car certaines huiles utilisées dans les baumes peuvent provoquer de légères réactions. Si vous voulez être sûre d’avoir enlevé tout le maquillage que vous aviez sur le visage, vous pouvez éventuellement passer un coton imprégné d’eau micellaire pour enlever les dernières traces.
  • L’huile : on peut comparer l’huile démaquillante au baume sous forme liquide. En effet, le mode d’utilisation est le même, et doit également être utilisée par les personnes ayant la peau sèche ou sensible. L’huile est néanmoins déconseillée aux personnes ayant la peau grasse car cela reviendrait à apporter du gras là où il y en a déjà.
  • Le gel : il est censé remplacer l’utilisation du savon sur le visage puisqu’il respecte le PH de la peau et la nettoie sans la décaper. Il est conseillé pour les peaux mixtes à grasses et même pour les personnes ayant de l’acné. Le gel ne dessèche pas et le taux d’hydratation de la peau est donc maintenu.
  • La poudre : innovation en matière de skincare pour le démaquillage, la poudre nettoyante s’applique mélangée à quelques gouttes d’eau dans la paume de la main et se transforme ensuite en une texture crémeuse. Dans le même temps, elle vous permet de procéder à un gommage doux. Elle est utile pour tous les types de peau, et vous ravira après des coups de soleil pour enlever les peaux mortes en douceur. Il ne s’agit donc pas d’un gommage fort, mais les minuscules particules de poudre rendront malgré tout votre peau plus douce.

Vous l’aurez compris, en matière de démaquillage, il existe de quoi ravir tout le monde. Vous savez désormais quelles textures préférer selon votre type de peau, alors plus d’excuses ! Je suis sûre que le démaquillage deviendra désormais votre moment préféré de la journée ;)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

33 commentaires
    1. Bonjour Kloé. Les posts se font rares parce que nous travaillons sur beaucoup de projets en même temps. Mais je te laisse lire l’article que tu commentes, qui a été publié aujourd’hui.
      Belle journée.

  1. J’ai la peau grasse et j’utilise de l’huile démaquillante, ma peau n’est pas plus grasse par la suite. ;)
    Au contraire, elle est plus belle car moins agresser.

  2. De mon côté, j’ai vraiment été déçue par l’eau micellaire, elle ne m’enlève rien du maquillage des yeux,pourtant je me lave le visage avant avec du Neutrogena et je ne suis pas du genre à mettre un pot de peinture sur le visage…..pour ma part vive les laits démaquillants non gras.

  3. Salut la team B,

    Depuis maintenant plus d’un an je suis passée à l’huile démaquillante. Je suis particulièrement fan de celle de l’Occitane. Par contre pour tout ce qui vacances je passe au beurre démaquillant Clinique :)

    Bisous

  4. Bonjour, je ne suis pas totalement d’accord avec vous concernant les huiles démaquillantes, bien rincées elles ne rendent absolument pas la peaux plus grasse,mais seulement plus douce selon moi. Mais je pense que la texture grasse peut donner l’impression de surnourrir si on a la peaux grasse :)
    Très bon article en tout cas, j’ai découvert la poudre démaquillante ????

    1. Je pense que la texture huile peut ne pas convenir aux filles qui ont la peau grasse mais si tu y trouves ton compte, tant mieux Capucine ! ;)

      1. C’est peut-être plus au niveau du ressenti que certaines personnes à la peau grasse n’aimeront pas utiliser une huile démaquillante, mais c’est vrai que moi non plus ca ne me dérange pas surtout si l’huile est fine et se rince bien comme celle de Caudalie que vous avez mis en photo et qui est très bien!
        Par contre j’ai aussi le solid cleansing oil d’Erborian et là j’aime moins car il laisse une pellicule sur le visage après rincage qui me dérange un peu!
        Bonne journée

  5. Qu’en est-il du lait démaquillant ? Il y en a de différentes textures, à des prix qui varient d’un extrême à l’autre,… Avez-vous un article à ce sujet ? A moins que je sois totalement has-been, et que je sois la dernière à l’utiliser avec ma mère.

    1. Il y a plusieurs tests de lait démaquillants sur le blog Laure, tu peux les consulter ;) Ne t’inquiète pas tu n’es pas has been !

    2. Alors on est 3 avec ta maman parce que moi aussi je n’utilise que du lait, ayant la peau très sèche c’est la texture qui me convient le mieux.

  6. Hello !

    Pas d’accord non plus sur le fait que l’huile soit déconseillée pour les peaux grasses, vu qu’on ne garde pas cette huile sur la peau ! Il faut bien la rincer puis nettoyer la peau avec un nettoyant adapté par contre. Le démaquillant se choisit plutôt en fonction de la dose de maquillage que l’on a sur la peau et de son côté waterproof ou non :)

    A bientôt !

  7. Bonjour,

    Très bel article, cependant je reste sceptique sur certains de vos conseils… Ou trouvez vous vos sources ? Par exemple, les huiles démaquillantes sont formulées pour ne pas laisser la peau grasse. Les textures cosmétiques élaboraient aujourd’hui sont très techniques et une huile démaquillante de qualité adaptée à son type de peau peut convenir à une peau grasse et la rendre plus belle ! Je suis étonnée qu’un blog beauté comme le votre tiennent des propos aussi « cliché » et si peu vrai.

  8. C’est vrai qu’il en existe plein. Moi, j’aime bien les lingettes car pratiques. Mais peu confortables pour la peau. J’utilise la crème Thalac qui elle est très agréable. Un peu veloutée pour la peau, si tu vois ce que je veux dire..

  9. Personnellement, j’ai essayer tout un tas de technique et j’adore vraiment le démaquillage à l’eau avec le Gant Glov ! Je fais un nettoyage de peau en profondeur 1fois par semaine et ma peau me remercie.
    Au pire des cas, j’utilise l’huile Musaclean Kadalys à la banane verte !

  10. Bonsoir,
    J’ai la peau grasse et avec imperfections, rougeurs.. depuis que j’utilise le l’huile démaquillante, DHC, qui s’émulsionne très bien, ma peau est beaucoup plus belle, car elle n’est plus agressée ! par contre, j’avais essayé d’autres huiles qui se rinçaient plus difficilement et j’avais vu apparaître des boutons.
    Merci pour cet article !

  11. Je suis un adepte de l’huile démaquillante ! Je trouve que c’est la plus efficace (fini les yeux de pandas) et surtout la plus douce puisqu’il n’y a pas besoin de cotons ;)

  12. Je ne suis pas tout à fait d’accord pour l’eau micellaire, j’ai la peau sensible et réactive et je ne jure que par ça depuis plusieurs années, et je ne trouve pas ma peau plus desséchée qu’avant. Au contraire elle est plus stable. Par contre je la rince avec un petit splash d’eau du robinet (mais très peau pour ne pas déposer trop de calcaire) puis pshit d’eau thermale ou florale avant la crème et tout va bien ! Par contre les gels moussants me desséchaient toujours la peau, même les plus doux, pourtant j’ai la peau plutôt mixte, comme quoi !
    Comme une autre personne ci-dessous je trouve que ça dépend aussi de la dose de maquillage que l’on met. Je me maquille léger donc l’eau micellaire suffit ;)

  13. J’utilise l’huile démaquillante de chez Caudalie régulièrement pour me démaquiller et ensuite je nettoie mon visage avec un gel nettoyant et de l’eau, donc ma peu n’est pas grasse du tout à la fin ! Certes ça peut paraître long ou rébarbatif mais je trouve que ce double nettoyage est vraiment efficace !
    Après je ne suis pas infaillible et les jours de flemme ou de maquillage léger, l’eau micellaire est mon amie (et pour les personnes qui trouvent que cela asséche leur peau ou la fait réagir, un coup de lotion, d’eau thermale ou d’eau florale et le problème est réglé !)

  14. Alors l’eau micellaire m’a provoquée des réactions à chaque, fois, ma peau ne doit pas aimer.
    Je me suis mise à l’huile démaquillante, et je change à chaque fois pour en tester une nouvelle.Et de temps en temps lorsque je ne suis pas maquillée, c’est le lait que je rince, .
    Et je viens d’acheter le baume démaquillant de chez Clinique, on verra ce qu’il a dans le ventre hihi

  15. Personnellement, j’ai testé récemment le Balm Away de The Balm et je suis FAN! J’ai une forte tendance à avoir le contour des yeux sensibles et donc très secs et avec ça, plus rien! :D

  16. Pour moi l’utilisation de l’huile démaquillante n’a rien à voir avec le type de peau, car après rinçage il ne reste plus aucune trace sur le visage.
    J’ai la peau grasse à imperfections et depuis que je démaquille à l’huile, ma peau est beaucoup moins agressée qu’avec une eau micellaire classique et des cotons. Et qui dit peau moins agressée dit peau en meilleur santé.
    Donc je recommande tout à fait l’huile démaquillante, quel que soit le type de peau! De plus, niveau écologique, l’arrêt des cotons jetables est très appréciable.

  17. Bonjour! Ceci est totalement faux les huiles démaquillantes naturelles ne graisse pas du tout la peau, bien au contraire l’huile de jojoba est parfaite pour une peau mixte et l’huile de noisette sera parfaite pour une peau grasse à imperfection qui va justement rééquilibré l’ensemble, évidemment tout les l’huile du commerce de marque plus ou moins connue sont très souvent remplies de parrafines et autres issue du pétrole!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.