Kératose pilaire : comment s'en défaire ? - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Kératose pilaire : comment s’en défaire ?

La kératose pilaire (oui, c’est un nom barbare) touche 40% de la population mondiale. Comme moi, vous en êtes peut-être atteint(e). Si vous ne savez pas ce qu’est la kératose pilaire, cet article est fait pour vous, si vous savez ce que c’est mais que vous ne savez pas comment vous en débarrasser, cet article est également fait pour vous.

Kératose pilaire

Kératose pilaire : qu’est-ce que c’est ?

La kératose pilaire est une maladie génétique de la peau qui provoque un aspect « chair de poule ». Pouvant se trouver sur le visage, les fesses, les bras ou encore les cuisses, cette maladie n’est pas dangereuse pour la santé mais se caractérise davantage par un inconfort esthétique.

La kératose pilaire survient lorsque votre corps produit trop de kératine, ce qui bouche le follicule pileux, c’est-à-dire l’endroit où sort le poil. La peau est ainsi rugueuse à cause des petites bosses rouges ou blanches provoquées par cet excès de kératine.

La kératose pilaire se décline selon 3 types :

  • Kératose pilaire « basique » : elle se trouve sur l’arrière des bras, sur le visage ou bien les cuisses. A ces endroits, la peau apparaît plus sèche mais n’entraîne pas de démangeaisons. Elle s’atténue ou disparaît en été, ou plus précisément lorsqu’il fait chaud, et est accentuée en hiver lorsque le taux d’humidité est bas.
  • Kératose pilaire rouge : elle se trouve sur les joues et forme bien souvent des cicatrices.
  • Kératose pilaire acquise : il s’agit d’une réaction cutanée provoquée par le contact avec un produit irritant (cosmétiques, huiles minérales, goudrons …)

Je peux facilement vous parler de cette « maladie » (oui, j’utilise des guillemets car je considère que la kératose pilaire est très disgracieuse néanmoins elle ne m’empêche pas de vivre donc je préfère mesurer mes propos), car j’en suis moi-même atteinte (instant journal intime). « Héritée » de mon père qui en a sur les cuisses et les bras, j’ai toujours mal vécu ces boutons qui chez moi ne touchent que l’arrière de mes bras mais qui du coup me complexent lorsque les beaux jours arrivent et que je dois me mettre en t-shirt. Je ne savais pas ce qu’étaient ces petits boutons jusqu’à mes 12 ans environ, lorsque ma dermato m’a annoncé qu’il s’agissait de kératose pilaire et que malheureusement on ne pouvait pas en guérir mais simplement l’atténuer.

J’ai constaté que la kératose pilaire s’en allait en été, une fois que je m’étais exposée au soleil, ou même avec la chaleur, ce qui est plutôt arrangeant puisqu’on sort davantage ses bras en été qu’en hiver en général ! Du coup, dès les premiers rayons du soleil et même si j’habite en région parisienne, je n’hésite pas à exposer mes bras afin d’atténuer les traces provoquées par la kératose pilaire.

Mais en hiver, comment faire pour ne pas avoir honte de sortir ses bras ?

Kératose pilaire : quels remèdes ?

Comme je vous le disais, la kératose pilaire ne se guérit pas, elle s’atténue simplement. Il existe différents remèdes pour y parvenir. Je précise que je ne les ai pas testés, et que j’attends vos avis/vos propres remèdes afin de réussir ensemble à trouver une solution efficace :

  • L’huile de coco vierge : Appliquée sur les zones concernées après la douche, l’huile de coco vierge va aider votre peau à retrouver son hydratation et son éclat d’origine.
  • Le bicarbonate de soude : A utiliser avec précaution le bicarbonate de soude permet, mélangé à l’eau, d’obtenir une pâte à appliquer en massant de manière circulaire sur les zones touchées par la kératose pilaire.
  • Les crèmes à base d’urée : Je vous vois venir, vous pensez que je vous recommande d’appliquer de l’urine sur votre peau : pas de ça chez nous ! L’urée est une substance hydratante synthétique qui a la particularité d’entraîner la rétention d’eau. Sur les peaux atopiques, les peaux sensibles ou souffrant d’eczéma, l’urée semble être un excellent remède. De nombreuses marques de soins utilisent cet ingrédient (La Roche Posay, Eucérin ou encore Uriage). J’ai entendu beaucoup de bien à propos de l’émollient réparateur peaux sèches d’Eucérin, j’envisage donc de le tester.
  • Le gommage : Exfolier sa peau permet également de désobstruer les pores et ainsi de réduire les rugosités, ce qui peut aider à atténuer la kératose pilaire. Les gommages aux sels marins sont recommandés dans ce cas-ci car ils permettent d’absorber les toxines présentes dans la peau.
  • L’huile d’olive extra-vierge : Concentrée en vitamine E, l’huile d’olive apporte hydratation à la peau et permet ainsi de gommer les vilaines traces causées par la kératose pilaire. Vous pouvez l’appliquer matin et soir afin d’hydrater au maximum votre peau sèche.

La kératose pilaire touche beaucoup de personnes, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas en avoir honte, bien qu’elle provoque des boutons disgracieux qui peuvent gêner au quotidien. Aidons-nous les uns les autres, et nous vaincrons la kératose pilaire ! This is Spartaaaa !!!!

Crédit photo : lanaturedanslapeau

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

31 commentaires
  1. J’ai testé bcoup de produits dont ceux cités rien ne fonctionne
    Même une crème anglaise qui coûte une fortune genre 35€.
    Jambes et bras une horreur
    Bref pas de solution… pour un pb qui touche autant de monde !
    Que font les laboratoires ?

    1. Je suis bien d’accord Amélie .. On attend un produit qui marche vraiment et qui puisse nous aider à ne plus subir ce problème ..

    2. bonjour,j’ai tout testé : crèmes, cachets…..rien à faire. comme c’est un problème de poils, plus de poils = plus de pbm. Il faut donc enlever les poils. Je conseil le fabricant e-swin. autre info, la peau est le reflet de l’intestin donc mauvaise alimentation = mauvaise peau.

      Ces deux solutions combinées, plus aucun soucis à vie; un peu de soleil et hop.

      Par contre tout ça, les dermatos n’y connaissent rien car ils traitent l’inflammation et non la source du pbm.

    3. Mes bras sont doux comme de la soie grâce au savon bio au lait d’ânesse, ça faisait 30 ans que j’essayais tout !!!! C’est magique, génial !!!! Voilà pourquoi je partage pour toutes les filles comme moi complexées de leurs bras !

      1. Bonjour, est ce que ca marche vraiment ?
        Et comment l’utiliser ? uniquement bras , jambes ou partout ? visage ?
        combien de temps pour avoir des effets positives ?
        Cdt

  2. Hello Lise !

    Je souffre également de Kératose et c’est mon estheticienne qui me l’a fait remarqué au fur et à mesure des épilations en voyant sur certaines zones les petits boutons dus aux poils incarnés (#instantglamour)

    Elle m’a donc dirigé vers deux produits de la marque Référence à utiliser en complément : la Lotion Lysante ainsi que le Lait Creme Emollia. Je te les conseille vivement, j’y ai vu un réel résultat ! A condition d’être vraiment rigoureuse dans l’utilisation !

    En espérant que cela t’aidera toi ainsi que les autres lectrices rencontrant le même souci !

    Bisous :)

  3. Hello!!
    Pour ma part j’ai testé le gommage au sel marin et ça fonctionne plutôt bien!! Les rougeurs se sont vraiment atténuées et rapidement, cependant j’ai arrêté un temps et elles sont revenues…..
    J’ai bien envie d’essayer l’huile de coco, je vous donnerai des nouvelles!!

    1. Merci à toi Manon pour le conseil ;) Je fais déjà des gommages, mais ça n’est pas très utile malheureusement …

      1. J’ai TOUT essayé, gommer, pas gommer, tous les produits possibles et les bras nus tout le temps, rien n’a marché !!! Sauf….le savon bio au lait d’ânesse !!!! Je revis !!!! Plus rien sur les bras que je caresse sans arrêt depuis maintenant 4 mois….essayez vous verrez !

  4. Merci d’aborder le thème de la keratose pilaire si méconnue ! Je souhaite laisser un témoignage pour parler de mon expérience car j’ai réussi à venir à bout de ce problème. J’ai découvert au bout de plusieurs années ce terme grâce à une super pharmacienne car je ne comprenais auparavant pas pourquoi ma peau avait cet aspect qui me complétait je l’avoue. J’ai essayé les crèmes type Uriage ou Avene dédiées à la keratose mais sans réel succès.
    Puis j’ai découvert dans les rayons l’huile de douche La Roche Posay « anti grattage », ma peau sensible et sèche à tendance à gratter en hiver… Associée à des gommages réguliers et à une utilisation quotidienne à la place du gel douche habituel ce produit à fait des miracles sur moi. Je ne pensais pas que ce produit aller réglé mon problème de keratose, j’avais été en fait séduite par la texture et soulager l’inconfort d’une peau qui tiraille… Ce fut une belle découverte dont je ne me passe absolument jamais. J’espère que mon témoignage pourra vous aider !

    1. Merci beaucoup à toi Gerbaud ! Si cela a marché pour toi, pourquoi pas pour d’autres ? :) Je suis curieuse et j’aimerais tester ce genre de produits pour voir s’ils sont efficaces sur moi !

  5. Eh bien je suis d’accord avec Gerbaud! Pour ma part c’est ma dermato qui m’a dit d’arrêter les gels douche et de passer à l’huile de douche. Je n’y croyait pas vraiment, mais en 2/3 jours la différence était déjà impressionnante et je ne peux plus m’en passer! J’ai commencé avec celle de Bioderma, mais pourquoi pas essayer La Roche Posay ou d’autres. Je suis convaincue du bien fait, surtout si au séchage on se tamponne juste avec la serviette sans frotter trop fort pour ne pas enlever le voile protecteur restant apres le rinçage ( ni gras ni collant). Pour moi les gommages contribuent bien aussi à l’amélioration, tout comme l’application quotidienne de crème hydratante mais tout est dans la régularité… D’où la difficulté! Mais la douche on n’y coupe pas chaque jour et donc l’huile est révolutionnaire! Bonne chance!

  6. Moi j’ai essayé la cold cream Marine Daniel Jouvance qui me débarrasse complètement des symptômes! Mais le vrai problème avec la Kératose c’est qu’il faut appliquer une crème TOUS les jours ou les petits boutons reviennent! :(

    1. Exactement Stephanie … C’est très pénible parce qu’on sait qu’on ne pourra jamais s’en débarrasser définitivement …

    2. Plus de crème plus rien d’autre que se laver avec le savon bio au lait d’ânesse !!! Je vous jure, plus rien sur les bras depuis 4 mois ! Tout le monde soit le savoir !!! Et pourtant j’ai tout testé mais ça…j’y avait jamais pensé ! Grâce à ma belle mère….comme quoi ????

  7. Moi aussi j’ai eu du mal à trouver une solution mais j’y suis arrivée !
    L’huile de douché Eucerin + des crèmes très nourrissantes à base d’urée à appliquer matin et soir, en quelques moisecondes ma l’eau allait beaucoup mieux.
    Et maintenant, sachant que j’en ai surtout sur les jambes, la veille de chaque rasage/épilation, j’applique généreusement de l’huile d’amande douce sur mes jambes et je masse pendant un bon moment (de 15 minutes à 1h si j’ai le temps) puis je vais sous la douché ou je procède à un gommage.
    L’huile d’amande douce permet de coller toutes les petites peaux mortes qui du coup partent facilement avec le gommage, et il ne me reste plus qu’à m’épiler le lendemain !

  8. Souffrant aussi du même problème et c’est très pénible :( … au file des années j’ai essayé diverses solutions. .. urée … huile de coco … gommage etc … tous donne un certain résultat mais pour ce qui est des crèmes et huiles … le secret pour avoir un bon résultat … c’est une APPLICATION QUOTIDIENNE … et c’est astreignant :(

    PS : ce srait bien de corriger l erreur sur ce paragraphe !

    Les crèmes à base d’urée : Je vous vois venir, vous pensez que je vous recommande d’appliquer de l’urine sur votre peau : pas de ça chez nous ! L’urée est une substance hydratante synthétique qui a la particularité d’entraîner la rétention d’eau. Application de « l’urine » c est un peu fort comme faute :) )

    Je prie dieu pour qu’on trouve une solution à ce problème … parfois j me dis que ça relève d’un miracle :D

    Bon courage a tous et a toutes.

  9. Aaaah on se sent moins seule avec cet article :-) Pour moi impossible de supprimer la kératose complètement, mais j’arrive à l’atténuer en utilisant l’huile de douche Bioderma et la crème Akérat d’Avène…Et ma dermato m’a interdite de rasoir pour mes jambes et fortement conseillé de penser à l’épilation au laser, mais bon le budget n’est pas à ma portée pour le moment !
    Bon courage les filles!

  10. bonjour, j’ai une keratose rouge du visage, après avoir testé beaucoup de produits (coûteux! !) j’ai trouvé mon confort avc la crème xemose cerat de uriage (en pot!) que j’applique le matin ,elle est hyper hydratante et la seule a enlever les tiraillements et le prurit..le soir j’applique la crème xerial urée 30% pour peaux,laboratoire SVR, le matin j’ai la peau douce moins sèche et atténue les cicatrices!
    en plus d’un gommage hebdomadaire, super simple :a la fin de mon bain je masse ma peau avc un petit peu de savon de Marseille, je laisse agir quelques minutes puis je rince,ensuite avc des mouvement de massage « légers et délicats  » (j’insiste!lol) circulaire vous aurez de la keratose qui se détache. .en sortant: une peau claire et douce!
    voilà pour mes produits et astuces , j’espère que ça vous aidera aussi.

  11. Perso, ma kératose pilaire a disparue lorsque ma belle mère m’a offert un savon bio au lait d’ânesse…depuis j’en ai trouvé d’autres marques toujours bio sous forme de gel douche et pareil, c’est magique !!!! Si j’avais su cela…ça fait 30 ans que j’essaie tout pour décomplexer de mes bras….maintenant ils sont doux comme de la soie !!!! VANESSA

  12. La kératose pilaire disparaît avec l’exposition au soleil donc vitamine D3 issue delà laine de mouton et ça disparaît à 95% promis jure ll suffit de une goutte par jour sous la langue.. Et bonne cure.

  13. J’ai de la kératose pilaire depuis la puberté impossible de m’en défaire. Ma mère, mes sœurs, tantes et mon grand père en ont aussi.. j’ai arrêté de consommer du gluten (endométriose opk etc) et un an apres j’ai quasiment enfin une peau lisse sur les bras. Plus de boutons ni rien ..

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.