Beauté connectée : prendre soin de soi autrement

Beauté connectée : prendre soin de soi autrement

La beauté connectée est au coeur des innovations beauté du moment. Gadget ou super outil pratique qui facilite la vie ? A vous de juger avec ce tour d’horizon des meilleures innovations dédiées à la beauté connectée.

La beauté connectée, qu’est-ce que c’est ?

On en a conscience, tout le monde n’est pas une geekette en puissance. Alors, avant d’entrer dans le vif du sujet on avait surtout envie de vous expliquer en quoi consiste ce principe de « beauté connectée ». Pour moi, c’est tout simplement l’alliance des nouvelles technologies et des produits d’hygiène ou de beauté. Cela peut très bien être un cosmétique qui va vous faire vivre une meilleure expérience d’utilisatrice grâce à une application dédiée. Ou alors, une application qui vous permet de mieux choisir vos produits de beauté. Ou même carrément un outil ultra technologique qui va radicalement changer votre façon de consommer.

Les applis sympas pour se la jouer beauté connectée

Avec l’explosion de l’utilisation des smartphones et des tablettes, les acteurs du secteur s’y sont mis afin de proposer tout un tas d’expériences enrichissantes (ou non !!) à leurs potentielles clientes. Le but de ce post n’est pas nécessairement de dresser une liste hyper exhaustive mais plutôt de vous présenter ce qui m’a intéressée ces derniers temps :

  • Makeup Genius – L’Oréal Paris 
    Oui je sais, cela date un peu (2014 si mes souvenirs sont bons) mais pour moi, cela reste à ce jour l’une des meilleures propositions en matière de réalité augmentée grand public dans le domaine de la cosmétique. Cette application mobile offre un miroir virtuel qui vous permet d’essayer les nombreuses références maquillage L’Oréal Paris en temps réel. A vous de moduler l’intensité du maquillage selon vos envies et de créer des looks !
  • Hair Style Make Over 
    Si vous hésitez entre un carré plongeant ou un dégradé long avant de filer chez le coiffeur, cette application mobile risque de vous plaire. Elle vous permet effectivement d’essayer différents styles de coiffure et le résultat ne fait pas trop « sims » (ou du moins, pas trop faux, quoi !).
  • YouCam Makeup 
    Pour moi, c’est clairement l’application du genre la plus complète que j’ai pu essayer à ce jour. Elle est conçue comme un véritable réseau social beauté à part entière : à la manière de Pinterest, on peut se créer un profil via lequel on épingle des inspirations et des visuels beauté à partager avec notre communauté. En plus, on peut se faire plaisir avec un simulateur maquillage qui s’adapte en fonction de notre visage.

cosmétiques maison figure romy

Fabriquer & utiliser ses cosmétiques grâce à la beauté connectée

  • Romy Paris 
    Je vous avais déjà présenté cette machine permettant de réaliser sa propre cosmétique maison, façon Nespresso de la cosméto. N’hésitez pas à (re)découvrir mon article dédié pour plus d’informations.
  • I-Feel Beauty de Feeligold 
    Ici, on parle d’un package beauté vendu avec des LED permettant de booster l’efficacité de son soin. Jusque là rien de nouveau sous le soleil, d’autres marques font déjà ça très bien. Si ce n’est que Feeligold a choisi de rendre son expérience beauté plus digitale en intégrant une application beauté à son processus de soin. Cette appli mobile permet de « piloter » l’appareil.

looncup

L’hygiène intime version beauté connectée

  • La coupe menstruelle Looncup 
    On connaît toutes la coupe menstruelle : elle offre une alternative plus naturelle aux solutions type tampon ou serviette périodique. La société Looncup est allée encore plus loin en proposant son projet sur Kickstarter il y a quelques mois. Le principe ? Intégrer une batterie et un capteur dans la tige de votre coupe menstruelle (rassurez-vous, tout est protégé comme il faut) pour recueillir des informations sur vos menstruations. Vous récupérez ensuite ces données via une application mobile dédiée ou sur votre Apple Watch.
    Ainsi, Looncup assure vous permettre de connaître la couleur de votre sang, l’abondance de votre flux ou encore le taux de remplissage de votre cup. Utilisée régulièrement, l’appli permet même un véritable suivi de votre cycle menstruel.
  • Le tampon connecté my.Flow
    Il n’est pas encore commercialisé mais devrait l’être à partir de 2017. Le pitch de ce projet ? Relier la ficelle du tampon à un capteur Bluetooth qui avertit une application mobile dédiée dès que le tampon est saturé. Affaire à suivre…

my uv patch la roche-posay

La beauté connectée au service de la protection solaire

  • June by Netatmo
    Je vous avais déjà présenté ce concept de bracelet connecté qui vous permet de capter votre exposition aux rayons UV. N’hésitez pas à (re)découvrir ma présentation des bracelets solaires connectés datant de 2014.
Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

1 commentaire
  1. Autant je m’amuse comme une petite folle (des fois au bureau, oups) avec les applis maquillages, je m’imagine moins ouvrir l’appli cup menstruelle en public=) Mais ce sont aussi des informations sur notre corps, sur un sujet trop souvent mis sous silence et ces applications pourront peut-être aider à faire connaitre des systèmes différents!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.