Acné du dos : comment lui dire adieu ?

Souffrir d’acné du dos peut constituer un réel complexe, surtout lorsque les beaux jours arrivent. Ainsi, on n’ose pas mettre de dos nu ni même se mettre en maillot de bain sur la plage. Vu que l’été met un peu de temps à arriver, si vous souffrez d’acné du dos, vous pouvez adopter ces quelques réflexes pour ne plus hésiter avant de tomber le haut ;)

acné du dos

Acné du dos : oui, ici aussi …

L’acné ne s’arrête pas au visage, ce serait trop simple. Elle peut également affecter d’autres parties du corps comme le dos, les épaules ou bien le décolleté. L’acné du dos est particulièrement difficile à éradiquer car le dos est une zone de frottement perpétuel, avec le lit, le dossier du siège du bureau, ou même les vêtements. De plus, les boutons que nous pouvons avoir dans le dos démangent, gênent, on a envie de les gratter, des les percer, mais bien évidemment le dos est moins accessible. Et tant mieux d’ailleurs, car on doit déjà résister à ne pas percer ceux qui se trouvent sur notre visage.

Acné du dos : comment l’éviter ?

Les gestes qui permettent d’éviter l’acné du dos sont sensiblement les mêmes que ceux pour l’acné du visage :

  • Ne pas toucher les boutons : Pour limiter l’infection, la propagation des microbes et l’apparition de cicatrices, on sait qu’il est INTERDIT de percer ses boutons. Même si la tentation est grande, il est important de résister pour ne pas le regretter plus tard.
  • Ne pas trop exfolier : L’abus de gommage est dangereux pour votre peau qui vous le fera payer un peu plus tard. En effet, à trop l’agresser votre peau va vous répondre de la pire manière qui soit : en produisant encore plus de sébum. Et qui dit sébum dit boutons, alors on dit non !
  • Faire attention au soleil : Même si on croit les problèmes d’acné du dos éradiqués en été, en vérité, les boutons ont tendance à refaire surface une fois l’exposition au soleil terminée. De plus, faites attention si vous utilisez des produits anti-acné photosensibilisants qui risqueraient de provoquer l’apparition de tâches très disgracieuses. Pour ne pas prendre de risques, utilisez un écran total dans le dos si vous souffrez d’acné, pour vous assurer une protection optimale.
  • Changez de soutien gorge tous les jours : Le contact de la peau avec un soutien gorge déjà porté peut faciliter l’apparition d’acné du dos. Il est impératif d’avoir une hygiène irréprochable lorsqu’on souffre d’acné du dos car la moindre bactérie va entraîner l’apparition de nouveaux boutons. Changez donc de vêtements tous les jours si vous le ne faites pas déjà et si vous avez des boutons sur les épaules également, privilégiez des soutien-gorges sans bretelles qui ne créeront ainsi pas de frottement.
  • Portez des vêtements amples en été : En été, la transpiration est favorisée par la chaleur. C’est l’occasion pour les boutons de sortir de plus belle alors privilégiez les vêtements amples qui ne causeront pas de frottements mais surtout qui ne retiendront pas la transpiration entre le textile et la peau. Privilégiez d’ailleurs des vêtements en coton, davantage respectueux de la peau.
  • Pensez à boire : Plus vous buvez, moins votre peau fera d’efforts pour réhydrater votre peau. Si vous ne buvez pas assez, votre peau peut facilement produire davantage de sébum pour combler le manque d’eau alors n’oublier pas de boire régulièrement, tout votre corps vous en remerciera !

Acné du dos : comment la soigner ?

Maintenant que le mal est fait, il est important de soigner cet acné du dos pour lui dire adieu une bonne fois pour toutes ! Bien évidemment, si vous souffrez d’acné sévère, consultez directement un dermato qui pourra vous fournir un traitement adapté. Toutefois, vous pouvez sans problème essayer quelques astuces ci-dessous pour atténuer votre acné du dos :

  • Bien nettoyer le dos : Comme toute partie du corps, le dos doit être bien nettoyé, car il s’agit d’une zone qui secrète souvent beaucoup de sueur, même si on ne s’en rend pas compte. Du coup, cette zone particulièrement humide et chaude peut entraîner l’apparition de boutons. Pour nettoyer votre dos, vous pouvez tout à fait utiliser un nettoyant pour le visage contre l’acné, qui aura les mêmes bénéfices sur votre dos. Vous pouvez également investir dans un gel douche pour peaux acnéiques. Demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous indiquer quels sont les meilleurs du marché.
  • Utilisez une solution naturelle : Vous pouvez tout à fait vous tourner vers des remèdes naturels pour venir à bout de votre acné du dos. par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pommes à diluer dans de l’eau et à pulvériser après la douche sur la zone touchée par l’acné. Laissez sécher la solution, ce qui permettra naturellement de rééquilibrer le PH de votre peau.
  • Hydrater la peau du dos : Choisissez bien la crème hydratante que vous utiliserez sur votre acné du dos car elle ne doit pas être trop riche pour ne pas obstruer les pores et ainsi entraîner l’apparition de nouveaux boutons. Préférez un fluide qui hydratera sans alourdir la peau.

L’acné du dos en fait souffrir certain(e)s, mais elle n’est pas irrémédiable. Il faut néanmoins s’armer de patience pour s’en débarrasser et adopter les bons gestes, mais heureusement ça n’est pas mission impossible ! Pensez toujours à consulter l’avis d’un médecin lorsqu’il s’agit de votre santé, et ne vous lancez pas dans des techniques hasardeuses que vous risqueriez de regretter.

La Rédaction

Babillages est un blog beauté créé en 2007. Depuis, le blog a beaucoup évolué et nous sommes plusieurs rédacteurs beauty addicts à partager notre passion avec des milliers de lectrices !

10 commentaires.
  1. Mon cauchemar du moment suite à un changement de pilule. Acné surinfectée du dos (à 30 ans!). Tellement inflammatoire que j’ai des ganglions dans la nuque, c’est un cauchemar. Merci pour ces conseils Plein de bon sens. Un autre article sur les produits recommandés pour traiter cette zone m’intéresserait ! :-). Merci beaucoup. Bonne journée.

      1. Merci pour ta réponse Lise :-). J’ai déjà vu deux médecins… Donc antibiotiques mais pas beaucoup d’effet pour le moment ! Si à tout hasard, quelqu’un a aussi eu ce problème, ça m’intéresse de le savoir, je me sens seule au monde avec mes ganglions lol !

        1. Je ne veux pas m’aventurer à te conseiller quoi que ce soit, je pense que les médecins sont plus à même de le faire, mais effectivement si l’une d’entre vous a vécu la même chose, aidez-vous les filles ! :)

  2. Quand il est écrit ne pas trop exfolier, c’est à dire combien de fois par semaine/mois?
    Et pour le visage, combien de fois?

    1. Pour le corps, je recommande une fois par semaine. Pour le visage, cela dépend de ton type de peau. Si tu as la peau grasse, une à deux fois par semaine maximum afin de ne pas trop irriter la peau :)

  3. Merci pour cet article ! Un sujet trop peu aborder sur internet, pourtant l’acné du dos est un réel cauchemar. Malheureusement même avec ces bons conseils il est très difficile de l’eradiquer car la zone est difficile d’accès. Courage à toutes celles qui rencontrent le même problème que moi (sur le ventre aussi) et si vous avez d’autres conseils je suis preneuse ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.