Autobronzant : mes tests, mes galères, mon S.O.S - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Autobronzant : mes tests, mes galères, mon S.O.S

L’autobronzant c’est bien, mais uniquement quand tu n’as pas de soucis d’application ! Ceci est désormais ma devise. Si vous suivez Babillages sur Snapchat, vous êtes au courant de mes galères d’autobronzant d’il y a quelques semaines, alors j’ai décidé d’écrire ce post témoignage pour échanger avec vous et écouter vos conseils si vous en avez pour gérer au mieux l’application de ce type de produits !

autobronzant

Autobronzant : pourquoi j’ai voulu essayer ?

Cette année, le soleil a mis énormément de temps à arriver à Paris, ce qui a fortement perturbé mon rythme habituel d’exposition au soleil. J’ai la chance d’avoir un jardin parce que je vis en banlieue, du coup dès les premiers rayons du soleil, j’en profite pour préparer ma peau avant les vacances. Cette année manque de bol je n’ai pas pu. Du coup au lieu de me tourner vers les UV, chose que j’ai déjà faite les années passées, j’ai décidé d’arrêter les bêtises et d’essayer une technique moins dangereuse : l’autobronzant. Certes cette technique est moins dangereuse car elle n’abîme pas la peau, en revanche elle peut le devenir dès lors qu’on ne parvient pas à l’appliquer correctement : et c’est ce qui s’est passé pour moi ! Je me suis donc retrouvée piégée par l’autobronzant au point d’être en panique totale …

Autobronzant : mon expérience malheureuse

Au bureau, nous avions reçu le Spray Bronzant Progressif Anti-Âge de la marque Botan il y a quelques semaines, et dans mon désir continuel de sembler moins pâlotte, je me suis lancée dans le test du produit. Je vous plante le décor : me voilà en sous vêtements dans ma salle de bain, prête à dégainer le spray et à devenir ultra bronzée. Le produit sent bon mais pas trop fort ce qui est très appréciable parce que je trouve que les autobronzants ont toujours une odeur un peu spéciale. Le spray est assez sympa, il se répartit bien sur la peau et le fait de pouvoir tenir le produit dans tous les sens permet de ne manquer aucune (ou presque) partie du corps.

Suite à l’application du produit, je n’oublie surtout pas de me laver les mains au cas où du produit se soit déposé dessus sans que je ne le sache, puis j’attends environ 5min pour que l’autobronzant sèche et que je puisse revêtir ma tenue maison : short/débardeur. Aucun soucis, le produit sèche et je vais regarder mon épisode d’Orange is the new black tranquillement dans mon lit avant de dormir. Rien de foufou me direz-vous !

Le lendemain matin, comme tous les jours, j’éteins mon réveil qui sonne et m’assieds dans mon lit pour éviter de me rendormir. Mon regard se pose soudain sur le dessous de mes pieds : OH MY GOD ! Mes pieds sont « miraculeusement » devenus oranges dans la nuit ! Je repasse le fil de mon application d’autobronzant de la veille et je réalise qu’en utilisant le spray autobronzant, du produit s’était déposé sur le carrelage de la salle de bain … alors que j’étais pieds nus ! Au lieu de les rincer et de les savonner, je n’ai rien trouvé de plus intelligent à faire que de les essuyer simplement … Le résultat est donc horrible ! Prise de panique j’ai essayé d’enlever cette couleur orange de mes pieds avec du dissolvant (inutile). Certaines d’entre vous qui nous suivent sur Snapchat m’avaient conseillé le jus de citron mais je n’ai finalement pas essayé. Je n’ai (heureusement) pas de photo de mes pieds à vous montrer mais imaginez simplement qu’on avait l’impression que j’avais appliqué du henné dessous. Par chance, le produit s’est vite estompé sous mes pieds à cause du frottement dans les chaussures et de la transpiration. Du coup, en 3 jours, je n’avais plus rien sous les pieds et ils avaient retrouvé leur couleur habituelle !

Au delà du fait d’avoir fait rire un certain nombre de mes proches et certaines d’entre vous, je n’ai pas vraiment apprécié cet autobronzant. Cette histoire d’autobronzant sous mes pieds est de ma faute donc je ne juge pas par rapport à ça. Mais à certains endroits, le produit m’a tachée et je me suis retrouvée avec des vilaines traces oranges. Heureusement le produit s’estompe rapidement, donc je n’ai pas ressemblé au Marsupilami trop longtemps (ouf !) …

Autobronzant : quel produit vaut le coup ?

Cette question s’adresse à vous les filles ! J’ai eu l’occasion de tester plusieurs sortes d’autobronzants : sprays, crèmes et j’en passe et même constat : je finis avec des traces. Est-ce que j’ai une peau naze ou est-ce que les produits que j’ai testé sont mal formulés ? Ne vous en faites pas, je sais qu’il faut gommer avant, hydrater après etc ! En fait je cherche LE produit autobronzant qui vaille vraiment le coup et qui ne fasse pas de vilaines traces alors dites moi ! J’en appelle à vos témoignages, vos avis suite à des tests ! Je ne perds pas espoir et je suis certaine que je finirai par trouver un produit qui me convienne (avant que je parte en vacances bien sûr …) ! J’attends vos commentaires !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

54 commentaires
  1. J’adore ce produit. Effectivement, comme tu le dis toi-même, tu n’est vraiment pas douée ;-) Comme tu ne sais pas comment appliquer un autobronzant, préfère une solution teintée comme l’Intense de la même marque. Au moins, tu sais exactement où tu l’appliques. Il y a une méthode ultra simple pour les jambes. Sinon, applique-le avec un gant microfibre.

    1. Eh oh Alice ! Quand je vois les autres commentaires je me rends bien compte que l’autobronzant n’est pas un produit facile à utiliser donc je ne suis pas plus bête qu’une autre !

  2. Ah,ah, j’ai connue cette galère aussi.Maintenant j’utilise l’addition concentrée Eclat de Clarins, un pour le corps et un pour le visage.
    Ils se mélange à la crème visage ou à la crème corps et au bout de plusieurs jours donnent un joli hâle.On peut varier l’intensité en mettant plus ou moins de gouttes.Bien sûre,il ne faut pas oublier de bien se laver les main après aussi.

    Et sinon tu as le fluide teinté de Caudalie qui donne un jolie hâle et qui s’en va sous la douche.Tu peux moduler aussi l’intensité

  3. Coucou, j’ai essayé il y a un bout de temps un autobronzant en crème mais ceci a été une catastrophe : peau orange et pleine de trace.
    Mais j’ai retenté l’expérience avec les conseils de ma pharmacienne : un spray de chez bioderma. Et franchement il est super. Il faut préciser que j’ai la peau très blanche donc il me faut quelque chose de pas trop orange, ce qui est le cas pour celui-ci. Le résultat est donc certes plus discret que pour d’autres autobronzants mais au moins pas de trace ni de couleur carotte :)

  4. Coucou, j’utilise rarement des autobronzants de peur des traces, mais cette année j’ai retenter avec Lierac l’autobronzant corps sous forme de gel et nickel! Une légère odeur mais qui passe vite, pas de traces horribles, et des jambes hâlées au top :)

  5. Comme je te comprends.
    J’ai mis des années a trouver la perle rare , pour ma part c’est l’autobronzant de la marque VitaLiberata en vente chez Sephora . J’utilise la version gel teinté qui permet de voir ou le produit est appliqué , et éviter les malheureuse traces , d’ailleurs il est vraiment imperatif de l’appliquer avec le gant spécialisé, aucune traces possible sur les mains. Le top . Il existe plusieurs version bien sûr, mais en spray je trouve que c’est vraiment le moins precis je dirais même que c’est celui ou l’on a le plus de chance d’avoir de vilaines traces ! Essaye de gel teinté, Vitaliberata ou bien Lancaster sont les meilleurs que j’ai pu tester ! ;)

  6. Pour appliquer l’autobronzant à la perfection il n’y a rien de mieux qu’un gant spécial applicateur,j’utilise depuis des années celui de la marque vita libérata ( une super marque entre nous soi dit!) J’adoooore l’autobronzant mais pas n’importe quoi j’utilise en ce moment le lancaster en teinte médium  » une semaine à ibiza » ( à défaut d’y aller pour de vrai hein !) Mais il existe en plusieurs teintes , 3 exactement : » week-end à capri » (teinte plus soft ) et en teinte plus « dark » . Ceux de la marque vita liberata sont exquis ,et la marque St tropez tout bonnement géniaux! Et si tu as peur commence avec celui de la marque esthederm en teinte claire c’est mon chouchou .je testerais ultérieurement la marque minetan qui me fait de l’oeil!

  7. Hello Lise ! Sympa tes aventures ! Pour ma part j’utilise depuis des années le lait autobronzant progressif mixa. Comme il est progressif tu peux moduler jusqu’à avoir la couleur que tu souhaite. Moi en fait je l’utilise toute l’année : l’hiver en mode normal et l’été pour peaux mates. Je te conseille plutôt celui pour peau claire vu ta carnation ;-)

    1. Hello Jeanne ! J’utilise déjà le lait Mixa peaux claires ! Mais j’aurais aimé qqch d’un peu plus intense et qui ne face vraiment AUCUNE traces !

  8. Salut Lise,
    Merci pour cette anecdote à côté de laquelle j’étais passée sur snap et qui m’a bien fait rire :P
    Cela dit je compatis, les traces oranges sont ma hantise! Je déteste que les subterfuges pour pimper son naturel se voient aha.
    Personnellement, j’aime beaucoup les autobronzants de la marque Vita Liberata, ce sont les seuls que je pourrais utiliser – parcimonieusement – les yeux fermés (à ne pas reproduire chez soi ^^), j’entends aussi beaucoup de bien des St Tropez que je n’ai jamais testés. Une alternative qui fait son effet ce sont les hydratants/autobronzants, souvent abordables. Le résultat est plus progressif mais safe! Je te souhaite bonne chance dans ta quête ;)
    Bisous les filles.

      1. Il vaut mieux sinon je ne garantis pas le résultat ;) J’y ai pensé plus tard, il y a aussi les capsules solaires mais je ne sais pas ce que ça donne (ahaha, oui le sujet m’a donné matière à réflexion ^^).
        En lisant les commentaires, je m’aperçois qu’il y a une version corps de l’addition éclat concentré de Clarins, je pense me la procurer! J’adore la version visage. Merci à toutes, bonne soirée.

  9. Pour éviter toute trace il faut appliquer l’auto bronzant quel qu’il soit avec un gant prévu à cette effet et faire des mouvements circulaires pour bien l’étaler. Mettre le produit directement sur le gant et non sur la peau.
    J’ai testé l’auto bronzant « st Tropez » pas mal et sans trace !

  10. Coucou ma belle ! J adore l auto bronzant vita libérata que tu appliques au gant applicateur , donc vraiment zéro trace et qui ne fait pas orange ! Je te conseille de prendre la teinte médium pour commencer mais si tu veux vraiment bronzée bronzée tu peux aller direct vers le dark . Ca seche assez vite , ne tache pas et Ca dure 15 jours environ. Comme c est une texture mousse, tu ne risques pas de tâcher le carrelage lol ^^ c est l’équivalent du « loving tan » américain qui est tres cool aussi si tu veux tester des produits de L autre côté de L atlantique :) par contre dans la marque vita libérata ils ont sortis une poudre de soleil « effet auto bronzant  » pour le visage que je ne te conseille pas du tout car je N ai pas vu la différence du tout … rien ne vaut le spray mousse ! Voilà j espère T avoir aidé :) gros bisous <3

  11. Le saint tropez en mousse reste pour moi le top du top ! Dispo en ligne, et l’autre jour surprise j’en ai vu au BHV marais pour les parisiennes :)
    La 1ere fois que je l’ai appliqué j’ai fait quelques démarcations notamment à l’intérieur des bras parce que je pense que la 1ère fois on galère à trouver « sa » technique pour l’appliquer. C’était il y a 1mois et je n’avais pas ré essayer depuis jusqu’à il y a 2 jours. J’ai re tenté l’expérience. Et la grosse surprise, déjà j’ai pris 2 fois moins de temps pour l’appliquer parce que j’ai pris le coup de main. Et le resultat est superbe. Tout le monde m’a dit que j’avais bronzé et une amie m’a dit qu’elle était bluffé parce que le résultat est super uniforme, bref TOP !

    Donc je conseille vraiment le st tropez mousse, avec le gant applicateur. Pensez à mettre à faire un bon gommage juste avant, et surtout le meilleur conseil : appliquez de la crème hydratante sur les pieds et les mains avant, ca permet de ne pas finir avec des vieilles traces oranges :)

    Bisous !

  12. Le concentré éclat corps de clarins! Le résultat est modulable selon la quantité de produit que tu ajoutes dans ta creme pour le corps! Et pas de traces!

  13. Hello Lise :)
    Alors moi je te conseille pour ton spray de réessayer en laissant sécher 3-4 minutes comme tu avais fait MAIS en plus de repasser par après avec un gant (comme ceux pour appliquer les autobronzants mousse) afin de mieux répartir le produit :) C’est le conseil qu’une esthéticienne m’a donné suite à d’affreuse traces et depuis plus rien ! :D

    Si non, les autobronzants mousse de chez St Tropez sont vraiment bien :)

    Bisous et au plaisir de lire une revue sur un nouveau test :D

  14. Bonsoir, Lise

    J’ai vécu ta situation plusieurs fois, les traces oranges, blanches, l’autobronzant qui se retrouve sur les vêtements avec la transpiration et les frottements !
    J’ai tout essayé gel crème spray …
    Et j’ai découvert une crème qui est pas mal du tout : Mixa lait corps effet soleil peaux claires ou peaux foncées
    Pour l’histoire du produit, c’est une crème hydratante qui hâle la peau au fur et à mesure de son application !

    Pour ma part, je l’a met le soir avant de dormir (jamais la journée ou avant de sortir elle a tendance à faire transpirer beurk et à tâcher) ! Elle fait un joli hale qui est vraiment naturel et qui reste 2 jours !

    Juste une chose : n’oublie surtout pas de te laver les mains après sinon le lendemain de l’application tu te retrouves avec les mains oranges … Et ne t’inquiete pas elle a tendance à décolorer la nuit sur les draps mais un petit tour à la machine et puis c’est fini !

    J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette crème comme moi je l’ai trouvé !!

    Bonne nuit et surtout continue à écrire des articles comme celui-ci, avec capucine, j’adore vous lire !!

    1. Hello Manon ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! J’utilise moi aussi la crème effet soleil de Mixa ! Effectivement elle fait moins de traces qu’un autobronzant normal. Mais j’ai tendance à l’utiliser le matin du coup si tu me dis qu’il est préférable de l’utiliser le soir, alors je tenterai ! Merci encore ;)

  15. Le seul qui ne fait pas de trace, c’est le St Tropez en mousse. Son secret c’est l’application au gant de la même marque. Déjà il ne coule pas, tu n’en mets pas partout à l’insu de ton plein gré et comme tu dois bien l’étaler jusqu’à ce qu’il fonde totalement dans la peau tu as moins de risque de faire des tâches ou des zones colorées différemment.

    Maintenant niveau odeur c’est loin d’être le plus discret. Mais il faut savoir ce qu’on veut ^^

    Bises

  16. Bonjour Lise,

    Je suis aussi une rescapée de l’autobronzant avec une peau très claire…le zébrage çà me connaît!
    Le meilleur produit que j’ai testé à ce jour est celui de Clarins, l’addition concentré éclat (j’ai testé le corps et le visage), tu le mélanges avec ta crème habituelle et tu masse bien…pas de traces et un rendu discret et naturel (je mets moins de produit que ce qui est préconisé dans la notice toutefois). Sinon je me suis laissée dire que les produits St Tropez appliqués avec le gant spécial qu’ils vendent sont biens aussi, mais je ne les ai pas testés personnellement. Bonne journée à toi. Cécile

    1. Merci de ton commentaire Cécilek67 ! J’entends également beaucoup de bien à propos de l’autobronzant St Tropez ! A tester ! ;)

  17. Ahha ! Trop fort les pieds oranges :-)
    Ici je tente tous les ans et je finis toujours par jeter le produit je finis TOUJOURS zebré !!!
    Avant hier j ai acheter le spray sec de chez l oreal et la blague … je voyais et ne sentait pas ce que je faisait vu que c est un spray sec du coup j ai fait que des bouts de jambes lol
    J ai des traces des amas… bref j ai du bol que les jours a venir s annoncent maussade ^^
    Je suis tetu j ai racheter le serum de la mm marque qui a de tres bons coms
    Merci pour ton article ;-)

  18. Hello Lise! Si tu cherches un lait autobronzant pas mal, j’ai utilisé pendant des années le Lait Mixa effet soleil et j’en étais très satisfaite. Je me fais également une cure de gélules Oenobiol préparation au soleil pour protéger ma peau et lui donner un coup de pouce pour qu’elle prenne vite un joli hâle (sachant que j’ai la peau très claire).
    Mais comme je suis en stage tout l’été depuis deux ans, je m’en fiche d’être toute blanche, en plus il paraît que cela redeviens à la mode (on y croit!) :P

    1. Hello Alienor ! Je suis adepte des gélules aussi mais j’utilise les Optima, bien plus efficaces que celles d’Oenobiol et beaucoup moins chères ! ;)

  19. Bonjour Lise ! Alors moi je connais les mêmes galères que toi et malheureusement je n’ai pas la solution mais j’ai une question à ces filles qui semblent maîtriser à la perfection l’art du faux bronzage : comment faites vous pour en appliquer sur les mains/pieds ? Si vous vous lavez les mains/pieds alors il y aura une démarcation aux poignets/chevilles non ?

    C’est un mystère pour moi…

    Bonne journée à toutes !

    Anya.

  20. Si tu as des tâches d’autobronzant, utilise de la crème dépilatoire. Laisse un peu poser et rince bien et hop : disparition totale !
    Promis juré cela fonctionne, je les personnellement appris à mes dépends…

  21. Coucou Lise,

    J’adore l’addition concentré éclat de chez Clarins : pas de trace, pas d’odeur c’est vraiment le gros point positif pour moi ! Mais si tu cherches quelque chose d’un peu plus « costaud » ou si tu ne veux pas attendre plusieurs applications je te conseille la marque saint tropez : l’autobronzant sous la douche ou la mousse sont vraiment bien !

    gros bisous

  22. Coucou Lise !
    Alors pour le visage, j’utilise l’addition concentré éclat de chez clarins : impossible de te louper … Et sinon le meilleur pour le corps est l’autobronzant st tropez, je rejoins la plupart des filles l’ayant testé ! Bon week end ! :)

  23. La gamme vita liberata si tu prend l’autre bronzant en dark (même si on imagine un bronzage prononcé par son appelation) il est idéal pour les peaux claires car il n’a pas le pigment orange donc cela donne un bronzage très naturel a appliquer avec le gant Vita Liberata!

  24. Je rejoins les autres avis. Je possède le concentré éclat de chez clarins mais la version visage et le résultat est très bien. J’ai aussi le St Tropez en mousse, le résultat fait tres naturel et je trouve que l’odeur est vraiment acceptable par rapport à d’autres marques !!!
    Vu tous les autres avis, j’irai acheter le concentré éclat clarins version corps, merci!!!!

  25. Moi aussi j’ai eu trop de mauvaises surprises avec l’auto bronzant…!
    Mieux que la marque Mixa, j’utilise le lait ensoleillant de la marque DOVE. C’est un lait pour le corps avec une touche d’auto bronzant mais l’effet est plus marqué qu’avec le lait de Mixa. Il se trouve en grande surface donc pas cher et ma peau sensible le supporte très bien!

  26. Les masque de sommeil corps de James Read est super ! Un peu cher mais cela vaut le coup. J’ai la peau pâle est le résultat est naturel

  27. J’arrive peut être un peu tard mais j’utilise un autobronzant qui ne laisse pas de trace grâce au gant applicateur. il s’agit du vita liberata en mousse. et pour les endroits ou la peau est fine (pieds notamment), il suffit de mettre un peu de crème hydratante avant d’appliquer le produit. Pour ma part, je fais régulièrement des gommages dans ma douche avec un gant spécial. l’effet de cet autobronzant est très naturel et sans trace. le prix est d’environ 40€ et pour une durée d’un mois. Moins cher que les UV et surtout beaucoup moins nocif!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.