Brûlures soleil : les bons gestes à adopter – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Brûlures soleil : les bons gestes à adopter

Brûlures soleil : voilà un terme exact pour parler de ce qu’on appelle couramment un coup de soleil. Le terme brûlure est selon moi davantage adapté lorsqu’on parle des effets néfastes du soleil. J’en sais quelque chose car ce week-end, je me suis faite « légèrement » piéger. Puisque sur Google on parle de « coups de soleil », j’ai décidé de vous parler des « brûlures soleil« .

brûlures soleil

Brûlures soleil : quand la peau est ultra sensible

Comme vous le savez grâce à mon Vanity Beauté, je suis partie dans le sud pendant 3 jours pour ce long week-end prolongé. Entre la séance de jetski et la séance bronzette sur la plage, ma peau a été pas mal exposée. Malgré les protections, j’ai tout de même attrapé un coup de soleil (un coup d’amour, un coup de je t’aime…). Mais c’est justement en souffrant terriblement à cause du soleil que je me suis rendu compte qu’il s’agissait bel et bien de brûlures soleil et non pas de coups de soleil comme on a l’habitude de le dire. Car ma peau brûlait et brûle encore. Ces brûlures se trouvent à l’arrière de mes jambes et l’endroit le plus touché est l’arrière de mes genoux : la douleur est atroce ! Je suis en pleine période Biafine en grosses couches avant de me coucher, et je regrette vraiment d’avoir mal appliqué ma crème solaire … Car oui je me suis protégée, mais pas suffisamment pour éviter les brûlures soleil.

Brûlures soleil : comment soulager sa peau ?

Le coup de soleil est une brûlure au premier degré de la couche supérieure de l’épiderme. Il est INDISPENSABLE de se protéger en utilisant des produits solaires afin d’éviter les douleurs horribles que je suis en train de subir en ce moment-même, vraiment, faites attention ! Je vous entend me dire qu’il faut renouveler les applications de crème solaire, et c’est ce que j’ai fait. Mais allez savoir pourquoi, j’ai appliqué plusieurs fois le produit sur le devant du corps et une seule sur l’arrière (#débile). Du coup, j’ai été obligée de chercher des solutions pour atténuer les douleurs de ces brûlures soleil, et je les partage donc avec vous :

  • Dès que vous ressentez les premières douleurs dues aux brûlures, il est important de rafraîchir la zone affectée. Si vous possédez une baignoire, l’idéal est de plonger son corps dans une eau à 15°-20° pendant 10-15min pour réduire l’étendue des dégâts et éviter d’avoir mal.
  •  Buvez beaucoup pour réhydrater votre corps de l’intérieur, car même s’il s’agit de votre peau en premier lieu, votre corps tout entier ressent cette déshydratation. Attention à la température de l’eau que vous buvez : elle ne doit pas être trop froide pour ne pas surchauffer votre corps en le forçant à remettre l’eau à température ambiante.
  • Réhydrater naturellement votre corps à l’extérieur, en utilisant des crèmes ou des gels apaisants. Vous pouvez opter pour une crème basique contre les brûlures type Biafine qui soulagera votre peau et lui apportera toute l’hydratation dont elle a besoin.
  • Les solutions naturelles :
    • L’Aloe Vera par exemple, a des vertus cicatrisantes assez incroyables, ce qui permet de reconstruire la peau endommagée par les brûlures soleil. Ainsi, ce formidable anti-inflammatoire accélère la régénération cellulaire pour des brûlures atténuées et surtout moins douloureuses. Sous forme de gel, vous pouvez l’appliquer en couche épaisse et laisser pénétrer lentement le produit et en remettre autant de fois que nécessaire.
    • Le vinaigre de cidre guérit également des brûlures dues au soleil : appliquez-en sur un coton et tamponnez-le sur la zone concernée jusqu’à guérison. N’hésitez pas à en appliquer beaucoup, il vaut mieux être généreux pour accélérer l’efficacité du produit.
    • L’homéopathie : j’entends d’ici ma mère me dire de prendre des granules de Belladonna en 9CH. Renouvelez la prise toutes les heures et vous sentirez que votre peau s’apaise.
    • L’huile de millepertuis : cette huile calmante, cicatrisante et apaisante peut également vous sauver la mise si votre peau a trop pris le soleil.
    • Le lait ou le yaourt : vous pouvez soit appliquer un cataplasme de yaourt sur votre peau pendant 15minutes soit utiliser une compresse de lait à tamponner sur la zone touchée par les brûlures.
    • La tomate : Coupez une tomate en deux et appliquez-la directement sur la brûlure pour la soulager et rafraîchir votre peau. Ceci est également valable avec la pomme de terre.

Brûlures soleil : soyez prudents

On ne le répètera jamais assez : soyez prudents avec le soleil car il ne vous fera jamais de cadeau. Une peau on n’en a qu’une il faut donc en prendre soin et considérer qu’un excès de soleil augmente considérablement le risque de cancer de la peau. Renouvelez les applications de produits solaires et choisissez un SPF adapté à votre type de peau. Ne cherchez pas non plus à bronzer de la même manière que les autres car chaque personne possède une peau différente qui ne réagit pas de la même manière pour tout le monde. J’ai partagé ma douleur avec vous, et vous savez désormais ce que je vais faire ce soir en rentrant chez moi : me couvrir de produits apaisants pour les brûlures soleil …

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires
  1. Houlà pour la baignoire à 15-20 degrés attention au choc thermique si dehors il fait 35 . C’est un risque méconnu et pourtant réel . Pour le reste oui :)

  2. Sympa ton article ?. Je suis une grande consommatrice d’aloe vera et sur les coups de soleil c’est un vrai miracle ????

  3. Je confirme : rien de tel que le gel d’aloe vera ! C’est un pharmacien qui me l’a conseillé alors que la Biaphine ne pouvait plus rien pour moi… Oui, les miracles existent !!! ?????? Et depuis, je répands la bonne parole autour de moi ; tout le monde est ravi !

  4. une crème qui fonctionne très bien en cas de brûlure (et pour tout en fait!!) c’est la crème de chez Cytolnat à la centella! Je ne jure que par elle, à mon avis bien plus efficace que la biafine, elle est vraiment réparatrice et apaisante!! (et son odeur!!). « Osmosoft » n’est pas mal non plus, c’est un gel (qu’on peut mettre au frigo pour accroître son effet « bien être) apaisant et hydratant, mais à mon avis moins efficace en cas de grosse brûlure étendue! Personnellement j’associe les 2 ;)
    merci pour cet article ;)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.