Protection solaire : les erreurs à ne JAMAIS commettre – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Protection solaire : les erreurs à ne JAMAIS commettre

La protection solaire est le sujet de tous les débats. Et si on accordait nos violons, histoire de ne pas commettre certaines erreurs une fois les vacances venues ?!

Dans cet article, je vous propose de nous battre ensemble contre quatre préjugés sur la protection solaire, bonne lecture !

protection solaire

« Pas besoin de protection solaire quand il y a des nuages »

Aaaah, vous et moi on ne va pas (du tout) être en phase ! Ca n’est pas parce qu’il y a des nuages que les rayons n’atteignent pas votre peau. On dit généralement que les nuages laissent passer en moyenne 80% des rayons… Maintenant, vous êtes prévenues !

« Jéconomise ma protection solaire pour ne pas en racheter »

Faire des économies, c’est tentant. Mais un conseil, ne lésinez pas sur la quantité de crème solaire. J’ai le souvenir de pas mal de présentations de marques expertes ès soleil qui expliquaient que justement, ce qui comptait aussi c’était la quantité de produit appliqué. Il faut bien le répartir uniformément sur le corps, évidemment. Mais il faut aussi en appliquer une bonne couche pour être certain(e) de bénéficier de la bonne protection.

Autre petit rappel qui peut s’avérer utile : on renouvelle l’application de sa crème solaire aussi souvent que possible, avant et après la baignade. Et on ne s’expose pas à des heures indues.

A lire :
Nos conseils pour un été en beauté

« J’utilise ma protection solaire de l’année dernière »

En général, les actifs que contiennent vos crèmes solaires ont une durée d’un an. Alors si vous avez ouvert un tube l’année dernière et que vous hésitez à l’emporter à la plage… oubliez !! Misez sur un produit neuf, c’est bien moins risqué.

« Pas de protection solaire pour les peaux foncées ou halées »

Ca, c’est ce que j’entends le plus souvent : « pas besoin de crème solaire, je suis déjà bronzée »… Ou encore : « ah non, je zappe la protection, j’ai la peau foncée ». Hmmm… Une peau foncée reste tout autant sensible au soleil qu’une peau claire alors on la protège, les amies !


D’autres articles à lire sur la même thématique :

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

5 commentaires
  1. Salut ! Comme toi j’ai la peau ultra pâle. Bien que brune, je ne bronze pas mais développé des taches de rousseur. Quel crème solaire pour le visage conseillerais-tu ?

  2. Une peau sombre sera moins sujette à des maladies graves comme le mélanome malin, mais plus exposée à d’autres maladies de la peau ou problèmes ( chéloïde par exemple ), donc oui de toute façon il faut se protéger du soleil et ne pas lésiner sur la dose de crème ou de produit . Quand on voit le nombre de protections solaires en para et ailleurs, aucune excuse pour attraper des coups de soleil . On peut profiter des bienfaits du soleil tout en protégeant sa peau efficacement. Un léger hâle bien maîtrisé vaut mieux qu’un cachet d’aspirine ( et j’en suis devenue un au fil des années .. ), bref ;)

  3. Ayant la peau de rousse, je suis une « ayatollah  » de la protection solaire, j’en ai toujours dans mon sac.
    Et généralement je finis de les utiliser tout au long de l’année, même sur les mains (c’est l’avantage d’habiter au sud), et je renouvelle chaque année.

  4. « Une peau foncée reste tout autant sensible au soleil qu’une peau claire »
    Ah non. Une peau claire est par nature plus sensible au soleil qu’une peau foncée, c’est la base des phototypes (qu’on peut trouver dans la salle d’attente d’un dermato notamment).
    Il reste indispensable de protéger son épiderme quelle qu’en soit la couleur, je pense que c’est le message que cette phrase voulait faire passer (sauf que pour le coup c’est maladroit et inexact).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.