Soin des pieds : osons sortir nos orteils en été ! – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Soin des pieds : osons sortir nos orteils en été !

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le soin des pieds n’est pas du tout une priorité. Je sais, ce n’est pas bien du tout, d’autant plus que j’ai souvent mal aux pieds et que lorsque je porte des chaussures ouvertes j’ai l’impression que mes pieds s’abîment encore plus vite … J’ai donc décidé de me reprendre en mains et de partager avec vous des astuces soin des pieds pour ne plus avoir envie de les cacher dans le sable à la plage (ahah) …

soin des pieds

Soin des pieds : un membre toujours en action

Comme vous le savez, les pieds sont sans cesse sollicités. Mais justement parce qu’ils sont à l’extrémité de notre corps, on a parfois tendance à les oublier et à les négliger dans notre routine de soins (en tout cas je parle pour moi et je ne pense pas être la seule ! ). Les douleurs aux pieds dues aux articulations ou aux frottements dans les chaussures sont fréquents et dès que l’été arrive et qu’on sort nos petons à cause de la chaleur, on constate les dégâts et on se dit qu’on aurait mieux fait de chouchouter nos pieds un peu plus tôt. Mais il n’est pas trop tard, alors voici comment rattraper notre retard accumulé pendant l’hiver et oser montrer nos pieds !

Soin des pieds : les étapes à retenir

Il me reste quelques semaines avant les vacances alors j’ai décidé de me reprendre en mains (ou en pieds …….) et de prendre soin de mes petons une bonne fois pour toutes :

  • Le gommage : En sollicitant nos pieds au quotidien, on les oblige à supporter notre poids et en général, ils n’aiment pas vraiment ça … C’est ainsi que se forment les callosités, une sorte de protection naturelle pour mieux amortir les chocs. Mais comme ces callosités sont loin d’être esthétiques, on a tout de suite envie de les atténuer (sans pour autant les éliminer complètement). Le meilleur moyen ? Effectuer un gommage à gros grains une à deux fois par semaine sur pieds humides. Insistez sur les endroits où la peau est habituellement plus dure : le talon ainsi que la plante des pieds. On peut également gommer le reste du pieds avec des gestes plus doux, notamment sur le dessus du pieds, pour enlever les cors éventuels et nettoyer la surface de l’ongle qui peut jaunir. Vous pouvez opter pour un gommage naturel composé d’huile d’olive, de gros sel et de jus de citron ou bien pour un gommage acheté en parapharmacie. Séchez ensuite délicatement vos pieds dans une serviette (chaude si vous souhaitez prolonger le moment de détente)
  • L’hydratation : Après le gommage, il est important de nourrir la peau. Choisissez un produit contenant des huiles végétales, de la glycérine ou de l’allantoïne afin de réhydrater les pieds déssechés et d’éviter l’apparition de nouvelles callosités. Profitez de l’application de ce produit pour vous masser et vous détendre. Les points de pression effectués sur les pieds peuvent guérir des douleurs situées ailleurs dans le corps. N’oubliez aucune partie du pied : orteils, entre les orteils, les ongles, et remontez jusqu’à la chevilles comme si vous enfiliez une chaussette imaginaire pour drainer au mieux le flux sanguin. L’hydratation des pieds doit être quotidienne. Vous pouvez utiliser un simple lait pour le corps si vous êtes pressée et que vous souhaitez profiter de l’application de votre crème pour le corps pour prendre soin de vos pieds.
  • Le vernis à ongles : Je n’aime pas sortir mes pieds si mes ongles ne sont pas vernis et je prends toujours garde à ce qu’ils soient toujours nickel. Mais il est important de laisser reposer les ongles entre chaque application de vernis afin qu’ils ne jaunissent pas. Du coup, j’applique mon vernis et dès qu’il commence à s’écailler je le retire et laisse reposer mes ongles une semaine. Je les polis également à la surface pour justement éviter ce jaunissement pas très classe.
  •  Le bain de pieds : J’ai souvent eu l’occasion de travailler debout pendant des heures il y a quelques années et dans ces moments-là, mes pieds me brûlaient atrocement en fin de journée. Pour atténuer les douleurs, j’avais l’habitude (et je continue lorsque les douleurs reviennent) de plonger mes pieds dans une bassine remplie d’eau tiède et de gros sel. De quoi remettre mes pieds d’aplomb pour attaquer la journée du lendemain. Lorsque j’en ai à la maison, je rajoute des huiles essentielles (eucalyptus, cyprès ou bien thym) pour un effet relaxant garanti, et je peux rester là des heures !
  • L’anti-transpirant : Si vous vous demandez comment ne pas puer des pieds, sachez qu’il existe des déodorants spécifiques pour les pieds, ou bien vous pouvez utiliser du talc pour éviter de transpirer et ainsi que l’odeur soit trop forte.

Soin des pieds : on s’y met !

Si comme moi vous faites partie de ceux ou de celles qui enfoncent leurs pieds dans le sable quand vous allez à la plage, dites-vous que des pieds bien soignés seront plus agréables à regarder et pour vous à exhiber ;) Je pense savoir ce que je vais faire ce week-end : exécuter ces astuces pour le soin des pieds !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

Pas de commentaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.