Transpiration : comment la réguler en été ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Transpiration : comment la réguler en été ?

Transpiration et été sont presque synonymes, et ce n’est pas toujours très drôle. En effet, tout le monde ne transpire pas de la même manière, mais ce qui est sûr, c’est qu’on déteste être en nage une fois l’été arrivé. Bien qu’on ne puisse pas arrêter la transpiration (et heureusement, sinon on aurait des soucis), il est possible d’atténuer les désagréments qui lui sont liés grâce à quelques astuces simples comme bonjour (#expressiondemèregrand)

transpiration

Transpiration : à quoi ça sert de suer ?

Aujourd’hui, on parle de sujet peu élégant donc on va y aller franchement : la sudation permet de réguler la chaleur du corps lorsqu’elle est trop élevée. Lorsque vous faites du sport, que vous subissez une émotion trop forte, que la température extérieure est élevée ou bien que vous êtes malade par exemple, votre corps vous fait savoir que vous avez trop chaud en transpirant et donc en libérant de l’eau qu’il contient. Ainsi, la peau se refroidit naturellement et vous avez normalement moins chaud. Mais avouons-le, la transpiration n’est pas le phénomène le plus agréable qui soit : ça fait des tâches sur les vêtements, ça fait couler le maquillage, ça peut sentir mauvais et ça vous rend tout de suite moins classe ! Mais comme il faut vivre avec, il est préférable de trouver des solutions pour mieux gérer la transpiration plutôt que de se plaindre encore et encore de dégouliner !

Transpiration : ça n’est plus un problème

La transpiration restera toujours désagréable mais pour ne plus subir ses mauvais aspects, je vous conseille de suivre ces petites astuces bien utiles :

  • Hygiène : Sachez d’abord que la transpiration n’a pas d’odeur. En effet, ce sont les bactéries présentes sur la peau qui la rendent odorante. En clair, plus votre hygiène est irréprochable, et moins votre transpiration aura d’odeur. Si vous souffrez d’hypersudation, il est conseillé de se laver matin et soir afin d’éviter que la transpiration ne macère sur la peau et ne sente trop fort. Par ailleurs, il est préférable de se laver avec un gant de toilette/fleur de douche (à changer tous les jours pour des questions d’hygiène et à bien nettoyer également) plutôt qu’avec ses mains car le frottement sera un peu plus intense et permettra donc d’ôter toute forme de bactérie présente sur la peau. Les poils retiennent également les odeurs, donc sachez-le si vous n’êtes pas adepte de l’épilation/du rasage ;)
  • Alimentation : Notez qu’on transpire ce que l’on mange. Pour être exact, certains aliments se ressentent davantage que d’autres dans notre transpiration. Par exemple, si vous consommez souvent de l’ail, de l’oignon ou bien des épices, votre transpiration aura tendance à être plus forte et donc plus odorante.
  • Vêtements : Si vous transpirez beaucoup, le choix de vos vêtements est primordial : il vaut mieux se tourner vers des vêtements amples en coton, en soie, ou bien en laine et mettre de côté le polyester qui favorise la transpiration tant il est collant. Libre à vous de porter ce que vous voulez, mais vous serez sans nul doute plus à l’aise dans ce type de vêtements. De plus, évitez bien évidemment les vêtements noirs lorsque vous allez au soleil afin de ne pas attirer la chaleur ;)
  • Relaxation : La transpiration peut venir d’un excès de stress. Du coup, vous pouvez tout à fait pratiquer des exercices de relaxation pour vous détendre et contrôler votre angoisse. Pensez à prendre du temps pour vous, à vous détendre et à maitriser vos émotions (même si c’est difficile, j’en sais quelque chose…) afin de mieux gérer les imprévus éventuels qui peuvent causer une poussée d’adrénaline et un excès de transpiration.
  • Remèdes naturels : De nombreux ingrédients naturels peuvent être utilisés pour réguler votre transpiration :
    • Le citron : coupez-le en deux et appliquez-le sous vos aisselles (pas après une épilation, un rasage ou sur une irritation bien évidemment au risque de hurler et alerter tout le voisinage), il permettra de réduire la sudation et d’éviter les mauvaises odeurs
    • Le persil : la chlorophylle qu’il contient permet d’absorber les odeurs, mâchez-en durant la journée et vous constaterez des résultats ;)
    • L’aloe vera : il s’agit d’un moyen idéal pour resserrer les pores et lutter contre les bactéries qui prolifèrent sur la peau et qui sont responsables des mauvaises odeurs. L’aloe vera permet de rééquilibrer le PH de la peau afin qu’elle ne soit pas trop acide.
    • Le thé noir : l’acide tannique contenu dans le thé permet de réguler la sudation. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez utiliser du thé noir infusé comme bain de pied afin de retrouver la fraîcheur tant convoitée ;)
    • L’eau de fleur d’oranger : à utiliser localement sur une peau propre et sèche afin d’apaiser la peau et réduire la transpiration
  • Déodorant/anti-transpirant : Comme leur nom l’indique, ces deux produits n’ont pas la même fonction : le déodorant désodorise (enlève les odeurs), alors que l’anti-transpirant limite la sudation. Si vous souhaitez vous rafraîchir et retrouver une odeur plus agréable, optez pour le déodorant, si vous souhaitez contrôler votre transpiration, alors choisissez l’anti-transpirant. Libre à vous de choisir quelle marque ou quel produit acheter par la suite ;)

Transpiration : on mouille le maillot mais sous contrôle

La transpiration est nécessaire voire indispensable pour libérer tout un tas de choses qui nous encombrent à l’intérieur (les toxines, surtout). Du coup, nul ne sert de vouloir l’éradiquer, il suffit de la contrôler ! Suons, mais suons bien ! ;)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

6 commentaires
  1. Ah ben je vais passer a persil et fleur doranger alors..n j’ai un traitement qui me fait encore plus transpirer et au visage c’est vraiment pas glamour.
    Je suis prête pour essayer Ted astuces des demain. Merci pour ces conseil ;)

  2. J’ai essayé le citron pendant une semaine et ca marche énormément! découverte de l’année ;) merci beaucoup! xo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.