Acné du visage : identifiez-la pour bien la traiter

L’acné visage : voilà un sujet dont on aimerait éviter de parler… Et pourtant, il touche beaucoup d’entre nous : près de 15 millions de Français en souffrent ! On a donc décidé de préparer ce guide pratique pour vous aider à identifier votre acné visage (surtout !) et ainsi vous aider à la traiter pour vous en débarrasser.

acné visage

Acné visage : adolescent VS acné adulte

Il est courant de dire qu’il n’y a pas une seule acné, mais des acnés. Les hormones jouent un rôle important dans l’apparition des boutons. C’est pourquoi les populations les plus touchées sont les adolescents et les femmes adultes.

  • A l’adolescence, les hormones sexuelles, qui commencent à être sécrétées en quantité, provoquent de nombreux changements corporels majeurs mais stimulent également le développement des glandes sébacées et la production de sébum. C’est pourquoi les premiers boutons d’acné apparaissent avec l’arrivée de la puberté.
  • Chez la femme adulte, c’est également une question d’hormones, notamment quelques jours avant l’arrivée des règles. Ces deux acnés hormonales ne touchent pas les mêmes parties du visage; seulement le bas du visage à l’âge adulte, contre tout le visage à l’adolescence; et ne se traduisent pas par les mêmes boutons.

Cependant, il est tout à fait possible de voir pousser des boutons sur toutes les parties de notre visage, même à l’âge adulte. Et les causes sont multiples…


A lire :
Cicatrices d’acné : comment les faire disparaître ?


Comprendre son acné visage grâce au face-mapping

acné visage

La technique du face-mapping permet de déterminer, suivant la localisation du bouton, l’origine de celui-ci. Si vous avez des boutons…

  • Sur le front : ils viennent généralement d’un dérèglement du système digestif ou de la vessie. Ils sont également plus fréquents chez les femmes qui portent une frange. La peau cherche en effet à se défendre via une surproduction de sébum qui boucherait les pores.
  • Sur le nez : c’est à cause d’une surconsommation de mauvaises graisses, et d’un taux de cholestérol trop élevé.
  • Entre les sourcils : il va falloir se calmer sur les mojito pendant les happy-hour car votre foie vous le fait payer !
  • Sur les tempes : c’est vos reins qui semblent être fatigués. Essayez de boire beaucoup d’eau pour les aider à se remettre en forme.
  • Sur les joues : ces boutons correspondent aux voies respiratoires. Alors, ménagez vos poumons : arrêtez la cigarette et évitez de vous exposer à la pollution. Les joues sont également une partie du visage que l’on a tendance à beaucoup toucher avec nos mains qui ne sont pas toujours propres. Aussi, elles sont exposées à de nombreux nids à bactéries : les pinceaux de maquillage qu’on a la flemme de laver, les taies d’oreiller qu’on oublie de changer régulièrement, ou encore les heures passées le téléphone greffé à l’oreille.
  • Sur le menton : à cet endroit, les boutons sont généralement synonymes de dérèglement hormonal ou de soucis au niveau du ventre. N’hésitez pas à boire beaucoup de thé vert pour drainer et détoxifier tout ça !
  • Sur les maxillaires : il n’y a pas de doute, ce serait la zone préférée des boutons d’origine hormonale, bien connus des femmes au moment de leurs menstruations. Malheureusement pour ceux là, il n’y a pas grand chose à faire.

A lire :
Camoufler l’acné : les meilleures astuces des pros


Quelques conseils pour éviter l’acné visage

Si vous souffrez d’acné, voici quelques conseils sur les gestes à éviter :

  • ne touchez pas vos boutons
  • adoptez une hygiène irréprochable : toilette bi-quotidienne avec un pain dermatologique sans savon et application de crème hydratante et apaisante
  • utilisez des produits cosmétiques et de maquillage adaptés
  • appliquez un écran solaire en cas d’exposition au soleil
  • (facile à dire mais) soyez patiente !

A lire :
Acné d’adulte : comment la soigner ?


Comment traiter l’acné visage ?

Vous l’aurez compris, l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition de ces boutons. On le répètera jamais assez, mais adopter une alimentation saine et une hygiène adaptée vous aidera sans aucun doute à limiter l’apparition de nouveaux boutons.

Il existe quelques remèdes naturels pour soulager votre acné, comme l’huile essentielle d’arbre à thé, la bardane ou encore le zinc. Mais la meilleure solution reste bien évidemment de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic complet de votre peau et ainsi trouver la solution adaptée à votre acné. Différents traitements à base d’antibiotiques sont possibles (cyclines ou encore isotrétinoïne). Dans certains cas, la pilule contraceptive peut également être prescrite aux femmes. Ne désespérez pas, vous finirez bien par vous en débarrasser de votre acné, promis !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

4 commentaires.
  1. Je fais de l’acnée adulte et je conseille également très fortement le savon d’Alep qui est très doux pour la peau mais l’assainit énormément ! Depuis que je l’utilise j’ai vu une nette diminution de mes imperfections.

  2. Bonjour,

    Moi j’ai décidé de laisser respirer ma peau. Alors le soir plus de crème nuit. Étant une adeptes des produits bio, je pulvérisé uniquement de l’eau de rose pour hydrater ma peau mixte. La journée je traite avec une crème anti acné et régulatrice de sébum achetée en pharmacie. En quelques semaines la différence est frappante.

    Samya

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.