Acné due au soleil : quelle(s) solution(s) ?

Acné et soleil ne font pas spécialement bon ménage. Pourtant, on a souvent tendance à croire que le soleil est bon pour nos boutons d’acné. Or, c’est totalement le contraire ! Il est vrai qu’après une exposition au soleil, vos boutons semblent disparaitre. En réalité, ils reviendront en masse quelques temps plus tard ! On vous explique tout.

acné et soleil

Acné et soleil / Le soleil est bénéfique pour l’acné : faux !

Au contact des premiers rayons du soleil, notre peau s’épaissit, formant ainsi une barrière et bloquant la remontée de sébum. Tout cela empêchant l’apparition de boutons. Cependant, après les vacances et les dernières expositions au soleil, l’excès de sébum contenu sous la peau fini par ressortir et là, c’est le drame : une belle éruption de boutons !

Acné et soleil / Comment éviter la propagation de l’acné due au soleil ?

Afin de stopper la propagation des boutons, voici quelques conseils :

  • Nettoyer la peau en profondeur : Matin et soir, nettoyez votre visage à l’aide de lotions apaisantes et anti-irritantes. Elles viendront éliminer les impuretés et le surplus de sébum.
  • Gommer 1 à 2 fois par semaine :  Après un bon nettoyage, il est important d’éliminer les cellules mortes. Cela libèrera le pores et empêchera la formation de nouveaux boutons.
  • Hydrater au quotidien : Le soleil, le sel de mer ou encore le vent ont desséché votre peau tout l’été… Il est donc très important d’hydrater votre peau tous les jours sans exception, à l’aide d’une crème non-comédogène.
  • Se protéger du soleil : Si vous comptez prolonger votre exposition au soleil, n’oubliez pas de protéger votre peau avec un indice élevé.

A lire :
Acné du visage : bien l’identifier pour la traiter


Acné et soleil / Comment traiter l’acné due au soleil ?

Vous avez réussi à stopper la propagation de vos boutons, il est maintenant temps de vous en débarrasser et de réparer votre peau. Et non, on vous interdit d’utiliser vos doigts et de percer ces fichus boutons ! Cela ne ferait qu’aggraver votre cas… Pour améliorer l’aspect de votre peau, il existe de quelques astuces :

  • La cure de zinc : Son efficacité est redoutable sur l’acné ! Il régule la production de sébum et agit contre les bactéries responsables de la formation des boutons.
  • Une alimentation saine : On essaie de consommer beaucoup de fruits et légumes, qui sont gorgés de vitamines. Bien évidemment, on continue de boire beaucoup d’eau. Et on privilégie les céréales et les oméga 3 (que l’on trouve dans le poisson).
  • Les remèdes naturels : Pour assécher les boutons, vous pouvez utiliser le citron ou le bicarbonate de soude. L’aloe vera et l’huile essentielle d’arbre à thé, quant à eux, vous aideront à guérir et cicatriser les vilaines marques. Enfin, le jus de concombre viendra calmer les irritations dues aux boutons.
  • No make-up : Pendant quelques temps, il est préférable d’oublier le maquillage pour que votre peau respire et ainsi lui laisser toutes ses chances de se régénérer au plus vite. Si jamais vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez des produits non-comédogènes et hypoallergéniques.  Enfin, n’oubliez surtout pas l’étape du démaquillage !

A lire
Maquillage comédogène : démêler le vrai du faux


En cas de cicatrices persistantes, n’hésitez pas à utiliser des crèmes cicatrisantes. Composées à base de sulfate de cuivre et de sulfate de zinc, ces crèmes vont venir reconstruire votre peau. Et si malgré ces conseils, les boutons persistent, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Il pourra éventuellement vous prescrire un traitement médicamenteux adapté à vos symptômes. Surtout n’oubliez pas, le plus important reste d’hydrater votre peau et de vous protéger des rayons du soleil !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.