Shampoing maison : 3 recettes faciles – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Shampoing maison : 3 recettes faciles

Faire un shampoing maison, ça vous dit ?! Le DIY prend une place de plus en plus importante dans le monde la beauté, et c’est aussi le cas dans celui des shampoings. Plus récemment, le No Poo (abréviation de No Shampoo – « pas de shampoing ») a également fait son apparition. Les raisons de ce changement sont multiples : le passage à une routine plus naturelle, sans sulfate, paraben, ni silicones ; ou encore la volonté de faire des économies en se détournant des produits de grande consommation, par exemple. Voici donc 3 recettes faciles de shampoing maison, pour celles qui souhaitent s’y mettre !

shampoing maison

Une recette de shampoing maison pour cheveux secs

La clé des shampoings pour les cheveux secs, c’est l’hydratation ! Plusieurs ingrédients sont conseillés dans ce cas : l’huile de jojoba, le beurre de karité ou encore l’avocat. Pour notre recette du shampoing pour nourrir les cheveux secs, il vous faudra :

  • 25 cl d’eau distillée
  • 25 cl de savon de Castille (réputé pour ses propriétés hydratantes)
  • 25 cl d’Aloe Vera
  • 25 cl d’huile de jojoba
  • une cuillère à café de glycérine

Mélangez le tout et appliquez la préparation sur votre chevelure, comme un shampoing traditionnel. Et si vos cheveux nécessitent encore plus d’hydratation, n’hésitez pas à utiliser l’huile de jojoba en masque. Une fois par semaine avant votre shampoing, appliquez l’huile sur la totalité de vos cheveux, en insistant sur les pointes. Envelopper vos cheveux dans une serviette chaude et laissez reposer 1h. Vos cheveux vous remercieront !


A lire :
Shampooing sans sulfate : à savoir avant de se lancer


Une recette de shampoing maison pour cheveux cassants

Le miel a de nombreuses propriétés dont celles de réduire les frisottis et de rendre vos cheveux souples. Il est donc parfait pour celles qui ont les cheveux cassants. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • une cuillère à soupe de rhum
  • une cuillère à café de miel

Mélangez bien le tout et appliquez-le sur la totalité de votre chevelure. Il est important de laisser le mélange poser durant quelques minutes pour laisser le temps au miel d’agir correctement. Ensuite, rincez abondamment à l’eau froide.


Quelques ingrédients à shopper en ligne :


Une recette de shampoing maison pour cheveux gras

Pour les cheveux gras, tout comme la peau, il faudra un ingrédient qui régule la production de sébum afin d’empêcher vos cheveux de regraisser trop vite. Pour ce shampoing, on mise donc sur l’argile ! Voici la recette :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Mélangez les 2 ingrédients, puis appliquez-le sur vos cheveux, en prenant soin de masser délicatement votre cuir chevelu. L’argile étant un produit assez consistant, n’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau tiède.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec les shampoing maison, et à nous donner vos astuces recettes ! Pour les novices, on espère que ces 3 recettes vous aideront à démarrer dans le monde du shampoing maison.

Photo : Jessica Espinoza

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

Pas de commentaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.