Comment éviter les boutons sur le front avec une frange ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Comment éviter les boutons sur le front avec une frange ?

Aaah les boutons sur le front, une vraie « plaie » ! Surtout quand on porte une frange, cela va en empirant. Je sais de quoi je parle, j’ai eu une frange pendant des années et je viens de succomber une nouvelle fois à la tentation il y a quelques jours car je trouve cela très jolie. Cela arrive à point nommé, je vais pouvoir vous expliquer à quoi sont dus ces boutons sur le front ainsi que mes petits conseils pour limiter les dégâts.

frange

La frange favoriserait les boutons sur le front

Tout d’abord, je tenais à préciser qu’une frange n’est pas l’entière responsable de l’acné présent sur le front, mais qu’elle peut en être l’une des causes. Cela peut être encore pire si vous avez la peau mixte à grasse. On pense souvent que la frange peut faire office de « cache misère » et qu’elle est notre alliée pour dissimuler les boutons sur le front. Malheureusement, non. Bien au contraire, elle favorise l’apparition d’imperfections. En voici les causes :

  • Avec la chaleur qui se dégage de notre corps, la frange crée un environnement chaud, propice à la prolifération des bactéries.
  • Les cheveux forment une barrière qui empêche la peau de s’oxygéner comme il faut. Bien sûr, elle respire quand même, mais disons que ça n’est pas optimal.
  • Les cheveux accrochent la pollution, on utilise des tas de produits capillaires dont la composition n’est pas des plus clean, notre crâne transpire et dégage du sébum. Bref, voici tout un royaume de choses pas forcément jolies-jolies en contact direct avec la peau de notre front.
  • Le tic que l’on a toutes lorsque l’on porte une frange, est de la remettre en place constamment. Le moindre coup de vent nous affole et on se précipite pour qu’elle soit de nouveau parfaite. Nos mains sont également un nid à bactéries, elles touchent à tout (ou presque) alors vous vous doutez bien qu’elles grouillent de microbes. Par conséquent, à chaque fois que vous touchez votre frange, vous déposez toutes ces affreuses bactéries sur vos cheveux et qui s’empressent d’aller sur votre front. Désolée pour l’image répugnante… Pensez à vous laver les mains !
  • Les frottements peuvent également être l’une des causes des boutons sur le front. Le frottement de vos cheveux ou de la brosse lorsque vous la coiffez, agresse et irrite votre peau.

A lire :
Comment choisir sa frange selon la forme de son visage ?


Mes conseils pour éviter ces fameux boutons sur le  front

Évidemment, ces conseils ne pourront pas résoudre tous vos problèmes d’imperfections mais les appliquer pourrait aider à les réduire ou du moins, à ne pas en rajouter.

  • Le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait de relever votre frange autant que vous le pouvez. Pour ma part, dès que je rentre à la maison, je l’attache pour laisser ma peau « respirer » le plus possible. Je me dis que ça ne doit pas être très agréable de suffoquer toute la journée, alors je dois bien ça à ma peau !
  • On se retient d’y toucher toutes les dix secondes ! Si vraiment le supplice est trop grand, lavez-vous les mains, désinfectez-les ou utilisez un peigne propre pour éviter le transfert de bactéries.
  • On se démaquille correctement pour débarrasser sa peau de toutes impuretés. On essaye de faire un gommage suivi d’un masque purifiant au moins une fois par semaine pour nettoyer la peau en profondeur. Bien sûr, on n’oublie pas de l’hydrater également, même si on a la peau grasse ! Moins votre peau sera hydratée, plus elle sécrétera de sébum, ce qui n’est pas bon si l’on souhaite éviter les boutons sur le front. Vous pouvez utiliser une base matifiante uniquement sur votre front pour ralentir la sécrétion de sébum.
  • Quand vous vous lavez le visage, prenez le temps de bien essuyer votre front.
  • Enfin, dernier conseil qui s’adresse aux plus sportives d’entre nous, relevez votre frange lors de votre séance de sport et lavez-vous correctement le visage ensuite. Lorsqu’on transpire, notre peau libère du sébum qui se mélange aux « bactéries » de la salle de sport. Ce cocktail n’est pas recommandé si vous ne souhaitez pas avoir davantage de boutons.
Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

1 commentaire
  1. Merci beaucoup pour ces conseils ! Pour ma part j’ai une frange depuis 3 ans, et c’est surtout pendant l’hiver que des boutons apparaissent… D’habitude je ne relevais ma frange que lorsque je dormais, mais je n’avais jamais pensé à le faire dès je rentrais chez moi ! Je mets une crème de jour et de nuit tous les matins et tous les soirs, faisant un masque exfoliant une fois tous les deux jours environs, mais les boutons apparaissent quand même… Je vais voir si relever ma frange très régulièrement arrange les choses, sinon j’achèterai un produit contre l’acnée, car je suis encore au lycée et l’acnée est donc mon pire ennemi…
    Merci encore !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.