Entretenir son blond : mes conseils pour avoir des cheveux éclatants

Mes astuces pour entretenir son blond

Entretenir son blond n’est pas chose facile, cela demande beaucoup de temps et de patience. Si vous souhaitez avoir un joli blond, brillant et éclatant, il vous est impossible de le traiter comme une couleur lambda. Comme j’ai envie que vous soyez au top du top, je vous ai trouvé plein d’astuces pour entretenir votre blond ! Après ça, vous n’aurez plus aucune excuses si votre blond n’est pas des plus lumineux !

cheveux blond platine entretenir son blond

Pourquoi entretenir son blond ?

L’obtention de cheveux blonds est du à l’éclaircissement ou à la décoloration de la fibre capillaire. Lors d’une coloration classique, l’association de l’ammoniaque et de l’oxydant fait gonfler la fibre puis dissout les pigments naturels pour les remplacer par les artificiels. Pour ce qui est du blond et notamment du platine, on s’arrête à l’étape de dissolution de la couleur d’origine. Le cheveu est alors à nu, vidé de tous pigments et devient transparent. C’est pourquoi les cheveux blonds sont encore plus fragiles que les autres. La fibre capillaire est considérablement sensibilisée, elle devient poreuse et vulnérable aux agressions extérieures. Des cheveux poreux se traduisent par des écailles ouvertes, ce qui signifie qu’ils absorbent tout sur leur passage, fumée, pollution, poussières, graisses de cuisines … Ces agressions font varier et évoluer la couleur, c’est pourquoi entretenir son blond nécessite une routine drastique.


A lire :
Porosité des cheveux : qu’est-ce que c’est ?


Mes petits conseils pour entretenir son blond

Place aux petits conseils pour les bichonner et donner à vos cheveux, l’éclat qu’ils méritent :

  • Ce qui est primordial pour entretenir son blond, c’est d’opter pour une gamme de soins spécifiques aux cheveux blonds comme des soins à base de camomille et de miel. Généralement ces produits sont plus doux et plus hydratants que les autres pour contrecarrer la fragilité des cheveux. De plus, ils vont permettent de rééquilibrer l’oxydation et corriger les éventuels changements de couleurs.
  • Utiliser des shampoings bleus destinés aux cheveux blancs. Ils permettront de déjaunir le blond pour le rendre plus froid. En revanche, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie et de ne pas les laisser poser trop longtemps, au risque de devenir violette.
  • Ne pas lésiner sur l’hydratation et faire des masques aussi souvent que possible. Les cheveux blonds plus que n’importe quelle coloration ont besoin d’être nourrit en profondeur. Étant très endommagés, on n’hésite pas à faire également des bains d’huiles qu’on laisse poser toute la nuit pour maximiser les résultats.
  • À l’inverse des autres couleurs, il est recommandé de laver ses cheveux blonds de façon plus régulière. Les laver permet de les débarrasser des impuretés qu’ils ont emmagasinés pour les rendre moins ternes et plus éclatants.

À éviter :

  • Éclaircir sa couleur en utilisant du citron : Son acidité cause une altération chimique sur les cheveux qui est beaucoup trop agressive et qui abîme le blond.
  • Faire sa couleur soi-même : Le blond nécessite une compétence professionnelle car il existe une multitude de blonds. Par conséquent, le processus de décoloration est différent pour chacun. Aller chez le coiffeur évitera d’infliger à vos cheveux une seconde coloration ou décoloration pour rattraper les dégâts et de les sensibiliser davantage. Et en plus, le résultat sera plus dans la nuance, plus subtil !
  • Abuser des sources de chaleur : Les cheveux fortement fragilisés, l’abus de lisseur, sèche-cheveux, boucleur ne fera que les endommager davantage. Ils deviendront cassants, très secs et aucune autre couleur ne prendra tellement ils seront abîmés.
  • Ne pas re décolorer davantage : Faire subir un second processus de décoloration très agressif sur des cheveux déjà sensibilisés ruinerait vos cheveux et pourrait les brûler ou les rendre verts. Cette couleur est un signal d’alarme pour vous prévenir que vos cheveux ne supportent plus les colorations à répétitions. Alors, on y va tout doux avec ses cheveux blonds !
  • Les sprays éclaircissants : En plus d’assécher les cheveux, les sprays éclaircissants ne sont pas à prendre à la légère. Certes ce n’est pas une coloration mais le résultat est définitif ! Ils peuvent éclaircir d’environ deux tons au dessus de votre couleur. Donc si vous êtes brune, vous obtiendrez un marron roux et non blond. En revanche, ils peuvent être une bonne idée pour éclaircir vos pointes déjà blondes mais à utiliser avec beaucoup de légèreté.
Camille

Je suis étudiante en dernière année à l'ISEG et j'ai rejoint Babillages pour partager ma passion des cosmétiques. Enjoy !

9 commentaires
  1. Bonjour, une coloration blonde de type 2 ça existe? Hier j’ai passé pas mal de temps en rayon sans trouver… sniff!!! Si vous connaissez la marque qui propose cela je vous remercie d’avance^^ À bientôt!!!

      1. Les colos type 2 durent de 6 à 8 semaines. Très facile à faire et pratique pour une couleur sans racines^^ Avant j’utilisais Movida en auburn mais je trouve que cela durci mes traits…
        Je recherche maintenant qqchose pour raviver mon blond naturel de cet été sans coloration définitive tu vois..?

        1. Je ne connaissais pas du tout ce type de couleur, merci pour la découverte ! Pour raviver ton blond, tu peux utiliser des gammes pour blondes ou faire des shampoings violets qui vont neutraliser les pigments jaunes du blond et par conséquent les éclairciront. Tu peux les faire en shampoing ou en masque mais il ne faut pas trop en abuser !

          1. Oui Movida propose différentes couleurs! Tu peux changer de tête à volonté héhé puis ta couleur naturelle revient petit à petit aux fils des semaines^^ Contente de t’avoir fait découvrir les colos type 2 alors Camille. Et merci de ta réponse!!!

  2. Bonjour, je suis blonde platine depuis plusieurs années et coiffeuse de métier. La plus part des blonds sont le résultat d’une décoloration et d’une patine qui donne le reflet final et qui permet de dejaunir. Je déconseille de laver les cheveux trop souvent car le cheveux étant poreux a la base, la patine a du mal a accrocher. Je conseil également de préférer les soins bleus plutôt que les shampooings qui desséchent encore plus. Il y a Subtil gloss et Mulato qui font de très bon soins. On peut également faire un masque et y ajouter un peu de soin bleu pour un soin en profondeur et laisser poser au moins 15 minutes.

  3. Je change de couleur comme de chemise mais je reviens toujours au blond et après avoir testé pas mal de produits à visée « déjaunissante » mon coup de coeur va pour la patine jacques dessange qu’on trouve en grande surface donc pas très cher (comparé au shampooing l’oréal professionnel et aux soins mulato ou revlon ) il sent trop bon l’odeur tient sur les cheveux et le résultat est impeccable en plus de rendre les cheveux tout doux (ce qui n’est pas évident quand on les décolore)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.