Mon produit magique pour fixer le maquillage

Fixer le maquillage est une problématique qui concerne la plupart des femmes qui se maquillent. On pense souvent à tort que cela ne concerne que les peaux mixtes à grasses. Et pourtant, moi aussi je cherche à fixer le maquillage, parole de fille à la peau sèche et déshydratée !

fixer le maquillage

La poudre pour fixer le maquillage, oui c’est une bonne idée !

Bon bon bon… Je sais, je ne vous apprends absolument rien en vous disant que la poudre est mon allié numéro un pour fixer le maquillage. Vous allez même vous demander à quoi sert ce blogzine beauté tout pourri où on nous fait croire qu’on va nous délivrer une astuce super alors qu’en fait… non. Stop !!! Ne partez pas !!!! Je vous promets que je vais vous raconter des trucs cool. Enfin, je l’espère !

La poudre pour fixer le maquillage, c’est une technique vieille comme mes robes Hérode. Sauf qu’il y a poudre et poudre : personnellement, j’ai complètement zappé les poudres de type fond de teint compact par-dessus le fond de teint liquide. Pourtant, c’est ce que je faisais avant, au tout début du blog. Et finalement, j’ai trouvé l’ensemble beaucoup trop lourd, fort peu naturel et assez inconfortable au quotidien. Oui, c’est nickel sur des photos. Mais force est de constater que dans la vie de tous les jours, cela accentue les zones de déshydratation. Et ça m’agace.

Alors, j’ai investi dans des poudres de haute voltige, spécialement développées pour être archi-fines et ne pas plomber tout le make-up. Mes trois préférés sont celles-ci, les références peuvent vous servir :

  • Poudre HD Make Up For Ever – Avant, la poudre n’existait qu’en version libre. C’était super mais absolument pas pratique : ça volait partout, je renversais la moitié du pot, bref la galère ! Maintenant qu’elle existe en version compacte, je n’hésite pas à l’acheter de manière à en avoir presque systématiquement à la maison.
  • Poudre Libre Transparente Shiseido – Je trouve qu’elle apporte en plus un peu d’éclat au teint, ce qui n’est pas pour me déplaire lorsque je suis extrêmement fatiguée. La marque la vend avec une houppette intégrée que je n’utilise jamais, je préfère un bon gros pinceau.
  • Poudre Libre Fixante Laura Mercier – Clairement, c’est un excellent produit que je recommande à mon entourage qui ne me fait que des compliments à ce sujet ! Elle a le don de flouter légèrement les imperfections tout en matifiant le visage.

Dernièrement, j’ai fait la découverte de la Poudre Lissante Eclat Sephora. C’est simple : elle ne me quitte plus ! Et vu son prix défiant toute concurrence (13,95€) j’aurais tort de m’en priver ! Elle aussi floute le teint tout en le rendant assez lumineux. Cela fixe bien le maquillage, j’en suis ravie. Il y a des jours où je ne porte que du correcteur + cette poudre, couplés à de la poudre de soleil et du blush : le résultat est canon.

Mais les jours où je veux vraiment beaucoup fixer le maquillage…

… Je dégaine mon arme secrète, le Fix’ Make-Up Clarins. Vous connaissiez déjà sûrement ce produit qui existe chez Clarins depuis un bon bout de temps. Il a été reformulé il y a peu et c’est un petit bijou.

  • La brume est hyper rafraîchissante, ce qui est un argument fort appréciable pour les jours d’été.
  • Elle est notamment composée d’aloe vera et d’allantoïne pour hydrater et apaiser la peau. Et c’est là que ma peau déshydratée prend beaucoup de plaisir : non seulement on fixe, mais on n’agresse pas, on ne plâtre pas du tout.

Quid du résultat ? Une tenue du maquillage vraiment optimisée, surtout pour les jours de forte chaleur – j’avais commencé à tester ce produit cet été. Cela faisait des années que je ne me tournais plus en priorité vers les sprays : pour en avoir testé pas mal, j’étais systématiquement déçue. Là, je n’ai pas la désagréable sensation qu’en fixant mon makeup le spray va également figer mon expression (comme si j’avais mis du scotch, ah ah ah ah !!!). Au contraire, c’est doux, c’est subtil, ça sent bon. Voilà, vous connaissez mon petit secret de beauté !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

4 commentaires.
  1. Bonjour Capucine,

    Du coup est ce qu’il et possible de superposer une base de teint, un fond de teint liquide, de la poudre et ce fix make up ?

    Je te remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.